Société

Cambaie: Trois carrières et pas d'analyse de la qualité de l'air

Lundi 24 Juin 2019 - 10:13

L'enquête publique portant sur l'ouverture d'une carrière dans le secteur de la Plaine Chabrier à Saint-Paul (Cambaie) ouverte depuis le 23 mai dernier prend fin ce lundi 24 juin.  

Porté par Holcim, le projet de carrière prévoit l'extraction de matériaux sur une superficie maximale de 3,42 hectares sur une  durée de 3 ans. Le volume de matériaux à acheminer sur l’installation de concassage Holcim située à 1 950 m de la carrière sera au maximum de 1 720 tonnes par jour, soit 69 rotations quotidiennes de poids lourds (138 passages) qui emprunteront la route de Cambaie (RN7). Le site se trouve à 320 mètres d'une micro-crèche, en face du nouvel hôpital CHOR et non loin du collège de l'Etang.

Extrait de la réponse d'Holcim à l'avis de la MRAe
Extrait de la réponse d'Holcim à l'avis de la MRAe
Située sur un ancien terrain militaire sur lequel était implantée l’antenne Oméga, cette installation porterait à trois le nombre de carrières dans le secteur, avec SCPR et Teralta. Mais aucune demande d'installation de station de mesure de la qualité de l'air n'a été faite. 

"Nous pouvons installer des dispositifs de mesure pour les particules. PM10 (inférieures à 10 micromètres) et PM5 (inférieures à 5 micromètres, car il s'agit de polluant réglementé", explique l'ATMO (l'observatoire de la qualité de l'air à La Réunion)"Cela peut se faire sur demande de la collectivité ou du carrier".

Si le carrier assure que les simulations ont montré que l'exploitation de la carrière "ne va pas entraîner une augmentation significative des niveaux en poussière à proximité du site", de tels dispositifs permettraient aux riverains de savoir s'ils doivent s'inquiéter, ou, au contraire, être rassurés. 

Le TCO se prononcera ce lundi soir, à l'occasion du conseil communautaire, sur l'autorisation d'exploiter cette carrière. 

N.P.
Lu 2659 fois




1.Posté par cmoin le 24/06/2019 12:05

Encore des tours,partout!

2.Posté par Albert le 24/06/2019 12:12

Pas de soucis pour la micro-crèche, la mairie de Saint-Paul vient de révoquer son autorisation, elle fermera ses portes à compter du 31 juillet 2019 (parent d'enfant y étant accueilli)
Quand le lobbying industriel rapport plus qu'une micro-crèche ...

3.Posté par GIRONDIN le 24/06/2019 13:12

Pas grave.

Tout est permis ! Open bar!

i casse i brise i defonce !

4.Posté par Roberto le 25/06/2019 07:18

Accessoirement y'a aussi un lotissement... mais Cambaie est une zone de non droit depuis toujours...vous pouvez rajouter le concasseur qui inonde le quartier de poussière (sans parler du bruit), les Kékés qui poussent toute les nuits du WE sur l'axe mixte, les berges de la Rivière des galets privatisées illégalement par du stokage de bagnoles etc etc
Faut pas se plaindre, Holcim exploitait une centrale à goudron (toujours illégalement) il n'y a pas si longtemps....

5.Posté par Eric le 25/06/2019 07:48

Pas de quorum au TCO lundi soir. Les élus Saint-Paulois n’étaient pas là pour une grande majorité.

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie