MENU ZINFOS

Candidature de la ville de Saint-Paul au titre de "Ville amie des enfants"

Hier, jeudi 3 juin, la ville de Saint-Paul, à travers l'intervention de l'élu délégué au Plan Educatif Global, Salim NANA-IBRAHIM, présentait sa candidature à l'obtention du titre "Ville amie des enfants", une initiative de l'UNICEF depuis 1996.

Vendredi 4 Juin 2021

Le droit à la protection, le droit à la santé, le droit à l’éducation, le droit de s’exprimer... Pour l’équipe communale investie pour cette mandature 2020-2026, l’implication pour le respect de ces droits fondamentaux ne peut pas se résumer à leur simple évocation. Saint-Paul se veut volontariste et moteur sur cette question, Saint-Paul se veut bienveillante et inclusive pour les enfants et les jeunes ; nous voulons faire de cette ville un territoire apprenant et innovant.

Notre politique éducative pour l’enfance et la jeunesse est fondée sur des valeurs humanistes que nous défendons : citoyenneté, civisme, laïcité, respect, solidarité... Le précieux « vivre ensemble » réunionnais constitue un modèle de société que nous devons préserver, et cela passe par une vigilance accrue et une action positive en faveur du respect des droits des enfants.

L’enfance et la jeunesse seront donc la priorité de notre action publique, et un engagement formel est pris pour mettre en œuvre de manière tout à fait concrète une série d’actions favorables à la pleine réalisation des droits des enfants et des jeunes. Notre projet éducatif permet de donner du sens et une cohérence à l’ensemble de nos actions pour l’éducation, sur tous les temps de l’enfant, à travers des objectifs partagés : la lutte contre les inégalités, l’accès au plus grand nombre aux apprentissages et aux connaissances, l’accès au plus grand nombre à la culture, aux sports, en tenant compte des enjeux très actuels que traverse notre société tel que l’enjeu de la
santé, l’enjeu de la citoyenneté, l’enjeu du numérique.

La formalisation d’un nouveau Plan Éducatif Global est l’illustration de ce changement de paradigme, avec la volonté de considérer l’enfant dans sa globalité, comme un être à part entière en capacité d’agir et de s’exprimer. L’implication de l’ensemble des élus, des services, des acteurs associatifs et des institutions partenaires est attendue pour penser le nouveau modèle de développement du territoire saint-paulois « à hauteur d’enfant », et cela avec eux.

Une école qui accueille mieux, où l’on apprend mieux ou l’on mange mieux est le levier de cette perspective qui se déploiera également à l’ensemble des temps de vie des enfants et jeunes. L’accompagnement des familles constitue ainsi également un axe de travail fondamental de cette politique publique et nous nous emploierons à renforcer les efforts d’accompagnement vers les parents, quelle que soit la situation de la cellule familiale.

Les principes de cohérence, de complémentarité, de qualité et de continuité seront la colonne vertébrale structurante du projet dont l’impact, en termes d’utilité sociale, sera bien entendu régulièrement évalué.

L’innovation et l’adaptation seront également nécessaires, tant le territoire de Saint-Paul présente des spécificités sociales, géographiques,... Le partenariat avec l’UNICEF nous apportera l’expertise complémentaire et la force d’un réseau de collectivités engagées qui, de par leurs conseils et leurs regards innovants, nous permettront d’atteindre ces objectifs ambitieux, voire de dépasser nos espérances, au bénéfice des enfants, des jeunes et de leurs droits. Une « Ville amie des enfants » c’est la Ville que nous souhaitons, dans laquelle la voix, les besoins, les priorités et les droits des enfants font partie intégrante des programmes et des décisions de politique publique.


 

3 rue Émile Hugo
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes