Economie

Canal Plus condamné à verser 37 millions d'euros à Parabole Réunion

Mardi 28 Février 2017 - 17:34

Canal Plus condamné à verser 37 millions d'euros à Parabole Réunion
Le tribunal de grande instance de Paris vient de condamner Canal Plus à verser 37,7 millions d'euros à Parabole Réunion pour les dommages subis suite au rachat de TPS, rapporte BFM Business.

Parabole Réunion propose un bouquet satellite concurrent de Canal Plus à la Réunion, Maurice et Madagascar. Son offre lancée en 1999 proposait notamment les chaînes de TPS. Alors que ce dernier, qui était le rival de CanalSat en métropole, a finalement été racheté par Canal en 2006, des mesures avaient été prises par Bercy pour protéger les concurrents de ce dernier. Mais alors que Canal devait continuer à leur fournir les mêmes chaînes, ou des chaînes équivalentes, en pratique, il a fourni des chaînes au rabais, moins attractives que les anciennes chaînes de TPS, indique BFM Business. 

Le gendarme de la concurrence a ainsi estimé en 2011 que Canal n'avait pas respecté son obligation. C'est après une longue bataille judiciaire que Parabole a obtenu une indemnisation. Le montant du préjudice étant difficile à établir, le tribunal de grande instance de Paris a commandé un rapport à un expert.

Celui-ci a relevé que la part de marché de Parabole était tombée de 37% à 26% entre 2006 et 2012 (en incluant la Réunion, Maurice et Madagascar) et qu'au total, Parabole "avait perdu ou manqué 40.000 abonnés à cause de son rival", indique encore BFM Business. Selon le site d'actualités économiques, Parabole voudrait faire appel du jugement, estimant le montant trop faible par rapport aux 145 millions d'euros réclamés. 
Lu 12433 fois



1.Posté par what else le 28/02/2017 19:04

ok combien pour les abonnés depuis plus de 10 ans ..

2.Posté par mandelamarley le 28/02/2017 20:24

Jolie préjudice. Un manque à gagner peut -être mais les consommateurs doivent être dédommagés.

3.Posté par Tech le 28/02/2017 20:34 (depuis mobile)

Quoi je gagne La dedans vu que tout les fin mois vous prenez mon fric sur mon compte.
???

4.Posté par môvélang le 28/02/2017 21:18

je ne pense pas que parabole a perdu grand chose, ce sont plutôt les abonnés qui ont payé plus cher pour avoir des chaines merdiques, parabole pas elle les dédommager ?

5.Posté par lolametissee le 28/02/2017 21:32 (depuis mobile)

Arrêtez de rager. Depuis 10 ans j''ai eu mon offre tv gagner de nouvelles chaînes, presque le double. Heureusement ya ocs inclus dans le prix et beingsport. Pour une fois qu''un petit gagne face à un grand...

6.Posté par Tomael le 01/03/2017 00:35

Waou, les rapaces 2 neurones sont derrière leur clavier. Réfléchissez 2 minutes pour ceux qui peuvent y arrivez : si Parabole a perdu des clients tout en continuant à livrer le même service pendant toutes ces années (la qualité dégradée des chaînes TPS n'a pas diminué les droits de diffusion à payer pour Parabole et n'a pas non plus diminuer les charges de fonctionnement), c'est que Parabole a rogné sur sa marge pour continuer à exister. C'est d'ailleurs pour cette raison que les juges leur ont donné raison. Et si Parabole fait appel, c'est qu'en plus d'être couillus, ils doivent avoir un dossier béton pour s'attaquer à un poids lourd comme Canal+. Ne vous trompez pas de cible, le méchant dans l'histoire, c'est le groupe Canal+ qui voulait éliminer malhonnêtement le seul concurrent à l'époque, afin d'installer son monopole à la Réunion. Et dans ce cas, vous croyez qu'ils se seraient gênés pour augmenter leurs tarifs ? Comme dit lolametisse, "Pour une fois qu''un petit gagne face à un grand... ", et une entreprise locale en plus. Moi je dis bravo !

7.Posté par Air974 le 01/03/2017 05:39

Parabole Réunion, Total, Jumbo-Leader (Casino), etc etc... des millions d'€ (des milliards de Francs) qui passent de poches en poches, pendant que les gros bonnets bouffent des brioches, et les pauvres con-somateurs triment pour garder leur gagne-pain...

8.Posté par Protection injustifiée de Canal+ le 01/03/2017 15:38

Je peux résilier tous mes abonnements (Internet, téléphone, assurance, banque etc. ...) avec un mois de préavis après la période initiale d'engagement alors que Canal+ me réengage chaque année pour une année entière.
C'est du favoritisme pour la chaîne que les politiques protègent parce qu'ils n'osent pas toucher au puissant Canal+
Pendant ce temps, ce sont les consommateurs qui trinquent

9.Posté par kersauson de (P.) le 01/03/2017 16:24

" a cause de son rival"
en fait parabole est d une nullité affligente et tt le monde la quitte

parabole n est PLU RIEN

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter


Dans la même rubrique :
< >