MENU ZINFOS
Courrier des lecteurs

Canal bichique : petit poisson ne deviendra pas grand


La saison des pluies est l'occasion de basculer quasiment tous les jours la route du littoral et ceci de plus en plus, surtout quand la nouvelle route est critiquée.

Par Loic Payet - Publié le Lundi 25 Janvier 2016 à 06:19 | Lu 196 fois

Le piège se referme, le poisson est dans le couloir de la mort.

Canal bichique : petit poisson ne deviendra pas grand
Je passe tous les jours sur cette route en moto et en été, en hiver, qu'il pleuve ou pas, il y a souvent des petits gravillons qui tombent et heurtent mon casque. Jusque là rien de grave.

On observe depuis quelques temps que plus la nouvelle route est critiquée, remise en cause, voire menacée d'être arrêtée, plus la route actuelle est basculée à la moindre petite pluie insignifiante. De surcroît il y a quelques fois des erreurs grossières de dimensionnement de la largeur des voies, empêchant les camions de s'y mouvoir aisément, aux motos de remonter, avec une relative sécurité, la file de véhicules lents, mais surtout provoquant des accidents qui n'auraient pas normalement lieu d'arriver.

Coincé dans ce couloir je me suis posé mainte fois la question et chaque fois je parviens au même résultat. Et si le canal bichique était notre "couloir de la mort" ?

Le canal bichique est sensé vous éloigner de l'aplomb de la falaise au cas où un gros galet viendrait à se détacher et réduire ainsi la probabilité de venir heurter un véhicule circulant.

Oui, oui relisez bien la phrase très prudente que j'ai écrite juste avant. Aucune garantie de ne pas être heurté, et ceci si vous roulez.
En nous ralentissant, voire en nous arrêtant, la probabilité augmente alors considérablement car si on nous écarte de l'aplomb, il ne faut pas oublier qu'un rocher ayant heurté le sol continue sa course et traverse toute la route, ce sont les plus petits et insignifiants qui resteront à l'aplomb de la falaise. Si vous êtes arrêté dans le canal, alors la probabilité d'être heurté en cas de chute de pierre est proche de 100%.

Ceci est le constat simple et non alarmant de la situation qui peut entraîner des dégâts matériels importants et au pire un ou deux décès.

N'oublions pas que la présence de filets augmente la retenue de la chute de grosses pierres derrières les galbions. Mais si jamais c'est un pan de falaise qui se détache, ce qui n'est ni impossible ni détectable à l'avance, c'est alors la garantie de tuer plusieurs dizaines de personnes ensevelies sous des tonnes de gravas durant leur longue et pénible attente de pouvoir avancer. Bilan qui aurait été bien moindre si la route avait été libérée et roulante. Moins vous restez de temps sur cette route, moins vous risquez votre vie. A la limite on devrait pouvoir rouler à 130 kmh.

Mais attendez la cerise sur le gâteau. Le soir venu, la route est rebasculée, et aucun caillou n'est tombé.

Quand le jeu politique en arrive à mettre nos vies en péril, il faut savoir dire stop. Arrêtez de basculer la route pour simplement avoir des mesures alibi en cas de chute d'un malheureux caillou, arrêtez de nous mettre en danger pour justifier vos décision de petits prince totalitaires.

Que ce message vous soit un avertissement que nous pourrons retenir contre vous. Le basculement côté mer nous met en danger.

Quant à la future route ? C'est un autre débat mais elle est potentiellement dangereuse peut-être encore plus que celle-ci. Il y aura beaucoup de jours où nous ne pourrons pas la prendre pour cause d'embruns salés glissants excessifs et grand vent.




1.Posté par Grangaga le 26/01/2016 03:45

Eureu....ka!!!!!!!!!!! Lé vré la oubli fé in z'étidd' po bann' motarr'!!!!!!!!!!!
Na ankorr' l'arzan dan la kèss'......a mwin ké....Miss' Maguy y pèy'......aprè bann' na y lèss' a li poz' pano....liminé siouplé......" La soss' ...lé glissantt', moto fé atancion".......
A mwin d'si monm' ti moto, l'o d'mèr'....lé salé..... ou koné.....po kwiiii mon ré d'k.......mi di pi zot' la switt'.....rod' talk' bébé kan y ariv' la kaz'!!!!!!!!!

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes