MENU ZINFOS
Communiqué

Cancer du foie - Venue du Professeur Boudjema au CHOR : accompagnement sur une pathologie de plus en plus courante


Pour la seconde fois cette année, le Professeur BOUDJEMA, l'un des meilleurs chirurgiens du monde dans le domaine de la chirurgie du foie et la transplantation hépatique accompagne les professionnels de santé au Centre Hospitalier Ouest Réunion (CHOR).

Par N.P - Publié le Jeudi 10 Novembre 2022 à 17:21

Photo de juillet 2022 - De gauche à droite, Dr Antoine ROBERT (CHOR), Pr SAUVAT (CHU Réunion), Pr Karim BOUDJEMA (CHU de Rennes), Dr Rachid DEKKAK (CHOR), Dr Ashiq MUSTUN (CHOR), Laurent BIEN (Directeur du CHOR)
Photo de juillet 2022 - De gauche à droite, Dr Antoine ROBERT (CHOR), Pr SAUVAT (CHU Réunion), Pr Karim BOUDJEMA (CHU de Rennes), Dr Rachid DEKKAK (CHOR), Dr Ashiq MUSTUN (CHOR), Laurent BIEN (Directeur du CHOR)
Le communiqué :

Soutenir les chirurgies du foie

Après une session réussie en juillet 2022, le Professeur Boudjema est à nouveau intervenu à La Réunion pour une semaine de soins entourée d’enseignements théoriques et d’exposés sur les pathologies du foie. Cette 2ème mission qui s’est tenue du 7 au 10 novembre comprenait une journée de formation axée principalement sur le cancer du foie « carcinome hépatocellulaire » et qui a réuni environ 35 professionnels de différents établissements hospitaliers. Les autres journées ont été entièrement dédiées à des opérations chirurgicales, parfois complexes auxquelles les équipes médicales du CHOR sont soumises assez régulièrement. Ces dernières ont ainsi pu bénéficier d’un accompagnement et d’un appui du spécialiste lors de la réalisation de 5 opérations de malades techniquement difficiles. Durant ce séminaire, l’occasion a été donnée, une fois de plus, aux professionnels de santé des différents établissements de l’île concernés (chirurgiens, anesthésistes, réanimateurs, infirmiers, gastroentérologues, anatomopathologistes, chirurgien infantile, etc.) de pouvoir assister en direct à la retransmission des opérations.

« Une pathologie de plus en plus courante »

« Le ‘carcinome hépatocellulaire’ est le plus fréquent des cancers du foie. Celui-ci est lié au facteur de risque du surpoids. Le constat général est qu’il y a de plus en plus de personnes en surpoids, et ce pour des raisons multifactorielles. Ce qui se retrouve à La Réunion aussi » précise le Professeur BOUDJEMA. Pour aller plus loin… Le Dr Karim BOUDJEMA Actuellement Dr Karim BOUDJEMA est Professeur des universités et Chef du département de chirurgie viscérale hépatobiliaire au CHU de Rennes. Revenons un peu sur son parcours. Interne et volontaire à l’armée de Terre à la Réunion auprès du Dr Firoze KOYTCHA et Dr SELLAH, puis interne des Hôpitaux de Strasbourg en 1981, il se passionne pour la greffe d'organes et participe aux côtés des Pr Jacques CINQUALBRE puis Daniel JAECK à l'activité de greffe de rein, de pancréas, de foie. Il est nommé successivement chef de clinique-assistant en 1987 puis Professeur des Universités en 1995. La greffe auxiliaire du foie est une première mondiale dans les années 1990 qui vaudra à Karim Boudjema de publier son expérience dans The Lancet, une revue scientifique de référence dans le monde médicochirurgical. Communiqué de presse A Saint-Paul, le 10 novembre 2022 Il quitte Strasbourg en 1998 pour Rennes où il dirige le second centre de chirurgie hépatobiliaire et de transplantation hépatique français. Au CHU de Rennes, il collabore avec les hôpitaux de la région Ouest pour faire la promotion de la chirurgie du foie et de la transplantation. Et il collabore en 2007 avec le CHU de Nantes pour réaliser une triple greffe cœur-poumon-foie chez une jeune femme de 18 ans atteinte de mucoviscidose. En novembre 2012, son équipe et lui-même opèrent une femme âgée de 64 ans, atteinte d'un cancer du foie théoriquement inopérable, qui ne lui laissait plus que quelques mois à vivre. Il s'agissait d'une opération ex-vivo pendant laquelle le foie était retiré de l'abdomen pour être opéré en dehors du corps, avant d'être réimplanté dans la cavité abdominale. Il est actuellement un chirurgien spécialiste reconnu à l'échelle internationale, parallèlement chercheur à l'INSERM au sein de l'IRSET.



Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie









 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes