MENU ZINFOS
International

Cannabis: L'Uruguay devient le premier pays au monde à en légaliser la vente et la production


Par S.I - Publié le Mercredi 11 Décembre 2013 à 09:53 | Lu 696 fois

Cannabis: L'Uruguay devient le premier pays au monde à en légaliser la vente et la production
Les sénateurs uruguayens ont approuvé hier soir le texte régulant la production et la vente de cannabis sous autorité de l’État. Expérience sans précédent dans le monde allant plus loin que les initiatives lancées notamment aux Pays-Bas ou en Espagne qui autorisent la production de cannabis dans un cadre privé.

La loi a été approuvée par 16 voix sur 29, grâce aux seuls suffrages des sénateurs membres du Frente amplio – le parti de gauche au pouvoir –, dans la foulée des députés ayant déjà voté le texte en juillet. Si la constitutionnalité de la loi est confirmée, et après signatures des décrets d'application, sa mise en œuvre n'interviendra au plus tôt qu'en avril 2014.

Ce texte est présenté comme une alternative aux politiques répressives pour lutter contre le trafic de drogues, la dépendance aux drogues dures et comme un impératif de santé publique. Il vise également à en terminer avec une "grotesque incongruité juridique", selon les termes d'un sénateur. En Uruguay, l'usage de cannabis n'est pas puni, à l'inverse de sa culture et de sa vente.

Les Uruguayens de plus de 18 ans seront autorisés à acheter au maximum 40 grammes par mois dans des pharmacies homologuées par l'État. Ils seront également autorisés à cultiver six plants de cannabis à domicile par an, ou l'équivalent de 480 grammes. En outre ils pourront créer des clubs de 15 à 45 membres qui seront autorisés à faire pousser 99 plants par an.

D'autres pays sud-américains réfléchissent à mettre en place la même législation, comme le Guatemala ou la ville de Mexico.

Les pays riches, où la légalisation du cannabis fait débat, s'intéressent aussi au projet uruguayen, qui offre une alternative à la politique américaine de "guerre contre la drogue" qui a largement échoué. En juin 2011, un rapport de la Commission mondiale sur la politique des drogues, actait ainsi "l'échec" de la lutte antidrogue au niveau mondial, et préconisait "d'encourager l'expérimentation des gouvernements avec des modèles de régulation légale des drogues afin de réduire le pouvoir de la criminalité organisée et protéger la santé et la sécurité de leurs citoyens".




1.Posté par olive le 11/12/2013 10:17

Voila une bonne innitiative pour luter contre le trafique, les trafiquants vont devoir se tourner vers d'autres choses, les fumeurs pourrons fumer tranquilement et n'aurons plus besoin de revendre donc de créer de nouveaux clients pour avoir leurs doses, la boucle est brisée.

2.Posté par yvon le 11/12/2013 10:22

voila enfin un pays qui prend le problème a bras le corps!!!

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes