MENU ZINFOS
Economie

Camille Sudre inquiet du rachat d'Antenne Réunion par le groupe Cirano


Le patron et fondateur de Freedom, Camille Sudre, s'en va une nouvelle fois en guerre contre le CSA. La raison ? Le projet de rachat d'Antenne Réunion par le groupe Cirano dirigé par Mario Lechat.

Par SI - Publié le Lundi 11 Octobre 2021 à 16:55

© Freedom
© Freedom
Dans une lettre adressée au CSA et à l'Autorité de la concurrence, l'homme en blanc qualifie de "scandale" ce projet de rachat, en estimant qu'il créera un "nouveau monopole" dans l'audiovisuel réunionnais ainsi qu'une "position dominante extrêmement dangereuse".

Pour Camille Sudre, ce projet de rachat d'Antenne Réunion par le groupe Cirano soulève plusieurs problématiques. À commencer par la répartition de la manne publicitaire au sein des radios privées locales. "Il est bien évident que le groupe Cirano, dont la régie publicitaire sera à la fois propriétaire d’un grand nombre de radios commerciales et d'Antenne Réunion (la seule télévision privée de l’île) va accaparer tout le marché publicitaire au détriment des autres radios privées", argue le patron de la radio à la colombe. Camille Sudre craint également une hausse des tarifs publicitaires avec ce rachat. "Cirano aura le monopole à la fois des supports publicitaires et à la fois de la régie publicitaire", entrevoit Camille Sudre.

"Certaines radios pourraient disparaître"

Ce dernier redoute par ailleurs avec ce rachat d'un possible manque de diversité dans le paysage audiovisuel péi, ce qui ne permettrait plus à d'autres télévisions ou radios locales privées de se constituer. "Au contraire certaines radios pourraient disparaître", met-il en garde.

Enfin, dernier problème soulevé par Camille Sudre, "l'égalité télévisuelle de la TNT" qui serait mise à mal si Antenne Réunion était amenée à basculer dans l'escarcelle de Cirano. "Les nouveaux dirigeants d’Antenne Réunion auront encore plus de force pour s’opposer à la diffusion, notamment, de TF1 et M6 sur la TNT. Encore une fois à La Réunion, on favorise les intérêts privés, les intérêts personnels et les intérêts politiques au détriment de l’intérêt public. J’insiste sur le fait qu’il s’agit d’une course contre la montre car la décision du CSA est imminente !", termine Camille Sudre.

Le courrier adressé par Camille Sudre à l'Autorité de la concurrence :
 

Madame, Monsieur,
 
J’ai l’honneur de vous informer du risque de la vente illégale de la télévision Antenne Réunion au groupe Cirano à La Réunion.

Il y a urgence car le CSA devrait se prononcer d’ici une semaine-15 jours, selon nos informations.
 
Il y a, à mon avis, de la part du groupe Cirano, une position dominante dangereuse et une violation de la loi anti concentration, et peut être également une violation de la loi Lurel de 2012 et de la loi Bareigts de 2017.

Actuellement le groupe Cirano est le seul candidat sur ce dossier de rachat de Antenne Réunion qui est la seule télévision privée de l’île de La Réunion, et s’il l’emporte, il y aura à l’évidence une « position dominante », et une « violation de la loi anti concentration », comme nous l’a confirmé Monsieur Loutrel, le chargé de mission du CSA que nous avons rencontré le 8 septembre dernier.

En effet, le groupe Cirano détient directement ou indirectement le contrôle d’un grand nombre de radios à l’île de La Réunion et non des moindres comme NRJ Réunion, RTL Réunion, Rire et Chansons, Exo FM et d'autres.

Le groupe Cirano détient également plus de 35 % du capital de Radio Free Dom, la première radio de l’île, dont je suis le président.

Le groupe Cirano détient également un grand nombre de régies commerciales comme CPA, une régie radio, la Nouvelle Régie, une deuxième régie de radios commerciales, ADRUN, la seule régie publicitaire des sites internet à La Réunion, une régie publicitaire pour l’affichage numérique dans les magasins et à l’aéroport, et je dois certainement en oublier.

Si on ajoute à cela la propriété, le contrôle et la régie commerciale de la seule télévision privée de l’île, Antenne Réunion, la position dominante et la concentration de médias n’est plus à démontrer !

Vous savez que dans les départements Outre Mer, et à La Réunion en particulier, les abus de positions dominantes, les monopoles et les attitudes anti-concurrentielles sont l’une des causes de la cherté du coût de la vie.

Je vous demande de vous saisir officiellement et très rapidement de cette affaire et d’en informer le CSA.

Le CSA, qui certainement manque d’informations sur ce dossier, devrait suspendre sa décision, le temps de consulter l’avis de l’Autorité de la concurrence.

J'insiste sur l'extrême urgence de votre intervention, car, selon des informations récentes, le CSA s’apprête à rendre sa décision dans les tous prochains jours.
 
Je vous prie d’agréer Madame, Monsieur, l’expression de mes sentiments distingués.


Camille Sudre
Président de Free Dom





1.Posté par baron d arignac le 11/10/2021 17:46

la diversité qui propose la meme salade ???

2.Posté par Fepikazot le 11/10/2021 17:49

Et alors camille tu va nous faire un chaudron bis ? Tu va appeler à la violence ,monter la tête des creol contre l envahisseur ? ...

3.Posté par Propagande le 11/10/2021 18:08

Bon en même temps, c'est la plate-forme médiatique de l'autre:
Antenne pour la télé
Festival pour la radio
Zinfo pour l'internet
Jir pour le papier
Du coup c'est quand que zinfo fusionne ?

4.Posté par Le Jacobin le 11/10/2021 18:08

"Encore une fois à La Réunion, on favorise les intérêts privés, les intérêts personnels et les intérêts politiques au détriment de l’intérêt public."

Et vous Monsieur Sudre, qu'avez vous fait jusqu'ici si ce n'est défendre vos propres intérêts ?

Vous étiez pas si longtemps un vice président de Région par intérêt, aujourd'hui vous êtes à la ramasse vous pleurnichez, il fallait développer diversifier vos activités.

5.Posté par Pat le 11/10/2021 18:09

Il a chaud au fesse on dirait le Camille bien assis sur son coffre fort on l'entend une fois par an pour blablater sur le passé, c'est pas avec sa lettre pleurnicharde qu'il va changer le futur ,au moins si le groupe cirano pouvait nous dégager des antennes son animateur grande gueule ça serait un grand pas pour la réunion et pour l'humanité.

6.Posté par Mounoir le 11/10/2021 18:16

Aux Antilles les administrations sont représentées par les Antillais ainsi que dans l'audiovisuel local ! Quand on regarde la TNT (vu qu'on a viré France O) je ne vois qu'une couleur ! A part peut-être Harry Roselmack sur 7 à 8 sur TF1 qui n'a pas échappé à son éviction au temps où il présentait le 20 h ! J'aimais bien moi Mme CALICHIAMA au 20 h d'antenne réunion ! Qu'est ce qui s'est passé ?

7.Posté par Pakouyon. le 11/10/2021 18:18

Pour ce qui est de radio Freedom, pour moi, elle peut disparaître, vu la qualité du contenu, ce ne serait pas une grosse perte pour les Réunionnais.
Cette radio est continue de jour en jour d'abrutir toujours un peu plus les Réunionnais et 15 mn de programme (?) 10 mn de pub, non merci, parmi les premiers comités de soutiens, je suis déçu de Freedom, de Camille Sudre et des Réunionnais infantilisés par ce média.
Freedom a le mérite de donner la parole aux Réunionnais, mais pas sans restriction, le matin, j'écoute RTL, Mario Lechat, les intervenants ne débitent pas autant de débilités que les freedomiens.
34% des Réunionnais écoutent Freedom, c'est plus pour les ladilafés qu'autres choses.

8.Posté par MôvéLang le 11/10/2021 18:21

'' 3.Posté par Le Jacobin le 11/10/2021 18:08 ''
Tu sais bien que le pouvoir en place a tout fait pour niker Camille Sudre et Freedom, tu devrais plutôt moukater didierdomirout et ses 1 500 000 000€ de déficit.

9.Posté par zuderzé le 11/10/2021 18:26

diviser ca a été le fond de commerce de celui qui proposait une chaine gratuite dont porno etc.. qui s'en rappelle encore. placer sa compagne et après, déverser la bile et après.

10.Posté par Ste suzanne le 11/10/2021 19:00

Il a la mémoire courte quand cette avait pris la place de la sienne il critiquait sans cesse maintenant il est inquiet
Ouvre un télé ladi la fé
Ou bien allez vous faire un chaudron bis

11.Posté par Kafrouge le 11/10/2021 19:17

Camille Sudre ! Cessez de prendre en otage les esprits faibles de certains réunionnais, ceux-là même, qui chaque jour, vous permet de bien remplir votre panse !
C'est vrai, il y a un lot de personnes, nombreuses sur votre radio qui vous prennent pour un " Dieu " vous " l 'homme en blanc ", le gourou de l'information locale, mais sachez qu'il y en a d'autres qui n'aiment pas ce que vous faîtes, ni vos incantations avec pour seul but, de vous remplir les poches et ce, sur le dos des pauvres couillons que vous attrapez comme vous le savez très bien....

12.Posté par Enola Gay le 11/10/2021 19:18

hayot va racheter.?

13.Posté par Z" endettes" le 11/10/2021 20:19

Il n'est pas bête ce Mario !!

Son père cest fait de l'argent dans le cinéma, lui il a compris qu'il a plus a gagné dans la radio, publicité et télé que de faire de la politique !

Pauvre Camille Sudre lui qui a laissé Mario rentré dans le capital de FREEDOM.

14.Posté par wai le 11/10/2021 20:53

Camille on descendra pas dans la rue comme en 91

15.Posté par Gaius Appuleius Dioclès le 11/10/2021 21:08

Ok on se calme.
Freedom n'a rien de free et n'est pas une radio culturelle mais de propagande de la bétise péi. On est tous, ou presque, d'accord.
Il y a des instances qui gèrent ce genre de "problème", le CSA, attendons de voir.
Je ne sais pas pour vous mais quand je regarde le JT du soir, je suis dépité par la nullité de cette chose : faits divers, rien d'international ni de national, c'est un journal trop local, centré péi, comme Freedom.
Je ne regarde pas la 1ère car ça cause créole trop tôt dans leur JT.
Bref, on a les TV et les radios qu'on mérite?

16.Posté par KAR-NI-VOR le 11/10/2021 21:41

Pour tous les maux de tête il sera toujours possible d'appeler radio mario!

17.Posté par Lwizyin le 11/10/2021 21:48

Freedom a toujours fait croire d'être du côté des réunionnais. Il est à l'image de son patron qui s'est comment berné tout le monde! La manifestation des casseroles en 1991qui était organisée le même jour que la grève des camionneurs de la FDSEA pour une télé fantôme, s'est transformée en véritable brasier. L'homme en blanc et sa femme ont ensuite réussi leur carrière politique qui ont permis d'assurer leur influence sur l'opinion publique ici à la Réunion à travers les ondes. Cette radio ladilafé est là pour diviser la Réunion et pour se faire du fric. Il suffit d'écouter à la fin des avis de décès où l'animateur ne présente jamais de condoléances aux familles endeuillées, à la place on balance une pub d'une mutuelle décès comme quoi on est solidaire. Le jour où Freedom disparaîtra du paysage radiophonique de l'île, ce sera alors la vraie liberté pour les Réunionnais. En attendant, continuons l'aliénation et l'abrutissement prodigués par l'oiseau blanc!

18.Posté par tilesprit le 12/10/2021 06:47

ok pour le n°7. quand est ce qu'il rendra hommage aux victimes de Géant du meuble, 7 ou 9 personnes.Qui les a poussé à aller dans cet enfer ?

19.Posté par Salomon le 12/10/2021 07:06

Ouais a la radio on veut écouter de la zik et se détendre, pas écouter tout les débiles de l'île a qui vous avez donné la parole.
Ils ne sont pas représentatifs de la population réunionnaise, vous choisissez toujours les pires écervelés que compte l'île.
Les gens un temps soit peu intelligent n'appellent pas cette radio ladilafé.
D'ailleurs les animateurs sont antipathiques, et si tu penses pas comme le veut la bienséance tu es bon a être coupé par l'animateur, par contre si qd tu cause on comprend pas ce que tu dis la il te laisse causer...
Faites taire cette radio a jamais

20.Posté par Redoutable le 12/10/2021 07:12

Le diable blanc, comme disait Virapoullé , se réveille. Il a été à l'origine du plus grand émeute que l'île ait connu qui a embrasé le Chaudron et provoqué des dégâts qui se chiffraient en plusieurs centaines de millions d'€.
Si radio freedom disparaît, ce ne sera pas une grande perte, il faut enfin tourner la page à cette radio de caniveau qui alimente les polémiques
en longueur de journée.

21.Posté par zarzuela le 12/10/2021 05:19

Belle photo des 2 elle date!!!on sent l amour et le respect c beau ca devient rare

22.Posté par reunionnais le 12/10/2021 07:55

ma parole, c'est l'hôpital qui se fout de la charité, Camille Sudre n'aurait il pas apprécié le shop suey de M....in. Monopole est... Monopole reste...
a bon entendeur...

23.Posté par IKKI le 12/10/2021 09:22

Donc à la place des faits divers, des potins, des scandales politiques et de la nième redécouverte du rougail saucisse, nous aurons... La même chose ? Par contre sur le monopole des médias et des abus, il a raison, c'est pareil sur le plan national : Celui qui contrôle l'information, contrôle tout...

24.Posté par Mwin la pa di le 12/10/2021 10:34

Quand FreeDom donne un plateau à Thierry Robert on peut douter de sa conception de la radio...

25.Posté par Romuald le 12/10/2021 10:37

Toutes ces radios et télés privées sont gérées ou financées par des groupes financiers (publicités).
Toutes font l'apologie de la libre entreprise et du capitalisme.
Or le capitalisme, c'est la concurrence, voire la guerre économique, car il faut faire le maximum de parts de marché pour survivre, le maximum de profits.
Freedom a fait sa niche sur ce marché qui n'a rien à voir avec ce que pourrait être un média dévolu à une information indépendante de ces intérêts économiques. Freedom est une radio occupationnelle. Elle consacre tout son temps, sous prétexte de coller aux problèmes des laissés pour compte, à laisser s'épancher leur colère en se gardant bien de leur expliquer les causes de leurs frustrations, des injustices dont ils sont victimes, car ce serait aller à l'encontre du système que Freedom n'a jamais remis en cause !
C'est ce qui s'appelle le populisme.

26.Posté par caroline le 12/10/2021 10:48

Radio Freedom est représentée par "Mme Lettre recommandée avec accusé de réception" . C est tout dire de
la Radio du copain d Annette à l'époque et des morts au Chaudron qui ont suivi. Sans intérêt. Sauf pour manipuler le peuple .Idem pour son ancestrale télé avec comme développement culturel des reunionnais avec des films de c...!
Quant à Antenne Réunion dommage que l on fait semblant de ne plus se rappeler comment le grand capitaine d industrie de la Réunion à l'époque l acquise sur le dos de fonds publics locaux .
Sudre peut écrire au CDA...!
Pitoyable.

27.Posté par Rico Rona le 12/10/2021 10:55

Bonjour veuillez regarder au delà de la personnalité de C. Sudre merci, il est critiquable sur beaucoup de points, mais ce qu'il dénonce est un abus de pouvoir et d'une manière plus large, comme il le mentionne, l'augmentation des monopoles augmente artificiellement les prix et donc la pauvreté des réunionnais.

28.Posté par Freedom le 12/10/2021 13:08

On c battu pour quil ai le droit d'émettre et quand on lui donne ce droit plus personne sa Camille ne le dit pas il a préféré se remplir les poche ainsi que sa pseudo femme marie .. ha tu nous a bien eu.....

29.Posté par Kalimouna le 12/10/2021 13:47

Oté arrête avec ça, lo gato na encore lo jus, la facilité pou bandna. la mète lo citoyen kitouny si la paille. fé un manièr pou tire a nou au dessus du seuil de pauvretés, arêt pense rienk que remplir zot panse. TOUTE i tape dans le gato un jour naura pi comme na un dicton i dit à force d'allez alo callebasse y pète.

30.Posté par Benoît L le 12/10/2021 13:57

Cirano veut le pouvoir alors qu'ils surfent déjà à la limite de l'illégalité, mais quand on a un bon service juridique, du pognon et des bons avocats, on se croit tout permis. Il n'y a qu'à voir comment ils gèrent leurs personnel, le turn over incessant et leurs delocalisation sur Maurice, pour comprendre qui ils sont vraiment, une honte pour notre île...

31.Posté par Arsene le 12/10/2021 14:44

En tout cas il vaut mieux comme cela car avant c'était vraiment une télévision politique qui choisissait ses candidats en fonction des poids politiques et les petits n'avaient pas le droit d'antenne.

Quant à freedom, cette radio n'est pas mieux car son patron est un politique et engagé politiquement comme sa radio.

32.Posté par Olivier le 12/10/2021 14:56

J'espère que le CSA votera le retour de Télé Freedom avec les fameux films "saucisse rèd" comme disait Thierry Jardinot

33.Posté par Youplaboum le 12/10/2021 16:29

Ah le faux couple a peur de Mario...

34.Posté par Choupette le 12/10/2021 17:54

Ben dis donc, il y en a qui ne se mouchent pas du pied par ici. Dénigrer une radio qui donne la parole aux tout-petits pour s'exprimer, bravo la solidarité.
Ce sont des gens comme vous qui ont permis l'existence de cette radio. A vous lire, vous ne vous exprimez pas mieux que ces petites gens; même si vous pouvez vous servir d'un ordinateur.

Moi ma radio est toujours branchée sur cette station; non parce que je l'apprécie, mais parce que je ne peux pas en changer. J'ai essayé mais ça grince, les ondes se chevauchent. Il n'y a que celle-là qui émet clairement. Mais 1 fois par an, c'est la station juste à côté qui prend le dessus; et là, impossible de capter Freedom.

Vous pouvez dire ce que vous voulez, n'empêche, elle rend bien service aux gens. Un jour, vous pourriez en avoir besoin. Donc, ne crachez pas trop en l'air.

D'accord, il y a à redire sur les animateurs. Mais bon, le boss fait vivre pas mal de créoles avec sa boîte. A tel point, qu'il y en a qui s'y accrochent comme des moules sur un rocher. Les indispensables ... . L'un avec son petit rire niais (pour paraître gentil), l'autre qui reprend la fin de la phrase de l'interlocuteur -à se demander si TAPEL n'a pas des parts là-dedans, l'autre encore qui récite la rubrique nécrologique comme un cheval au galop avec ses euh à tout bout-de-champ que c'en est horripilant.

Je l'ai déjà écrit, je ne tiendrai pas 5 mn dans cette cour des miracles.

Avec ça, qu'on n'est pas au courant des nouveautés en musique et/ou chansons. Cette radio vit dans le passé. Y'a qu'à écouter la petite sœur. Et comme les créoles sont très nostalgiques de leur passé, ben ça marche.

Ce serait bien que Zinfos entre dans le capital de Freedom.

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie












 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes