MENU ZINFOS
Faits-divers

Cambriolages en série: "Si on me condamne, je vais devenir violent et fou"


Par - Publié le Vendredi 3 Avril 2020 à 20:27 | Lu 3973 fois

Cinq prévenus comparaissaient cet après-midi au tribunal judiciaire de Saint-Denis pour répondre d'une série de 24 cambriolages dans l'est de l'île. Crise sanitaire oblige, l'audience s'est tenue par visioconférence - les cinq sont en détention - depuis les établissements pénitentiaires du Port et de Domenjod. La procédure fait clairement apparaître que trois d'entre eux sont impliqués pour l'ensemble des 24 cambriolages, un sert de receleur et le dernier doit répondre de sa présence sur 3 vols, ce qu'il nie farouchement. Le meneur de la bande répond également de violence avec arme - une voiture - n'entraînant pas d'ITT. Il a foncé sur une personne en quittant un vol. 

Après que le président a fait l'éloge de leurs états de services, on constate que quatre d'ente eux, sont connus défavorablement de la justice. Le cinquième est primo délinquant. Agissant toujours selon le même mode opératoire, le meneur récupérait ses dalons en voiture et la bande partait à la recherche de proies. Pas de distinction dans les choix de leurs victimes, tout y passait, maisons d'habitation, auto-écoles, commerces. Une fois le travail accompli, le butin était déposé chez le receleur de la bande pour la revente du matériel. Le numéraire a bien entendu disparu. Ils ont même dérobé pour 15 000€ de ticket de jeu. 

Jugés pour les 24 cambriolages qu'ils s'accordent plus ou moins à reconnaître

Jugés pour les 24 cambriolages qu'ils s'accordent plus ou moins à reconnaître, la procureur indique cependant qu'elle n'a retenu que ceux qui étaient reconnus. La liste est réalité beaucoup plus longue. Si l'audience est fastidieuse en raison de la visioconférence, les prévenus sont plutôt calmes. Alors qu'ils seraient debout et ensembles au tribunal, ils sont par deux et assis devant la camera. Il est important de noter que les avocats ne peuvent s'entretenir avec leurs clients par visio, que 5 minutes avant l'audience. Ils ne peuvent donc pas "briefer" leurs clients. L'idée étant de ne pas donner de grain à moudre au tribunal. 

Ce qui devait arriver arriva, lorsqu'un des meneurs n'a pu se retenir : "Si on me condamne, je fais devenir violent et fou. Je fais 1m90 pour 92 kg, je ne pense pas que c'est bon pour la société que quelqu'un comme moi sorte après trois ans de prison" explique-t-il au grand damne son avocat. Une telle affirmation fait toujours sensation auprès du tribunal, surtout juste avant qu'il se retire pour délibérer. L'air dépité de son avocat n'avait d'égal que le rictus du président qui n'en demandait sans doute pas moins.  

Après délibération, le chef de la bande prend 4 ans et reste en prison. Le receleur, eu égard à son casier, est condamné à 1 an et reste aussi en prison. Le bras droit du meneur écope de 3 ans avec sursis simple, car il n'a pas de casier. Le quatrième prend 6 mois - il ne comparaissait que pour 3 vols- - et reste en détention. Le dernier, 1m90 pour 92 kg, prend 3 ans, il est maintenu en détention.  


Regis Labrousse
Faits-diversier Passionné par tout ce qui vole, j'ai eu la chance de pouvoir effectuer une longue... En savoir plus sur cet auteur


1.Posté par mic974 le 03/04/2020 20:41

Merci a la justice, ces 1m90 92 kilo, il le perdras en prison, qu'il pourrisent en prison, il n'y a que sa, fassent au ennemie de la nation

2.Posté par Kifkif le 03/04/2020 20:49 (depuis mobile)

1.90m 92kg. Quelle largeur fera sa rondelle dans 3 ans?

3.Posté par jlc2 le 03/04/2020 21:22

Bonsoir! j'aime bien ,Si on me condamne, je fais devenir violent et fou. Je fais 1m90 pour 92 kg, je ne pense pas que c'est bon pour la société que quelqu'un comme moi sorte après trois ans de prison". fais es conneries et la société te laisse libre.

4.Posté par Kiki le 03/04/2020 23:53 (depuis mobile)

Il aurait dû faire 1,73 m , 62 kg, poids plume dans la vie, être comme Scottie un costaud au micro au lieu de faire 1,90 m, 92 kg et rien dans le cerveau ! Ça m''a fait penser à cette chanson dans les années 90 trop marrantes les paroles !

5.Posté par YESORNO le 04/04/2020 09:45

Aurait-il voulu impressionner le Tribunal ? Si oui, C rapé bonhom ! Il en faut plus et la loi devrait permettre d'envoyer ce genre de gratel... à la décharge

6.Posté par fox le 04/04/2020 11:56 (depuis mobile)

Quel argument de c*n pour s'en sortir !! Démotiver par le.chantage.... Dans ce cas moi je lui répond, "si tu sors je tue" pour le démotiver... Ca serait une mesure débile sans aucun sens.... taule ferme et ferme ta gueule (..)

7.Posté par Me le 04/04/2020 13:39

J'imagine que le 1m90 92kgs on ne pouvait pas lui attribuer la peine maximale ?? Pourtant c'est lui meme qui le dit qu'en sortant il sera un risque pour la société .... j'espère que ceux qui le jugent de façon aussi clémente seront les premiers à en faire les frais .....

8.Posté par Jean le 04/04/2020 19:17

Ah si le coronavirus pouvait épargner nos "vieux", et prendre ces étrons à la place !

On peut rêver, non ?

9.Posté par Choupette le 04/04/2020 20:30

" ... au grand DAM ... " Régis. "... au grand DAM ... " et non " ... au grand damne ... ".

Rhooooo ... . Faut pas répéter bêtement des mots qu'on entend par-ci, par là sans vérifier ... .

10.Posté par Mardé le 05/04/2020 09:51

Il a pris exemple sur une décision du TA qui a un moment a reconnu qu'une condamnation nuirait à l'état de santé d'un homme politique de l'Est.

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes