MENU ZINFOS
Zinfos974
Zinfos 974, l'info de l'ile de La Réunion
Alertes infos :
Départementales

Canton 19 : le bilan des fantômes



Par N.P - Publié le Lundi 7 Juin 2021 à 15:42

Canton 19 : le bilan des fantômes
Le premier tour des élections départementales se profile dans trois semaines désormais et le constant est accablant pour les conseillers sortants. Le contact quotidien des habitants et la lecture régulière de la presse ne nous permettent pas d’autre diagnostic : le canton 19 a été laissé à l’abandon ces six dernières années.

Plus présent dans les affaires judiciaires (dépôt de plainte pour prise illégale d’intérêt dans l’affaire Soliha) que sur le terrain, Giovanni Poire, comme son mentor Joseph Sinimalé, n’aura tenu aucune de ses promesses, pourtant nombreuses lors de la campagne électorale de 2015. Il en ressort forcément un goût amer pour les électeurs et une lassitude grandissante à l’égard de certains élus trop souvent irresponsables.

Après six années de mandat, la situation du canton 19 ne s’est pas améliorée, elle s’est même détériorée dans bien des domaines. Les chiffres de l’habitat insalubre atteignent des niveaux records et sont proprement honteux. Les services sociaux et la Protection infantile et maternelle sont sous-dotés. Ils ne peuvent plus remplir leur rôle pourtant essentiel. Et ce sont les personnes les plus fragiles qui en paient le prix. Toujours sur la petite enfance, le nombre d’assistantes maternelle a diminué en six ans. On ne compte aujourd’hui que 2 maisons d’assitantes maternelles sur tout le canton alors que les autres territoires en ont au moins une dizaine.

En terme d’insertion, c’est là encore la faillite totale. Nombre de chantiers créés par le Département sur la période : 0. Nos jeunes (et moins jeunes) en difficulté sont abandonnés. Ni formations ni créations d’emplois, c’est le néant. De même, partout sur le canton, la sécurisation des routes départementales est à l’arrêt. Les zones accidentogènes n’ont pas été résorbées (Route du théâtre par exemple). Dans les hauts, les agriculteurs restent dans l’attente d’un réel soutien de la collectivité pour sécuriser leur accès à l’eau et pour entretenir leurs chemins d’exploitations.

La seule réalisation du mandat restera le collège du Mont Roquefeuil. Mais le dossier avait été bouclé par les prédécesseurs avant 2015. Comment le conseiller sortant peut-il continuer à s’engager sur tous les autres dossiers qu’il a laissés au placard ces six dernières années ? Assez des fausses promesses et de l’immobilisme ! Nous communiquerons dès la semaine prochaine des engagements clairs et précis pour les habitants de notre canton et pour tous ceux qui attendent une politique sociale et solidaire au Conseil Départemental.

Virginie Sallé et Alexis Poïnin-Coulin, avec Anne-Marie Sincère et Jean Patrice Payet, candidats de la majorité municipale de Saint-Paul, soutenus par Huguette Bello



Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes