MENU ZINFOS
Faits-divers

Cannabis et cocaïne planqués dans des bidons: ​De lourdes peines pour les commanditaires


Les versions divergent, le rôle de chacun reste flou et les quantités de drogues sont toujours incertaines. Comme dans la majorité des affaires de trafic de stupéfiants, la faute est rejetée par tous et personne n’est au courant de rien.

Par - Publié le Vendredi 4 Décembre 2020 à 20:27 | Lu 5323 fois

Crédit photos : Douane française
Crédit photos : Douane française
Mais le 9 décembre 2018, un homme est interpellé à Gillot, en provenance d’Orly, avec 19,3 kilos de résine de cannabis et 484 grammes de cocaïne dissimulés dans des bouteilles de lessive dans deux valises. Une somme importante en espèces est aussi trouvée : 125.000 euros. Il affirme avoir pris l’avion avec une femme. Celle-ci se présentera par la suite au commissariat, ainsi qu’un troisième, le commanditaire supposé de ce trafic Saint-Paulois. 

Puis c’est au tour de deux jeunes mules, arrêtées par les douanes le 25 janvier 2019 avec 25 kilos de résine de cannabis. Deux hommes en métropole leur avaient proposé des vacances à La Réunion. Le lien entre les deux incidents ? Celui qui est venu les chercher à l’aéroport, qui n’est autre que l’ami d’enfance du supposé commanditaire de la première arrivée de drogues le 9 décembre.

Et enfin, nous sommes le 16 février 2019 lorsqu’un homme est à nouveau interpellé à l’aéroport Roland Garros avec 23,6 kilos de résine de cannabis dans ses valises. Dans le coup, un jeune de 18 ans, recherché. Alors que le premier est en train d’être interrogé par la police, lui se rend comme prévu à Gillot pour son retour en métropole. Sauf que les forces de l’ordre l'attendent. 

En tout, 10 bouteilles de lessive sont saisies : six remplies de résine de cannabis et quatre de cocaïne. C’est le Saint-Paulois qui aurait été à l’origine de cette importation sur le territoire réunionnais. Il avoue en effet effectuer un trafic de zamal depuis 2017. Un business qui engendrait un chiffre d'affaires de 30.000 euros par mois. Il l’avoue. 

Des manquements dans l’enquête et trop d’incertitudes, selon la défense 

Trois ou quatre commanditaires, trois mules et une dernière qui faisait le lien entre les deux… C’est ce que les enquêteurs supposent. En effet, alors que six des huit prévenus étaient présents devant le tribunal correctionnel de Saint-Denis ce vendredi, les avocats de la défense ont attaqué les « hypothèses et suppositions » du dossier. 

En effet, l’un des « commanditaires », aurait été le jeune de 18 ans qui s’était rendu à l’aéroport de Gillot sans se soucier d’une possible interpellation. « La légèreté du gamin », comme dit son avocat Me Nicolas Normand après avoir rappelé que son client avouait sa complicité lors d’une audition de « seulement 15 minutes ».

Quant à l’intermédiaire entre les mules et les commanditaires, il s’agit d’une femme de 23 ans, sans emploi ni casier judiciaire, dont la mère venait de décéder, « simplement pour se faire de l’argent », a précisé Me Julien Barraco. Quant au Saint-Paulois, Me Morgan Pouly évoque des « inventions » et une envie de « faire gonfler les choses », alors qu’il ne s’agit « que d’un trafiquant de quartier qui a tenté autre chose ». Et son ami d’enfance n’aurait ni détenu, ni transporté, ni importé quoi que ce soit. En effet, la seule date retenue de son infraction est celle du transport des mules depuis l’aéroport. « Il en a fait des choses en 24 heures », remarque Me Adrien Gabeaud. 

Mais le tribunal n’a pas été convaincu : Les deux amis commanditaires ont été condamnés à 4 ans de prison dont un avec sursis et mandat de dépôt. Après 9 mois sous contrôle judiciaire, les voilà à nouveau en détention. L’intermédiaire écope quant à elle de 2 ans de prison dont un avec sursis et l’autre mule impliquée, de 2 ans de prison dont 8 mois de sursis. Les deux jeunes femmes qui ont servies de mules ont quant à elles été relaxées. Les coupables devront payer des amendes douanières variant entre 46.000 et 125.000 euros.


Soe Hitchon
Journaliste La liberté et la justice pour tous, c'est une utopie en laquelle je crois. Chaque... En savoir plus sur cet auteur


1.Posté par Ali le kafhir le 04/12/2020 20:49

Quand je voyage je ramène toujours mes bidons de lessive. On sait jamais dans ces pays étrangers

2.Posté par Bokapola le 05/12/2020 00:36

Cannabis ek extasy?
Sa la pa po lé ga la kour sa!
Isi nou néna ‘sek o pié’, kalité mang’ Karot...
Sa po domoun déor, sa!
Comme quoi, encore une preuve que ce qui vient de là-bas (Métropole) à plus d’attrait que ce que nous avons déjà ici!
‘ Gouyav’ de Frans’ quand tu nous tiens!

3.Posté par Bokapola le 05/12/2020 00:51

C’est bien de dire Saint-Paulois, ça élargit le panel de possible trafiquants alors que vous devriez resserrer un chouïa (Saint-Gilles?) les possibles commanditaires et consommateur de ce poison importé.
C’est vrai que ça nous ferait ouvrir les yeux un peu plus sur une certaine faune qui hante notre station balnéaire!
Il ne faut pas oublier que leur statut de traîne-savates, dealer à la petite semaine là-bas (Métropole) se transforme comme par magie en statut d’intouchables dès qu’ils foulent notre sol. C’est sûrement dû aux prérogatives que leur confèrent la peau non-noire!

4.Posté par Bokapola le 05/12/2020 01:15

A ceux qui seraient prêts à me tomber dessus ‘à bras raccourcis’ pour un quelconque racisme ‘anti-zoreils’ je voudrais préciser que mes commentaires n’ont pour but que de faire prendre conscience à nos jeunes qui, malgré leurs efforts pour s’émanciper de la main mise néo-coloniale qui continue à sévir dans notre île, ne seront à jamais considérés que comme des citoyens de seconde classe, à moins de s’acoquiner avec la classe des privilégiés. Je ne les encourage qu’à faire valoir leurs droits et à demander l’égalité des chances de vivre dignement sur la terre de leurs ancêtres!
Si cela vous dérange, alors Grand mal vous fasse...

5.Posté par Merci le 05/12/2020 01:22

Merci de ne pas associer le cannabis aux drogues dur
de plus un vote a eu lieu aux us
et depuis peu le cannabis n est dorenavant
plus classé a coté d autres saloperies dangeureuses ou chimique comme l héroine
n oublions pas au passage les vertus extraordinaire de son hule et les vetements en chanvre
d un confort exeptionel meme si ses vertus peuvent gener
certaines industries et autres vendeurs de maladies l efficacité a été demontré sur certaines pathologies
du system nerveux.

6.Posté par Choupette le 05/12/2020 03:12

Très bon traitement. Qu'ils croupissent en taule; ils l'ont bien cherché.

7.Posté par ZefBèf le 05/12/2020 10:18

Il y aurait il quelqu'un pour expliquer à Soe Hitchon que quelques mois de prison ou du sursis ou relaxe n'ont jamais été de lourdes peines.
Les amendes c'est entre 45 000 et 125 000 € c'est à dire il faut qu'ils bossent entre 1.5 et 3 mois pour le payer

8.Posté par Choupette le 05/12/2020 10:25

4.Posté par Bokapola

Cela m'amène à rapporter les plaintes d'une proche qui a voyagé très récemment.
Elle ne comprend pas pourquoi, au départ de Orly, la PAF et le contrôle lui demandent de se justifier pour son voyage à La Réunion -son île natale, alors qu'ils n'ont rien demandé à des personnes non-noires qui la précédaient.

Dans sa tête, elle se disait "il voit bien que je suis noire", donc quoi de plus normal (pour elle) que je rentre chez moi. Pourquoi ils ne demandent pas aux autres de se justifier.
La pauvre a été contrôlée en 2 fois avant de monter dans l'avion.

C'est dur et c'est cruel. Après, faut pas s'étonner ... .

9.Posté par Créole le 05/12/2020 14:44

Post 2-3-4 bokapola

Je me disais au fil de vos commentaires que votre discours nauséabond était celui d’une frustration inguérissable . Malheureusement on y peut rien pour vous !!!
Peut être vous proposez un retour au pays de vos ancêtres. Mais lesquels ??
Essayez la psychiatrie ou l’acharnement au travail. Il paraît que ça libère l’esprit .

10.Posté par Domi le 05/12/2020 16:29

Post 8 Choupette

Ah Choupette il y a vraiment un problème !!!
Ma fille étudiante, blonde au yeux verts a eu lle même souci lorsqu’elle a fui le confinement parisien.
On lui a demandé de justifier son voyage !!!
Ils « voyaient » très bien qu’elle était une Créole !!!
Heureusement que le ridicule ne tue pas. Zinfos n’aurait plus de lecteurs !!!

11.Posté par Bokapola le 05/12/2020 19:43

@post 9 ‘Créole’
Eh bien, voilà un judicieux conseil:que moi (issu de classes sociales défavorisées) j’aille m’abrutir à la tâche pour que vous (descendant de Gro Blan?) puissiez continuer à vous la couler douce et à profiter de vos privilèges tout comme vos ancêtres qui se sont enrichis sur le dos des miens, n’est-ce pas?
Vous parler de mes ancêtres et d’un retour dans leur pays. Le pays de mes ancêtres est celui qu’ils ont bâtis à la sueur de leur front pour enrichir les vôtres, c’est à dire ici, à l’île de la Réunion.
La différence entre vous et moi, c’est qu’aux miens on leur a rendu ce qui leur appartenaient déjà, leur liberté, alors qu’aux vôtres on a donné des indemnisations pour compenser la perte de leur main d’oeuvre gratuite et forcée. Selon vos ancêtres les miens étaient leur propriété!
Cela ne m’a pas l’air de beaucoup vous déranger puisque grâce à ces mêmes indemnités en plus des biens fonciers qui vous ont été donnés, vous pouvez continuer à nous exploiter dans vos supermarchés, entreprises de bâtiments et autres concessions de voitures!
Ce qui vous dérange le plus c’est sûrement qu’il y ait des troubles fêtes comme moi ( je ne suis le seul!) qui posent de plus en plus de questions sur la légitimité de vos acquis et de vos privilèges.
Vous devriez commencer à vous inquiéter mais comme vous êtes protégés par une ‘justice et politique locale faites de vos consorts, vous pouvez continuer à nous dénigrer impunément, n’est-ce pas?

12.Posté par mouinlapa le 05/12/2020 19:50

lourd pain' vou di ??. fé moi rir , zust des vakans o soley a domanzo , sa la mèyer prizon kan frans !!..

13.Posté par Bokapola le 06/12/2020 03:39

@ Domi post 10
Votre progéniture,‘blonde aux yeux verts’, se serait-elle emppressée de revenir au bercail pour se faire dorloter ou alors pour retrouver la saveur et la consistence de la bonne saucisse réunionnaise (un summum comparée à la saucisse toulousaine dénuée d’épice) ou du bon vrai boudin noir réunionnais qui est un chef d’oeuvre par rapport à l’ersatz antillais fin, maigre et insipide?
Elle ne vous l’avouera jamais, mais sachez que la demoiselle a bon goût!
Si vous êtes sa mère (votre pseudo étant ‘gender fluid’) vous devriez en prendre de la graine, à moins que ce ne soit déjà le cas!
Si vous êtes son père, il faut vous rendre à l’évidence: elle n’a plus les mêmes préjudices que vous et s’est rendue compte que l’extase n’a pas de couleur de peau...
Tous mes compliments pour l’ouverture d’esprit de votre ‘blonde aux yeux verts’.
C’est incroyable combien quelques mois/années loin de Papa/ Maman peuvent engranger comme tolérance et ouverture d’esprit!

14.Posté par Métisse le 06/12/2020 09:52

Post 13 bokapola

Bokapola - boko Haram - bokassa , quelle similitude troublante !
La dictature de la pensée et pour vous une frustration que vous êtes entrain de vomir . Je pense qu’il a raison Créole, vous avez un souci. Vous devez voir un thérapeute bokapola.
Une thérapie par l'écrit vous ferait du bien mais ne passez par zinfos de suite . Faites le, sous forme de journal intime, de correspondances que vous ferez à vous-même ou pourquoi pas d’un livre que vous publierez plus tard.
Je connais des gens qui se sont guéris ainsi pourquoi pas vous ?

15.Posté par Romain le 06/12/2020 10:14

Quelle connerie que la lutte contre la drogue, ça sert à rien. 50 ans de lutte avec pour résultat encore plus de drogue. Arrêtez de gaspiller l'argent de nos impôts et de pénalisez tout ça.

16.Posté par Anne le 06/12/2020 13:33

Je vous trouve dégoûtant, peu respectueux et je ne perdrai pas mon temps à vous tenir le crachoir.
Faites vous soigner. Je ne comprends pas que vous soyiez autant aigri. Il vous manque sûrement quelque chose . Je vois. Il y a des remèdes à cela.
Je ne pense pas que zinfos soit l’endroit idéal pour cracher votre haine sur les Créoles, les gros Blancs , les zoreils, la saucisse toulousaine , le boudin antillais.....
Vos insinuations sont de très mauvais goût et irrespectueuses des femmes .

17.Posté par Bokapola le 06/12/2020 17:40

@post 16 Anne, Ma Soeur Anne,
ce n’est par familiarité que je me permets de vous appeler ainsi mais grâce mon éducation à l’école de la République et à travers une littérature basée sur la civilisation judéo-chrétienne où l’on m’a enseigné que nous étions tous issus de la seule et unique Race Humaine et donc ‘frères’, n’est-ce pas?
Je profite pour montrer ici ma gratitude pour l’école de la République qui me permet aujourd’hui de me défendre, moi et beaucoup d’autres, contre des accusations infondées.
Pour revenir à votre invective, je ne vois pas où vous avez pu lire de la haine contre qui que ce soit dans mon propos.
Est-ce ma métaphore charcutière qui vous dérange?
Avez-vous au moins fait la comparaison entre les saucisses et le boudin d’ailleurs et celui d’ici?
Essayez et vous m’en direz des nouvelles. A moins que ce genre de nourriture ne soit pas digne de vos papilles gustatives. Quel dommage!
Libre à vous de trouver ma métaphore ‘dégoûtante’ mais je vous assure que même s’ils n’ont pas ri à gorge déployée (peut-être que si!) pas mal de lecteurs de ce blog ont lâché un petit sourire ‘coupable’ en se disant: ’il est trop ce Bokapola!’
Ou alors serait-ce mon propos sur l’indémnisation illégitime des ‘Gro Blan’ lors de l’abolition de l’esclave?
Ceci n’est pas de l’affabulation et vous pourrez trouver phlétore d’informations à ce propos sur le net.
Cela vous gêne sûrement que j’ose en parler et même l’écrire ici sans que Zinfos974 ne le censure. J’espère qu’ils ne vont pas censurer celui-ci car vous n’aurez pas eu l’occasion de lire ma réponse!
Faudrait-il cacher de telles vérités car elles risqueraient de faire réfléchir et d’encourager des jeunes issus de milieux sociaux défavorisés dans les DOM à poser des questions dérangeantes?
En avez-vous si peur?
Pour finir, vous me promettez de ne pas me tenir ‘le crachoir’, libre à vous, mais si vous m’interpellerez et vous n’avez pas la décence de lire ma réponse, moi je vous dirais que ce n’est pas très poli...

18.Posté par Bokapola le 06/12/2020 18:46

@post 14 Métisse
Métisse? Mais, arrêtez donc avec cette façon peu intelligente de vous qualifier!
Nous sommes tous, nous les Réunionnais, issus d’un brassage ethnique et culturel. Pourquoi pas tout simplement ‘Réunionnaise’?
Essayez donc de répondre à un interlocuteur qui chercherait à s’enquérir de vos origines que vous êtes ‘métisse’ et vous verrez qu’immédiatement il/elle vous demandera d’où vous venez!
Que lui répondriez-vous? Que vous venez de ‘Métisseland’?
Avez-vous donc si honte d’être Réunionnaise?
Pour ce qui est de mon pseudonyme, pourquoi aller chercher si loin (d’ailleurs pourquoi des noms d’origine africaines pour me vilifier? Il y aurait-il, dans votre petite tête, des pensées aux relents peu avouables?) puisque ce n’est que le verlan d’un truculent gasconage que je me fais à moi-même.
Vous voyez, il n’est pas donné à tout le monde de savoir, consciemment, se moquer de soi même.
Vous avec votre ‘Métisse’ vous vous moquez de vous-même mais sans le savoir.
Que cela vous serve de leçon!
Merci pour vos conseils d’un éventuel ouvrage littéraire mais je le décline de peur de faire de l’ombre à vos deux grands ‘litérateurs’ (néologisme barbare, s’il en était, mais je me le permets!) préférés:Lévy et Musso!
Si, pour vous, les écrits de ces deux gratte-papiers ressemble à de la litérature, je respecte votre choix. Entre les goûts (de chiottes) et les couleurs....
Pour finir, lorsque vous copiez des phrases toutes faites du genre: ‘La dictature de la pensée bla, bla, bla’ ayez au minimum l’intelligence et l’honnêteté morale de respecter leur grammaire!
A moins que vous vouliez le faire passer comme issu de votre propre cerveau en faisant volontairement des fautes!!!
Allez, sans rancune, chère sœur Réunionnaise.

19.Posté par Bokapola le 06/12/2020 18:56

@post 16 Anne, Ma Soeur Anne,
pour vous prouver en ce dimanche soir, mon respect incommensurable de la gente féminine, je vous offre cette merveilleuse citation du, non moins merveilleux, Sacha Guitry::
‘La femme est un sujet sur lequel j’aime m’étendre’

20.Posté par Hahahha le 07/12/2020 06:56

Hahaha mais il est complètement siphonné ce bokamachin, le complexe d infériorité dans toute se splendeur, continue de nous divertir tel un troubadour !

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes