MENU ZINFOS
Politique

Canton 21: Les bulletins du binôme Otello / Gigan invalidés, un recours envisagé


Par GG - Publié le Lundi 23 Mars 2015 à 17:21

Les bulletins en faveur du binôme Otello/Gigan ont été comptés comme nuls
Les bulletins en faveur du binôme Otello/Gigan ont été comptés comme nuls
Hier, un binôme du canton 21 (Saint-Pierre 2) n’a pas vécu la soirée électorale comme les autres. Pas de suspens, pas de frissons dans l’attente des résultats... En effet, dès le début du dépouillement, les voix attribuées à Eglantine Gigan et Jean-Louis Otello n’ont pas été comptabilisées dans la plupart des bureaux de vote.  Motif : l’ordre alphabétique n’était pas respecté sur les bulletins. Autrement dit, parce que le nom de Jean-Louis Otello figurait avant celui d’Eglantine Gigan, les suffrages en leur faveur ont été considérés comme nuls. D’après les résultats définitifs, le binôme n’aurait recueilli que 196 voix (1,89%). 

"Nous sommes dégoûtés", confie le tandem du mouvement Autrement 974. Selon eux, "la Préfecture est responsable de cette erreur" leur privant de leur score réel à ces élections départementales. "Pourquoi les présidents des bureaux de vote ont-ils refusé de comptabiliser nos bulletins alors que la commission de la propagande les a validés ?" demandent-ils. Le duo va même plus loin en évoquant des stratégies politiciennes visant à les évincer de la course.

Au lendemain du 1er tour, Jean-Louis Otello et Eglantine Gigan se sont donc rendus à la sous-préfecture de Saint-Pierre pour réclamer un recomptage. "Sur les 27 bureaux, nous en avons effectué une dizaine, rapporte la candidate. Et sur ces dix bureaux, nous avions déjà recueillis 489 voix, sans compter les 196 déclarés officiellement".

Des résultats "non négligeables" selon le binôme et qui leur auraient "peut-être permis d’approcher le score de Virginie Gobalou et Nazir Valy , voire d’accéder à une triangulaire au second tour". Les bulletins des 17 autres bureaux seront recomptés dès demain. Le duo envisage dans la foulée de déposer un recours en contentieux, même s’il est "déjà trop tard pour le second tour" du 29 mars.

De son côté, la Préfecture rappelle qu’il revient aux candidats de suivre les règles stipulées par le guide mis à leur disposition afin de déposer des bulletins conformes. Certes, "la commission de la propagande a validé les bulletins, mais cette commission est présidée par un magistrat indépendant, précise-t-on. La Préfecture n’a aucun pouvoir décisionnaire". En revanche, les présidents de bureaux de vote peuvent, eux, préférer s’en tenir à l’avis favorable de la commission ou d’appliquer le code électoral à la lettre. 



Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie









 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes