MENU ZINFOS
Communiqué

Campus du Tampon: Le Département Sciences du Bâtiment et de l'Environnement fête ses 10 ans


Le Département des Sciences du Bâtiment et de l'Environnement (SBE) fête cette année ses 10 années d'ouverture sur le site Universitaire du Tampon au sein de l'Unité de Formation et de Recherche des Sciences de l'Homme et de l'Environnement (UFR SHE).

- Publié le Lundi 27 Mars 2017 à 16:54 | Lu 585 fois

Campus du Tampon: Le Département Sciences du Bâtiment et de l'Environnement fête ses 10 ans
10 ans, c’est court dans l’absolu, mais malgré tout significatif dans la vie de notre Université qui a vu le jour en 1982 (35 années). Ce Département, comme c'est le cas au niveau de toutes les filières de formation de l'UFR SHE, a mis en place des formations, non pas seulement axées sur des disciplines scientifiques, mais également ouvertes sur le monde professionnel, en proposant la maîtrise de champs de connaissances et de compétences autour du Génie Civil, de la construction de bâtiments et d'infrastructures, de l'Energie, de l'environnement, des problématiques d'aménagement de territoires en milieux urbain, péri urbain et rural.

Ces formations s'appuient sur les recherches d'un Laboratoire de notre université: le Laboratoire PIMENT (Physique et Ingénierie Mathématique pour l'Energie et l'Environnement), ayant un rayonnement remarquable à l'échelle internationale.

Pendant ces 10 années nous avons enregistré plus de 3 500 inscriptions dans nos formations, ce qui correspond à près de 2 000 étudiants que nous avons formés et plus de 1000 diplômes que nous avons délivrés, en quantité égale au niveau licence à Bac + 3 et au niveau master à bac + 5. A ces diplômés, nous pouvons ajouter un nombre significatif d’étudiants que nous avons accompagnés dans leur mobilité et qui ont poursuivi leurs études hors de la Réunion, notamment dans des universités métropolitaines.

Nous avons également, dès la création de notre Département, mis en œuvre la délocalisation d’une de nos mentions de master en Génie Civil Energie et Environnement à Madagascar (Master dénommé actuellement EBENE) et qui nous a permis de former près de 150 étudiants en 10 années.

Nous avons été aussi amenés à piloter la mise en œuvre du Département de Génie Civil à l’IUT de Saint Pierre et de la spécialité Bâtiment et Energie au sein de l'Ecole d'ingénieur ESIROI. 

Nous nous sommes développés pour répondre à ces objectifs. Aujourd’hui notre Département s’appuie sur une équipe de:
  • 10 enseignant-chercheurs permanents,
  • 4 personnels de logistique Gestionnaire, ingénieurs d’étude et technicien
  • une dizaine d’autres d’enseignant chercheurs de notre université, une dizaine d’universitaires de métropole et d’autres pays de la Région, et du reste du monde.
  • Il s’appuie enfin sur plus d’une trentaine de professionnels qui interviennent directement dans nos formations et une cinquantaine d’entreprises qui accueillent nos étudiants en stage.

 
Le Département des Sciences du Bâtiment et de l'Environnement tient à rendre un hommage appuyé à tous ceux qui nous ont accompagnés dans notre développement, au niveau de l’Université de la Réunion, de l'UFR SHE au Tampon, de la commune du Tampon, des autres collectivités territoriales de La Réunion et des professionnels de la maîtrise d’œuvre et de la maîtrise d’ouvrage, tous impliqués dans la mise en œuvre de notre projet.



Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes