Cambaie Ecocité : signature d’un Contrat de Transition Ecologique entre la Région, l’Etat, le TCO, et le Département

Le CTE a été signé ce mardi au Ministère de l’Outre-mer par Didier Robert Président de la Région Réunion, Joseph Sinimalé Président du TCO, Cyrille Melchior Président du Département, Amaury de Saint Quentin Préfet de la Réunion. Signature en présence de Emmanuelle Wargon, Secrétaire d’Etat auprès du Ministre de la Transition Energétique et de Annick […]

par La Réunion Positive – le mercredi 10 avril 2019 à 12H00

Le CTE a été signé ce mardi au Ministère de l’Outre-mer par Didier Robert Président de la Région Réunion, Joseph Sinimalé Président du TCO, Cyrille Melchior Président du Département, Amaury de Saint Quentin Préfet de la Réunion. Signature en présence de Emmanuelle Wargon, Secrétaire d’Etat auprès du Ministre de la Transition Energétique et de Annick Girardin Ministre des Outre mer.

Cette signature fixe les modalités d’action de toutes les parties prenantes au projet d’Ecocité de Cambaie.

Dans son discours le Président de la Région Réunion Didier Robert, a mis en avant les trois objectifs majeurs du Contrat de Transition Ecologique :
- Démontrer par l’action que l’écologie est un moteur de l’économie et développer l’emploi local par la transition énergétique
- Agir avec tous les acteurs du territoire publics comme privés.
- Accompagner de manière opérationnelle les situations de reconversion industrielle d’un territoire.

A travers le pilier 2 de la Région Réunion « Engager la deuxième génération des grands chantiers Réunionnais », la Région Réunion soutient le projet Cambaie Ecocité, notamment par le biais du contrat de Plan État/Région pour la période 2015/2020 qui intègre un financement spécifique du projet.

Le Territoire de la Côte Ouest a été retenu par l’Etat parmi vingt territoires métropolitains pour mettre en place le Contrat de Transition Ecologique (CTE), dans lequel est contractualisé des projets innovants dans le cadre de ce projet Ecocité.

Pour rappel le TCO a signé le 11 juillet dernier avec l’Etat, une charte d’engagement pour la transition écologique. L’EPCI peut contractualiser notamment des projets innovants dans le cadre du projet Ecocité Insulaire et Tropicale.

Le contrat de transition écologique signé ce jour porte pour l’essentiel, sur des fiches d’actions concrètes menées par ses parties prenantes. Ces actions impliquent une animation territoriale, l’identification des synergies et des collaborations à mettre en place, un appui technique, juridique et la mobilisation de financements dans leurs réalisations.

Inscrit dans le Schéma d’Aménagement Régional (S.A.R), le développement du bassin ouest de La Réunion, passe par le projet cœur d’agglomération du Territoire de la Côte Ouest, comprenant les espaces urbains du Port, de La Possession et de Saint-Paul / Plaine de Cambaie. Ce projet, accueillera 35 000 logements à l’horizon 2045, et fera office de vitrine du savoir-faire et de l’excellence réunionnaise dans tous les métiers, en particulier ceux du bâti tropical et de l’ingénierie urbaine.

Pour rappel l’objectif des CTE est de faciliter la transition écologique à l’échelle des EPCI, en construisant et en mettant en œuvre un contrat pluriannuel de 3 ou 4 ans, qui sera évalué sur la base d’indicateurs de performance environnementale et des objectifs de résultats chiffrés.

 

CHARTE DES COMMENTAIRES

——
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

– Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes – que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l’équipe de Zinfos974.
– Tout contenu contraire à la loi : l’incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l’humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.
– Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.
– Merci d’éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.
– La répétition d’un même commentaire, assimilée à du spam.
– La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d’un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande « signaler un commentaire abusif » plutôt que d’envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d’indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos974 via l’adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l’estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos974 est seul juge des messages qu’il publie ou modère – y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l’adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

——
Toute l’équipe de Zinfos974 vous remercie

0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x