MENU ZINFOS
Economie

Canne: La FDSEA demande la mise en place de la nouvelle équipe élue au CPCS


Après le début de la campagne sucrière dans l’Est ce mardi, où 3.000 tonnes de cannes ont été réceptionnées par l’usine de Bois-Rouge, les trois bassins canniers du sud (Stella, Le Gol et Grand-Bois) se préparent à lancer la leur. Après la tenue de la commission mixte d’usine (CMU) qui s’est déroulée ce lundi au Gol, le lancement de la campagne dans la micro-région est attendue pour le 15 juillet prochain.

Par SI - Publié le Mardi 6 Juillet 2021 à 13:25

© FDSEA
© FDSEA
Pour finaliser ces derniers préparatifs, près de 300 tonnes de canne vont être prélevées et envoyées le 9 juillet prochain à l’usine du Gol. "Une mesure habituelle précédant chaque campagne sucrière afin de tester la logistique, faire chauffer les usines, relever tous les défauts et ramasser par la même occasion les cannes broyées au sol", explique Alix Mardé, président de la FDSEA.

Si les planteurs sudistes ont hâte de débuter cette campagne sucrière, ils pansent encore les plaies des dernières intempéries qui ont touché la micro-région depuis le début de l’année. Avec pour conséquence la dégradation des chemins d’exploitation des planteurs, particulièrement touchés dans les hauteurs de l’île. À ce titre, Alix Mardé demande au Département et aux communes concernées le versement d’une aide "pour qu’ils puissent verser leurs cannes normalement".

Alix Mardé tient également à alerter sur le "découragement" constaté des planteurs, qui restent toujours dans le flou concernant les contours de la future convention canne et qui attendent toujours la mise en place de la nouvelle équipe élue en juin dernier au sein des CMU. Pour rappel, c’est à partir de ces résultats que les personnes siégeant à la Commission paritaire de la canne et du sucre (CPCS) sont désignées. L’enjeu est essentiel pour la renégociation de la convention canne de 2022. "Depuis ces élections, les agriculteurs se sont exprimés pour désigner leurs représentants mais rien n’est fait jusqu’à présent, c’est toujours l’ancienne équipe en place !" peste le patron de la FDSEA, qui interpelle le préfet sur le besoin "de mettre cette nouvelle équipe en place comme cela s’est fait au Département ou à la Région une semaine après la fin du scrutin".

La FDSEA confiante sur la future convention canne

Sur la future convention canne à proprement parler, Alix Mardé ne se dit pas inquiet. Mieux il se dit même "confiant" grâce au projet porté par la nouvelle équipe élue au CPCS. "Ce sont des personnes qui connaissent la canne à sucre, qui font de la canne à sucre et qui savent traiter des dossiers. Nous demandons à la FDSEA-JA une revalorisation sur le prix d’achat de la canne et aussi sur tous ses produits dérivés", poursuit le responsable syndical.

Il conclut: "Par ailleurs, la FDSEA-JA a fait campagne sur un thème important à savoir que la convention canne doit être discutée beaucoup plus tôt qu’habituellement. Jusqu’à maintenant, la convention canne n’était discutée que deux à trois semaines avant la campagne sucrière, ce qui faisait le jeu de l’usinier car les agriculteurs étaient en manque de trésorerie. Nous allons travailler en amont pour nous donner le temps de négocier sur cette future convention canne".




1.Posté par klod le 06/07/2021 18:36

la "fdsea" : syndicat "agricole" qui , au niveau national , a toujours était pour l'agriculture intensive et les pesticides ........................ voir l'histoire de ce "syndicat", c'est factuel et non une "interprétation" ..................

triste "FNSEA" .................... certains aiment , les mêmes depuis 400 ans .


mais bon ; localement , certains ignorent l'histoire national , juste "des suiveurs!!!!".................. triste RUN dit 974!

2.Posté par Ti planteur amer le 06/07/2021 20:01

Sachant que tereos est une coopérative de agriculteurs bettraviers
De quel syndicat agricole ses agriculteurs sont affiliés au plan national ??????

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie









 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes