MENU ZINFOS
Municipales 2020

Candidat à l'Etang-Salé, Mathieu Hoarau craint l'utilisation des colis alimentaires à des fins électoralistes


Mathieu Hoarau a poussé Jean-Claude Lacouture à un second tour inattendu. Le 15 mars, il récoltait 39,04% des suffrages exprimés. Depuis la semaine dernière, il a été rejoint par Gilles Clain, ce qui promet un duel serré selon le comportement qu’adopteront les électeurs de tous les candidats non qualifiés. En attendant cette échéance, Mathieu Hoarau reste vigilant sur l’utilisation des fonds publics et renouvelle ses alertes auprès des autorités afin que le scrutin ne soit pas biaisé. Son communiqué :

Par LG - Publié le Mardi 2 Juin 2020 à 10:47 | Lu 3004 fois

L’éveil des consciences a eu lieu à L’Etang-Salé le 15 mars 2020. Dès le 1er tour des élections municipales & communautaires, 53% des électeurs se sont exprimés contre l’équipe municipale de Jean Claude Lacouture, rattrapée par les affaires judiciaires après 23 ans de règne. 
 
39,04 % se sont exprimés en faveur du projet Citoyens en action porté par Mathieu HOARAU, projet respectueux de l’Homme et de la Nature. 
 
Probité, Ethique, Transparence et Démocratie participative seront des principes fondamentaux de la nouvelle gestion de la vie publique que veut enclencher Mathieu HOARAU dans sa ville natale. 
 
Gilles CLAIN, crédité à 8.45% des voix au 1er tour, et qui se reconnait dans ces valeurs, a rejoint, pour le second tour des élections du 28 juin prochain, Mathieu HOARAU et son mouvement de citoyens engagés. 
 
Tous ces futurs élus, intègres, aux compétences & métiers variés, s’engagent à signer officiellement lors d’un premier conseil municipal la Charte Ethique pour L’Etang-Salé, élaborée en novembre 2019 par Mathieu HOARAU et intégrant les recommandations d’Anticor (ONG anti-corruption). 
 
Ensemble, ils entendent :
- enclencher démocratiquement le changement politique et sociétal nécessaire au bien-être & Vivre ensemble pour toutes les générations à l’Etang-Salé,
 - faire face aux enjeux écologiques & sanitaires, 
- et décliner les ambitions culturelles, sportives, sociales et économiques légitimes que nous portons pour toutes les générations, grâce à un véritable Plan d’actions et d’engagements présenté depuis janvier 2020 sur les réseaux sociaux. 

Non à la propagande électorale, non à la pression sur les électeurs !
 
Mathieu HOARAU et Gilles CLAIN continueront à présent ensemble à veiller au respect des principes de sécurité sanitaire et de sécurité juridique lors de ces élections. 
 
Ainsi 56 Citoyens engagés de l’équipe de Mathieu HOARAU, formés depuis plusieurs mois à la sécurisation les opérations électorales dans les 18 bureaux de vote de la ville pour éviter toute atteinte à la démocratie et à l’état de droit, assumeront le 28 juin, tout comme ils l’ont fait le 15 mars, des fonctions d’assesseurs, de délégués et de scrutateurs. Nous pouvons les en remercier et saluer leur sens civique dans ce contexte contraignant du respect des gestes barrières Covid 19.
 
Au regard des pratiques peu scrupuleuses et des risques de dérives mises en lumière par la presse par la distribution de colis alimentaires, Mathieu HOARAU a dès le 20 mars saisi les autorités préfectorales pour demander qu’il soit rappelé aux maires sortants que le droit électoral et les principes généraux de droit continuent à s’appliquer même en période d’état d’urgence sanitaire. 
 
Il a également sollicité de ces autorités que soit mises en place « une délégation spéciale qui s’assurerait, en toute transparence, de la neutralité des services municipaux, veillerait à ce que les démarches de solidarité notamment en faveur des concitoyens vulnérables soient raisonnables et relèvent des affaires courantes pour empêcher toute dérive de l’utilisation de fonds publics à des fins électoralistes. En effet, le passé, voire le présent, ont montré que certaines personnes n’hésitaient pas, pour garantir leur réélection, à utiliser les fonds publics, pratiquer les achats de voix, les promesses d'embauche, les petits contrats en période électorale, la distribution de denrées alimentaires pour familles à catégorie socialement intégrantes, la réalisation de travaux dans des zones de grandes familles … Un report de scrutin de 3 mois minimum peut facilement accentuer ce genre de dérives et d’abus si l’Etat laisse le champ libre aux maires sortant mis en ballottage, sans surveillance accrue et rigoureuse. Nous ne souhaitons pas être dans la délation, alarmistes ou faire preuve d’a priori, mais bien veiller au respect de la légalité par tous et des principes démocratiques dans le cadre de ces élections municipales et communautaires 2020. » 
 
En effet, s’il est vrai que la distribution de colis alimentaires, qui relève des missions des CCAS et du Conseil départemental, trouve toute sa légitimité dans les situations de crise, force est de constater que sur la commune de l’Etang-Salé, les dispositions législatives, réglementaires et les principes généraux afférents au droit électoral n’ont pas été scrupuleusement respectés.  En effet, sur la seule période des deux mois du confinement, une véritable propagande électorale a été mise en place par l’équipe du maire sortant et candidat Jean Claude Lacouture via sa page de soutien facebook : de très nombreux post et commentaires de fervents soutiens en témoignent. 
 
Le 23 mai, craignant, à juste titre, pour le scrutin du second tour de ces élections et dans le cadre des possibilités envisagées par le gouvernement qu’un mandataire puisse détenir deux procurations, qu’une pression supplémentaire soit exercée sur les électeurs ayant été bénéficiaires de colis alimentaires, de masques, de produits antimoustiques, au vu des propositions pressantes d’emplois verts, des promesses de logements … Mathieu HOARAU a de nouveau saisi officiellement les autorités compétentes. 
 
Ces méthodes irrespectueuses du droit des citoyens d’exprimer en toute indépendance leurs choix politiques, portent atteinte au principe de liberté et de sincérité des scrutins. Elles sont illégales et doivent être sérieusement combattues. C’est notre démocratie qui est en jeu ! 
 
Il est de plus intolérable que les fonds publics départementaux et municipaux, sous couvert de crise sanitaire, soient utilisés à des fins électoralistes !  
 
C’est la raison pour laquelle Mathieu HOARAU, Gilles CLAIN et tous les colistiers continuerons à solliciter officiellement les autorités compétentes pour redoubler de vigilance et être très stricts quant à ce genre de dérives qui portent de graves atteintes à notre démocratie.
 
Ils n’hésiteront pas à porter plainte contre les auteurs de ces méfaits, pénalement répréhensibles. 
 
Mathieu HOARAU
Candidat aux élections municipales & communautaires de L’Etang-Salé




1.Posté par Supergirl le 02/06/2020 13:11

Un peu d'air frais pour en finir avec Monsieur Lapierre oups Lacouture.

2.Posté par Manze cochon le 02/06/2020 13:31

Lacouture a changer le PLU nous allons avoir un 4 étages à étang salé les bains, plus un autre projet similaire pour le bénéfice de certains. Affaire de justice ou il s'en sort bien comme nos autres politiques. .

3.Posté par Vigilance le 02/06/2020 13:42

Combien a coûter aux contribuables la location du grand écran lors du premier tour ...?étant donne que la fiesta prévue à fait tchicht..!

4.Posté par Gilbert BENARD le 02/06/2020 15:02

Je salue la démarche de notre candidat qui devrait être celle de tous les responsables politiques afin que l’on cesse ces pratiques ancestrales qui consistent à faire pression sur la population et utiliser des méthodes anti démocratiques . Les citoyens de l’étang salé sont libres et doivent s’exprimer en leur âme et conscience pour que l’étang salé retrouve sa fierté et sa dignité. C’est pour cela qu’il faut absolument un changement après 24 ans de règne de M Lacouture et tous ses acolytes. Vive l’étang salé et nous allons vers la victoire avec Mathieu HOARAU

5.Posté par lucas jean-michel le 02/06/2020 16:30

Tournons enfin la page! Dehors les maffieux ! mettons en place une autre equipe honnete et competente rassemblee autour de Mathieu Hoareau ! EN AVANT POUR L'ALTERNANCE DEMOCRATIQUE! VOTONS TOUS ENSEMBLE POUR LE CHANGEMENT ET UNE VERITABLE DEMOCRATIE PARTICIPATIVE ! VOTONS POUR LA LISTE DE MATHIEU HOAREAU !

6.Posté par Ouais... le 02/06/2020 19:39

Ca ne sert pas qu a ca les colis alimentaire?ou est la volonté des elus d émancipé la population,de tout temps l argent des contribuables, est utiliser pour récompenser les votant. Quel élu changera cette manipulation des peuples certainement pas ceux qui dénoncent parcequ ils ne peuvent en faire autant ...

7.Posté par Marie-Josée le 03/06/2020 12:03

Hélas, Monsieur Lacouture sera toujours élu maire le mois prochain, que vous le voulez ou non. Pointer du doigt l'utilisation des colis alimentaires ou d'autres choses que vous trouverez ne sert à rien, car cela signifie bien que vous avez des craintes et surtout peur face à votre adversaire c'est tout. Et vous savez qu'il sera réélu. Ne soyez pas ignorant, si Monsieur Lacouture a été maire pendant des années et des années, c'est bien parce que des électeurs l'ont élu parce qu'ils ont toujours cru en lui ! Il est apprécié. Il a toujours été en place et ce sera dur de l'y enlever. Vous pouvez déjà déposer votre candidature pour trouver un travail dans la commune de l'étang salé si vous souhaitez ou si vous en éprouvez le besoin de vraiment bosser, Monsieur Lacouture vous trouvera un emploi dans une école par là... Il ne vous en voudra pas d'avoir cherché à prendre sa place, il n'est pas rancunier. Vu qu'il sera réelu, prévoyez déjà vos papiers pour déposer en mairie. 😉

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes