MENU ZINFOS
National

Candidature de Yaël Braun-Pivert à l’Assemblée nationale : La colère des élus ultramarins


Nommée il y a un mois ministre des Outre-mer dans le gouvernement d’Elisabeth Borne, Yaël Braun-Pivert a déposé sa candidature pour s’installer au perchoir. Pour les élus ultramarins, il s'agit d' "un manque de considération" de cette "éphémère ministre".

Par NP - Publié le Vendredi 24 Juin 2022 à 12:01

Son élection pour la présidence de l’Assemblée nationale suscite de vives réactions chez les élus ultramarins, légitimant le secret de polichinelle d’un ministère des Outre-mer accepté comme un lot de consolation par sa nouvelle locataire Yaël Braun-Pivert. 

À un mois de sa nomination comme ministre, cette candidature "illustre encore le peu de considération que ce gouvernement accorde à ces territoires", tance le député PS de Guadeloupe Elie Califer. "Après le cri de colère exprimé dans les urnes par nos populations, ce gouvernement conserve bel et bien la même attitude brutale, distante voire indifférente", ajoute le député qui demande à la Première ministre de "ne pas laisser le ministère des Outre-mer sans capitaine".


Olivier Nicolas, secrétaire national PS aux Outre-mer, a taclé sur Twitter : "Madame l’éphémère ministre a manifestement reculé devant l’obstacle."

Plusieurs cadres du PS ont également réagi, comme Olivier Faure, premier secrétaire au PS, député de Seine et Marne "ce sauve-qui-peut est aussi insultant pour Madame Borne que ses ministres fuient, que pour nos concitoyens ultramarins qui découvrent que le ministère des Outre-mer n’est finalement pas ‘le plus beau portefeuille qui soit’ " .
 


Le député de Guadeloupe Olivier Serva, ex-LREM, veut créer un groupe ultramarin au Palais Bourbon, estimant ces territoires peu écoutés ces deux dernières années. Le groupe Utiles (Ultramarins, territoires, insularités, liberté, égalité et solidarités), en pourparlers, intégrerait des députés de l’UDI, des anciens de Libertés et Territoires notamment, mais “en dehors de la NUPES”, a-t-on précisé à la presse nationale.

Pour peser dans la balance, Nathalie Bassire, députée de La Réunion réélue, a annoncé avoir rencontré Bertrand Pancher, député de la Meuse qui présidait le groupe Libertés et Territoires. " J’ai à cœur de vous représenter et vous défendre en toute indépendance des étiquettes et des appareil politiques", a-t-elle déclaré sur ses réseaux sociaux. Les députés ont jusqu’à mardi 28 juin pour s’enregistrer dans les différents groupes. 

Ainsi, les élus réunionnais se sont encore peu exprimés sur le probable départ de la ministre des Outre-mer. 




1.Posté par Zoreol le 24/06/2022 12:40

De toutes façons, quand tu vois ce que le ministre de l écologie fait pour l écologie, celui de l éducation fait pour le système scolaire, celui du travail fait pour le travail, celui de la santé fait pour le système de soin, t as bien compris que celui des outre mer était du même acabit.. ce sont des gens hors sol, qui n en ont rien a battre de leur concitoyens..

2.Posté par valeo le 24/06/2022 13:12

Incapable de faire face au défi, menteuse et hypocrite quand elle annonce que ce portefeuille de l'OM est le plus beau qu'il soit.
Heureusement, on ne peut qu'avoir mieux que cette malhonnête intellectuellement.

3.Posté par Gaius Appuleius Dioclès le 24/06/2022 13:14

Elle fait honte au Président, à la 1ère ministre, aux ultramarins et aux juifs de France.
Cette personne est odieusement abjecte.

4.Posté par Que pensent les macronistes le 24/06/2022 13:15

Les Lorion , fontaine, melchior, dennemont le porte-parole, hoareau petit de toutes les couleurs en qq mois , vira , tak , vally et leung , vous n'avez pas pu faire connaissance et montrer votre art de manier la brosse à reluire , pas même un serrage de mains ou une embrassade . Pas un festin républicain ni même un ti café avec votre excellence pour qui l'outre mer est le plus beau ministère. La preuve que chacun se batte pour ses mandats ses intérêts personnels et privilèges , ça vous le connaissez bien . La prochaine fois avant de vanter la nomination d'un ministre , attendez un délai . Pas la ek nous .

5.Posté par MELANCHONISTES le 24/06/2022 13:15



Tous les élus des DOM/TOM sont de gauche et ultra gauche pour Mélantorchon.

Donc, si vous votez contre le gouvernement en place qui est en majorité de ENSEMBLE, LR et RN
pour quoi vouloir encore des cadeaux de leur part ?

A leur place, je mettrai un peu d'autonomie dans ces îles pour leur montrer comment diriger et couper comme fait la Russie le gaz d'euros aux outre-mer...

Pourquoi la canne demande l'ARZENT encore ? Démerde à ou

6.Posté par Ti kreol le 24/06/2022 13:21

Les élus ultra marin font semblant comme d’habitude.
Ils savent mieux que personne que la France et son Europe se désintéressent éperdument de ses outres mers.


7.Posté par lol le 24/06/2022 14:04

Il faut vraiment être con comme le député PS de Guadeloupe, pour refuser un poste de Présidente de l' Assemblée Nationale pour rester Ministre des Outre Mer (qui a voté en masse pour la gauche)

8.Posté par Ministre de tout le 24/06/2022 14:19

Ministre toutes options . C'est la seule fonction où on est qualifié en tout . On passe de l'outre mer à la défense puis à l'économie , à l'écologie , à l'éducation nationale , partout le bougre ou la femme lé bon . Et Ministre du temps libre, à quand le ministre des joueurs de dominos ou de lanceurs de canettes .

9.Posté par Créole la Réunion le 24/06/2022 14:21

Nous ne changerons pas !!!
Toujours dans la victimisation !!!
Je ne suis pas étonné que cela vienne de la bouche d’un élu des Antilles de surcroît « PS »
Tout le monde sait que ce n’est pas le ministre qui fait le plus gros du boulot.
Elle ou un autre ça change quoi !
N’est-ce pas Erika ?

10.Posté par Le Jacobin le 24/06/2022 14:32

Elle n'est pas bête mais opportuniste, si elle est élue au perchoir elle ne sera concernée par les remaniements Ministériel.

Au lieu que les députés des Outres Mers braille dans le vide, il gagneraient a exiger que le Ministère de l'Outre Mer soit attribué toujours à un Ultramarin.

Concernant la volonté D'Olivier Serva de constituer un groupe Outre à l'assemblée Nationale cela pourrait être une bonne idée à condition de prévoir une présidence tournante pour chaque département.

Elle de qui cette demande ?

" J’ai à cœur de vous représenter et vous défendre en toute indépendance des étiquettes et des appareil politiques", a-t-elle déclaré sur ses réseaux sociaux."

11.Posté par Manapany Boy le 24/06/2022 14:36

Dans cinq ans elle sera candidate à la présidentielle !
Comme le chantaient les Inconnus, c'est son destin.

12.Posté par le taz le 24/06/2022 14:47

La colère des élus ultramarins

ils se mettent en colère pour rien, comme d'habitude.

pendant ce temps, paupérisation accrue des français, on entend pas leur colère...

inflations et décrochage économique en cours, on n'entends pas leur colère...

etc.. etc..

13.Posté par domtom le 24/06/2022 14:47

🔴 La NUPES présentera des candidatures communes pour chaque fonction de l’Assemblée Nationale ! #NUPES

Merci M Mélenchon

14.Posté par @27 le 24/06/2022 14:55

Yaël BRAUN-PIVET cumule les mandats:
Elle est minitre, député LRM-Ensemble de la 5e circonscription des Yvelines (même si c'est son suppléant qui siège, c'est elle qui tire les ficelles), et elle est conseiller municipal. Comment elle fait ? Ministre c'est pas à plein temps ?
C'est comme DARMANIN.
Le député LRM-Ensemble de la 10e circonscription du Nord est déjà :
ministre
conseiller municipal
conseiller départemental
conseiller communautaire (EPCI)


Et à la Reunion, Frédric MAILLOT député est déjà conseiller régional (7ème Vie-président).


Ces cumulards travaillent par hologramme ?

15.Posté par Nic-ta-lope et autres le 24/06/2022 14:58

4.Posté par Que pensent les macronistes le 24/06/2022 13:15

Les Lorion , fontaine, melchior, dennemont le porte-parole, hoareau petit de toutes les couleurs en qq mois , vira , tak , vally et leung , vous n'avez pas pu faire connaissance et montrer votre art de manier la brosse à reluire , pas même un serrage de mains ou une embrassade . Pas un festin républicain ni même un ti café avec votre excellence pour qui l'outre mer est le plus beau ministère.
............................

Je les ai vus à la vierge noire et à la vierge au parasol puis à notre dame de la Salette, puis dans un temple malbar, une mosquée, à prier "Mon Dié, fé que MACRON y nomme à mwin. Mwin lé macroniste de bas en haut et de derrière. Fé nomme à mwin mon Dié. Je suis tout à toi MACRON"

16.Posté par Frigidaire le 24/06/2022 15:00

Cela montre surtout ce que le Président pense des DROM.

Cette charmante dame ne pensait qu'à une chose, comme son idole le Président, le pouvoir.

17.Posté par papette le 24/06/2022 15:36

c est quand même étonnant qu on votre nupes et qu' on veut que le gouvernement nous chouchoute c est a mourir de rire ! ah oui zot i fait ri la gueule

18.Posté par Gros blanc le 24/06/2022 16:20

Elle est française ?

19.Posté par jojo le 24/06/2022 16:35

ah! ah! .... mme la présidente (?) de l’Assemblée Nationale en devenir, les DOM-TOM sont quantités négligeables pour votre majesté . Perso, je suis heureux que vous abandonnez le poste auquel vous avez été nommée . Nous, les DOM-TOM avons besoin avant tout d'un (une) ministre qui servirait notre territoire avant de penser à sa propre promotion. Adieu (sans autre commentaire) .

20.Posté par MICHOU le 24/06/2022 17:01

A 10 on a vu le résultat avec Girardin

21.Posté par Espoir le 24/06/2022 18:44

Elle quitte ce ministère à la demande du premier ministre Mélenchon pour placer le député Ratenon comme ministre de l 'outremer. Cette dame n'est pas aux ordres de la nupes

22.Posté par Maduraï le 24/06/2022 18:57

De tout bord politique qu’on soit il n’y à que le fric et la prestance qui compte.

23.Posté par valeo le 24/06/2022 20:44

14.Posté par @27 le 24/06/2022 14:55
a raison.
Vous vous voyez faire 3 travails à temps plein, soit 105 h / semaine?

24.Posté par Nic-ta-lope et autres le 24/06/2022 22:49

Président de l'AN, c'est le 4ème personnage de l'Etat. Ministre de l'outremer-de c'est au bout du couloir mais il n'y a pas de papier.

25.Posté par Caroline le 25/06/2022 00:13

Il faut admettre qu entre le perchoir et le strapontin des OM y a pas photo.
Les OM c est sacs de nœuds H24, 365/j/an.
Avec en prime les sempiternelles rangaines pour compenser le passé colonial...
A noter de plus que cela génère que peu d intérêt dans l hexagone pour ne pas dire que la majorité s en fout.

26.Posté par Hedo le 25/06/2022 06:58

Rassurez-vous, ultramarins, nous ne perdons rien en perdant cette ministre qui est à des milliers d’années de comprendre quoi que ce soit aux problèmes de l’Outre mer. Souhaitons bon courage aux députés qui devront avoir à faire avec cette harpie.

27.Posté par la voila le 25/06/2022 10:19

la voila la raison de notre merdier :

"D’une part, la situation économique et sociale ne pourra pas être véritablement modifiée par quelque Assemblée que ce soit :
les indicateurs macro-économiques ne dépendent que très marginalement des gesticulations législatives françaises,
et même s’il y avait des réformes majeures en matière économique
(ce dont on peut raisonnablement douter vu l’actuelle dynamique nettement étatiste,
interventionniste et pro-matraquage fiscal),
l’ampleur de la crise à venir est telle qu’elles arriveraient de toute façon trop tard.

D’autre part, et c’est bien plus important, la bureaucratie délirante
et l’Occupant intérieur sont bien trop profondément ancrés dans le pays :
la France administrative EST totalitaire
et stupide par essence,
et ce ne sont pas les bisbilles parlemen
taires qui y changeront quelque chose
dans les prochains mois, au contraire : il suffit de feuilleter n’importe quelle presse régionale
pour voir s’accumuler les vexations, les interdictions ou les ignominies
que cette bureaucratie accumule pour comprendre qui est au service de qui.

Il suffit aussi pour s’en convaincre de regarder le zèle avec lequel ces mêmes administrations
ont accepté puis mis en place et vérifié la bonne application des attestations d’autovexation
pendant le confinement, du passe vaccinal
ou de toutes les règles aussi stupides que délétères,
qui furent décidées unilatéralement
et rarement dans le meilleur respect du droit républicain."

le totalitarisme de nos bureaucrates qui vous sucent le sang et votre argent avec les impots et qui en font n'importe quoi

28.Posté par r2d2 le 25/06/2022 13:53

macron va nommer JHR à Medetom..

29.Posté par miou le 25/06/2022 13:59

La responsabilité est trop importante, elle préfère fuir.
Nous avons besoin d'un(e) ministre qui connaît les problèmes des ultramarins et qui est proche du terrain. Il y a tellement de dossiers à traiter.
Nous avons besoin d'actions rapides.

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie












 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes