MENU ZINFOS
National

Cannabis : Le gouvernement favorable à une simple amende pour les consommateurs


Le ministre de l’intérieur Gérard Collomb l’a annoncé ce mercredi 25 mai, l’usage du cannabis sera désormais passible d’une simple amende.

Par Zinfos974 - Publié le Vendredi 26 Mai 2017 à 14:31 | Lu 9967 fois

Cannabis : Le gouvernement favorable à une simple amende pour les consommateurs
La mesure était au programme du candidat Emmanuel Macron : instaurer une simple contravention pour l’usage et la détention de cannabis. Gérard Collomb affirme : "Je pense que dans les mois qui viennent, nous aurons mis en place cette mesure". L’amende plutôt que le tribunal.  Cette dépénalisation est à ne pas confondre avec la légalisation.
 
Les peines encourues actuellement pour l’usage de drogues sont une amende de 3750€ et une peine allant jusqu’à un an d’emprisonnement. La contraventionnalisation de l’usage de stupéfiants en ferait certes toujours une infraction pénale, mais passible non plus du tribunal correctionnel mais d’une juridiction de proximité.
 
La France est en tête des pays les plus consommateurs de cannabis, malgré son interdiction. En 2014, 17 millions de personnes disaient avoir déjà fumé du cannabis, et 700 000 en consommeraient quotidiennement, selon l’Observatoire Français des Drogues et Toxicomanies.




1.Posté par KLOD le 26/05/2017 15:13

fectivement , ce n'est pas un crime ............

comparer à d'autres attitudes peu , plus dommageables pour l'intéret général , les abuseurs du système !!!!! ...................la route est longue .

2.Posté par nativel le 26/05/2017 16:41

C'est une façon non officiel de l'égaliser la consommation...........

3.Posté par KLOD le 26/05/2017 17:35

ha bon post 2 ? faudra expliquer mon bon nativel . je ne suis pas pour la "legalisation" , mes vos dires n'ont aucun sens , mais bon .....................

4.Posté par Oula le 26/05/2017 17:56

Meuh oui qu'on arrête enfin toute cette hypocrisie sur la pénalisation du cannabis.

5.Posté par chikun le 26/05/2017 18:10

C'est comme les profs : gabrielle Russier 1971 : morte
Brigitte 2017 : 1ère dame .
Elle n'était pas heureuse avec son 1er mari mais , seulement , elle a fait 3 zenfants avec lui . !!!!
Quel est l'avenir de la pédophilie en France ????
Le cauchemar est devant nous,
Tout est légalisé (Hein, hein!) Les surrémunérés de l'éducation nationale, plus intéressés par leurs fiches de paye et avantages que par les enfants se la pêtent en votant M......
La France va pourrir par les enseignants .

6.Posté par KLOD le 26/05/2017 18:21

meuhhhhhhhhhh , dit la vache qui regarde le train passé , pardon , le bœuf moka qui regarde le cachalot la canne subventionnée passé . la meme vache , tropicalisée !!!

7.Posté par Samwinsa le 26/05/2017 18:24 (depuis mobile)

Mwin la fume sa pendant 10 ans et kan mwin la gagne arrêté tout la amélioré dan ma vie. Pourtant mi voyé pa lu kom un mové zaffaire.
Conclusion: fo surtout pa légalise sa. Bann jeunes va croire lu lé bon. Alléger les sanctions lé pa bon non plus.

8.Posté par alcide le 26/05/2017 19:09

Ca rapportera du pognon à l'état, c'est déjà ça ! Il va se gaver à la Run !

9.Posté par ali le kafhir le 26/05/2017 20:25

légaliser un adoucissant de vie dans un pays ou il y a 40% de pauvreté

10.Posté par Perplexe le 26/05/2017 21:55

Vous connaissez la différence entre la drogue et les promesses d'un chef d'Etat ?

Les deux partent en fumée...

Mais les drogués ne voient rien. Ils planent !

Ils ne verront pas le bilan du gouvernement qui sera réélu dans 5 ans...

La dépénalisation en marche !

11.Posté par joe lafritte des hauts le 26/05/2017 22:28

Mauvais signal. Dépénaliser, certes, ça va désengorger le système judiciaire qui a peut être mieux à faire, bien qu'il eût été plus ambitieux de redonner des moyens à la justice. Par contre, gros gros signal positif pour les consommateurs et les consommateurs potentiels, c'est la porte ouverte à toutes les fenêtres. Si cette dépénalisation n'est pas accompagnée d'actions de prévention indispensables, ça ne marchera pas. Les jeunes vont continuer à se défoncer de plus en plus fort, de plus en plus tôt, et ils vont continuer à foutre en l'air leurs apprentissages, leurs études, leur cerveau. On va se retrouver avec des bataillons de neuneus décérébrés... Il est beau le futur. Société décadente.

12.Posté par René Reynaud le 27/05/2017 01:12

La dépénalisation du cannabis, vaste et vieux débat... Cet article recense l'ensemble des arguments « pour » et « contre » : [http://wikidebats.org/wiki/Faut-il_d%C3%A9p%C3%A9naliser_le_cannabis_%3F]

13.Posté par Antipode le 27/05/2017 07:14

JoeLaFrite, comme si la TV-réalité avait attendu la dépénalisation du Cannabis pour abrutir les spectateurs et participer aux 20% d'illettrés ^^ et de rappeler, plus les gens sont intelligents et plus ils consomment de stupéfiants ;) évidemment, ça n'est pas d'en consommer qui rend intelligent :)

14.Posté par Oula le 27/05/2017 10:46

Moi je ne vois pas où est le problème. Il ne s'agit pas de faire la promotion du cannabis, mais bien d'arrêter l'hypocrisie d'une société qui est la championne de consommation d'alcool et d'anxiolytique mais qui voudrait continuer de vouloir foutre en prison les jeunes qui fument des joints. En plus, il faut savoir que dans les pays qui ont dépénaliser, la consommation a baissé. Tous les addictologues affirment qu'il faut dépénaliser.

A lire certains commentaires, on se croirait dans le sketch de Coluche.

15.Posté par pfffffffff le 27/05/2017 12:38

bah c'est comme la cigarette l'Etat s'en fout, on augmente les taxes fumez tant que vous voulez et comme vous ne vivrez pas longtemps ben votre dépendance aura au moins rempli les caisses de l'état....comme au jour où on arrêtera les prélèvements requins sur l'ile et on dira aux surfeurs prenez vos responsabilités mais payez les amendes quand vous ne respectez pas les panneaux, c'est toujours cela de pris en attendant qu'ils se fassent bouffer victimes de leur inconscience....!

16.Posté par joe lafritte des hauts le 27/05/2017 14:37

Antipode, va donc dire à un ados de 14 ans qui a des supers résultats en classe parce qu'il est débrouillard qu'il n'y a aucun problème à ce qu'il se défonce au zamal tous les jours... Trois ans plus tard, lorsqu'il aura détruit sa scolarité et ses chances de pouvoir faire des études et faire un métier qui lui plaît, t'iras te regarder dans la glace et faire le point sur les conséquences de tes paroles.
Pour ce qui est de la TV, et de la télé réalité je te rejoins totalement Antipode, ces émissions sont nocives pour la société et véhiculent des idées et des modes de fonctionnement destructeurs du vivre ensemble, c'est dans l'air du temps.
Le zamal c'est pas anodin, ça l'est encore moins sur des enfants ou des ados, faut arrêter de minimiser les conséquences de la consommation régulière de THC... Pas d'angélisme. On ne peut pas se le permettre quand on voit que le développement des jeunes est attaqué de toutes part. On tape sur l'école en y foutant le boxon, on inonde les jeunes de TV lobotomisante, et maintenant il faudrait banaliser la consommation de THC?
La prévention est indispensable, et pour le moment on ne parle pas assez des conséquences sur le cerveau de la consommation régulière de THC, et avant de dépénaliser il faut faire un gros plan de prévention à l'échelle nationale, c'est indispensable, sinon on court au désastre. 20% d'illétrés? Combien de gros consommateurs de zamal? À corréler peut être?

17.Posté par popol le 27/05/2017 16:34

Normal, le fumeur de joint lui aussi doit participer a payer la retraite des élus, y a pas de raisons

18.Posté par pulmonaire le 28/05/2017 16:53

C'est entre les deux, ca permet au gouvernement de se faire un peu de blé tout en gardant une attitude morale. Il suffira de remettre Touraine au sinister de la santé pour proposer d'augmenter la douloureuse ensuite, parce que la santé ca compte.


19.Posté par bubule le 28/05/2017 20:22

Ou 1500 heures de tig dans une des mine de sel du medef ca aurait été efficace aussi

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes