MENU ZINFOS
Zinfos974
Zinfos 974, l'info de l'ile de La Réunion
Alertes infos :
National

Cambodge: Le rat Magawa, devenu héros national, est mort hier


En l’honneur de sa contribution à sauver des vies pendant plusieurs années, un rat détecteur de mines antipersonnel avait été décoré. L’ONG belge qui l’a formé a annoncé sa mort le mercredi 12 janvier dernier.

Par Maëva Huart - Publié le Jeudi 13 Janvier 2022 à 14:46

Magawa, a reçu la médaille d'or en septembre 2020 par l'association britannique de prote. Photo credit © PDSA/APOPO
Magawa, a reçu la médaille d'or en septembre 2020 par l'association britannique de prote. Photo credit © PDSA/APOPO

Figure nationale du Cambodge, le rat dénommé Magawa est mort hier après 5 ans de service. Grâce à lui, de nombreuses vies ont pu être sauvées.

Magawa fait en effet partie des rats détecteurs de mines, des rongeurs géants en provenance de Tanzanie entraînés pendant des années par une ONG belge à détecter des explosifs tels que le TNT grâce à leur odorat surdéveloppé. 

Pour donner des chiffres, Magawa était capable de ratisser une surface équivalente à un terrain de tennis en trente minutes seulement, contre quatre jours pour un humain équipé d'un détecteur de métaux.

Durant sa vie, ce vaillant rongeur a participé à nettoyer l’équivalent de quarante terrains de foot dans les campagnes reculées du Cambodge, dévastées par la guerre depuis l’arrivée des Khmers rouges dans les années 70. 

Plus de quatre millions de mines parasitent encore le pays. “Les gens ont très peur des mines, à la fois pour eux et pour leurs enfants qui ne peuvent ni courir ni jouer à la campagne. De même pour les agriculteurs qui plantent le riz. Mais ils n’ont pas le choix. La plupart des victimes sont des hommes. Qui sont les seuls dans la famille à ramener de la nourriture et de l’argent”, explique un expert cambodgien. 

Ces mines antipersonnel qui auraient logiquement dû disparaître en même temps que la guerre (en 1979) ont causé la mort de 20.000 personnes au Cambodge ces trente dernières années. 





1.Posté par Ali le kafhir le 13/01/2022 15:12

Quand on sait qu'on retrouve 1 siecle après des bombes de la première guerre mondiale.
On peut craindre pour le développement et la vie quotidienne des cambodgiens

2.Posté par wai le 13/01/2022 15:40

et oui l'HOMME toujours nul ...a demander qui à crée un truc aussi c.. que l'Homme

3.Posté par cyclope exalté le 14/01/2022 13:23

Et 3 démineurs cambodgiens ont sauté sur une mine anti char le même jour..

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes