Revenir à la rubrique : International

Cancer : Découverte d’une protéine tueuse de cellules malades

Des chercheurs australiens et britanniques ont fait une découverte, la perforine, une protéine tueuse capable de détruire les cellules malades. Une découverte importante dans la lutte contre le cancer.

Ecrit par Julien Delarue – le lundi 08 novembre 2010 à 06H39

C’est une découverte précieuse, à mettre au crédit de chercheurs australiens et britanniques, « la protéine, appelée perforine, attaque les cellules anormales et fait un trou dans leur membrane afin de laisser passer des enzymes tueuses« . Cette protéine tueuse s’attaque aux cellules malades, une avancée dans la lutte contre le cancer.

Cette découverte répond « à un mystère fondamental de l’immunité. La perforine est l’arme de notre corps pour nettoyer« , a expliqué James Whisstock, de l’université Monash de Melbourne.

« Elle s’introduit au sein des cellules qui ont été contaminées par des virus ou transformées en cellules cancéreuses, et elle permet aux enzymes de s’introduire dans la cellule pour la nettoyer. Sans elle, notre système immunitaire ne peut pas nettoyer ces cellules« , a précisé James Whisstock.

Combattre le cancer, la malaria et les diabètes

Des microscopes puissants ont permis aux scientifiques d’examiner la structure et la fonction de la perforine, mettant en avant « une molécule puissante » qui s’attaque aux cellules malignes ou infectées. Sans cette perforine, le corps humain ne peut pas combattre les infections.

Une découverte qui va permettre de combattre des maladies auto-immunes, comme le diabète juvénile de type 1, mais aussi l’élimination de cellules saines et le rejet de tissus organiques pour les patients transplantés.

« Nous savons comment cela marche, nous pouvons commencer à affiner son utilisation pour combattre le cancer, la malaria et les diabètes« , a-t-il ajouté.

Cette étude a duré plus de 10 ans et a permis de découvrir que la structure de la perforine était similaire à des toxines bactériennes, comme la listeria, le bacilus anthracis (anthrax), « Nous avons en fait appris cette technique à partir des bactéries et nous l’utilisons à présent contre elles« .

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique