MENU ZINFOS
Economie

Cannes : Florent Thibault, président du CTICS, veut "rétablir la vérité"


Suite aux remous au sein du Centre Technique Interprofessionnel de la Canne et du Sucre, le président réagit. "Le CTICS n’est pas l’organisme dans lequel doivent s’exprimer des positionnements de politique syndicale. L’instance de gouvernance politique et économique de la filière est le CPCS", exprime Florent Thibault.

Par N.P - Publié le Vendredi 28 Octobre 2022 à 13:00

Cannes : Florent Thibault, président du CTICS, veut "rétablir la vérité"
Le communiqué :

Le Centre Technique Interprofessionnel de la Canne et du Sucre (CTICS) est, comme son nom l’indique, un organisme « technique » dont la mission principale consiste à mesurer la richesse en sucre des chargements de canne. Le CTICS n’est pas l’organisme dans lequel doivent s’exprimer des positionnements de politique syndicale. L’instance de gouvernance politique et économique de la filière est le CPCS (Comité Paritaire interprofessionnel de la Canne et du Sucre).

Les administrateurs et la direction du CTICS sont d’ailleurs nommés par arrêté ministériel et le centre est placé sous le double contrôle du Ministère de l’Agriculture et du Ministère des Finances. Le conseil d’administration du CTICS compte 17 membres (6 représentants planteurs, 6 représentants industriels, 3 personnalités qualifiées, 2 représentants du personnel technique).

Contrairement aux informations qui ont pu circuler ces derniers jours, sur les 6 représentants planteurs, seuls deux ont officiellement adressé un courrier de démission et un a annoncé son intention de le faire. Les 3 autres représentants du collège planteurs ont exprimé publiquement leur intention de rester administrateurs du CTICS. Par ailleurs, la Chambre d’agriculture, qui a annoncé sa démission, n’a jamais été membre du CTICS.

Les planteurs démissionnaires prétendent que leur avis ne serait pas pris en compte au sein du CTICS. Il y a actuellement 3 sujets en discussion : le protocole d’échantillonnage, le plan de modernisation des outils et la préservation de l’équilibre financier du CTICS menacé par l’érosion des tonnages.

Concernant le protocole d’échantillonnage, les administrateurs du collège planteurs ainsi que les syndicats ont à plusieurs reprises communiqué ces derniers jours sur les avancées de la réunion du comité technique du CTICS du 18 octobre.

En ce qui concerne le projet de plan de modernisation du CTICS, présenté en Conseil d’Administration le vendredi 21 octobre, c’est bien la prise en compte de l’avis des planteurs qui a conduit à la mise en place de plusieurs réunions techniques permettant d’approfondir les échanges sur ce sujet. A ce jour, le plan de modernisation n’a pas encore été soumis au vote du Conseil d’Administration et des réunions techniques sont programmées pour que chacun partage le projet et le co-construise. L’avis de tous est donc pris en compte, pour peu qu’il s’exprime de manière raisonnable, et que chacun reste autour de la table pour continuer à faire avancer les débats.

Enfin, en ce qui concerne l’équilibre économique du centre, les différents paramètres techniques et financiers ont été présentés par la Direction. Ils doivent faire l’objet d’une discussion approfondie lors du Conseil d’Administration dédié à l’exercice budgétaire comme cela a été indiqué lors des Comités techniques.

Aujourd’hui le CTICS continue de fonctionner à 15 membres, deux étant démissionnaires. Il appartient désormais à l’Etat de procéder au renouvellement des membres sortants. La mesure incontestable de la richesse est indispensable au bon fonctionnement de la filière et au maintien des équilibres économiques.

Nous tenons à saluer la responsabilité des administrateurs de tous les collèges qui continuent de travailler sans relâche dans l’intérêt de la filière et permettent ainsi d’assurer le fonctionnement de cette instance. Il convient de rappeler que le CTICS doit voter en fin d’année le bordereau de fin de campagne. Ce document est nécessaire au paiement des planteurs. Il est également le document de référence pour le versement des aides de l’Etat.




1.Posté par Tomate de chine le 28/10/2022 13:41

A-t-on besoin de fdsea ?

2.Posté par Bois rouge le 28/10/2022 17:46

Mr depuis que vous êtes a la tête de cette entreprise il y a que du remous
Votre société ne fait que tiré profit pour s enrichir
Comment se fait il qu un planteur se donne à son dur labeur pour son travail et a la fin de la campagne c est lui qui vous doit
Ses conditions existe depuis que votre entreprise a pris cette usine
Ayant grandis et vécu là j ai jamais ça

3.Posté par zean le 28/10/2022 18:30

c est le festival des cannes

4.Posté par Lucide le 28/10/2022 21:52

2.Posté par Bois rouge le 28/10/2022 17:46

On ne peut pas planter de la merde et espérer la vendre au prix de l'or.

La question que vous devez vous poser est : comment se fait-il que certains planteurs s'en tirent à bon compte ?

Une qualité essentielle dans la vie : savoir se remettre en cause...

5.Posté par Danton R le 28/10/2022 22:09

A t on besoin de tereos et de ceux qui investissent leurs revenus dans des restaurants..??

Que les fossoyeurs de la canne, s'en aillent de notre île.

6.Posté par Foutant le 29/10/2022 06:06

comment manipuler l'opinion et les planteurs en dehors de certaines complicités n'est ce pas... vous dites n'importe quoi surtout sur la composition du ctics... vous en arrivez meme a faire croire que la chambre verte n'en fait pas partie mdrrrr trop fort

7.Posté par zean le 29/10/2022 08:16

quand on achete du riz basmati on ne veut pas etre livré du riz ordinaire

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie









 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes