MENU ZINFOS
Santé

Cancer du sein : Un nouveau traitement suscite l’espoir


Un nouveau traitement contre le cancer du sein a été présenté dimanche dernier à Chicago lors du Congrès du cancer. Cette thérapie ciblée pourrait concerner la moitié des femmes atteintes de la maladie et concerner 30.000 femmes en France. Surtout, cette nouvelle thérapie a posé un nouveau paradigme dans la lutte contre le cancer.

Par - Publié le Mardi 7 Juin 2022 à 10:52

Cancer du sein : Un nouveau traitement suscite l’espoir
C’est peut-être un premier pas vers la fin du cauchemar qui a été présenté dimanche dernier. Lors du Congrès du cancer qui se tenait à Chicago, une étude internationale a démontré qu’un traitement efficace sur un petit nombre de malades du cancer du sein pouvait être utilisé sur beaucoup plus de patientes. Le traitement pourrait même être prescrit pour la moitié des femmes touchées par la maladie.

Ce traitement existe depuis un an pour les patientes atteintes d’un cancer du sein métastatique dont la tumeur contient une grande quantité de protéine HER2. Cela concerne entre 2000 et 3000 femmes en France. L’étude présentée dimanche avait pour objectif de déterminer si cette thérapie ciblée de nouvelle génération pouvait fonctionner sur des tumeurs avec des quantités moindres de protéine HER2.

Selon le professeur William Jacot de l’institut du Cancer de Montpellier (ICM), les "résultats sont significatifs". Il indique que les femmes ayant participé à cette étude ont vécu 6 mois de plus en moyenne sur les 5 ans de vie qu’il leur était donné. "Ça peut paraître peu, mais ça a vraiment fait un bond en avant qu'on n'avait pas vu depuis plus de quinze ans dans ce sous-type de maladies", explique le professeur à France Info. 5000 femmes supplémentaires vont pouvoir bénéficier de ce traitement. 

Repenser les traitements contre le cancer

Pour le Pr William Jacot, la note d’espoir réside dans les avancées et l’utilisation de ce traitement ciblé anti HER2. Actuellement utilisé dans des stades avancés de la maladie, le chercheur espère aboutir rapidement à une utilisation précoce pour "arriver sur des stades localisés à augmenter non plus la quantité de vie, mais les taux de guérison pour que plus de patientes puissent guérir à la fin. Et ça, c'est majeur, parce que ça représente globalement la moitié des femmes qui font un cancer du sein." Soit 30.000 femmes en France chaque année.

Un autre avantage de cette thérapie ciblée anti-HER2, c’est qu’il permettrait aux patientes de diminuer le recours aux chimiothérapies. Cette découverte fait repenser la lutte contre le cancer. Comme l’explique le professeur Fabrice André de l’institut Gustave-Roussy de Villejuif, les recherches vont s’orienter vers les autres protéines à l’origine des cancers. Les traitements ne seront plus orientés vers l’organe malade, mais vers le type de tumeur. Des traitements de plus en plus personnalisés, en somme.


Gaëtan Dumuids
« Dans la vie, les choses sont simples, ce sont les esprits qui les compliquent ». Cette citation... En savoir plus sur cet auteur

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie









 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes