MENU ZINFOS
International

Cancer : Découverte d'une protéine tueuse de cellules malades


Des chercheurs australiens et britanniques ont fait une découverte, la perforine, une protéine tueuse capable de détruire les cellules malades. Une découverte importante dans la lutte contre le cancer.

Par Julien Delarue - Publié le Lundi 8 Novembre 2010 à 06:39

Cancer : Découverte d'une protéine tueuse de cellules malades
C'est une découverte précieuse, à mettre au crédit de chercheurs australiens et britanniques, "la protéine, appelée perforine, attaque les cellules anormales et fait un trou dans leur membrane afin de laisser passer des enzymes tueuses". Cette protéine tueuse s'attaque aux cellules malades, une avancée dans la lutte contre le cancer.

Cette découverte répond "à un mystère fondamental de l'immunité. La perforine est l'arme de notre corps pour nettoyer", a expliqué James Whisstock, de l'université Monash de Melbourne.

"Elle s'introduit au sein des cellules qui ont été contaminées par des virus ou transformées en cellules cancéreuses, et elle permet aux enzymes de s'introduire dans la cellule pour la nettoyer. Sans elle, notre système immunitaire ne peut pas nettoyer ces cellules", a précisé James Whisstock.

Combattre le cancer, la malaria et les diabètes

Des microscopes puissants ont permis aux scientifiques d'examiner la structure et la fonction de la perforine, mettant en avant "une molécule puissante" qui s'attaque aux cellules malignes ou infectées. Sans cette perforine, le corps humain ne peut pas combattre les infections.

Une découverte qui va permettre de combattre des maladies auto-immunes, comme le diabète juvénile de type 1, mais aussi l'élimination de cellules saines et le rejet de tissus organiques pour les patients transplantés.

"Nous savons comment cela marche, nous pouvons commencer à affiner son utilisation pour combattre le cancer, la malaria et les diabètes", a-t-il ajouté.

Cette étude a duré plus de 10 ans et a permis de découvrir que la structure de la perforine était similaire à des toxines bactériennes, comme la listeria, le bacilus anthracis (anthrax), "Nous avons en fait appris cette technique à partir des bactéries et nous l'utilisons à présent contre elles".




1.Posté par L.F. le 08/11/2010 08:21

Et ca coûter combien le traitement au final? Comme d'hab, les riches seulement y auront accès. (Les riches, c'est nous, pas l'afrique par exemple!).

2.Posté par Papapio, ni macro ni géniteur payeur le 08/11/2010 09:56

Un espoir qui renait pour ceux que nous aimons, qui se battent et que nous soutenons de toutes nos forces...

3.Posté par DGS le 08/11/2010 14:32

L.F. de suite la critique.
Prions et unissons nos voies pour que nos chercheurs découvrent enfin un vrai remède à cette terrible maladie.
Qui n'a pas dans sa famille, ses collègues, ses voisins, ses amis, un proche emporté trop rapidement par cette maladie? Elle porte bien son nom longue et nous savons tous le calvaire de ces gens.
Alors, prions pour que ce remède soit vite mis au point. Unissons nos connaissances et avançons vers la guérison.
Bravo messieurs les chercheurs et nous vous félicitons.

4.Posté par noe974 le 08/11/2010 15:56

Bonne découverte !
La recherche a du bon : il faut l'aider lors des actions spécifiques (téléthon , cancer ...)

J'ai des amis(es) qui sont morts(es) du cancer et c'est extrèmement dur pour la famille .

Félicitations aux chercheurs !

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie









 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes