MENU ZINFOS
National

Campagne présidentielle de Nicolas Sarkozy en 2007: La bombe de Mediapart


- Publié le Mardi 27 Septembre 2016 à 17:27 | Lu 4378 fois

Campagne présidentielle de Nicolas Sarkozy en 2007: La bombe de Mediapart
La Libye continue de hanter Nicolas Sarkozy. Le site Mediapart sort une véritable bombe concernant les soupçons de financement illégal de la campagne présidentielle de 2007. D'après le site, la justice française détient le carnet d'un ancien ministre de Mouammar Kadhafi, où sont consignés des versements au profit de l'ancien chef de l'État.

Il s'agit du compte-rendu d'une réunion entre caciques du pouvoir libyen, rédigé en arabe, en 2007, par l’ancien ministre du pétrole, Choukri Ghanem. L'un des dignitaires présents, Bachir Saleh, directeur de cabinet de Kadhafi, dit avoir transféré 1,5 million d'euros à Nicolas Sarkozy.  

"D'autres noms de dignitaires du régime sont également évoqués, ainsi que des montants supplémentaires : 3 millions envoyés par Saïf al-Islam Kadhafi et 2 millions par Abdallah Senoussi, chef des services secrets intérieurs libyens et beau-frère de Kadhafi. Soit un total de 6,5 millions d’euros qui auraient été versés, selon les écrits de Choukri Ghanem, en pleine campagne électorale au clan Sarkozy", écrit Mediapart. 
 
Choukri Ghanem a été retrouvé sans vie en 2012 dans le Danube, à Vienne, où il s'était réfugié après avoir rompu avec le leader libyen. Sa mort paraît suspecte à certains de ses proches, qui, en privé, évoquent un meurtre.



Du plus récent au plus ancien | Du plus ancien au plus récent

71.Posté par Pierre Balcon le 01/10/2016 20:42

Vous paraissez très attentifs aux décisions de mise en examen , jusqu'à l'obséquiosité envers la justice , sur laquelle crachent pourtant régulièrement vos amis des médias et les chiens de garde de la pensée unique par
- la violation permanente du secret de l'instruction ,
- le refus de la présomption d'ignorance ,
- le mépris de l'indépendance syndicale ,
Je parie que vous étiez plein d'indulgence pour les gars d'Air France qui ont agressé leur DRH . Vous vous en souvenez
Vous êtes plus distraits quand interviennent des non lieux .
Je ne nourris pour ma part aucun fantasme ni à l'égard des politiciens ni à l'égard des politiques qu'ils conduisent et qui ne sont jamais que des compromis . J'ai été interpellé très tôt par le livre de J Ellul sur "l'illusion politique" .
Je n'ai ni gourous ni idéologie . Et je refuse donc la cage où vous vous débattez bruyamment .
J'ai fréquenté longtemps des hauts responsables des administrations et des partis .
Je puis vous dire qu'ils se ressemblent tous , parfois dans l'abjection . Mais à gauche il y a toujours un plus : ils ont plus lâches et plus tartufes .
Revenu de tout ce grand théâtre obscène , ce qui m'intéresse c'est la France , seulement l'avenir de la France .
Je considère que Sarkosy a géré de main de maître la crise de 2007- 2008 ,
Il a promu une réforme constitutionnelle favorable aux citoyens et d'ailleurs votée par J Lang , a développé une politique étrangère équilibrée avec à la manœuvre Juppé ; il a fait évoluer le RMI vers le RSA , a augmenté l'allocation aux handicapés , le minimum vieillesse , a créé le RSTA. L' organisation territoriale qu'il voulait promouvoir était bien plus intelligente que celle que nous ont servie les socialistes. Sa réforme des retraites était justifiée et a sauvé momentanément notre sécurité sociale ( Hollande n'est par revenu dessus contrairement à sa promesse)..
Sur l'avenir institutionnel des DOM les gars du PCR vous le diront : Sarko était cent fois plus ouvert que la bande à Hollande . Mme Le Penchard a fait plus pour les DOM que les Lurel, Pau Langevin et Bareigts réunis , qui ne sont que des phraseurs , notamment en mettant fin à la défiscalisation spéculative et en la réorientant vers le logement social. (mais vous regrettez peut être le bon temps de la spéculation ) et en faisant venir Leclerc pour stimuler la concurrence . Ayant été moi même fonctionnaire je puis vous dire que ce n'est pas un poste de fonctionnaire sur deux qu'il eut fallu supprimer . Je suis , je l'ai dit par ailleurs du côté des travailleurs , et comparé aux ouvriers du BTP nous devrions faire 39 h par semaine et partir à la retraite à 65 ans . Et permettre aux vrais travailleurs de faire des heures supplémentaires était une bonne idée (Hollande aurait déclaré qu'il regrettait d'avoir supprimé cette mesure )
J'arrête là le bilan que je pourrais prolonger notamment en vous parlant du CSA que Sarko a réformé dans le sens d'une plus grande neutralité .
Alors bilan contre bilan comme on dit chez vous . Qu'est ce qu'on retiendra de Hollande ? le sucre dans les sodas , la pénalisation des clients , le mariage gay , l'incompréhensible charivari de la fusion des régions , la guerre ratée en Syrie , la moralisation de la vie publique avec à la manœuvre Cahuzac .

70.Posté par GIRONDIN le 01/10/2016 20:36 (depuis mobile)

69. thierry Massicot
68. austrodoudou
Pas exhaustive la liste
Ne parlons pas des 5 000 000 francs de pin''s avec la tête de balladur en 95,les familles des DCN s''en souviennent....je me demande pourquoi !!!
A part ça c''est un bon.

69.Posté par thierry Massicot le 01/10/2016 20:18

@ 67 et 68...Merci Girondin de cette quête qui ne peux-être exhaustive tant les coups tordus du Gang hongrois sont nombreux... austrodoudou, j'abonde dans tons sens: "il n'y a pire aveugle que celui qui ne veut pas voir" et ou " L'amour rend aveugle"...Bref, toujours un affaire de cécité....

68.Posté par austrodoudou le 01/10/2016 19:17

post 67
vous avez oublié les balkany, les tibery, tron , etc mais de toutes façons mr balcon vous dira que c'est faux alors pourquoi insister, laissez le à ses fantasmes

67.Posté par GIRONDIN le 01/10/2016 18:58

si jamais je peux aider:

Ces proches de Nicolas Sarkozy inquiétés par la justice

03 Avril 2015 http://m.huffpost.com/fr/entry/7000624

Romain Herreros Journaliste politique

POLITIQUE - Nicolas Sarkozy est cité dans sept affaires judiciaires au total. Dans celles-ci, nombre de ses proches sont inquiétés soit parce qu’ils ont été entendus par la justice, soit parce qu’ils sont mis en examen dans ces différentes procédures.

Ce vendredi 3 avril, c’est Guillaume Lambert, directeur de campagne de Nicolas Sarkozy en 2012, qui a été mis examen à l’issue de sa garde à vue dans le cadre de l’instruction portant sur l’affaire Bygmalion.

L’étau se resserre donc autour de l’ex-chef de l’État par ailleurs mis en examen dans l’affaire des écoutes. Affaire Tapie, financement libyen, pénalités payées par l’UMP... Dans le diaporama ci-dessous, tour d’horizon des proches de Nicolas Sarkozy qui sont inquiétés par la justice et dont les dossiers pourraient directement impliquer l’actuel patron de l’UMP.

Ces personnalités de l’entourage de Nicolas Sarkozy inquiétées par des affaires



AFP

Alors que Claude Guéant a été mis en examen samedi 7 mars dans le cadre de l’enquête portant sur le financement libyen de la campagne de 2007, c’est une nouvelle personnalité proche de l’ex-président qui est dans le viseur de la justice. Depuis son départ de l’Elysée, l’étau se resserre autour de Nicolas Sarkozy via les nombreuses procédures affectant son entourage, que ce soit pour la campagne de 2007 ou celle de 2012. Tour d’horizon des personnalités UMP proches de l’ex-président aujourd’hui inquiétées par la justice et dont les dossiers pourraient directement impliquer l’actuel patron de l’UMP.

Guillaume Lambert (Bygmalion)



Reuters

Guillaume Lambert a été mis en examen vendredi 3 avril dans le cadre de l’instruction portant sur l’affaire Bygmalion. Directeur de campagne de Nicolas Sarkozy en 2012, Guillaume Lambert avait été nommé depuis préfet de Lozère.

Claude Guéant (financement libyen de la campagne de 2007)



AFP

Placé en garde à vue vendredi 6 mars en début de matinée, Claude Guéant a été mis en examen le lendemain dans l’après-midi. L’ancien ministre de l’Intérieur a été entendu sur l’origine d’une somme dépassant les 500.000 euros, versée sur son compte en mars 2008. Les enquêteurs soupçonnent un lien entre cet argent versé depuis l’étranger et un éventuel financement libyen de la campagne de Nicolas Sarkozy en 2007, pour laquelle une information judiciaire a été ouverte en avril 2013. En cas d’irrégularités avérées, l’actuel président de l’UMP pourrait directement être inquiété.

Jean-François Copé (affaire des pénalités payées par l’UMP)



AFP

L’ancien président de l’UMP, Jean-François Copé, a été mis en examen le 3 février 2015 pour “abus de confiance” dans l’enquête sur le paiement par son parti des pénalités qui avaient été infligées à Nicolas Sarkozy après la présidentielle de 2012. Il lui est reproché d’avoir validé le paiement de cette indemnité dont Nicolas Sarkozy aurait lui-même dû s’acquitter. L’ex-trésorière de l’UMP, Catherine Vautrin, avait précédemment été mise en examen pour le même motif. En outre, la procédure portant sur l’affaire Bygmalion pourrait également inquiéter l’ex-président de l’UMP. Des perquisitions ont été menées à son domicile, à son bureau de Meaux, à son bureau à l’Assemblée ainsi que dans les locaux de son cabinet d’avocat au mois de janvier dernier.

Eric Cesari (affaire Bygmalion)



AFP

Surnommé “l’oeil de Sarko”, Eric Cesari a été placé en garde à vue le 2 octobre 2014 puis mis en examen pour les chefs de “faux”,”usage de faux” et “abus de confiance” au bout de 48 heures de procédure dans le cadre de l’affaire Bygmalion. Ce cadre de l’UMP, avait la haute main sur l’organisation du parti. Et d’après l’ancien trésorier de l’UMP Dominique Dord, il avait comme Mme Liadze la prérogative de signer les bons d’engagements de dépenses. Un rôle qui peut s’avérer crucial puisque l’UMP a indûment pris en charge des dépenses de campagne de Nicolas Sarkozy, via des conventions thématiques fictives.

Christine Lagarde (Arbitrage Tapie)



AFP

La directrice du FMI Christine Lagarde a été mise en examen le 26 août 2014 pour “négligence” dans l’enquête sur l’arbitrage entre Bernard Tapie et le Crédit Lyonnais. Dans cette affaire, la justice cherche à savoir si Bernard Tapie a joué de son influence pour obtenir gain de cause dans l’affaire qui l’oppose au Crédit Lyonnais concernant la vente d’Adidas en marge de la vente d’Adidas. Réalisé sous la présidence de Nicolas Sarkozy, cet arbitrage ayant sollicité un tribunal privé avait fait couler beaucoup d’encre et valu à Bernard Tapie une mise en examen pour “escroquerie en bande organisée”.

Catherine Vautrin (affaire des pénalités payées par l’UMP)



AFP

Catherine Vautrin, ex-trésorière de l’UMP, a été mise en examen jeudi 4 décembre pour “abus de confiance”, soit le lendemain du remboursement par Nicolas Sarkozy à l’UMP de ses pénalités de campagne. Selon une source proche du dossier, Catherine Vautrin a notamment ordonné à l’automne 2013 deux virements, de quelque 363.000 euros et de 153.000 euros, correspondant au dépassement du plafond de campagne et au remboursement du forfait accordé à chaque candidat. Le Conseil constitutionnel avait invalidé l’été précédent les comptes de Nicolas Sarkozy, une première pour un ancien chef de l’Etat.

Thierry Herzog (affaire des écoutes de Nicolas Sarkozy)



AFP

Thierry Herzog, l’avocat de Nicolas Sarkozy, a été mis en examen le 1er juillet 2014 pour “trafic d’influence” et “violation du secret de l’instruction”. Les juges d’instruction cherchent à établir si l’ancien chef de l’Etat (2007-2012) a essayé d’obtenir des informations couvertes par le secret auprès de Gilbert Azibert sur une décision de justice le concernant, en échange de la promesse d’une intervention pour un poste de prestige à Monaco. Me Herzog aurait alors joué les intermédiaires en informant son client via une ligne téléphonique ouverte au nom de Paul Bismuth pour échapper à la vigilance des services. Dans la même affaire, le magistrat Azibert a également été mis en examen pour les mêmes chefs d’inculpation.

Eric Woerth (affaire Bettencourt)



AFP

Au mois de février 2012, Eric Woerth a été mis en examen pour trafic d’influence passif, et pour recel de financement illicite de parti politique dans le cadre de la très vaste affaire Bettencourt. Ce vendredi 20 février 2015, le procureur adjoint Gérard Aldigé a cependant requis la relaxe contre le député de l’Oise. C’est donc la fin d’une longue saga judiciaire qui se profile pour Eric Woerth.

Jérôme Lavrilleux (affaire Bygmalion)



AFP

Directeur adjoint de la campagne de Nicolas Sarkozy et ancien bras droit de Jean-François Copé à l’UMP, Jérôme Lavrilleux est apparu comme la cheville ouvrière du système mis en place entre Bygmalion et l’équipe de campagne de Nicolas Sarkozy. Au mois de juin, il avait été entendu pendant douze heures en garde à vue. Depuis, en raison de son statut d’eurodéputé, c’est comme “personne soupçonnée” qu’il a été interrogé sur son rôle dans les pratiques frauduleuses réalisées pendant la campagne de 2012. S’il n’est pas mis en examen en raison de son statut, Jérôme Lavrilleux fait l’objet d’une demande de levée d’immunité parlementaire depuis le mois de janvier.

Et...Nicolas Sarkozy (affaire des écoutes)



AFP

Tout comme son avocat Thierry Herzog, Nicolas Sarkozy est soupçonné d’avoir tenté d’obtenir indûment auprès d’un haut magistrat de la Cour de cassation, Gilbert Azibert, des informations sur une décision attendue dans l’affaire Bettencourt, informations théoriquement strictement confidentielles. En échange, Nicolas Sarkozy aurait promis d’intervenir pour que ce magistrat obtienne un poste à Monaco. Dans le cadre de la procédure, l’ex-chef de l’Etat avait été placé sur écoutes. Une première sous la Veme République.


Il en manque à compléter......

66.Posté par thierry Massicot le 01/10/2016 17:25

@65 Pierre Balcon...Votre longue énumération (on peut aussi remonter à Clovis et sa brutalité, à Charles III (dit Le Gros) et son penchant sanguinaire pour assoir son autorité....Votre litanie n'efface pas le fait que jamais un ancien et de nouveau prétendant à la plus haute fonction de l'Etat n'a jamais trainé autant d'affaires judiciaires toujours en cours...Je ne pense pas que dans le Monde ce cas existe! Si oui, éclairez ma lanterne (j'exclue de la liste les dictateurs de républiques bananières) ..Sarkosy est discrédité et la majorité des Français l'a révoqué en 2012, j'ai l'impression que ce fait, vous décidez de ne pas le prendre en compte, (PS: Je ne souhaite pas que Hollande se représente) tous les sondages, quelque soient leurs obédience montre qu'un fourchette entre 72 et 79% des Français ne souhaitent pas revoir Sarko ou Bismuth (tient encore une casserole que j'avais omis) au pouvoir....Alors Monsieur Balcon, rien ne vous convainc? Apporter son soutien à Sarkosy est un déni de réalité, un combat que Cervantés a déjà évoqué...Même Woerth panique à l'idée que les gens de gauche se mobilisent pour voter aux primaires de la Droite et du centre (la stratégie de la bande à Sarko pour la géographie des lieux de vote ayant été rejeté par l'ensemble des autres candidats) . Je mange mon chapeau si les propos de Nicolas ne se rapprochent pas, voir n'épousent pas la ligne populiste et haineuse du FN dans la dernière ligne droite de cette campagne...Bon week-end à vous...

65.Posté par Pierre Balcon le 01/10/2016 10:29

"A un certain niveau de responsabilités, qui plus est quand on a mandat du Peuple, on se doit d'être exemplaire sur le plan moral, être digne et pondéré"...
Laissez moi rire .
Est ce que Napoléon et son neveu Napoléon 3 ont été exemplaires ? Ils furent pourtant de grands empereurs
Est ce que Clémenceau était exemplaire ? Il fut portant un garnd homme politique.
Est ce que de Gaulle était exemplaires ( cf , l'Algérie Française , le SAC, Focquart et sa France Afrique , Pasqua ) ? On sait ce qu'on lui doit.
Est ce Giscard et Mitterand ont été exemplaires ?.Le premier a été largement sous estimé le second sur estimé.
Est ce que Chirac a été un saint ? Il n'a rien fait .
Est ce que Hollande est un modèle de vertu . J'ai dit qui étaient ses copains et de quel système il était le fruit . L'a- t- il été en nommant son ex comme Ministre , en se baladant en scooter à Paris , caché sous un casque , en se faisant accompagner pendant toute sa campagne par sa maîtresse et en entretenant deux pendant la période transitoire ? Nos seulement lui n'a rien fait mais ..Il nous a fait reculer.
Si Sarko avait fait le tiers du quart de ce que nous a servi depuis 4 ans Hollande qu'est ce que la presse n'aurait pas dit ?

64.Posté par Pierre Balcon le 01/10/2016 09:27

Je vois que vous adorez les potins et que vous préférez la politique sous cet angle " exemplaire".
C’est vrai qu’avec Hollande et ses amis nous sommes évidemment en bien meilleure compagnie !
Chez ces gens là , depuis le départ de l’irréprochable , Mitterand on aurait fait le ménage et assaini les mœurs
Je ne vous parlerai évidemment pas de l’affaire Cahuzac , ni de celle de Strauss Khan , ni des condamnations passées de Jean-Marc Ayrault (6 mois de prison avec sursis) , ni de celles de Harlem Désir (18 mois avec sursis), ni de celles de l’ex-député PS, Jean-Pierre Kucheida,
Je ne m’étendrais pas sur le scandale de la MNEF ni n’évoquerais pas les faux diplômes de Cambadelis.
Regardons plutôt un moment du côté de Marseille. Marseille la corrompue… , avec son ex président du Conseil général des Bouches-du- Rhône, Jean-Noël Guérini, longtemps soutien indéfectible de F Hollande , avec son frère Alexandre, son double, son presque jumeau, au coeur d’un système gangrené , avec Sylvie Andrieux.
À quelques centaines de kilomètres de là, dans l’Hérault, un autre socialiste, le sénateur Robert Navarro, ex-premier secrétaire de la fédération départementale, et autre ami de Hollande .
Ah et j’oubliais le vertueux G Frèche , trop tôt disparu !
Que dire encore, au nord de la France, de la bienveillance dont a bénéficié pendant des lustres Jean- Pierre Kucheida , ou Gérard Dalongeville, ex-maire d’Hénin-Beaumont condamné en août 2013 à trois ans de prison pour détournement de fonds publics.
Et l’on pourrait poursuivre avec les pratiques de l’ex-maire socialiste de Clamart (Hauts-de-Seine), Philippe Kaltenbach , avec celles du maire socialiste de Sarcelles, François Pupponi, successeur de DSK .
Plus près de nous à Saint Denis notre bien aimé maire condamné à 30 mois de prison.
N’oublions pas non plus Baylet et son système .
S’il vous reste encore du temps lisez aussi le livre d’E Seznec et vous verrez combien il fait bon vivre à gauche .
Finalement Karouchy ne mériterait peut être que le purgatoire à côté de quelques autres pêcheurs qui périront en enfer.
Mais alors où dormir ce soir ? Chez Chirac peut être , dont Marianne , qui a depuis changé d’avis , nous disait en 2003 qu’il a érigé la politique en art de mentir et de tromper.
Non vraiment ne vous surmenez pas ! Vous lisez trop de mauvais romans . Restez- en à la première opinion que vous vous faisiez de Buisson qui est un pauvre type.


63.Posté par thierry Massicot le 01/10/2016 00:01

@62 A la question : Que reprochez vous exactement à l'action politique de Sarkosy, je pourrai rétorquer mais enfin que peut-on reprocher exactement à l'action politique de Joseph Staline, de Benito Mussolini, de G.W Bush, de Lula etc..etc..Vous constaterez que je ne suis pas sectaire...Il n'y a pas que l'action politique, cher Monsieur..A un certain niveau de responsabilités, qui plus est quand on a mandat du Peuple, on se doit d'être exemplaire sur le plan moral, être digne et pondéré... La pédophilie est abominable en soit; quand ce sont des membres du Clergé qui se rendent coupable de cette ignominie, le crime prend une dimension encore plus abjecte....La gestion de l'Etat " à la petite semaine" dont s'est rendu coupable N.Sarkosy procède de même que ce que je viens d'énumérer...Par exemple, il décide de nommer lui même le président des chaines TV publiques, décide unilatéralement de supprimer la Pub sur la TV publique pour favoriser TF1 et ceci suggéré par Alain Minc (encore un chantre du libéralisme à tout crin), son acharnement à critiquer les juges dés lors qu'un libéré sur parole ou en conditionnelle commet une récidive: un acte, une loi....(Du pure populisme: les juges appliquent la Loi) la liste est tellement longue que si ces faits ne vous suffisent pas vous êtes aveugle, avait un quelconque intérêt à soutenir l'indéfendable (Et je ne parle même pas des révélation de son ex- éminence grise de Buisson), êtes amoureux (plus excusable "Le coeur à ses raisons que la raison ignore)..Il serait crédible dans un film de Lautner, des dialogues d'Audiard, mais certainement pas à la tête de la France, d'ailleurs les Français l'on débarqué en 2012, peu de dignité et énormément de bassesse de venir quémander les votes de ceux qui l'on mis dehors il y a bientôt..Capable d'entraîner son parti dans sa chute, tout ça pour échapper aux foudre de la Justice, quelle bassesse, quelle honte!

62.Posté par Pierre Balcon le 30/09/2016 22:21

Quand on leur parle de l'action politique ils nous parlent des mensurations du président , de ses épaules , de ses fesses .
Cela en dit long sur la mentalité de la caste des privilégiés du système , parce que je vous vois bien dans la peau de planqués de la fonction publique .
Est ce que je vous parle moi de la teinture de cheveux de Hollande !!!, des sans dents !!!
Les Echos valent bien Marianne ,Médiapart , France Inter , France O , BFM ..et tutti quanti
Donc avant hier , ce journal nous livarit une interview de Philippe Aghion , professeur d'économie au Collège de France, Il estime que durant le quinquennat Hollande «l’incertitude fiscale a considérablement nui à la croissance, les entreprises ne sachant plus sur quel pied danser.» .
Voici ce qu'il répond aux questions posées :

Vous avez travaillé avec l'équipe de campagne de François Hollande en 2012. En matière de finances publiques, le président de la République a-t-il rempli son contrat ?

Pas vraiment. Le déficit se réduit et le taux de dépenses publiques recule. Ce sont des nouvelles encourageantes. Mais la réduction du déficit public s'est faite à coups de hausses d'impôts qui ont plombé la croissance et l'emploi alors qu'il aurait fallu réduire nos dépenses publiques. Le résultat, c'est que l'emploi est reparti dans la zone euro et pas ou peu, en France. Pourtant, la France profite, comme ses voisins, d'un alignement des planètes : un prix du pétrole en forte baisse, des taux d'intérêt très bas et un euro qui s'est déprécié face au dollar.
Le problème, ce n'est pas juste de réduire le déficit public, c'est de le faire sans peser sur la croissance. Pour cela, il fallait mener de front une véritable réforme de l'Etat et une réforme de notre fiscalité pour la rendre plus simple et moins dissuasive pour l'investissement et l'innovation. La réduction du déficit n'est pas une fin en soi. C'est un moyen. L'objectif final d'un gouvernement doit être la croissance et l'emploi pour améliorer le bien-être de la population.

Qu'aurait-il fallu faire, selon vous ?

Il fallait s'attaquer au mille-feuilles administratif : il y a trop d'intercommunalités, trop de duplication entre différents niveaux de gouvernement. Trente-huit caisses de retraite, c'est trop. Plus de cent caisses d'assurance-maladie, c'est trop. Il y a beaucoup trop de fonctionnaires dans des domaines qui ne relèvent pas directement de la police, de la justice et de l'éducation. Dans beaucoup de domaines, des personnes employées sur contrats de droit public pourraient être employées de façon beaucoup plus efficace avec des contrats de droit privé.
En revanche, il faut dépenser plus et mieux dans les domaines et secteurs porteurs de croissance. François Hollande a manqué son rendez-vous avec l'histoire. Il pouvait procéder à une véritable réforme de l'Etat et ne l'a pas faite. Certains pensent que la France ne se réformera que quand elle sera au bord du gouffre, quand la troïka BCE - FMI - Commission européenne sera à Paris. Je n'adhère pas à cette idée. Je crois en effet qu'on peut réformer notre pays en annonçant la couleur à l'avance et en accompagnant nos concitoyens dans la réforme.

Mais des économies ont tout de même été réalisées...

Oui mais encore une fois, les gouvernements ont pratiqué la politique des coups de rabot au lieu de procéder à des réformes structurelles. A nouveau, le problème n'est pas tant le niveau de la dépense publique que sa structure. Il ne s'agit pas seulement de quantité mais de qualité.
Il faut que l'Etat dégage des marges de manoeuvre pour investir plus dans la recherche, dans l'université, dans l'école, dans la formation professionnelle pour permettre à la France d'entrer dans l'économie de la connaissance. Les dirigeants politiques et les administrations n'ont toujours pas adopté la culture du retour sur investissement.

La politique de l'offre vous semble-t-elle néanmoins avoir payé ?

François Hollande s'est converti tard et de façon incomplète à la politique de l'offre. Il a mis en place le Crédit d'impôt pour la compétitivité et l'emploi (CICE) et le pacte de responsabilité mais ces mesures n'ont fait que partiellement compenser des hausses d'impôts excessives décidées en 2012. Et par ailleurs, il a entretenu l'incertitude fiscale en introduisant sans arrêt de nouvelles mesures, souvent contradictoires les unes par rapport aux autres.
Cette incertitude fiscale a considérablement nui à la croissance, les entreprises ne sachant plus sur quel pied danser. Emmanuel Macron sait de quoi il parle lorsqu'il dit que le président de la République a fait les choses à moitié.

Comment peut-on réformer la France alors ?

Première idée, les grandes réformes doivent être engagées en début de mandat. Deuxième idée, il faut annoncer la couleur à l'avance lors de la campagne présidentielle qui offre une opportunité unique de le faire. Troisième idée, il faut penser aux perdants. Car les réformes peuvent faire des perdants. Et à ceux-là, il faut proposer des solutions, leur dire comment on va les accompagner pendant la réforme.
Quatrième idée, je crois dans le dialogue transpartisan. En effet on trouve des réformistes des deux côtés de l'échiquier politique et il faut les rassembler, en impliquant aussi les syndicats réformistes. Par exemple, une première grande erreur de la loi travail est de ne pas avoir mis la CFDT dans le coup dès le début. Une seconde erreur a été de mettre tout l'accent sur la flexibilité en oubliant complètement le volet sécurité. Je crois dans la réforme réfléchie et débattue, et pas dans la réforme « coup de menton ».

Je répète ma question à Indignité et à Th Massicot :
Que reprochez vous exactement à l'action politique de Sarkosy ?

61.Posté par thierry Massicot le 30/09/2016 20:36

@59 Pierre Balcon : Sachez que moi je ne suis pas anonyme et que j'adhère entièrement, à 100% au propos de "dignité" post 58...Je rajouterai que, retrouver à la tête de mon Pays, un chef de gang, un caïd qui malgré son mètre 68 se permet de rouler les épaules, de proférer des menaces telles que:"Vous en avez assez de cette bande de racaille ? Eh bien, on va vous en débarrasser ! Dès demain, on va nettoyer au Kärcher la cité."
"Casse toi pauv' con!" etc..etc..Son amitié indéfectible avec les Balkany, me fait vomir...Si en plus on rajoute toutes les affaires dont la Justice est saisie, mon Dieu! Tapie en son temps avait dit : «Si l'on juge que Le Pen est un salaud, alors ceux qui votent pour lui sont aussi des salauds»" et bien moi je reprend cette phrase à l'identique mais y ajoutant le nom de Sarkozy...Et je réitère, M. Balcon que je ne suis pas anonyme!

60.Posté par Dazibao le 30/09/2016 20:01

Les échos une référence ? Comme toute la presse, chaque média est au service d'une cause et de quelqu'un. Derrière les chiffres, il y a toujours une démarche......


"Les Échos est un quotidien français d’information économique et financière. Fondé en 1908 par les frères Robert et Émile Servan-Schreiber, il est actuellement propriété du Groupe Les Échos, pôle média du groupe LVMH. D'orientation libérale"

Comme la plupart des titres de presse français, le journal Les Échos touche de fortes subventions de l’État. Ainsi, il a ainsi perçu 1,5 million d’euros d’aide du fonds d'aide à la modernisation de la presse de 2003 à 2010
............................................................

59.Posté par Pierre Balcon le 29/09/2016 20:35

à post 58
La seule dignité qui vous honorerait serait de refuser l'anonymat du pseudo .
L'indignité de l'anonymat vous fait ressembler a ces pervers qui regardent par le trou de la serrure ou aux lâches snipers des guerres sales , et à ce titre vous recommanderait plus que moi aux soins d'un bon thérapeute .
Voir sans être vu , attaquer en se mettant soi même hors d'atteinte. Ne pas assumer ses propos . Voilà votre préoccupation et votre philosophie.
Votre témoignage et celui de quelques autres du même acabit en disent long sur la morale et la valeur des contempteurs de Sarkosy.
Freud m'avait pourtant prévenu avec sa fameuse " inversion des valeurs" qui veut que les pires critiques viennent souvent des pires coupables , leurs gesticulations étant là pour exorciser leurs propres démons .
C'est de vous que vous parlez dans vos accusations . Moi je déteste le football et Tapie..
J'ai peut être une mauvaise vue mais des neurones en pas trop mauvais état.
La lecture des Echos de ce matin m'a conforté dans mon opinion que le bilan de Hollande est catastrophique .
Je veux bien échanger avec vous sur celui de Sarkosy . Que lui reprochez vous exactement ? A part les attaques de bas étages dont vous tirez benoîtement les arguments de la presse partisane . Que dois je réellement retenir de vos propos .
A cette fameuse dette ! Sachez que depuis 2012 , alors que les effets de la crise se sont partout ailleurs estompés , chez nous elle a continué de croître de 300 M€ passant de 1 870 Mds€ à 2 100 Mds€. Si les taux d'intérêt ( actuellement inférieurs à 1%) venaient à augmenter d'un seul point la charge de remboursement annuelle exploserait et passerait de 41 Mds € aujourd'hui à 60 Mds € soit à peu près ce que rapporte l'impôt sur le revenu . Et , folie , le budget préparé ces derniers jours, prévoit d'augmenter cette dette à nouveau de 180 Mds €. Voilà l'héritage !!!
Quand Sarkosy a du laisser filer la dette c'était pour faire face à une crise financière sans précédent et maintenir les vertus de notre Etat providence ( protection sociale , protection des personnes âgées , assurance des chômeurs ) C'est cela que vous lui reprochez ??? Je parie que vous étiez dans la rue en 2010- 2011 pour défendre vos privilèges de fonctionnaire indexé et votre retraite à 60 ans . Aujourd'hui M Touraine ose dire qu'elle a sauvé la sécu alors que le bonus vient exactement de l'amélioration du régime vieillesse.
D'habitude pour asseoir la crédibilité des propos on croit utile d'ajouter " je ne vote pas pour untel et pourtant .."
Celui pour qui je vote ne vous regarde pas mais je puis vous mettre sur la piste : je suis du parti des travailleurs , des vrais travailleurs , pas des parasites ou des bureaucrates indexés.

58.Posté par Dignité le 29/09/2016 14:45

A tous ceux qui défendent Sarkozy, notamment un certain Pierre BALCON, je dis : êtes vous aveugles au point de ne pas avoir remarqué les batteries de casseroles qu'il traîne derrière lui?

Votre rejet de Hollande et des socialistes, pour des raisons qui relèvent sans doute de la psychiatrie et non de l'idéologie, doit -il vous conduire à souhaiter le retour de Sarkozy , personnage clivant, ami des mafieux et des riches, qui a plombé les finances du pays et déshonoré ses institutions?

Qu'a donc fait Hollande de si condamnable et de si déshonorant ? A t-il volé ? A t -il copiné avec des pourris comme Tapie et bien d'autres? A t-il pris des mesures portant atteinte aux valeurs de la République?
Non! le défaut qui lui est reproché est d'avoir fait des promesses qu'il n' a pas tenues? Est ce une raison pour le vouer aux gémonies et pour minimiser à l'extrême les conneries de Sarkozy au point de souhaiter son retour au pouvoir?

Vous êtes de ceux qui considèrent que le pouvoir d'Etat doit être exercé par la droite qui en a la seule légitimité. Quand la droite vous déplaît très fortement, vous comprenez que l'on puisse la dessaisir momentanément de ce pouvoir pour le confier à la gauche. Mais pour un petit temps seulement , de manière exceptionnelle et dérogatoire. Et là , une fois au pouvoir, vous ne pardonnez rien à la gauche. Elle n'a pas du tout le droit à l'erreur et si elle fait une bêtise, aussi petite soit-elle , vous la clouez au pilori et demandez aussitôt son remplacement par la droite. Avec vous, la gauche est condamnée à réussir. La droite quant à elle peut tout se permettre, même se faire représenter par un pourri de la pire espèce.

Votre objectivité se confond avec votre subjectivité et fait de vous des citoyens peu lucides.

57.Posté par Pierre Balcon le 29/09/2016 09:08

à post 53
Il paraît que Pierre Bergé , Xavier Niel et Matthieu Pigasse et quelques autres rsaistes- mécènes ont assuré un soutien médiatique et financier sans faille au Parti socialiste,
Il paraît que Ségolène est une très grande amie de Ramgoolan fils chez lequel elle venait régulièrement en vacances , lequel était aussi le copain de jacques Chirac qui l'a élévé au rang de Grand officier de la Légion d'honneur en mars 2006.

Arrêté le 6 février 2015 , Il est soupçonné d'entrave à la justice et de blanchiment d'argent. La police perquisitionne son domicile à Vacoas et met la main sur deux coffres. L’ancien Premier ministre affirme alors que les codes d’accès sont en possession de son épouse. La police a découvert près de 3 millions de roupies en devises étrangères au cours de cette perquisition.

56.Posté par ABASCH le 29/09/2016 00:42

à Pierre Balcon :

Ouéoué, bien renseigné, - http://www.lemonde.fr/politique/article/2014/01/23/valerie-trierweiler-et-les-vases-de-sevres-itineraire-d-une-intox_4353309_823448.html

peut-être que Mediapart ne se rabaisse pas à ce genre de rumeur mais préfère vraiment l'investigation

55.Posté par GIRONDIN le 28/09/2016 22:16 (depuis mobile)

53. thierry Massicot
Effectivement très intéressante émission, il manquait une lettre: un emploi pour ma femme contre une médaille et + si affinité....

54.Posté par Pierre Balcon le 28/09/2016 21:49

Il paraît que Valérie Treiweler a cassé toute la vaisselle de l'Elysée quand elle a appris que F Hollande la trompait . Médiapart , qui était au courant de la scène de ménage , n'a rien dit alors qu'au final c'est le contribuable qui paiera l'addition.
Il paraît aussi que c'est dans la première circonscription de Saint Denis , capitale d'une des régions les plus pauvres de notre beau pays , où les frais de campagne des dernières législatives ont été les plus élevés . L'élue a même battu le record de France des recettes avec 90 000 € dont la totalité en "dons du ciel" . Rapportée à la grande circonscription nationale 575 fois plus grande on aboutit à une somme de 52M€. , assez proche de ce qu'aurait dépensé Sarko.
Autre info je me suis effectivement fait casser mon rétro droit de ma vieille Clio en me garant sur le parking de la fédération locale du PS , preuve que le lieu est assez mal fréquenté .

53.Posté par thierry Massicot le 28/09/2016 19:35

De toute façon, avec toutes les affaires qu'a et qu'a eu Sarko au fesses, il n'a jamais porté plainte pour diffamation! Les non-lieux qu'il a eu, notamment dans l'affaire Bettencourt, ne l'exonère en rien! Bien entendu que son ministre et trésorier à l'époque Woerth a "taper la vieille" pour financer la campagne du Sarko, les juge on prononcé un non-lieu pour manque de preuves ce qui n'exclut pas que sur le plan moral il a pêché et plus que pêché...Je vous enjoins, vous qui avez des doutes sur Sarko, Woerth , a écouter l'émission suivante sur France Inter (54 minutes très instructives..) https://www.franceinter.fr/emissions/affaires-sensibles/affaires-sensibles-19-septembre-2016

52.Posté par VIEUX CREOLE le 28/09/2016 14:44

A POST 1 ( " Marx ) ! JE ME PERMETS DE VOUS POSER LA QUESTION SUIVANTE "à cause " de votre "PSEUDO "Vous avez certainement entendu parler de "KARL HEINRICH MARX ", le grand Révolutionnaire russe ,Fondateur avec Staline ( "le Petit Père des Peuples de l'inoubliable idéologie communiste ? Cela vous revient ! CROYEZ-VOUS DONC que ces deux Révolutionnaire aient pu inspirer Hollande dans sa stratégie d'éliminer d'abord , "les candidats propres de la DROITE' - ce n'est pas sûr qu'ils soient vraiment éliminés !! Vous êtes trop pessimiste " Camarade Marx ! ,voyons ,voyons voyons ! EH, HOP " LE MOMENT OPPORTUN ,donc maintenant ( GRÂCE A" UNE JUSTICE COMPLICE" diront certains ) ÉLIMINER" SARKOZY X "!!! "PAS MAL JOUÉ" ! " MALIN COMME UN SINGE" LE "PETIT HOLLANDE " , "la fraise des bois" , "le mollasson" ! QUI l'eût il y a seulement trois jours ??? Pas moi ! - Chez les Ultra-Libéraux ,l'un des plus grands THURIFÉRAIRE de Sarko , désorienté , a publié deux longs messages où la déception est nettement perceptible !! Il est désolé de ce qui arrive à "son idole" et tente de lui trouver mille excuses . .J e n'ai même pas envie de compatir sur son état d'âme compte tenu de la suffisance répétée et affirmée du Personnage .... -J'attends les réactions des Gands Révolutionnaires de l' Ultra-gauche et autres formations politiques ....
- En tout cas ,les prochaines Présidentielles risquent de se dérouler dans un climat inhabituel !!!!

51.Posté par ANONYME le 28/09/2016 14:10

IL EST GRILLE!!!!!

50.Posté par JORI le 28/09/2016 14:02 (depuis mobile)

40. Leila. Que vient faire Hollande dans cette affaire ?. Auriez-vous des tuyaux que personne ne possède ?. Faîtes les nous partager

49.Posté par mortier le 28/09/2016 13:58 (depuis mobile)

41 Austrodoudou . Pierre Balcon conduit une voiture avec un seul rétroviseur coté gauche. Il ne peut pas voir ce qui se passe à droite. Il faut l''excuser.

48.Posté par La Cata le 28/09/2016 13:58

Bof, il au moins 18 maires qui sont passés par la case Justice! alors un escroc de plus ou de moins ?

47.Posté par Neon le 28/09/2016 13:38

Arlette l'avait bien dit "Tout sauf Sarkozy!" Elle savait bien de quoi elle parlait !! ;)
Et bien Sarko, ... Sarkommence !! (j'ai pas pu m'en empêcher!) ;)
Il n'a pas réussi à ELIMINER toutes les preuves ... ???
Il devait compter sur un second mandat !!

46.Posté par david le 28/09/2016 12:52

Depuis belle lurette les français savaient qu'on avait un président voyou mais la mediapart confirme pour ceux qui sont encore sous perfusion de ce mec et vous avez des réactions comme marx pour raconter des âneries pareil faut voir la realité en face Hollande est le président de l'inactivité et sarkozy est le pourfendeurs des pauvres et smicards de ce pays à choisir je préfrere encore le premier au moins t'es au chômage on te meprise pas tandis que l'autre te méprise et t'enfonce tout au fond du trou pour parler claire t'es mort vivant avec ce mec.

45.Posté par Pierre Balcon le 28/09/2016 12:27

Juste une rectification :
Le taux de TVA que s'est appliqué Médiapart est de 2,1 % et non pas 4 % ; et les faits remontent à 2007 soit il y a 9 ans .
L'impact du bénéfice d'un taux réduit n'est pas anodin : compte tenu de la mécanique de la TVA ( remboursement de la TVA "amont" , au taux de 20 % , ayant grévé les "intrans" cette avantage revient en fait à faire bénéficier l'entreprise contribuable d'une subvention indirecte sur ses " intrans" égale à la différence entre le taux réduit et le taux normal soit 18 % .
Dans le cas des journaux numériques cet avantage introduit une distorsion de concurrence par rapport aux revues telles le Canard enchaîné .
à post 30, 36 et 37 ;
Je suis dans le camp de la lucidité , pas dans le camp de concentration idéologique dans laquelle vous êtes manifestement enfermé .
Et vous dites moi internautes lâchement anonymes, qui êtes vous et dans quel camp vous situez vous .
Si vous considérez que la liberté d'expression n'est plus assuré prenez le maquis et les armes
Pour ma part j'appelle un chat un chat et 90% des journalistes des gredins , propagandistes , y compris ceux de Marianne qui titrent cette semaien "Chirac un vrai républicain" . Je n 'aurais pas l'outre cuidance de leur mettre sous le nez leurs titres antérieurs quand Chirac était aux affaires ( cf les 40 emplois fictifs " de la mairie de Paris .
Sur l'affaire Cahuzac elle ne témoigne pas des vertus de Mediapart mais de la nullité de nos institutions de contrôle et de la justice

44.Posté par mortier le 28/09/2016 12:25 (depuis mobile)

A choupette. Quand j''ai lu Vienne j''ai pas fait attention qu''on parlait de ''Danube'' j''ai tout de suite pensé à Vienne ville de France. Pour ''quotionné et cautionné'' on ne vient pas tous de l''ENA. Du reste sont en partie pourris et vous le savez.

43.Posté par ouh là là le 28/09/2016 11:40

Carla Bruni "passerait son temps à se plaindre des contrats "mirifiques" qui lui échappent depuis qu'elle a épousé Nicolas Sarkozy, et encore plus depuis le retour de ce dernier dans la sphère politique en vue de 2017. Apparemment, être femme de président, ça ne vaut pas tous les contrats du monde..." selon Patrick Buisson.

On peut s'interroger sur la pérennité du couple Bruni / Sarkozy au delà de la présidentielle.
Déjà je ne vois pas comment il pourrait encore gagner la primaire maintenant.

42.Posté par République le 28/09/2016 11:27

Les coups de billard à plusieurs bandes se pratiquent assez souvent en politique. Exemple : un intellectuel de l'extrême droite peut argumenter dans le débat pour défendre Nicolas Sarkozy, même si ce dernier chasse aussi sur les terres potentielles de ce camp : Ce dernier est une toute petite chance pour Marine le Pen au second tour (qui n'a aucune chance contre un Juppé ni même un Hollande), parce que dans ce 2e tour pas mal d'électeurs du centre (droit et gauche), pourraient s'abstenir et ne pas voter pour Sarko, qui n'est pas un Chirac – et des électeurs sur les vraies bases idéologiques de l'extrême droite pourraient même aller à la primaire de la droite pour faire du Sarko. Il y a aussi d'autres hypothèses. Dans tous les cas, la question est de savoir dans quelles proportions, mais les appareils des partis ne laissent rien tomber.

41.Posté par austrodoudou le 28/09/2016 10:42

Pour mr Balcon
Je n'ai pas souvenir que vous ayez critiqué les journalistes de médiapart lorsqu'ils ont sorti l'affaire cahuzac?
Me trompe-je ????

40.Posté par leila le 28/09/2016 10:41

Quel bassesse de la par d hollande d' agir comme il le fait , comme par hasard ont retrouve des conte phantome concernant Mr sarkozy sa me rappel un certains élection du mois de descembre ici à la réunion quand ont a voulu faire tombé notre président de région c est dégueulasse de leurs parts

39.Posté par Choupette le 28/09/2016 10:34

Ben, faut espérer que le fantôme de Khadafi le hante jusqu'à la fin de ses jours, celui-là.

Il fait semblant de se rebiffer devant les Gabonais, mais c'est à cause de lui tous ces migrants !

A son époque, ça a commencé avec le Maliens de France qui voulaient en découdre avec lui.

38.Posté par Choupette le 28/09/2016 10:28

@ 3.Posté par mortier

" ... la France n''etait pas pour M. Choukri Ghanem l''endroit idéal pour séjouner"

Vienne si, apparemment ... .

"quotionné" c'est quel verbe ?

Parce que, "cautionner" ça on sait.

37.Posté par Dazibao le 28/09/2016 10:21

@36

La démarche de BALCON, c'est la technique du contre-feu, initiée par PASQUA: créer une affaire dans l'affaire afin que l'on ne fasse plus une fixation sur une seule affaire et ainsi le débat est faussé. L'important est de semer le doute.

M. Balcon, si comme vous dites, Hollande a péché, pourquoi les 2ème et 3ème couteaux de SARKOZY ne ripostent pas?

Ne pas admettre que ce SARKOZY est une malfaisance pour la France tient de l'aveuglement et d'un sens critique orienté et servile.

Le vrai postulat de la réflexion est que nombre d' hommes politiques sont des ripoux. Le système est verrouillé ( mis en place par et limité à quelques candidats de ce système). Il faut parvenir à choisir le moins ripou. Le cas de SARKOZY est la honte de ce système. Le défendre ne serait-ce que d'un iota, c'est adhérer à cette pourriture.

PS: je vous rassure de suite. Je ne vote pas Hollande car plus causeur que faiseur et continuateur des malheurs générés par SARKOZY, faute de ne pas avoir eu la volonté de les corriger. Ce qui est sûr c'est qu'il n'est pas mêlé à des affaires douteuses. Du moins, à contrario de SARKOZY, il n'a jamais reçu à l'Elysée (bien que je ne sois pas le gardien de la grille du coq) des truands du style Alexandre DJOURI, le pote de SARKO et Guéan et autrest, qui avec ses bonnes méthodes de voyou s'invitait à l'Elysée et mettait ses pieds sur le bureau présidentiel.

" Bourgi, Djouhri, Takieddine... Les amis encombrants de la droite"

36.Posté par ANTHECHRIST le 28/09/2016 07:50

Pierre Balcon, inutile de nous dire dans quel camp tu es ! Tout le monde sait que le nabot à taper de l'argent partout même à la vieille peau de Loréal arrête de vouloir nous faire pleurer et n'oublie pas que grâce à lui les français sont plus pauvre de 800 milliards de nos euros.
Marx en admettant que tu aies raison sur la stratégie risque de capoter car il se pourrait que le FN finissent par passer malgré tout, je ne suis pas partisan mais quand les autres partis ne font que des conneries à force ça fini par se voir et l'intégrisme qui règne finira par favorise ce parti d'extrémiste !

35.Posté par Reveillez vous le 28/09/2016 07:13

Les banques pourrait également dire un grand merci a Sarkozy
.

je vous invite a regarder ceci Une émission sur l'explication actuel des banques et de vôtres argents.....
A diffuser a TOUS VOS CONTACTES surtout si vous êtes RETRAITE ..
et ce qui aimerais investir dans les assurances vie....ou ouvrir d'autre placement !!!

https://youtu.be/d22eXWzfrf0

- Assurance en général ...
- Dette/placement
- Banque en faillite
- La loi Sapin II, vous ne pourrez pas racheter le capital de vos assurances -vie.
- Et toujours les taux d’intérêts nuls ou négatifs !
- Lord Rothschild : « Nous entrons en terre inconnue ! »
- explication des lois pour vous empêchez de récupérer votre capital ..et pire...vous en taxez au passage...
( UN NOUVELLE IMPOT !!!)

https://youtu.be/d22eXWzfrf0

vidéo indispensable à regarder.....et à diffuser

34.Posté par Reveillez vous le 28/09/2016 07:09

A mon avis

l'ensemble des journaux et information ne se vendent pas....
mediapart et d autre qui essai de diffuser d'information en fond les frais

A LA DIFFÉRENCE que lorsque c'est "le point, le monde, le figaro, l échos ......et j en passe"
qui sont détenue par des grands groupe et donc des banques....eux ils ce fond renflouer SYSTÉMATIQUEMENT les caisses...


rare donc de voir des entreprises qui ne réalise AUCUN profit ...mais qui sont toujours la....

Chercher bien pourquoi ........la manipulation de l'information ?.....non ..on oserait pas......hein....

33.Posté par Pierre Balcon le 28/09/2016 06:56

à post 22
Je ne reproche pas à Media part de faire son travail .
Je soutiens néanmoins 3 choses :
- la presse n'a pas à se substituer aux juges d'instruction et je constate à cet égard que dans 3 affaires soulevées en leur temps par elle Sarkosy a déjà bénéficié de trois non lieux ;
- si la presse souhaite informer l'opinion elle doit le faire sans parti pris politique ou alors c'est de la propagande ; pourquoi Media part n'enquête pas sur le financement des campagnes électorales . Je leur ai fait passer des dossiers sur la manière dont ça se passe à La Réunion et à Saint Denis en particulier . Pas de réponse . Ce n'est pas dans leur ligne éditoriale m'a- t - on fait savoir. Et les DOM c'est loin sauf quand le voyage est payé par La mairie de Saint Denis ou quand sont en cause des entreprises de travaux publics ( où en sont à ce propos les révélations qu'on nous promettait sur la NRL juste , comme par hasard , avant les régionales )
Cf à ce sujet mon post sur l'orientation politique des journalistes : 74 % à a gauche au global ; 100% pour Marianne !!! et probablement idem pour Médiapart.
- sortir une affaire 7 ans après la commission des faits supposés n'est pas innocent et à un mois des primaires .
Et puis E Plenel et toute son équipe devrait pourtant se rappeler ce qui lui est arrivé . Il n'est pas très rancunier ! C'est le moins que l'on puisse dire . On me dira c'était il y a longtemps . Etes vous sûr que tous ceux qui savaient les méthodes de Mitterand ainet quitté la scène politique . Moi j'ai quelques noms qu'on voit encore à la TV .

à post 25
Les 4 M€ dont est redevable Media part sont imputables à une dette fiscales pour fraude à la TVA. IL existe depuis longtemps un régime de soutien à la presse écrite qui permet aux journaux " papier" de bénéficier d'un taux réduit à 4 % . Cette aide a été créée pour compenser les frais importants de impression- diffusion- distribution qui correspondent à des opérations physiques lourdes .
Les journaux numériques ( qui pullulent apportant la preuve que c'est rentable ) n'ont évidemment pas à faire face à ces dépenses . Bien plus ils font une concurrence déloyale aux journaux papiers . Ils sont donc taxés comme toutes les autres activités de service au taux de 20 % .
M Pleynel s'est estimé lui au dessus des lois et unilatéralement s'est appliqué ce même taux réduit .
Ses amis socialistes , par une nuit froide de décembre 2015 , à 10 dans l'hémicycle , ont voté une loi d'amnistie pour leur copain .
Heureusement le Sénat veillait.
Mais Pleynel n'a pas dit son dernier mot . Il aurait fait tapageusement un premier chèque de 2 M€. mais il n'a fait que la moitié du chemin.
Entre temps ses copains sont revenus à la charge et cette fois ont étendu le taux réduit aux journaux en ligne.
Mais ce régime favorable n'est évidemment pas applicable rétro activement . Gageons que Médiapart n'en restera pas là ! Il peut compter sur ses amis s'ils restent aux affaires si non il passe à la trappe.
Sur le fond , avec tout le respect que je dois à Zinfos ,IPR ou Clicanno , pourquoi cette activité de journaux en ligne serait elle privilégiée . Qu'apporte t elle à notre vie démocratique de plus que les conversations de salon , l'édition de feuillets de propagande ou de publicité ou les recours que font les citoyens libres systématiquement classés sans suite par la justice .
Moi je veux bien qu'on aide la presse si elle fait uniquement oeuvre de salut public mais alors qu'on leur interdise la publicité .
J'en vois qui font déjà grise mine.
Allez en France nous sommes dans un pays de mafias . Je les rassure àa n'arrivera pas ..

32.Posté par fé pété le 28/09/2016 06:46

Le bruit de la mer i fé pas peur les poissons.
Manipulation , mais Sarko sera président en 2017

31.Posté par ABASCH le 28/09/2016 02:55

@ 16 : Pierre Balcon

Vu le côté Bling Bling et la teneur des meeting de Sarkozy en 2012 (meeting à Bercy, caméra plongeante,omniprésence caméra et goodies par rapport au pauvre meeting de Hollande...) le dépassement de 18 millions parait nettement cohérent.
D'ailleurs, plus personne ne conteste ce dépassement (rappel : demission de Lavrilleux, Copé et liqidation de l'agence événementielle). Il s'agit simplement de savoir quel est le niveau d'implication de chaque protagoniste dans cette fraude avec double facturation.
@+

30.Posté par Question? le 28/09/2016 02:04

Fort étonnante cette démarche de BALCON de toujours venir au secours de SARKOZY......

29.Posté par Question? le 28/09/2016 02:03

La protection de Bachir SALEH qui a été extrait de Libye avec l'aide de la France, alors qu'il était aux mains du nouveau gouvernement provisoire, et qui après se promenait à Paris en toute liberté (Paris match a publié des photos de Bachir avec De Villepin et Djouri l'ancien truand qui avait pris une balle dans le dos après avoir été proche du fils d'alain DELON, mais ce DJOURI est grand pote de SARKOZY et Guéant), alors qu'il avait une fiche interpol aux fesses, puis son exfiltration discrète vers l'afrique du sud pour qu'il se taise, sonnaient déjà comme des aveux de SARKOZY et Guéant.

28.Posté par Question? le 28/09/2016 01:55

Et ça c'est pas beau?


"POLEMIQUE - Annoncé de longue date comme la vengeance de Patrick Buisson, le livre à paraître de l'ancien conseiller de Nicolas Sarkozy a entamé son travail de sape en fuitant dans la presse ce mardi 27 septembre.Comme le révèlent BFMTV et L'Express, on y découvre un Nicolas Sarkozy prêt à tous les accommodements pour gagner la course à l'Elysée.

L'accusation la plus grave concerne la gestion des troubles qui ont émaillé les manifestations anti-CPE en 2006. Nicolas Sarkozy est alors ministre de l'Intérieur et s'oppose frontalement au premier ministre Dominique de Villepin qui lui conteste le leadership à droite. Pour enfoncer le chef du gouvernement qui porte la réforme, Nicolas Sarkozy aurait, selon Buisson, sciemment laissé éclater des émeutes dans Paris. "Nous avions pris la décision de laisser les bandes de black et de beurs agresser les jeunes Blancs aux Invalides, tout en informant les photographes de Paris Match. L'émotion fut en effet à son comble, après la publication de photos dont l'opinion ne retiendrait qu'une chose: des hordes sauvages étaient entrées dans Paris", écrit Patrick Buisson en citant le ministre de l'Intérieur de l'époque.

"Nous avions tremblé à l'idée qu'il puisse y avoir un blessé grave. Mais, au fond, ça valait la peine d'endurer pendant une demi-journée les sarcasmes des médias", aurait ajouté Nicolas Sarkozy, toujours selon Patrick Buisson, mis en examen pour l'affaire des sondages de l’Élysée, tout comme plusieurs ex-collaborateurs de M. Sarkozy.

Patrick Buisson lui fait également dire, lors d'une autre manifestation anti-CPE: "On laissera (les casseurs) faire leurs courses chez Darty et à Go Sport." Le ministre de l'Intérieur était ensuite apparu sur les lieux, "fier de montrer à quel point il maîtrisait la situation face à un Premier ministre englué dans un affrontement mortifère avec la jeunesse".

............................

SARKOZY est à l'image de la France et des français.

La FRANCE a été en 2015 classée 25 ème dans le classement des pays les plus corrompus.

27.Posté par Question? le 28/09/2016 01:49

Tout cela est mensonger.

Qui peut croire que SARKOZY fier de ses ancêtres gaulois, a pu s'accoquiner avec un arabe et prendre son argent?

Sauf, à considérer et pour paraphraser Sarkozy :

" Pour moi, Kadhafi, à la minute où il a viré l'argent, ses ancêtres sont les Gaulois. » «

26.Posté par môvélang le 27/09/2016 22:52

si c'est la même bombinette qu'il a levé pour faire capoter l’élection de didier robert, il peut se le mettre au Q

25.Posté par A mon avis le 27/09/2016 22:11

@ 16 : Pierre Balcon : vous devriez préciser pourquoi Médiapart a une "dette fiscale" de 4M€ (et même davantage).

Sarkozy proie facile ! Ah... Ah... Ah...
Et qui est le prédateur ?

En l'occurrence, c'est plutôt Sarkozy qui a été un redoutable prédateur.

24.Posté par kersauson de (P.) le 27/09/2016 22:04

pierrot
publies aussi les
notes de BUIISSON
sur les dires du nabot sur chirac fillon bertrand etc ....
ya de quoi se fendre la gueule

23.Posté par GIRONDIN le 27/09/2016 21:48

16.Posté par kld
Confiance, confiance!?!?! Heu j'hésite franchement! Bon l'avantage c'est que pendant ce temps il ne coze pas, c'est déjà ça mon gaulois!!!

Ce genre de mec il te sert la main, quand il te la rend il faut re compter tes doigts!

Le pire c'est qu'il avait fait des trucs pas mal au niveau des salariés (RSTA, heure sup defiscalisées, déblocage anticipé des PEE ...) mais il a un grain...

Ton copain Buisson sort l'artillerie, après, la part de vrai..!?!?!

22.Posté par A mon avis le 27/09/2016 21:41

C'est comique de lire les commentaires qui reprochent à Médiapart de révéler des infos compromettantes pour Sarkozy.
Qui est à blâmer : celui qui commet des malversations ? Ou bien celui qui en informe le public ?

Médiapart ne fait que son travail. Heureusement qu'il existe encore quelques journaux INDEPENDANTS comme Médiapart..

Sarkozy traîne ses casseroles depuis longtemps. Il faut bien que de temps en temps elles fassent du bruit. Le champion du monde des "non lieu" (dixit Sarkozy) finira bien par se faire gauler !

1 2
Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes