Société

Campagne de recensement 2017 de la population du 2 février au 11 mars 2017

Vendredi 23 Décembre 2016 - 10:30

Du 2 février au 11 mars 2017, est prévue une campagne de recensement à la Réunion. Voici un récapitulatif du déroulé de cette collecte.


Le recensement organisé tous les ans en France a pour fonction de connaître la population française mais aussi de définir le budget de l'État pour chaque commune. Pour l'année 2017 et en ce qui concerne La Réunion, la collecte se déroulera du 2 février au 4 mars dans les communes de moins de 10 000 habitants et du 2 février au 11 mars dans les communes de 10 000 habitants ou plus. À noter que pour ces dernières, seule une partie de la population est concernée.

Les statistiques récoltées servent à prendre des décisions adaptées pour les collectivités notamment pour la construction d'équipements collectifs nécessaires tels que les écoles ou les hôpitaux.

Avant le début de la campagne, des agents recenseurs recrutés par l'INSEE repèrent les logements et leur avertissent de leur passage. 

Ensuite, un questionnaire en ligne sera proposé sur le site officiel du recensement (le-recensement-et-moi.fr) grâce aux identifiants fournis par les agents recenseurs. Au cas où des personnes ne pourraient pas répondre par Internet, des questionnaires papiers sont distribués par ces mêmes agents ainsi que des feuilles de logements et des bulletins individuels. Ce sera ensuite aux personnes concernées de convenir d'un rendez-vous pour que les agents viennent récupérer les documents.

Après la collecte des informations, le maire de votre commune signe le récapitulatif de l'enquête et toutes les donnée sont envoyées à la direction régionale de l'INSEE qui procède à la saisie et au traitement des données, vérifie et valide les résultats, et communique les chiffres de population aux maires et au grand public.

L'INSEE tient à rassurer la population concernant l'utilisation des informations personnelles en affirmant que le recensement se déroule selon des procédures approuvées par la Commission nationale de l’informatique et des libertés (Cnil). Il s'agit également du seul organisme habilité à exploiter les questionnaires, et cela de façon anonyme. Ils ne peuvent donc donner lieu à aucun contrôle administratif ou fiscal.

Enfin, toutes les personnes ayant accès aux donnés sont tenues au secret professionnel.

Toutes les informations concernant cette campagne de recensement sont à retrouver sur : http://www.le-recensement-et-moi.fr/.

 
Lu 1067 fois



1.Posté par tonton le 24/12/2016 04:54

Ils sera bien si les recensements serviront à qq. chose - un jour.

Mais j'ai l'impression que ce n'est absolument pas le cas.

Les statistiques récoltées servent à prendre des décisions adaptées pour les collectivités notamment pour la construction d'équipements collectifs nécessaires tels que les écoles ou les hôpitaux.


Justement, c'est - soit disant - utile pour prendre des décisions d'avance sur les besoins de l'équipement futures (routes, hôpitaux, logements, crèches, écoles, etc) - mais en France et sur la Réunion ont ne prends jamais des orientations "futuresques" - car on ne s’intéresse qu'au duré du mandat - puis c'est tant pis !

Vous avez déjà vu une collectivité prendre "d'avance" sur son temps? Pas moi - on commence a reflechir quand un problème est déjà la - et pas une minute avant. Malgré toutes les recensements.
Pourtant on a d'autres statistiques disponibles (registres de naissance, deces, etc., scolarisations, etc) - qu'on n'utilise pas non plus pour evaluer des besoins futurs.

Donc, pour moi, c'est une mesure strictement administrative pour évaluer "tous qu'on a oublié d"évaluer" et par conséquence j'ai refusé de répondre aux enquêteurs lors de "leur dernier passage chez moi" - et je les ai demandé de remplir leur formulaire à leur guise, dans l'ordre des questions avec des chiffres entre "1 et 4" .

Malgré la menace de sanctions - je n'ai jamais eu. Je pense que l’enquêtrice (assez charmante) a pu suivre mes argumentations - et a rempli le formulaire "à la gogo" pour se débarrasser de ce problème (= moi), et pour satisfaire les besoins de son administration.

2.Posté par babar run le 25/12/2016 08:48

si de moun i pouvait arrete fait dzenfan.......que zot i occupe pas......srai bien...

3.Posté par Greg le 07/01/2017 07:34 (depuis mobile)

Dommage que vous ne connaissiez pas bien le sujet... Vous comprendriez mieux l''intérêt du recensement. Sachez notamment que l''enquêtrice n''a pas rempli le questionnaire à votre place, elle a simplement indiqué un refus de réponse de votre part...

4.Posté par JeanDupontRu le 21/01/2017 00:05

Pas question de répondre au recensement !
[url:http://recensement.free.fr]
http://recensement.free.fr

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 15 Décembre 2017 - 17:36 Huit petites tortues vertes relâchées en mer