MENU ZINFOS
Social

Cantine : St-André dénonce "une communication mensongère" sur les réseaux sociaux


Alors que certains parents d'enfants scolarisés à Saint-André se sont indignés de la qualité des repas servis à la cantine suite à la détection d'un cas de Covid-19, la municipalité réagit. Le communiqué :

Par N.P - Publié le Vendredi 18 Juin 2021 à 17:27

Cantine : St-André dénonce "une communication mensongère" sur les réseaux sociaux
La municipalité de Saint-André informe les parents d’élèves demi-pensionnaires que le service de la restauration centrale a été autorisé à ouvrir ce vendredi 18 juin et que la production en liaison chaude des 9000 repas a été assurée normalement dans l’ensemble des 30 écoles et structures de la petite enfance.

Une communication mensongère et erronée a été réalisée ces derniers jours sur les réseaux sociaux. C’est pourquoi, il est important de rappeler que la collectivité a assuré correctement, en partenariat avec les professionnels du secteur, la restauration dans l’ensemble des écoles et des structures de la petite enfance évitant notamment une fermeture des services scolaires.

Par ailleurs, le service de restauration a l’obligation d’appliquer la règlementation en matière d’hygiène, de sécurité ainsi que les recommandations du GEM – RCN (Groupement d'Étude des Marchés en Restauration Collective et de Nutrition) au niveau des obligations nutritionnelles.

M. Le Maire, Joé Bédier, a demandé à ce que la facture du mois de juin soit réévaluée à la baisse pour prendre en compte la fermeture exceptionnelle du vendredi 11 juin et afin d’intégrer l’approvisionnement en liaison froide qui a été réalisée pendant 3 jours.

Enfin, il est essentiel de rappeler que la cuisine centrale de Saint-André est la plus grande cuisine en liaison chaude de France et que la nouvelle municipalité est fortement attachée à la bonne gestion et la qualité des repas servis aux écoliers de notre commune. Le Maire tient à remercier les services responsables de la cuisine d’avoir pu assurer normalement la livraison des repas dans les écoles. 




1.Posté par OnpépaTou Savoir le 18/06/2021 20:07

Que veut dire '' une cuisine en liaison chaude '' svp, merci

2.Posté par cambustonnais le 18/06/2021 20:08

y parlé de jeudi pou carotte jordu li reconnait que la centrale c la plus grande de france saq li la critique ds son campagne et pi nu conne lo maire c ou arrete a chaque instant met out nom en avant

3.Posté par Pour les esprits critiques. le 18/06/2021 20:35

Merci à vous d avoir remis la vérité sur table et de ne pas laisser les ouï-dires entachés la réalité.

4.Posté par unité le 19/06/2021 07:30

une cuisine liaison chaude. est un espace de préparation avec une mise à chaud, dans une cuisine centrale gaz et électricité.
au contraire d'une liaison froide (salade,entrée...)
la différence tient dans la continuité da la dites chaîne chaude ou froide.
a chaud de souvenir c'est pas en dessous de 63degres le plat servit sur table des convives.
tour cela pour éviter une contamination par la prolifération des microbes et bactéries.

5.Posté par Maïté le 19/06/2021 09:30

Hein c était le repas normal le plat carotte blanc poulet si nutritionniste la dit ok ben oui le équilibré et léger surtout la mairie lutte contre obésité a saint André effectivement c'est jamais responsabilité le maire li fait un effort baisse le prix repas n oublions pas li l'a fait payer cantine pendant confinement bravo Mr maire invisible aux administrés de la belle commune et a sa communication

6.Posté par LOD le 19/06/2021 10:33

http://www.saint-andre.re/Restauration-municipale
C'est général à l'ensemble des cantines publiques en France (écoles, hôpitaux, casernes, prisons...), malheureusement aucun des repas servis n'entre dans le cadre de l'urgence éthique/sanitaire/santé/écologique que seule permet l'alimentation strictement végétarienne (aucun produit animal) pourtant vivement encouragée par l'ONU/OMS... comme notre unique espoir de résilience ! #Agissez Maintenant #plantbased https://www.un.org/fr/actnow/

"Rien ne peut être aussi bénéfique à la santé humaine et augmenter les chances de survie de la vie sur terre que d'opter pour une diète végétarienne." - Albert Einstein

"Tant que les gens mangeront de la viande, il y aura un risque d'infection."
Dr Gauden Galea, représentant de l'O.M.S

"Les humains mènent une 'guerre suicidaire' contre la nature" - Antonio Guterres, Secrétaire général des Nations Unies

7.Posté par Choupette le 19/06/2021 10:41

2.Posté par cambustonnais

Évidemment, qu'il doit signer de son nom. Sinon, n'importe quel illettré peut venir écrire un article et après accuser le maire.

Pour comprendre ça, il faut déjà aller à l'école. Ça n'a pas dû être ton cas ... .

8.Posté par JORIELE974 le 19/06/2021 13:44

liaison chaude concerne toute la production chaude dont la température est maintenue à 63° à coeur liaison froide= production dans l'espace et le temps bien souvent une cuisine centrale pour la production et des satellites , production refroidissement de 63°à 10° en moins de 2HEURES stockage livraison et remise en température le jour de la consommation de 10 ° en moins d'une heure . La liaison froide est à j+3 ou j +5

9.Posté par DLT le 19/06/2021 17:43

Pour votre question 🙋🏻‍♀️

@1.Posté par OnpépaTou Savoir le 18/06/2021 20:07

« Que veut dire '' une cuisine en liaison chaude '' svp, merci »

Google :
« 🔥 Liaison chaude définition
La liaison chaude concerne toutes les productions chaudes livrées dont la température est maintenue à plus de 63°C. Ainsi, dès la fin de la production, durant le stockage et la livraison, jusqu'au service la température est > 63°C »

10.Posté par Bleu outre mer le 20/06/2021 17:15

7.Posté par Choupette le 19/06/2021 10:41

Avant de critiquer les autres, votre commentaire sur "Cantines de St-André: "Nos enfants ont faim"

8.Posté par Choupette le 18/06/2021 12:48

C'est à peine une entrée, ça !

Où sont nos cuisinières d'antan, celles qui cuisinaient les boîtes de pilchards à s'en lécher les doigts ?

Le temps où on ne nous servait que le plat principal, à manger avec une cuillère. Le dessert, je n'en ai connu qu'au collège. 1 banane.

Mais au moins, on mangeait à sa faim.

Aucune vérification,de votre part, juste se baser sur des ont dit, commentaire made in Freedom......

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

3 rue Émile Hugo
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes