MENU ZINFOS
Blog de Pierrot

Camille Sudre a quitté l'hémicycle pour protester contre les propos d'Alain Armand...


Par - Publié le Mercredi 22 Avril 2009 à 10:38 | Lu 10666 fois

La scène est passée inaperçue et aucun journal ne l'a pour le moment reprise.
Hier, Alain Armand est monté au créneau pour défendre la Maison des Civilisations et s'en prendre à ceux qui osaient critiquer ce projet fait selon lui pour "réparer l'histoire".
Selon le JIR, il voit à travers cet équipement un moyen “de régler les comptes” avec l’esclavagisme, le colonialisme… “Notre pays a été bâti avec des larmes, du sang, de la sueur. Certains parlent de réparation. Nous disons que les Malbars, les Cafres… ont le droit d’être un moune comme n’importe quel moune. Et ça n’a pas de prix. D’ailleurs qui peut dire combien ont coûté les larmes, le sang et la sueur qui ont été versés?
Dans ses attaques contre les "colonialistes", certains zoreils de la salle ont commencé à se sentir mal à l'aise. Et c'est comme par hasard le moment qu'a choisi Camille Sudre et Yasmina Hatia du groupe Freedom pour quitter l'hémicycle...
De sources bien informées comme on dit, Camille Sudre a été très gêné par les propos de son collègue de l'Alliance, à tel point qu'il a préféré quitter la salle.


Pierrot Dupuy
Pierrot Dupuy est le fondateur de Zinfos974. C’était le 1er septembre 2008… Aidé d’une petite... En savoir plus sur cet auteur

Du plus récent au plus ancien | Du plus ancien au plus récent

63.Posté par maly le 13/05/2009 15:30

salut à tous
cher pierrot je vous lis souvent et trouve pertinent ce que vous écrivez. j'ai assistée en tant qu'élue à cette ass plen. eh oui ils se sont levés. voyez vous j'aurais voulu parler, crier aussi comme cette population le fait sur les ondes. mais lui a préféré sortir moi on me dit de la fermer. ce projet de la mcur est un gouffre à fric sur le dos des réunionnais. s'il avait tant de courage c t à lui de nous ouvrir le front et de dire parles, je te soutiendrais . en réalité s'il était contre alors il l'aurait dit. il apprécie sa place de vice pres.

62.Posté par Trouillomètre au maximum le 27/04/2009 11:16

Merci pour les précisions du 56. Posté par FRANCO le 25/04/2009 23:54
Cela n'empêche pas une opération de médiatisation de la localisation. Personne ne sait où c'est.
Je reste persuadé que dès maintenant une opération d'affichage comme celle des habitants de la rue Lucien Gasparin serait des plus utiles. Les automobilistes qui passent par là seraient intrigués, et même les plus proches voisins (qui ne connaissent probablement pas ce qui les attend) seraient poussés à se renseigner sur cette magouille. De plus, cela permettrait de jauger la détermination du "Clan". Si les affiches sont enlevées, on saura quels nervis s'en seront chargés ... et il faudra recommencer éternellement à en recoller.

61.Posté par Cambronne le 26/04/2009 13:44


59. Posté par soliste le 26/04/2009 10:16
A Cambronne, basile et d'autres..

Je reviens effectivement souvent sur les faits tels qu'il se sont passé samedi 18. Cela toujours en réaction à franco qui cherche toujours à manipuler les faits dans un sens qui l'arrange.

Aucun combat ne peut justifier le mensonge et le dénigrement.

Aucun combat ne peut se fonder sur la manipulation.

Votre amour de la vérité devrait plutôt vous amener à indiquer à Franco de cesser ces tentatives maladroites qui ne font que décridibiliser vos arguments.

@@@@@@@@@@@@

Quoi répondre à votre ironie ?
J'espère que vous n'êtes pas sérieux que vous vous foutez de nous?


Vous apprendrez mon cher Soliste en bon libéral que je suis ...
Je vous dirais que la démocratie si cher à certains ce n'est pas la loi et l"apanage de la majorité , mais tout simplement la meilleur protection libérale de la minorité ....

60.Posté par nicolas de launay de la perriere le 26/04/2009 11:43

il faut me semble t il, dépasser les imperfections et imprécisions de ce premier rdv qui fut organisé.
vivement le(s) suivant(s), vivement que les chiffres soient communiqués..enfin si la Région veut la transparence. ce serait bien aussi d'avoir les données comptables de la SEM MUSEO..histoire de voir si la Région a la capacité via ses outils, de gérer convenablement..

59.Posté par soliste le 26/04/2009 10:16

A Cambronne, basile et d'autres..

Je reviens effectivement souvent sur les faits tels qu'il se sont passé samedi 18. Cela toujours en réaction à franco qui cherche toujours à manipuler les faits dans un sens qui l'arrange.

Aucun combat ne peut justifier le mensonge et le dénigrement.

Aucun combat ne peut se fonder sur la manipulation.

Votre amour de la vérité devrait plutôt vous amener à indiquer à Franco de cesser ces tentatives maladroites qui ne font que décridibiliser vos arguments.

58.Posté par soliste le 26/04/2009 10:07

A pierre dupuy junior.

Les "promcur" étaient plus nombreux que tu le dis, mais il est incontestable qu'ils étaient moins nombreux que les "antimcur".

Le débat ne porte pas sur ce point.
Ce n'est pas le nombre d'interventions qui est en cause. C'est le fait que les "promcur" ne furent jamais respecté dans leur prise de paroles dont aucne ne put aboutir tant l'aggressivité verbale et parfois physique ( Carpanin Marimoutou lors de sa deuxieme tentative fut litterallement entouré par 4 à 5 personnes vociférantes.., le micro fut débranché lors de l'intervention de J. velayoudom.., etc..) fut intolérable.

57.Posté par soliste le 26/04/2009 09:57

A Franco.
Post 50)

Je viens de vérifier..le post de pierrot dupuy est toujours présent dans la partie blog de ce site. Il y est précisement indiqué qu'il invite les "pour" et les "contre" la mcur à débattre sereinement .
Raison pour laquelle je me suis rendu samedi 18 à saint-paul. Raison pour laquelle, d'autres personnes favorables au projet s'y sont rendues.

Ce sont les faits. Le falsificateur c'est vous.

Par ailleurs, quand bien même, comme l'indiquait pierrot dupuy au micro ,vous ne vous attendiez pas vraiment que les "pour" et surtout les dirigeants du projet soient présents, les règles de prise de paroles furent édictées par Pierrot Dupuy et acceptées par l'assemblée.

Malgré cela, les "pour" ne purent jamais terminer leur argumentation sans être immédiatement pris agressivement à parti.

Aucun débat démocratique ne put avoir lieu et ce ne fut pas le fait des "pro" mcur qui n'était pas là pour perturber comme vore rhétorique voudrait le faire croire mais bien pour "débattre sereinement" comme ils y avaient été invités. Le remerciement de Pierrot dupuy à Carpanin marimoutou pour son calme affiché lors de cette séance où il fut hystériquement attaqué est un message clair pour ceux qui souhaite l'entendre...

En tant que "leader" d'un mouvement, votre rôle aurait du, à mon sens, être celui d'un temporisateur.
Par ailleurs, le sens du dialogue démocratique dont vous vous réclamez constamment aurait du vous amener à profiter de la presence des dirigeant du projet Mcur, pour vous permettre de reveler l'étendue des "mensonges" et des "inepties" de la Mcur et de ses dirigeants.

Les faits, là encore tétus, ont montré le contraire: votre démision du dialogue après le premier échange argumentatif.

(parti pris, mauvaise foi, falsificateur, alimentaire, etc...je vois que je commence vraiment à vous être pénible puisque vous appliquez contre moi votre technique totalitaire habituelle: dénigrer la personne afin de décridibiliser sans débat ses idées ou propos.)

56.Posté par FRANCO le 25/04/2009 23:54

Trouillomètre au maximum, dans notre action contre le gaspillage et la mégalomanie de la MCUR nous n'en sommes pas encore à ce stade du combat. Le promoteur, la région, n'est pas encore propriétaire des terrains. Le rapport du commissaire ayant émis le 26 mars dans son rapport des réserves très importantes qui réduisent considérablement son avis favorable, il nous faut attendre, tout en continuant plus que jamais de mobiliser les Réunionnais, la décision du Préfet qui a un an pour prendre cette décision : va-t-il arrêter la Déclaration d'Utilité Publique sans laquelle il n'est pas possible d'exproprier et donc de maîtriser les terrains d'emprise du projet ? S'il prend l'arrêté sans tenir compte de la réserve du commissaire, exclure 3 parcelles donc 12 ha qui sont des atteintes "au droit de propriété", son arrêté que les familles des propriétaires concernés ( la commune de St Paul ets concernée pour presque 4 ha) et le Comité citoyen que j'anime attaqueront aussitôt cet arrêté au tribunal Administratif de St Denis où nous aurons de fortes chances d'avoir gain de cause grâce au rapport du commissaire enquêteur. La DUP cassée, la région se retrouve à la case départ.
Si le Tribunal Administratif ne casse pas l'arrêté, nous saisirons en appel le Tribunal Administratif de Bordeaux. L'autre réserve du commissaire sera aussi plaidée par nos avocats : les chiffres présentés à l'enquête ne sont pas sincères et ne permettent pas aux citoyens de se prononcer sur des bases justes. C'est aussi un motif sérieux pour casser la DUP. Les expropriés du tram-train de la rue Gasparin viennent de prouver que le Tribunal Administratif de St Denis rend le droit !
Tant que le procédure judiciaire n'est pas achevée et quelle qu'en soit l'issue, ta suggestion Trouillomètre au maximum est valable et nous empêcherons tous travaux intempestifs car si nous n'avons pas pu empêcher que Mlle Françoise soit payée depuis 2003 un salaire que la région refuse de donner à son opposition et à la population, nous pourront et devront nous y opposer car illégaux, tous les Réunionnais le sachant grâce à nous. Même si les terrains finissaient par être acquis, ce dont je doute beaucoup, ils ne pourront toujours pas mettre en chantier leur projet car ils n'ont pas de permis de construire, l'ancien maire étant si sûr d'être réélu en mars 2008 qu'il n'avait pas pris la précaution de l'accorder. Si la population St Pauloise est contre ce projet et l'exprime avec force, il me paraît très difficile que la municipalité actuelle agisse contre sa population pour faire plaisir à M. Vergès et à sa famille sachant que celui-ci a tout fait pour que M. Bénard enlève le siège de députée de Mme Bello en 2007, et tout fait pour qu'elle ne devienne pas Maire de St Paul en 2008. Donc si la Municipalité de St Paul, qui n' aucune raison de suivre les positions de l'ancien maire battu et de se mettre à dos sa population, n'acorde pas le déclassement des terrains d'assise de la MCUR, celle-ci, parce que nous sommes en France et que le Droit français s'applique, NE SE FERA PAS ! Comme tu le vois Trouillomètre au maximum, nos "très chers" alimentaires de la MCUR ont de bonnes raisons de venir en commando avec inquiétude défendre "leurs gamelles" face aux opposants car ils sont bien loin d'avoir gagné. Quand Mlle Vergès sur les radios et son papa en assemblée plénière de la région annoncent que LEUR MCUR se fera telle quelle où elle ne se fera pas, ils font un chantage aux Réunionais assorti de menaces à peine voilées, cela constitue une preuve de leur inquiétude face à une opposition à laquelle ils ne s'attendaient pas. Comme pour les citoyens de St Denis qui réclamaient du respect, de l'écoute et un débat démocratique prenant en compte leurs observations, les citoyens de St Paul et tous les citoyens de la Réunion entendent obtenir de la région du respect, de l'écoute, la prise en compte démocratqiue de leurs demandes et non pas un discours formaté nous considérant comme des illettrés, un affrontement racial et raciste, des menaces et du chantage.

55.Posté par Trouillomètre au maximum le 25/04/2009 22:57

Si l'idée d'actions pour empêcher le chantier de fonctionner est une bonne idée (je cite la fin du post
53 du 25/04/2009 22:34 : "Réponse de Pierrot Dupuy : Idée à creuser effectivement, Trouillomètre...")
alors il se trouvera bien des réseaux et des lecteurs de ce forum qui auront les moyens de mettre en oeuvre les dites actions.

Il faut organiser des "tournantes" de façon à ce qu'il y ait en permanence des manifestants sur le chantier.
Il faut qu'à ce moment des quantités de personnes abreuvent les radios y compris les radio dites "free" de leurs commentaires et enjoignent les auditeurs à participer.
Il faut afficher des panneaux sur les voies de grande circulation qui bordent le chantier. Il faut flécher l'accès de ce chantier de façon que nul riverain et nul automobiliste qui passe par là ignore l'endroit.
Il faut distribuer des tracts aux automobilistes de façon à les inciter à ce joindre au mouvement.

54.Posté par Trouillomètre au maximum le 25/04/2009 22:44

Pour reprendre les arguments de :
6. Posté par Kersauson de le 22/04/2009 12:32
Réfléchissons sur les raisons qui ont empêché des affrontement raciaux à la Réunion ...
Une de ces raisons était que les esclaves affranchis de 1848 et leurs descendants se sont rendus comptes qu'une catégorie de blancs étaient à peine plus "riches" qu'eux et parfois dans la même misère. Les engagés que certains veulent ravaler au même stade que les esclaves sont parfois devenus plus prospères que la population qui les a précédés ...
Rétablissons les réalités historiques que personne ne veut dire. Il est tellement plus facile de stigmatiser le méchant blanc et faire payer au con tribuable un musée qui ne sera jamais qu'un instrument de manipulation des esprits.

53.Posté par Trouillomètre au maximum le 25/04/2009 22:34

Puisque l'immense majorité des réunionnais est anti MCUR alors qu'une faible minorité de décideurs et leurs 'alimentaires' a la possibilité de lancer ces travaux, il faut organiser des actions pour empêcher le chantier de fonctionner.
Que l'idée fasse son chemin ...
Les engins ne pourront pas rouler sur des manifestants passifs qui occuperaient les lieux.
Je ne vois pas le préfet envoyer la troupe alors qu'il ne le fait pas pour des cas autrement plus graves.
La région ne pourra pas envoyer davantage de nervis qu'il y aura de manifestants 'seat-in'.
Il faudrait que les réunionnais se réveillent un peu pour défendre l'intérêt public. Voila qui redorerait notre image de marque en métropole : Des citoyens manifestent non pas pour réclamer des choses indues, mais manifestent pour empêcher les gaspillages de l'argent public'. Rien que ce thème devrait rameuter un certain nombre de journalistes parisiens ... surtout si la communication est bien gérée ...

Réponse de Pierrot Dupuy : Idée à creuser effectivement, Trouillomètre...)

52.Posté par Pierre Dupuy Junior le 25/04/2009 19:53

48. S'il y a une chose, me semble t'il, sur laquelle tout le monde etait d'accord sur cette fameuse reunion, c'est que les promcur y etaient tres peu nombreux, guere plus de 7 ou 8 sur toutes les personnes presentes. Par consequent, ca me parait assez logique qu'ils n'aient pas eu autant d'interventions que les anti-mcur.

51.Posté par Basile le 25/04/2009 19:45

Soliste est sourd; sans doute les plaisirs solitaires...

50.Posté par FRANCO le 25/04/2009 18:23

soliste maintenant vous commencez à devenir pénible avec votre totale et délibérée volonté de falsifier les faits. Lors de l'ouverture de la réunion du 18 avril l'animateur, Pierrot Dupuis, a clairement rappelé aux présents que cette réunion rassemblait les opposants de la MCUR pour d'une part étudier et échanger sur les diverses raisons d'être hostile à ce projet doctrinaire et partisan émanant du PCR et de ses apparatchiks, et d'autre part proposer une alternative moins coûteuse, plus conforme aux attentes et besoins de la grande majorité des Réunionnais. C'est votre parti pris et votre mauvaise foi, à laquelle je ne perdrai plus de temps à répondre, qui vous aligne sur les propos des promoteurs alimentaires de la MCUR qui sont venus avant tout défendre leurs intérêts personnels et partisans comme les modalités de leurs interventions voulaient nous l'imposer. Au lieu de nous casser les pieds demandez à Mlle Vergès et à MM. Carpanin et Alendroit leurs salaires et indiquez nous les, vous serez ainsi bien plus utile. Pour ma part, malgré vos âneries, parce que je suis têtu, vous ne me ferez pas dévier de mon objectif : empêcher un projet qui n'est destiné qu'à assurer le maintien de lamain-mise d'une famille, d'un parti, de sa nomenklatura et des apparatchiks sur la région et l'argent public que ceal leur permet de dilapider dans leurs intérêts et non pas dans l'intérête de ceux dont ils se réclament : les esclaves, les engagés et tout le tralala idéologique qui n'est qu'un alibi. Les Réunionnais trancheront de cela ... si on leur en donne les moyens comme avec un référendum par exemple !

49.Posté par Cambronne le 25/04/2009 18:02

48. Posté par soliste le 25/04/2009 15:48

Dites donc Soliste changez donc un peu de disque ou passez en 78 tours pour nous faire des vacances " la voix de son Maitre ", l'on dirait que vous êtes en manque d'arguments pathé vosconneries

48.Posté par soliste le 25/04/2009 15:48


A franco,

M. tamarin des hauts je suis au regret de constater que malheureusement le comportement d'intolérance et de non démocratie que vous dénoncez à fort juste titre est du fait des "deux camps"comme tous les présents ont pu le constater samedi 18 avril à St Paul.

Cette assertion est totalement inexacte.
Le camps des "anti mcur" ont pu s'exprimer (plus de 20 interventions diverses..toutes parvenues au terme de leur argumentation.)
Le camps des "promcur" n'ont pu s'exprimer et durent faire face à d' intolérables agressions (verbale s et de pressions physiques ...sans compter le débranchement opportune de la sono...)
8 interventions des pro-mcur..aucune parvenue à son terme...

"le comportement d'intolérance et de non démocratie" ne provenaient que du camps des antimcur dont vous fûtes ce jour là l'un des promoteurs.

(ps: tiens...il y avait ainsi deux camps à ce débat...vous progressez...encore un effort...et vous confesserez enfin qu'il s'agissait d'un débat ouvert et citoyen entre les tenants et les opposants au projet....)

47.Posté par Cicéron Céparré le 25/04/2009 15:08

Fais le bilan, i[calmement, en s'remémorant chaque [mensonge]]i
(ref. 39)

i[Le coût du fonctionnement de la MCUR sera exorbitant. C’est [ ] la Région qui va [le] supporter [ ] au détriment des [autres] structures culturelles.
[ ] la liquidation des musées ( Stella & Volcan) en préparation. Le musée de Stella se meurt. [ ] Une direction à 2 têtes, des conflits de personnes et d’intérêts, le patrimoine architectural et muséologique laissé à l’abandon.]i

Merci pour les piqûres de rappel. Et il faudra faire un traitement de fond jusqu'aux élections de 2010, pour rappeler, encore et encore, le bilan catastrophique de la mandature de l'Alliance:
- le gaspillage honteux des budgets alloués à l'étude du tracé du tram train (105 M €) mise en défaut par quelques ciyoyens réunis au sein d'une association sans moyens;
- le coût pharaonique du projet de MCUR (à hauteur de 100 M €), dont 9 M € dépensés à ce jour sans production (coût de fonctionnement ? salaire pour des emplois fictifs?).

Faisons le bilan mes amis, et dressons au fil des mois la liste des projets contestés par la majorité muselée, des dépenses injustifiées, des gouffres creusés par la Cour aux dépends du développement de notre territoire.

46.Posté par Cambronne le 25/04/2009 08:29


45. Posté par Sort dan fénoir le 24/04/2009 22:03
Arrêtez de vous torturer les méninges avec Alain Armand. Depuis que le Président de région l'a nommé PDG de la SEM Muséo, avec salaire en plus de ses indemnités d'élus (vous savez ce zinzin qui gère Stella et La sem du volcan) il n'a plus qu'à défendre tous les projets de la région. Ils sont nombreux les alimentaires de la Région! Voulez vous connaître leurs noms? Et vous aurez ainsi les noms des premiers de la future liste régionale vergésienne.
@@@@@@@@@@

J'ai toujours dit qu'il y avait une incompatibilité d'être fonctionnaire et élu comment ces gens peuvent ils se prévaloir d'être élu de percevoir leur salaire de fonctionnaire et les indemnités d'élu faisant qu'il double voir triple leurs revenus , faudra un jour faire le ménage dans cette pétaudière , pour éradiquer le mal qui ronge les institutions avec ce gaspillage d'argent public sur les bancs des assemblées , suffit de voir le % d'enseignants qui sévissent outrageusement qu'elle risque ils ont ces gens souvent ignorant dans plusieurs domaines pour qu 'ils se sentent investit d'une mission divine en architecture alors qu'ils n'y connaissent rien , en enfance alors qu'ils détestent les enfants en sport alors qu'ils ne savent même pas nager en culture alors qu'ils déforment l'histoire et nos origines ? autant ils peuvent bénéficier de leur appointements déjà sur payé avec les faveurs d'un régime spécial colonial de vie chère complètement discriminatoire et surtout d'une autre époque , je reste persuadé que s'il avait un dégrèvement sur les appointements vous trouveriez beaucoup moins de ces gens arrogants vertueux qui viendraient se présenteraient aux élections, d'après vous pourquoi vous ne trouvez que trop rarement des artisans chef d'entreprise ou des salariés du privé comme élu ?

Preuve que c'est bien l'appât du gain qui fait que nous avons autant de parasites et incompétents pour nous représenter ...

Comme disaient Elwood et Jack Blues "Nous sommes investis dans une mission pour le seigneur"

45.Posté par Sort dan fénoir le 24/04/2009 22:03

Arrêtez de vous torturer les méninges avec Alain Armand. Depuis que le Président de région l'a nommé PDG de la SEM Muséo, avec salaire en plus de ses indemnités d'élus (vous savez ce zinzin qui gère Stella et La sem du volcan) il n'a plus qu'à défendre tous les projets de la région. Ils sont nombreux les alimentaires de la Région! Voulez vous connaître leurs noms? Et vous aurez ainsi les noms des premiers de la future liste régionale vergésienne.

44.Posté par bertel le 24/04/2009 20:49

Mon Dieu !!!

Franchement ! Plus je lis.. plus j'ai peur !!!

Autant le alain armand devrait se taire pour défendre la mcur....

Autant le trouillomètre au maximum devrait en faire ... autant pour pourfendre la mcur...

Pffffffttttttttttttt !!!

Bertel de Vacoa

43.Posté par François Mas le 24/04/2009 19:28

Comment peut-on encore se laisser piéger par la rhétorique grossière des partisans du projet MCUR (c'est à dire très exactement ceux qui sont sous le robinet de l'argent public qui y sera déversé) ?
Tous les réunionnais ont le respect de leurs ancêtres et Monsieur le président de la Région n'a pas de leçon à donner dans ce domaine.
Mais les réunionnais ne veulent pas c'est du gaspillage éhonté de sommes considérables. Ils ne veulent pas non plus de ces parasites copains coquins et cousins qui se gavent dans les fromages des budgets des collectivités. Ils ne veulent surtout pas de ces pseudos intellectuels démagos et populistes qui tentent d'exister en attisant les tensions culturelles sociales et communautaires. Ces gens sont les carias de la société réunionnaise: ils rongent les piliers de l'harmonie qu'a bâtie nos pères

42.Posté par Trouillomètre au maximum le 23/04/2009 22:00

Pour Tamarin, qui a certainement de hautes qualités y compris celle d'être un démocrate :

Environ 200 personnes qui répondent à un sondage n'est certainement pas très représentatif. Cependant, 94 ou 95 % de "contre" contre 5% de "pour" veulent certainement dire quelque chose ...
Etant donné que cette dépense de 100 M d'€ te tient à coeur, essaie de savoir si 50% + 1 électeur de ce département-région est pour ta MCUR ...
Milite pour un référendum !
Milite pour un sondage qui serait honnête ! (C'est à dire avec l'assurance que Paul pote n'agisse pas avec sa perfidie habituelle pour que un 95% ne se transforme pas en en 48% par un coup de baguette magique. On peut imaginer par exemple la promesse de grosses commandes futures de la Région ou la menace à peine voilée d'un arrêt des commandes de la Région. Pfff je crois que j'ai trop d'imagination ... Comment peut-on penser des pareilles choses d'un homme politique sur qui il ne plane même pas l'ombre d'un soupçon d'assassinat ?).

41.Posté par Cambronne le 23/04/2009 21:49


37. Posté par CANDIDE le 23/04/2009 18:01
Bizarre, vous avez dit bizarre, à l'origine du peuplement de notre île, n'y avait-il pas des GRONDIN, des HOAREAU, des PICARD, etc... fuyant la misère, parfois embarqués de force sur les navires comme simple chair à canon et manoeuvriers, venant d'un lointain pays pour fuir la misère, l'oppression, bizarre, bizarre, personne n'en parle. Ce pays ne s'appelait-il pas le Royaume de France ?
@@@@@@@@@@@@@

Mais aussi par la suite République Jacobine car les Vendéens et les Bretons fuyèrent la tyrannie des Thureau et ses colonnes infernales des Westermann annoncera comme une gloire à la nation d' avoir massacré femmes et enfants sous ses chevaux d'ailleurs nombreux feront comme les descendants des huguenots qui fuyèrent la France après le massacre de la Saint-Barthélemy pour s'installer en Irlande et ailleurs comme l'Afrique du Sud pour y trouver la paix. ...Mais cela n'est pas écrit dans les manuels d'histoire de France Jacobine et arrogante pour rendre hommage à Louis XVI qui voulait libérer les esclaves ...Pourquoi la France Jacobine si vertueuse de Napoléon 1er rétablira t'elle l'esclavage dans ses colonies ? Une France coupée en deux avec les catholiques d’un côté, les révolutionnaires athées le couteau entre les dents de l’autre...Le dérapage le plus évident semble être le lien établi entre la Révolution Française et l’antisémitisme voire le futur fascisme.

40.Posté par Trouillomètre au maximum le 23/04/2009 21:48

Spécialement pour Tamarin qui manifestement ne lit pas beaucoup les réactions de ce blog ni la presse :

http://www.lequotidien.re/opinion/sondages.html

"Que pensez-vous du projet de la Maison des Civilisations" ?

21/04/09
Sondage terminé - 118 votes

C'est un projet essentiel pour la Réunion qui mérite un investissement de 80 millions d'euros.
5%

C'est important mais il faudrait diviser son coût par dix.
14%

C'est du gaspillage.
80%


PS : Pour les arguments que je n'avancerais pas, il suffit pour se convaincre du contraire d'aller les lire dès lors qu'un article parle de près ou de loin de la MCUR. Je suis très certainement l'internaute qui s'exprime le plus là dessus. Mon pseudo c'est "Trouillomètre au maximum". La raison de mon pseudo, c'est que plein de choses me foutent la trouille lorsqu'il s'agit de politiciens, et de certaines personnes comme toi qui ont une lecture très superficielle :
Il ne faut pas te vexer ! Il te suffisait de te placer parmi les 1% de la catégorie des "idéologues" que j'avais spécialement prévu pour les gens sincères (mais qui se trompent). Si tu t'es senti visé et si tu as pensé que tu étais mis dans une autre catégorie que les 1%, ce n'est pas de ma faute !

39.Posté par Oukilé mon péi le 23/04/2009 20:33

Le coût du fonctionnement de la MCUR sera exorbitant. C’est bien évidemment la Région qui va supporter (encore) cette charge au détriment des structures culturelles subventionnées jusqu’à maintenant par la collectivité régionale. Autre source d'économie : Alain ARMAND directeur de la SEM de Stella est responsable de la liquidation des musées ( Stella & Volcan) en préparation. Le musée de Stella se meurt. Plus rien ne s’y passe. Une direction à 2 têtes, des conflits de personnes et d’intérêts, le patrimoine architectural et muséologique laisser à l’abandon…. ARMAND aura bien mérité sa place à la MCUR.

38.Posté par FRANCO le 23/04/2009 18:55

et oui candide, comme tu le constates si bien et avec raison, parmi les bonnes raisons d'être contre cette MCUR en l'état, il en est une qui veut qu'on ne réécrive pas une histoire officielle comme le fait était courant dans des pays de l'est aujourd'hui disparus et où cette réécriture faite par des apparatchiks sur des bases idéologiques si doctrinaires qui a dû, la démocratie rétablie, après les hommes et les femmes, être libérée elle aussi. Professeur d'histoire, comme tant d'autres, je ne veux pas d'une histoire réécrite qui endoctrine et donc aliène. Je veux l'histoire, toute l'histoire et donc aussi bien sûr celle des sans voix, celle de tous ceux qui n'étaient que des "objets" vendus et achetés, ballotés enferrés aux fonds des cales, celle de ceux dont on allait acheter la force de travail, celle de ces émigrants venus chercher sur cette île un mieux vivre que ne leur offrait pas leur pays, comme ce fut le cas de mes parents espagnols venus en France. L'histoire des hommes ne saurait être un revanche, une vengeance, un règlement de compte; l'histoire c'est le moyen pour que ne se répètent les horreurs mais aujourd'hui pour des centaines de milliers d'habitants de cette île, surendettés, ghettoïsés, illettrés, vivant sous le seuil de pauvreté, cette MCUR pourrait-elle réellement être le moyen de changer "leur histoire et leur vie de tous les jours ? C'est ce dont doute une très grande majorité de Réunionnais qui ne croient plus au Père Noël et encore moins aux promesses du père Vergès, de sa fille et de ses courtisans alimentaires come ils viennent de si bien le montrer à l'assemblée plénière du mardi 21 avril !

37.Posté par CANDIDE le 23/04/2009 18:01

Bizarre, vous avez dit bizarre, à l'origine du peuplement de notre île, n'y avait-il pas des GRONDIN, des HOAREAU, des PICARD, etc... fuyant la misère, parfois embarqués de force sur les navires comme simple chair à canon et manoeuvriers, venant d'un lointain pays pour fuir la misère, l'oppression, bizarre, bizarre, personne n'en parle. Ce pays ne s'appelait-il pas le Royaume de France ?

36.Posté par Pierre Dupuy Junior le 23/04/2009 16:51

31. Les 95% de contre viennent si j'ai bonne mémoire d'un sondage effectué sur le site d'un des deux grands journaux locaux. Lequel , je ne saurais vous dire.

35.Posté par Cambronne le 23/04/2009 16:47

28. Posté par Aero Freins le 23/04/2009 08:45
Franchement, là c'est même plus que j'me fais chier... là j'suis à un stade ou j'suis carrément déçu....

MDR

Les faits sont têtus qu'il disait l'autre

C'est évident qu'il faut un débat général sur les priorités économiques pour l'avenir de la Réunion . Les décisions ponctuelles ne font que déplacer les coûts des problèmes d'un compte à un autre par des éternels saupoudrages avec des projets qui pourraient être revu et corrigé en concertation par le dialogue non par des passages en force avec l'argent de nos impôts .

34.Posté par jina le 23/04/2009 15:46

les milliers d'euros que alain armands et tt les (...) de la region, ça vient de la france

33.Posté par FRANCO le 23/04/2009 15:33

M. tamarin des hauts je suis au regret de constater que malheureusement le comportement d'intolérance et de non démocratie que vous dénoncez à fort juste titre est du fait des "deux camps"comme tous les présents ont pu le constater samedi 18 avril à St Paul. Pourquoi ne pouvez vous pas concevoir que beaucoup, mais vraiment beaucoup de Réunionnais sont révoltés par le fait que la fille de notre président reçoit depuis 2003, soit 6 ans, un salaire au nom d'un projet et que ce salaire, qui est payé par des fonds publics, nos impôts en l'occurence, soit un véritable "secret d'état" ! Est-il si élevé que le payeur n'ose le rendre public car cela accroîtrait la "coll'air" des familles réunionnaises vivant sous le seuil de pauvreté, car cela rendrait "enragé" ces jeunes réunionnais avec des bacs + 5 ou 6 chômeurs sans avoir jamais travaillé alors que leurs parents se sont saignés pour qu'ils poursuivent leurs études ? Je pense que c'est vous qui ne prenez pas en compte les réalités de notre société réunionnaise pour des motifs que je ne saurais expliquer mais je considère que c'est votre droit le plus parfait et que je n'ai pas à être idiot à vouloir vous faire changer d'avis et de vision. Je respecte vos opinions, respectez les opinions des autres sans les diaboliser ou les crétiniser. Eux et vous méritez mieux que cela je pense.

32.Posté par Cambronne le 23/04/2009 14:57

30. Posté par collectif des dijoux le 23/04/2009 11:41

+ 300% ENFIN SE MONDE se libéralise dans le bon sens du terme ...
Marre de ces fonctionnaires donneurs de leçons comme Alain Armand qui n'ont rien fait de transcendant....

31.Posté par Tamarin des Hauts le 23/04/2009 13:41

Naïf que je suis! Je pensais benoîtement que le fait d'être pour ou contre quelque chose signifiait à tout le moins pouvoir avan cer des arguments. De vrais arguments. Pas des pensées profondes puisées à même le comptoir du café du commerce! Honte sur moi, engoncé dans mes certitudes! heureusement, Trouillaumètre au Maximum (entre autre) est venu m'asséner la lumineuse vérité. Pour commencer, il a sorti un sondage, selon lequel "95% des gens sont contre". Ah ? Il possède son petit IPSOS de poche? Sa SOFRES perso, pour proférer de pareilles aneries?
Et le pire, si j'ose dire, c'est qu'il persiste dans sa bêtise, car dans un post précédent, il affirmait, sans l'esquisse d'un sourire que sont pour la MCUR "5% des Réunionnais" parmi lesquels ils rangeait d'autorité "les imentaires politiques, les idéologues, les lâches, les idiots...." C'est donc ça avoir une opinion et apporter des arguments dans un débats? Damn'ed! j'avais donc tout faux! Donc, si je comprends bien son propos, si j'ai l'outrecuidance d'être pour la MCUR, et donc, de ne pas être du même avis que lui, qui serait plutot contre, je suis illico classé dans la catégorie des "alimentaires politiques", ce que je nai pas l'heur d'être, des idéologues, ce que je suis pas, à Dieu ne plaise, et des lâches et des idiots!
traiter de lâche et d'idiot tous ceux qui ne pensent pas comme vous, cela doit faire, ne vous en déplaise, un sacré paquet de "lâches et d'idiots"..
Quant à Kersauzon, qui manifestement n'a pas grand'chose à voir avec "l'amiral" des grosses têtes, eu égard aux libertés qu'il prend avec la langue de Molière, il est du même tonneau que TAM, avec un rien, un soupçon d'inculture en plus, c'est à dire un tonneau des Danaïdes qu'aucune culture, aucune connaissance, aucune tolérance ne remplira jamais! Avec de pareils arguments, vous finirez par me donner envie d'être pour!

30.Posté par collectif des dijoux le 23/04/2009 11:41

armand est un intellectuel qui comprends rien, il vit ds un monde a part
la réunion ne s'est pas construite ds les larmes et le sang
mais par le travail et le courage
bien sur , mr armand est un fonctionnaire coupé des réalités et ne peut comprendre ceci

29.Posté par DADI le 23/04/2009 09:42

Moi je voudrai remercier radio Festival.
C'est vrai quoi, Françoise Vergès je ne la connaissais absolument pas jusqu'à ce qu'elle soit invité sur les ondes ce mardi matin de 8 à 9 et je n'avais donc pas de jugement à porter sur sa personne.
Maintenant que je l'ai entendu, j'ai matière.
Quelques exemples de ses interventions:
-On dit que la mcur coûte cher mais on oublie que cela va procurer du travail à des Réunionnais
-Ceux qui sont contre la mcur sont contre la culture Réunionnaise
-Si elle ne se fait pas, les crédits spécifiques vont disparaîtres
Elle s'est violemment insurgé contre un auditeur qui l'appelait "la fille Vergès". Elle est certainement la seule à ignorer que seule sa filiation explique sa nomination même si elle a, à plusieurs reprises, répété qu'elle avait beaucoup écrit et beaucoup réfléchi et donc qu'elle n'était pas n'importe qui...
Merci à Festival car maintenant je sais: elle est nulle !

28.Posté par Aero Freins le 23/04/2009 08:45

Franchement, là c'est même plus que j'me fais chier... là j'suis à un stade ou j'suis carrément déçu.... c'est clair ça vole super haut... ah oui à une hauteur il me semble.... où vous n'avez guère plus besoin d'aérofreins... nan! à cette hauteur là, c'est des freins à mains qu'il vous faut, ...et à la vitesse où ça y va, ...faites gaffe au tête à queue !!

Non mais sérieux Téma les commentaires toi m^me !!!? Parce que Camille Sudre a quitté l'Hémicycle....!!!? Freedom, Vouz avez dit Freedom ??? Ou à propos d'Alain Armand....???!!! A-LAIN-AR-MAND les gars !!??! OH !!? Vous commentez les propos d'un absorbé les gens !!! Reprenez-vous !! IL N'Y A RIEN ICI : C'est un non évènement !! ...Ce qui n'empêche pas un certain nombre de gênés du transit de se déchainer.... Freedom, Vouz avez dit Freedom ?? ....Non mais c'est le boat people qui se fout du kwassa-kwassa sérieux !!

...Putain c'est nul ! ...

Allez en sortez vous don !! Narvu ça les zinfauxnautes !

27.Posté par HENRI le 23/04/2009 06:50

Posté par Malika
Nous n'avons pas besoin de Camille Sudre,
s'il pouvait également quitter l'ile

Posté par Thierry. On parle du Camille qui possède une radio, sur laquelle les auditeurs peuvent soulager leur ressentiment anti zoreil ?
Je ne pense pas que ce soit ça qui l'ait gêné, il devait avoir envie de pisser, c'est tout.

Si li pé emmène ossi son radio ladi lafé..Li la roule à nou .traite trahison....et j'en passe..

26.Posté par MANSOUR le 22/04/2009 22:40

Cicéron céparré j'ai bien aimé.
oK avec bertel.
Allez-y A armand met'encor et ainsi chacun finira par comprendre !

25.Posté par Citoyen du Monde le 22/04/2009 21:23

Moi, je vais quitter l'hémisphère pour protester contre la connerie des réunionnais !

24.Posté par Malika le 22/04/2009 21:06

Nous n'avons pas besoin de Camille Sudre,
s'il pouvait également quitter l'ile !


23.Posté par Cicéron Céparré le 22/04/2009 20:33

Camille réveille-toi, ils sont devenus fous...

Toi Vladimir Illitch
Au soleil d'outre-tombe
Combien d'années faut-il pour gagner quatre sous
Quand on connaît le prix qu'on met dans une bombe
Lénine relève-toi ils sont devenus fous

Toi qui avais rêvé
L'égalité des hommes
Tu dois tomber de haut dans ton éternité
Devant tous ces vieillards en superbe uniformes
Et ces maisons du peuple dans des quartiers privés

Toi Vladimir Illitch
Si tu es le prophète
Viens nous parler encore en plein coeur de Moscou
Et répands la nouvelle à travers la planète
Amis du genre humain ils sont devenus fous

(Sardou / Delanoë)

22.Posté par Cicéron Céparré le 22/04/2009 20:29

Ca vole haut !

“Notre pays a été bâti avec des larmes, du sang, de la sueur. Certains parlent de réparation. Nous disons que les Malbars, les Cafres… ont le droit d’être un moune comme n’importe quel moune. Et ça n’a pas de prix. D’ailleurs qui peut dire combien ont coûté les larmes, le sang et la sueur qui ont été versés?”

Ca vole haut les échanges scientifiques autour du projet si largement incompris de la MCUR. Face à de tels arguments dont la puissance conceptuelle et la protée pédagogique ne sauront être contredits par grand "moune", nous ne pourrons bientôt plus que nous incliner, admiratifs de tous ces penseurs qui s'apprêtent à marquer notre histoire.

Espérons qu'ils oublierons sans peine les larmes et la sueur qu'ils doivent aux détracteurs, contradicteurs, "anti eux" et autres empêcheurs de tourner en rond qui profitent des rares tribunes libres pour dénoncer l'essoufflement de la démocratie à La Réunion. Merci Pierrot !

21.Posté par Gérard Maillot le 22/04/2009 20:28

16. Posté par Trouillomètre au maximum le 22/04/2009 19:00
Toi..Je t'adore!

20.Posté par Cambronne le 22/04/2009 19:50

12. Posté par bertel le 22/04/2009 17:20

Les réunionnais sauront-ils s'en souvenir, eux qui ont déjà voté pour une télévision ? J'en doute !

Bertel de Vacoa

Mon cher Baron souvenez vous des films diffusés en Karaté et cowboy voir policiers de série X ...
C'était bien limite demandons donc au bellâtre Boby dick crétin des alpes comme une baleine de cette radio magouille combine colombin blanche colombe ce qu'il en pense ? vous aurez la réponse suivante pour toute réclamation vous écrivez une lettre recommandé avec accusé de réception à boite postale Radoi pravda vert écolo pommes noisettes , et vous aurez madame Aude en direct ...
Quand à la populace qui se déchire les numéros du loto quine le dimanche pour gagner un micro onde voir un frigo à pédale ...ils auront compris une chose c'est que le soleil brille que pour ceux qu'ils ont mis en place souvenez vous du livre cauchemar Orwellien, fiction du passé ou réalité du présent ?

Tout peuple qui s'endort un jour sous le soleil couchant de la liberté se réveillera peut être sans le savoir par tromperie sous l'insupportable transformation de ce joug honteux ce joug de la servitude de l'esclave que ces gens dénoncent ..
La Résistance et l’obéissance, voilà les deux vertus du citoyen;
Par l'obéissance il assure l'ordre, par la résistance il assure la liberté;
‘’Considérant qu'il est essentiel que les droits de l'homme soient protégés par un régime de droit pour que l'homme ne soit pas contraint, en suprême recours, à la révolte contre la tyrannie et l'oppression.’’ Préambule de la déclaration universelle des droits de l’Homme Adoptée par les Nations-Unis en 1948.
Aujourd’hui plus que jamais notre liberté est belle et bien en danger, l’obéissance doit se transformer en résistance face à cet mafia organisé pour nous détruire physiquement et moralement .
Tous ceux qui se pensent librement et veulent garder cette liberté sans valeur doivent d’abord penser à la notion du mot Liberté et ses implications globales, et seulement ensuite ils pourront alors se demander à quel point ils le sont libre ou non !
‘’Ceux qui sont prêts a sacrifier un peu de liberté en échange d'un peu de sécurité ne méritent ni l'une ni l'autre‘’, la liberté ne peut être limitée qu'au nom de la liberté:
La Liberté est condition intrinsèque pour une paix universelle faisant que cette ile porte son nom Réunion .
A contrario savez vous comment certaines civilisations ont elles disparu ? comme les mayas ou encore pour l'exemple nous savons déjà, que l’histoire n'est qu'un éternel recommencement , des exemples de ces civilisations qui se sont éteintes pour ne pas avoir pu renoncer à la logique de croissance économique. Par exemple, avec l’Ile de Pâque. Selon les sources d'informations de certains chercheurs, les habitants de l’Ile de Pâque ont pratiqué la déforestation intensive jusqu’à épuisement totale des ressources en bois, en particulier pour ériger leurs statues monumentales, puis face à l’épuisement de leur capital, se sont entretués dans des conflits larvés de rivalité pour l’accès aux ultimes ressources. Puis lorsque les blancs sont arrivés, le nombre des habitants avait considérablement chuté suite à ses massacres d'ailleurs le cercles de réflexion libérale ou, pour désigner le phénomène plus général cercle de réflexion Hayek dernièrement parlait déjà de cette décroissance économique ...de là une réflexion fine sur le rôle de l'échange dans le lien social.
Lorsque nous parlons de décroissance, il ne s’agit pas de décroître dans tous les domaines. Nous parlons de décroissance économique, de décroissance du PIB. Cette décroissance est devenue impérative car il ne peut pas y avoir de croissance infinie dans un monde fini. Surtout si le rythme de cette croissance ne prend pas en compte la capacité de renouvellement des ressources disponibles.
Surtout que nos politiques s'en moque royalement ce qui compte pour eux c'est leur dictature ...

19.Posté par thierry le 22/04/2009 19:36

On parle du Camille qui possède une radio, sur laquelle les auditeurs peuvent soulager leur ressentiment anti zoreil ?
Je ne pense pas que ce soit ça qui l'ait gêné, il devait avoir envie de pisser, c'est tout !

18.Posté par Blek le roc le 22/04/2009 19:31

Paul Vergès estime que les cafres et les malbars ne sont pas assez représentés aux postes de responsabilité.
Dont acte!
Paul Vergès (et Alain Armand et tous les autres membres de la clique) peuvent ils nous dire pourquoi il n'y a pas plus de cafres et de malbars aux postes clés à la Région et dans les différentes municipalités communistes?
Pourraient ils nous dire en revanche pourquoi il y a autant de zarabes et de zoreils dans les mêmes collectivités?
Pourquoi ne commence t-il pas par donner l'exemple?

17.Posté par Trouillomètre au maximum le 22/04/2009 19:15

Quitter la salle est d'un courage extraordinaire !!!! Chapeau, bravo !!! Impressionnant !!!
On imagine bien la suée, la tachicardie, le trouillomètre à un niveau encore plus haut que le mien.
S'exprimer sur le sujet était bien évidemment totalement impossible. Pour cela il aurait fallu encore plus : quelque chose qui est totalement impossible à un politique : de l'honnêteté tout court, et de l'honnêteté intellectuelle.

16.Posté par Trouillomètre au maximum le 22/04/2009 19:00

Monsieur ARMAND,
Puisque vous voulez vous faire le champion des cafres et des malbars, demandez leur ce qu'ils pensent de la MCUR !
Pour simple information : 95% des gens sont contre. Je ne suis pas certain que 95% de la population réunionnaise soit blanche.
Lisez un peu la presse et voyez les sondages. Si cela ne vous suffit pas, commandez votre propre sondage (non truqué si possible).
Il faut vraiment que vous ayez quelques intérêts à ne pas déplaire au grand Paul pote ... Continuez donc à le caresser dans le sens du poil. J'ai failli dire une bêtise : cessez de lui sucer la b... . Vous voyez je me suis auto censuré juste à temps.

15.Posté par Trouillomètre au maximum le 22/04/2009 18:54

Si je comprends bien :
Des personnes qui n'y sont pour rien sur les sujets de l'esclavage et de l'engagisme doivent payer pour les fautes supposées de leurs ancêtres qui d'ailleurs pour l'immense majorité n'étaient même pas conscients de l'existence de l'esclavage ...

14.Posté par Gérard Maillot le 22/04/2009 18:32

"Camille Sudre a quitté l'hémicycle pour protester contre les propos d'Alain Armand... "
Et si on cessait de se "faire chier" avec les origines des personnes établies sur l'ile?
Origines, religions...Il faudrait cesser de reculer!
Un jour, je suis monté à Cilaos (mon pays!), un "petit" con de 16 ans m'a signalé que le coin était interdit au "zoreils" et aux étrangers...Le "petit" con était le fils de ma cousine!
Un jour, il y a de fortes chances que C et T me traitent de "bougnoule" dans une des rues de Cilaos...
Aimons-nous vivants!
Sans rancune...C et T!

1 2
Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes