MENU ZINFOS
Animaux

Campagne de stérilisation : Des places disponibles pour les chats mâles

L’association BAYLENE organise une campagne de stérilisation avec les élèves de l’école vétérinaire de Toulouse. Alors que le planning pour les chattes, les chiennes et les chiens sont complets, il reste encore des places disponibles pour les chats mâles.

Jeudi 28 Juillet 2022 - 07:45

Campagne de stérilisation : Des places disponibles pour les chats mâles
Le communiqué:

Pour rappel, du 9 au 22 août prochains, des étudiants de l'école vétérinaire de Toulouse, membres de l'association BAYLENE, seront sur l'île afin de stériliser des chiens et chats de propriétaires. 

Depuis l'annonce de la mission, l'association RÊVEZ, co organisatrice de l'événement avec BAYLENE, est inondée d'appels et de mails. Ce qui est le signe d'une réelle volonté de la population de faire stériliser ses animaux. Devant l'engouement suscité par cette campagne, une liste d'attente a dû être mise en place, car toutes les demandes ne pourront pas être honorées malheureusement. 

Les vétérinaires volontaires, qui encadreront bénévolement les étudiants, mettront à disposition leurs locaux et leur matériel selon un planning défini. Or, par exemple, pour des raisons de technicité et de temps, il est beaucoup plus rapide de castrer un chat que de procéder à la stérilisation d'une chienne. Dans le prévisionnel des animaux stérilisés lors de cette campagne, on retrouve donc plus de chats mâles. 

Or, à l'heure actuelle, plus de 67% des places pour des castrations de chats mâles sont encore disponibles quand, parallèlement, le planning est quasiment complet pour les chattes, les chiens et les chiennes. 

Ces dernières années, dans le cadre des actions de sensibilisation mises en place par REVEZ, il est ressorti que pour beaucoup le pouvoir reproducteur du mâle est nié. La contrainte pèse plus sur les propriétaires de femelles puisque ce sont elles qui ramènent les portées.
Rappelons que la femelle est gestante après accouplement avec un mâle. Les conséquences sont donc dramatiques à l'échelle de l'île, où la prolifération des chiens et chats a un impact économique, écologique, sanitaire et éthique. Beaucoup de ces naissances, qui pourraient être évitées, viennent ainsi entretenir l'errance animale à La Réunion. 

Certains pensent également que la castration est une mutilation de l'animal et qu'on devrait "laisser faire la nature". Or, contrairement à l'humain, l'animal ne se reproduit pas par désir ou par choix. Et le stériliser est la meilleure façon de le protéger contre les bagarres, les fugues et la transmission des maladies. Alors pour tous les maîtres de chats mâles des secteurs concernés, BAYLENE et REVEZ ont un message : "Stériliz out zanimo siouplé !" 

QUELQUES PRÉCISIONS 

POURQUOI STÉRILISER SON CHAT ? 
- évite les fugues
- réduit le risque de bagarres
- protège des maladies
- tout est pris en charge (stérilisation, identification, antibiotiques, transport si besoin) 

JUSTIFICATIFS À FOURNIR : 
- justificatif de domicile
- dernier avis de non imposition
- pièce d'identité 

SECTEURS CIBLÉS : 
- Possession (Pichette, Dos d'Ane)
- Port
- St Paul (Grande Fontaine, Tour des Roches, Sans Souci...)
- Saline les Hauts, Trois Bassins, Tan Rouge
- St Leu (Piton, Plate, Chaloupe) 

5 CLINIQUES VÉTÉRINAIRES IMPLIQUÉES DANS LA MISSION 
- le Grand Banoir à La Possession
- le Port
- Grand Fond
- So Veto à la Saline les Hauts 
- La Vague à St Leu 

CAMPAGNE 100% GRATUITE ! 
Lu 2279 fois




1.Posté par MôvéLang le 28/07/2022 08:30

Rien dans l'Est alors, pas d'animaux à stériliser ?
Mais, est-ce que les animaux stérilisés seront plus heureux d'avoir été handicapés ?

2.Posté par Anne Mangue le 28/07/2022 11:06

une belle et bonne initiative bien utile.

3.Posté par Anne Mangue le 28/07/2022 11:13

je me permets d'adresser ce message aux amis des bêtes : sur Facebook APEBA - Association pour l'Education à la Bienveillance Animale, il y a ce message : URGENT ‼️
Dossier Arche de Noé
⚠️ Nous recherchons d’urgence des familles d’accueil sur l’Ile de La Réunion pour 50 chiens ‼️
🙌 Voici le formulaire pour s’inscrire en tant que famille d’accueil : https://forms.gle/UNsoCGege9u3KwLb8
🐶 Après des années d’enfer, ces chiens sont en fourrière depuis le mois de mai, il est urgent de les sortir au plus vite !
💪 Mobilisons-nous ensemble pour leur offrir une vie digne de ce nom 💪
Ouvrez votre maison pour quelques mois, parlez-en autour de vous, c'est possible avec de la solidarité 🙏
🆘 Les associations Loops, Anim’mots, AMI, Pas Si Bêtes, et Un Espoir Au Creux de Leurs Pattes recherchent des familles d’accueil urgemment !!
Grâce aux différentes associations et familles d’accueil qui se sont mobilisées, près de 40 chiens sont sortis de ce calvaire. Ces loulous revivent et reprennent goût à la vie 🥰
Merci aux différentes familles d’accueil qui offrent leur temps et donnent de l’amour à ces toutous qui le méritent bien … 💚
Merci aux assos et refuges qui prennent en charge ces chiens : Spa de La Réunion du Nord, AMI, Toutous du monde, Anim Mots, LOOPS, Vivre libre, Association RPA, "Un Espoir Au Creux De Leurs Pattes", Au Petit Bonheur de nos Oubliés, Pas si Bêtes, Les ailes de la PA, AVRAH et La Tribu des Crocs Mignons 💚
✅ Les soins vétérinaires pour les pathologies et traitements contre les maladies tropicales et FELV/FIV sont pris en charge par la DAAF. Les associations vous fournissent croquettes, accessoires et jouets.
🙏 MERCI À VOUS et faites circuler l’info, nous avons besoin de vous ! 🙏

4.Posté par TICOQ le 28/07/2022 19:45

Je peux envoyer les matous qui courrent après ma fille ?

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie

Dans la même rubrique :
< >

Mardi 30 Août 2022 - 16:22 Un chien perdu au Piton des Neiges

 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes