MENU ZINFOS
Zinfos974
Zinfos 974, l'info de l'ile de La Réunion
Alertes infos :
Santé

Cancer du sein : La vie sexuelle des femmes affectée


Par Melanie Roddier - Publié le Vendredi 1 Octobre 2010 à 17:49

Cancer du sein : La vie sexuelle des femmes affectée
Alors que les derniers chiffres connus concernant le cancer du sein ont été communiquée par l'ORS (Observatoire Régional de Santé) à la Réunion, une étude menée par des psycho-oncologues de l'Institut Curie à Paris montre qu'un grand nombre de patientes traitées affirment ne plus avoir d'activité sexuelle.

L'ORS a publié ce jour les derniers chiffres connus : 227 nouveaux cas de cancers du sein ont été recensés chez les femmes à la Réunion en 2004 (des difficultés de logistique empêchent pour le moment d'obtenir des données plus récentes). On dénombre 54 décès chaque année sur la période 2005-2007.

Le cancer du sein est le cancer le plus fréquent chez la femme à la Réunion (29% des nouveaux cas de cancers en 2004). Les traitements pour lutter contre le cancer deviennent de plus en plus performants mais une étude menée par des psycho-oncologues de l'Institut Curie à Paris viennent de révéler que plus de la moitié des femmes ayant bénéficié d'un traitement contre le cancer du sein ne ressentent quasiment plus de désir sexuel. Parmi les femmes ayant conservé une activité sexuelle régulière, 51% ont aujourd'hui du mal à atteindre l'orgasme.

Les auteurs de l'étude confirment que si les traitements se révèlent être de plus en plus efficaces, ils comportent néanmoins de nombreux effets indésirables pouvant persister durant plusieurs années, notamment des troubles d'ordre sexuels pouvant affecter la vie de couple.

Cette étude a été réalisée auprès de femmes âgées de 18 à 70 ans, traitées pour un cancer du sein non métastatique, dans une période allant de six mois à cinq ans après leur traitement. 850 femmes ont été sollicitées pour cette enquête, 45% d'entre elles ont répondu au questionnaire.

A noter qu'au niveau national, le mois d’octobre, appelé octobre rose, est consacré à la lutte contre le cancer du sein, organisé par l’association "Le Cancer du Sein, Parlons-en !". Pendant un mois, une grande campagne nationale est organisée pour sensibiliser les femmes sur le cancer du sein, sur la nécessité du dépistage précoce et sur la nécessité des dons pour la recherche.




1.Posté par Papapio, ni macro ni géniteur payeur le 01/10/2010 18:01

"nécessité du dépistage précoce et sur la nécessité des dons pour la recherche" et des antécédents éventuels familiaux... C'est vraiment la plaie du siècle avec son cortège de frustrations, de fatigue chroniques accumulées et de soins douloureux... Une très dure phase qui laisse des espoirs...

Et surtout, la vie ne s'arrête pas à des relations intimes, qu'il est possible de substituer par la douceur, la tendresse, la compréhension, la complicité, le regard de ceux qu'on aime, il reste tellement a partager... Dans la vie sociale, l'essentiel n'est pas là... Courage a ceux qui comptent pour nous...

2.Posté par ariane le 06/10/2010 17:28

pour qu'elle raison ,somme nous 4de notre famille qui avons un cancer ,donner moi une réponse merci Ariane

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie









Publicité


 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes