Société

Cambaie: Création du GIP Écocité de La Réunion

Mardi 29 Janvier 2019 - 12:06

La future Écocité de Cambaie continue de se structurer. Le premier conseil d'administration du Groupement d'intérêt public (GIP) "Écocité La Réunion" s'est tenu hier entre ses différents membres. "Un moment historique pour le territoire, marquant le franchissement d’une nouvelle étape du développement de l’Ecocité du Territoire de la Côte Ouest qui devient aujourd’hui Ecocité de La Réunion", fait savoir le TCO.

Ce GIP, composé et financé par l'État (35%), le Territoire de la Côte ouest (22,5%), du conseil régional (15%), du conseil départemental (12,5%), des communes de La Possession, du Port et de Saint-Paul (5% chacune), a été constitué pour répondre à l'ampleur des enjeux et à l'ambition que représente la démarche.

Ce projet d'Écocité, au vu de l'envergure inédite du projet et l'ampleur des enjeux pour la région ouest de l'île, impliquent de changer d'échelle et d'innover en matière de gouvernance.

En 2019, le GIP Écocité La Réunion s'est engagé à démarrer une phase de concertation publique avec l'ensemble des acteurs du territoire sur la ville durable réunionnaise et les principaux projets de l'Écocité.

Le groupement prévoit également d'actualiser le plan-guide de l'Écocité de 2015, de contractualiser les opérations contribuant au développement urbain durable du territoire et leurs modalités de réalisation sur les cinq à dix années à venir. Le GIP réalisera enfin les dossiers réglementaires préalables à l'aménagement de Cambaie Omega.  

Pour rappel, la future Écocité de La Réunion est la seule Écocité ultramarine, insulaire et tropicale de France. Elle vise à transformer sur 5 000 hectares le littoral allant de La Possession au Cap La Houssaye en véritable laboratoire d'expérimentation et de démonstration de la ville durable en milieu tropical autour des thématiques liées aux transports en commun, aux logements, à la création d'emplois, à l'amélioration du cadre de vie, à la mise en oeuvre d'une agriculture urbaine, à la préservation des ressources naturelles, à la maîtrise et à la diversification de l'énergie ou encore le recyclage des déchets.

À terme, cette future Écocité, qui bénéficiera de 2 milliards d'investissements publics, génèrera plus de 35 000 nouveaux logements permettant d'accueillir 70 000 habitants et plus de 20 000 emplois nouveaux. 
NP
Lu 2038 fois



1.Posté par Grangaga le 29/01/2019 12:19

Konbyin d'anboss' de ......kumil' de manda..........
Konbyin d'anboss' de pliss' de........68 t'arr'.....
....Sèx'sazénèrr' y di, non.......
Arr' mi profèrr' di ..gramounn' mwin........
Konbyin nana vréman lo diplom' ....rekonu.....
Et anfin....konbyin de zènn' lé vréman diplomé o somaz', y fé parti so nouvo GIP......
Oubli pa rann' a nou, in réponss' sirtou.......

2.Posté par JORI le 29/01/2019 12:49

Encore un machin pour augmenter ses indemnités!!.

3.Posté par Non le 29/01/2019 14:43

GIP : groupement d’intérêts privés....

"en véritable laboratoire d'expérimentation et de démonstration de la ville durable en milieu tropical autour des thématiques liées aux transports en commun, aux logements, à la création d'emplois"

On voit déjà ce que cela donne ailleurs en terme de transports en commun, de logements et de création d'emploi. Les habituels incapables baiseurs de paquet se foutent ouvertement du monde.

4.Posté par Pro no stick le 29/01/2019 18:39

le prix du terrain des héritiers a t il été résolu par la justice ? ou les citoyens du TCO vont ils voir flamber une fois de plus leurs impôts, au titre de la gestion hasardeuse de cette acquisition ??

si le journaliste voulait bien faire son travail, au lieu de réciter la litanie ordonnée par le service de comm' du TCO...

5.Posté par batofou le 29/01/2019 20:36

C'est qui le DG de cette nouveau machin et son salaire?

6.Posté par Con naisseur le 29/01/2019 21:07

sans rire..les voitures toujours plus nombreuses devant aller du Sud / Sud Ouest vers le Nord ne tarira pas.

donc 2 milliards pour quoi faire ?? soyons sérieux.

Délocaliser les centres administratifs du Nord est une urgence.
Développer le télétravail et la dématérialisation administrative en est une autre.
Travailler à des horaires décalés une troisième.
Alourdir la fiscalité de celles et ceux qui font 60 km pour aller bosser une quatrième.

Bref...on voit que ça réfléchit du côté de la DEAL, de la DRR, et des interco.. Si ces messieurs dames voulaient bien passer moins de temps dans les clubs de rencontre maçonniques ou autres cercles de bien pensance..la Réunion avancerait sans doute un peu plus.

7.Posté par Tant va la cruche à l'eau le 29/01/2019 21:11

quand on sait que la mairie de la Possession met 8 mois à procéder à une intervention de fuite d'eau sur son réseau..on rigole doucement de la notion d'éco cité..

les chargeurs de l'eau sont légions à la Possession..sachons les reconnaître !!

8.Posté par DOGOUNET le 29/01/2019 21:46

Rien qu'à voir le SINIstreMALE et son guignolo de la commune sans oublier le roimaz, on ne doute pas que ce machin a sans doute un grand avenir d'amiz-kouyons sur le dos du con-tribuable !

9.Posté par Ken le 30/01/2019 13:23

Encore un GIP, bravo messieurs d’avoir encore réussi à créer des pantoufles en or pour vos copains...tous des pervers narcissiques: en pleine crise démocratique, le cirque continue et ils s’etonnent Qu’une partie grandissante de la population en vienne à souhaitez les voir raccourci d’une tête...
Triste...

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie

Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 20 Septembre 2019 - 08:25 Circulation interdite à la Redoute samedi après-midi

Jeudi 19 Septembre 2019 - 17:05 Coupures : "Le réseau est rétabli" annonce Orange