MENU ZINFOS
International

Canada: Le printemps d'Erable bat son plein


- Publié le Vendredi 25 Mai 2012 à 12:04 | Lu 1324 fois

Canada: Le printemps d'Erable bat son plein
Né d'une protestation contre la hausse des frais de scolarité, le mouvement étudiant canadien a pris l'ampleur (près de 100 jours de mobilisation) d'une véritable contestation politique, face à la répression du gouvernement.
 
 Le "printemps d’érable", en rappel au printemps arabe, s’inscrit dans un mouvement mondial de mobilisation de la jeunesse universitaire, confrontée à des problèmes similaires d'un pays à l'autre.
 
Les frais de scolarité dans les universités québécoises sont bien plus importants que ce dont nous avons l’habitude en France. Il en existe deux types: des frais d’inscription et des frais afférents qui sont à peu près équivalents l’un l’autre. Ainsi, un doctorant terminant ses études se retrouve avec à peu près 25.000 dollars canadiens de dette. Les hausses envisagées il y a quelques mois par le gouvernement de Jean Charest, qui a fait également adopter une loi réduisant la liberté de manifester, consisteraient à augmenter par quatre les frais d’inscriptions sur plusieurs années, ce qui a été l’élément déclencheur d’une grève qui dure depuis quatorze semaines.
 
Quelques 500 personnes ont été interpellées dans la nuit de mercredi à jeudi à Montréal après une manifestation. Déclarée illégale au Canada, la manifestation a finalement été tolérée pendant plus de trois heures par les autorités.
 
La police de Montréal interdisait la manifestation car les manifestants n'avaient pas fourni à l'avance le parcours qu'ils emprunteraient. Elle l'a finalement accepté tant qu'aucun méfait ne serait commis. Quelques milliers de manifestants étaient de la partie, serpentant pacifiquement mais bruyamment les rues de la ville. Les manifestants ont tapé sur des casseroles durant une dizaine de kilomètres.
 
La manifestation a été interrompue par l'intervention policière alors qu'elle se dirigeait vers un secteur agité de la vie nocturne. Quelques jets de pierres en direction des policiers ont été constatés, ainsi que des lancés de feux de bengale, mélange pyrotechnique (bentonite, poudre à canon et poudre d'amorçage, étoiles pyrotechniques ainsi qu'un mélange pyrotechnique de temporisation).
 
Les interpellées n'ont montré aucune résistance, contrairement aux casseurs qui ont attaqué la police les jours précédents.
 
A Québec aussi ça chauffe
 
Près de 700  interpellations ont eu lieu également à Québec. La police de Montréal a précisé que ces interpellations ont eu lieu en vertu d'un nouveau règlement municipal adopté la semaine dernière par la mairie de Montréal, et non pas conformément à la loi québécoise.
 
Selon la chaine publique Radio-Canada, les manifestants pris sur le fait (manifester) s'exposent à une amende de 635 dollars (environ 607 francs).
 
Selon la même source, des incidents ont aussi été signalés en province, à Sherbrooke, située à 140 km à l'Est de Montréal.





1.Posté par Mi marche ec Melenchon le 25/05/2012 13:20

et oui, la bas aussi les neocons sont contestés

2.Posté par Tel-Aviv aussi le 25/05/2012 15:05

ça chauffe aussi en Israël : des manifestations contre les immigrants clandestins a dégénéré

3.Posté par John Galt le 26/05/2012 14:30

1.Posté par Mi marche ec Melenchon le 25/05/2012 13:20
et oui, la bas aussi les neocons sont contestés

pov crétin de communiste les néo cons comme tu dis sont dans la rue eux

4.Posté par Ardechoise coeur fidele le 26/05/2012 23:54

"Le printemps".........................brrrr, contactez-donc des canadiens, vous saurez comme le printemps est loin!

5.Posté par madara le 27/05/2012 12:08

Lors du siècle qui vient de s'écouler ce n'est certainement pas les communistes, comme vous dites, qui furent les propagateurs de violence mondiales... La loi du marché, car voyez vous bizness is bizness...

Les néo-conservateurs tirent leurs bêtises dans la croyances sordides que le capitalisme puissent tirer la société vers le haut à la seule condition de trouver un ennemis extérieurs au pays afin de créer la cohésion national qui lui permet de tenir (dixit votre maître à penser, Léo Strauss). Au finale les enseignements de Karl Marx aussi contestable soit-il se révèle de la même clarté, les deux hommes parvenant très bien à retranscrire une réalité sauf que... niveau morale, il y a bien un océan qui les séparent.

Votre discours, John Galt, suinte le McCarthysme et la haine gratuite typique d'une droite aussi futile qu'arrogante. Les valeurs d'une société de libre échange ne valent rien sans respect des règles primaires de la natures, c'est cette même arrogance qui incite ces "sous-hommes" à s'en soustraire et tant qu'un ordre de morale et de valeurs ne sera pas restauré il restera impossible d'améliorer les choses. Ces valeurs, cette morales qui fait défauts dans les hautes sphères est pourtant belle et bien présente en bas...

Il serait temps d'inverser le rapport au pouvoir...

6.Posté par John Galt le 27/05/2012 14:35

5.Posté par madara le 27/05/2012 12:08
mdr vous êtes jeune et n'avez même pas connu le viet nam de quoi parlez vous pauvre ignorant inculte

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes