Revenir à la rubrique : Santé

Cancer du sein : Le 8 octobre pour échanger autour de la maladie

Octobre sera rose pour lutter contre le cancer du sein, le plus fréquent chez les femmes en France. Avec plus de 53. 000 nouveaux cas par an et plus de 11.500 décès estimés en 2011, le cancer du sein reste au premier rang des décès par cancer chez la femme. La bonne nouvelle est qu’actuellement huit cancers dépistés sur dix seront guéris. D’où l’importance du dépistage car un cancer du sein détecté à un stade précoce sera plus facilement guéri. Pour l’édition 2011 d’Octobre rose, la Ligue contre le cancer multiplie ses actions pour informer, aider les femmes atteintes de cancer et promouvoir le dépistage organisé du cancer du sein. Au cœur de ces actions : la conférence organisée le 8 octobre à l’occasion de la journée Anne d’Autriche.

Ecrit par . – le jeudi 06 octobre 2011 à 15H38

Le cancer du sein est la première cause de mortalité chez les femmes âgées de 35 à 55 ans.  Sur le département, 200 nouveaux cas sont diagnostiqués chaque année. C’est le premier cas de cancer de la femme sur l’île, devant celui du col de l’utérus, de la peau, du sang, de l’estomac et du colon.

En 1993, Evelyn H. Lauder crée aux USA la Fondation pour la Recherche contre le Cancer du Sein, afin de soutenir l’innovation en matière de recherche clinique et génétique. A son initiative, le mois d’octobre est devenu à travers le monde le rendez-vous d’une campagne de sensibilisation contre le cancer du sein.

Au mois d’octobre 1994, la campagne de sensibilisation intitulée « Le Cancer du Sein, Parlons-en ! » voit le jour en France. Cette campagne a pour objectif de mobiliser les femmes et leur entourage en les sensibilisant sur le cancer du sein par l’information et le dialogue et sur l’importance du dépistage.

Aujourd’hui en France, une femme sur huit risque de développer un cancer du sein : « anticiper », « prévenir », « sensibiliser » sont des actions qui permettent de limiter efficacement les conséquences de cette maladie. En 2003, l’association “Le Cancer du Sein, Parlons-en !” a créé les ”Prix Ruban Rose” destinés à soutenir les efforts de la Recherche, clinique ou biologique, mais aussi les innovations et les progrès remarquables en matière de techniques de dépistage, de chirurgie réparatrice, de psychologie ou encore d’amélioration de qualité de vie pour les femmes atteintes d’un cancer du sein. Chaque année au mois d’octobre, des millions de rubans roses – symboles de la campagne de la lutte contre le cancer du sein – sont distribués à travers le monde.

Créé en 1982, et réactivé en 1999, le comité réunionnais de la ligue contre le cancer, fort de ses 80 bénévoles, de ses 4 antennes et de ses activités diversifiées sur toute l’île, tente de répondre localement aux attentes des malades et de leur entourage. Ce souci de proximité reste une préoccupation constante pour l’équipe qui s’investit au quotidien auprès des Réunionnais.

La Journée Anne d’Autriche est organisée tous les 2 ans à la Réunion, ainsi le Comité s ‘assure de toucher régulièrement les nouvelles malades, mais aussi de faire revenir les anciennes malades afin de continuer le dialogue. La 6ème édition de la journée Anne d’Autriche se tiendra ce 8 octobre, à partir de 14h, à la salle Tamarun à la Saline les Bains.  Cette rencontre questions-réponses sera animée par plusieurs intervenants, des professionnels de la Réunion.

Prévention par le sport, prévention par l’ alimentation, nouveautés thérapeutiques et impact du cancer sur la famille seront les thématiques abordées. Toutes les femmes touchées par le cancer du seins sont invitées à participer, mais aussi tous leurs proches qui souhaitent les soutenir pendant cette épreuve, et toutes les femmes intéressées.

Comment s’inscrire ?
La réservation est souhaitable, pour des raisons d’organisation.
Il suffit de téléphoner au 02 62 20 12 11 ou venir directement au 19 allée des thuyas, cité Vidot. Boulevard de la Providence –st Denis
Cette conférence est gratuite et les participants peuvent inscrire autant de personnes qu’ils le désirent.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Fin de la vente d’alcool réfrigéré dans les grandes surfaces de La Réunion

La préfecture de La Réunion, l’ARS et les acteurs économiques ont signé une charte pour lutter contre les consommations à risque d’alcool. Parmi les nouvelles mesures qui seront mises en place, l’arrêt de la vente d’alcool réfrigéré dans les grandes surfaces réunionnaises, mais aussi des 4×3 et des couvertures de catalogues de vente une semaine avant les fêtes des mères et des pères.