Politique

Camatchy : "Je reviens car je respecte mes engagements"

Samedi 19 Février 2011 - 15:45

Serge Camatchy, Emergence Réunion, a officialisé sa candidature pour les prochaines cantonales de mars prochain sur le canton de Saint-André 2. En face de lui, Eric Fruteau, actuel maire de la commune et conseiller général sortant, Patrick Savatier, président de l'association "Momon papa lé la" et Roland Désiré le candidat soutenu par Jean-Paul Virapoullé. Un retour "préparé" pour l'ancien premier adjoint de la mairie de Saint-André jusqu'en 2008, sous la mandature de Jean-Paul Virapoullé.


Camatchy :  "Je reviens car je respecte mes engagements"
Serge Camatchy est "déterminé", il vient d'officialiser sa candidature pour les cantonales de mars prochain sur la canton 2 de Saint-André cet après-midi sous la liste "La Réunion en Confiance" pour son parti Emergence Réunion. L'occasion pour l'actuel conseiller régional de présenter sa suppléante Kheira Estève et de faire le bilan "très négatif" de la mandature d'Eric Fruteau, actuel maire de Saint-André et conseiller général sortant.

"Il nous reste trois semaines pour travailler avant le premier tour des cantonales et notre candidature se place sous le signe de l'union", explique Serge Camatchy. Il rappelle que son parti Emergence Réunion, "rassemble des hommes et des femmes de tous côtés qui œuvrent à la Réunion pour redonner confiance à la population".

Serge Camatchy définit sa campagne par "la proximité, la disponibilité, l'efficacité, la solidarité et l'expérience".

Une ville abandonnée

"Je respecte mes engagements et je suis de retour pour les cantonales. J'ai quitté la mairie en 2008, ce n'était pas facile mais il faut savoir prendre ses responsabilité (ndlr : municipale remportée par Eric Fruteau face à Jean-Paul Virapoullé), mais je n'ai jamais rompu avec la population. A ma permanence j'ai reçu 2.200 personnes pour un logement, un emploi, une formation. Ils auraient pu aller à la mairie mais Saint-André est une ville abandonnée aujourd'hui", explique Serge Camatchy.

Le constat de Serge Camatchy sur la mandature d'Eric Fruteau n'est pas flatteur, remettant en cause "son programme" qui n'a pas été respecté, "un maire fantôme qui mène la commune à la dérive", une augmentation de ses indemnités "de plus 60%, un crime un manque de respect pour la population", une baisse des subventions sportives et culturelles qui a entrainé "la mort des associations existantes", l'absence de "programme de logements sociaux" et "aucune politique de cohésion sociale qui relève pourtant du Conseil général".

Renverser la majorité au Conseil général

Le candidat d'Emergence Réunion souhaite "améliorer l'emploi, améliorer le cadre de vie des habitants de Saint-André pour repartir sur des bases solides pour avancer", relayé par sa suppléante qui veut "lutter contre toutes formes d'exclusions et d'injustice pratiquer par l'équipe actuelle".

L'objectif avoué de Serge Camatchy pour les cantonales, "renverser la majorité actuelle au Conseil général. C'est une tâche exaltante et nous croyons fortement en nos chances. Si nous gagnons les élections le Conseil général et le Conseil régional pourront travailler ensemble" concluant "il faut en finir une fois pour toute avec ces menteurs et incompétents qui siègent au Conseil général".
Julien Delarue
Lu 4519 fois



1.Posté par allon kosé le 19/02/2011 17:23

Monsieur SERGE CAMATCHY.
j'etais a vos coté depuis 2008 au jour d'aujourd'hui je compris que vous n'etre pas un homme a compter dessus,apres 36 ans que vous etiez premier adjoint a la mairie de saint andré
vous avez travailler au coté de Monsieur VIRAPOULLE et a ce jour vous dites que il faut a battre virapoullé,a l'epoque vous etiez entrain de laver les bouteille au centre de sante .
avec ce maigre salaire comment avez vous des immeubles dans la ville et vous payé des impots sur la grosse fortune
si vous cadre au CHD c'est bien grace a JEAN PAUL
voyons vous n'avez aucun reconnaissance pour lui,est ce que on avoir confiance en vous
maintenantt je prefere et je demande a tous mes amis de VOTEZ pour DESIRE ROLAND

il faut ou arret ramase menteur domoune ,ou fé trop promesse en ce moment apres oute tête i voit pu ???
quand J.PAUL té lo maire nou l'avez toujour enn ti bon ,et ou la pas capable fé ce que VIRAPOULLE i fé
oute canard i commence noici.
vive saint andré
vive ROLAND DESIRE ET J MARIE VIRAPOULLE

2.Posté par Avatar le 19/02/2011 18:16

Eric merite une correction pour qu il remet les pieds sur terre, serge tu etait presentit en 2004 etre president du cg mais ton maitre ta laché et tu a été battu,cé peut etre la bonne cette fois ci, je suis ni sarko,ni coco ni soso mais ils faut chamboulé ce cg ou les employés souffre avec l arrivé des debarqués de la region ;

3.Posté par Gilbert le 19/02/2011 19:18

A poste 1:ce n'est pas nécessaire de savoir qui vous êtes ! a travers vos propos vous êtes fait pour véhiculer la haine, la violence, et le mépris ça vous vous honore pas de tenir ce langage. Moi qui l'ai vu grandir, comme tous les enfants il a souffert de la misère et grâce à son père et à sa mère qu'il est devenu un homme respecté, poli, éduqué et qui aujourd'hui est reconnu pour sa fibre sociale alors que vous, on vous a servi sur un plateau sans effort , sans souffrance ,sur le dos de malheureux . Pour ce qui concerne sa fortune comme vous le dite si bien, savez vous qu'il a travaillé au C H D devenu aujourd'hui C H R pendant 40 ans et vous ,vous étiez où? si c'est la haine qui vous pousse à dire des conneries respecter au moins sa femme, ses filles parce que quelque soit le mépris que vous avez pour lui vous n'y arriverai pas a sa hauteur. Serge bon courage la population est avec toi. Tonton Gilbert.

4.Posté par maurice etheve le 19/02/2011 20:13

laissons à ce monsieur le droit d'être candidat
je veux juste lui dire que l'ump n'a toujours pas résolu le cas de nassimah parce que l'épine est bien enterrée
il faut nous dire si elle fait partie ou pas de l' UMP

5.Posté par Coco le 19/02/2011 20:21

C'est vrai, cet homme a été à la mairie pendant 36 ans avec JPV.
C'est lui qui travaillait alors que JPV passait son temps sur Paris. C'est lui qui gérait la mairie alors que JPV préférait aller en vacances et se reposer sur ses lauriers.

Si aujourd'hui il a réussi, c'est par son travail.
Arrêtez de faire de la non-information. La campagne a commencé, et c'est comme ça que vous l'attaquez ?

Vous tous, sbires de JPV, le seul moyen que vous trouvez c'est de salir son nom ? Pourquoi ?
Parce que c'est quelqu'un d'honnête, de travailleur, de généreux et vous n'avez rien contre lui.

Alors, essayez plutôt de convaincre les gens HONNETEMENT de voter pour votre candidat au lieu de perdre votre temps à insulter les autres.

6.Posté par Fabrice412 le 19/02/2011 20:56

M Camatchy ou néna les yeux bouchés ,ou veut être maire en 2014, ou voit pas que la population i dit Jean Paul Virapoullé revient.
Ou donne ti contrat aidé au gens mais ou président de l'ARS ou embauche out gendre sur poste définitif avec un gros salaire .C'est ça servir la population.

7.Posté par yes le 19/02/2011 21:09

il a bosse unegrande partie de son parcours au chd comme syndicaliste et donc n'exercait plus son boulot d'infirmier.Ce monsieur est un arriviste comme les autres il n'a rien de meilleur que son pote vira, sa fibre sociale c'est juste pour amadouer les peitis électeurs rien de plus.En ce qui concerne l'enrichissement des hommes et cadres politique dans ce département c'est vraiment un mystere!

8.Posté par Bayoune le 19/02/2011 21:11

Post3, an tan fonksiyonèr mi pé dire aou, minm èk in pèye surrémunéré, ou ginye pa aseté in limèb, minm si ou la travaye 40tan ou pliss. Na in os la dosou si lo boug i pèye l'ISF vréman. Toute bann zélu i anrisi azot, Camatchy lé pa tousèl koté Sintandré, na in kandida sosialis , minm topo. Tandis ke la popilasiyon i krève la gèl ouverte. I fo sa i sanze in kou, é i mèt in moun i vé ète à lékoute de la popilasiyon. Les sarzèr de lo domoune la asé, zot i krwa pa, bann zélu i kimile pa solman manda, mé osi la pèye, toute i vé ète solidère, mé napwin ziska zordi la verse zot lindemnité pou ède domoune dan lo bezwin. I fo réflési. Konm lé tous pou inn tous pouri, sakin i rète zot kaze lo zour zélèksiyon, é i lèss lo kandida élire ali li tousèl...

9.Posté par JORI le 19/02/2011 21:14

Mr Camatchy est un menteur car un de ses engagements au moment de la création d'Emergence était un homme, un mandat, on voit aujourd'hui qu'il s'assoit lourdement sur cet engagement.

10.Posté par pouak le 19/02/2011 21:51

encore un qui va se prendre une claque dans la gueule

11.Posté par Prudent AH-NO-NIME le 19/02/2011 22:29

DÉGAGE !

12.Posté par Dionysien le 19/02/2011 23:10

Encore 4 ans pour Camatchy ce grand travailleur e til pourra battre Kadafi et ses 40 ans de pouvoir !!!
Jusqu'à' à qd nos hommes politique vont s'accrocher ainsi au pouvoir ?
Dégage comme ils l'ont dit en Égypte .

13.Posté par New génération le 20/02/2011 00:13

on voit bien encore une fois que la fille de serge camatchy comme a son habitude que la famille de serge vole au secours du représentant de l'ump en divulguant son nom bien sur mais ne nous sommes pas dupes la population voit en lui juste un homme assoifé de pouvoir et étant d'accord avec toutes les reformes de sarko

14.Posté par zembrocal le 20/02/2011 00:13

a fabrice 412: vérifie tes sources avt de parler inutilement. C'est à cause de gens comme toi que les choses avancent pas.

à bayoune : mi croi ke ou lé fort pou cozer, mai calculer.... pa tro ça hein !

15.Posté par Honoré le 20/02/2011 07:55

émergence avec un vieux politiciens 1er adjoint pendant des dizaines d'années, émergence avec des retraités, émergence avec un ex syndicaliste triple casquette, et qui a pris la défense de l'ex DRH au GHSR... cautionnant lors du scandale des emplois de complaisances, 2 enfants embauchés sans diplôme) voir le rapport de l'IGAS...
c'est lui qui veut faire de la politique autrement??
émergence donc qui n'existe grâce à l'envolée de Didier ROBERT, qui a porté la liste
émergence de celui qui n' a jamais mis en pratique ce qu il propose aux autres, après 30 ans de politique...Ca s'appelle de la Démagogie mensongère, il a eu son temps, mais ne veut pas lâcher le gâteau...


16.Posté par fabrice 412 le 20/02/2011 08:42

A poste 14,la vérité i fait mal.
Oui li la fait embauche son gendre sur pote définitif avec gros salaire
Oui li la fait embauche sa fille avec gros salair à l'ADI
Oui li la dit quand li la crée son parti un homme un mandat et aujourd'hui li lé le premier à cumuler
La population des Lilas et des Cazales i veut plus de lui parce que li la trop roule a nous dans la farine.

17.Posté par jacky le 20/02/2011 09:51

Monsieur CAMATCHY ou veux que la REUNION y porte out nom????? arrete fais croire do monde oute baratin Ou nana encore ti enfants pou fait travail Sa meme ou fait la politique et ses tout Aucun respect et nana bonpé comme ou Quand sa un candidat y dit :''si je suis élu , je ne prendrais pas d'argent autre que mon salaire d'origine (infirmier pou ou ) La mi met un teeshitrt et mi marche partout et mi fait vote do monde pou un vrai représentant A BON ENTENDUER , SALUT

18.Posté par noe974 le 20/02/2011 10:04

Serge qu'on connaît bien à St André est un battant , un homme intègre , digne de confiance , qui a tj oeuvré pour le mieux-être des habitants .
Il a toute sa chance de faire un carton et être élu avec 65 % ...
Les autres sont du pipi de chat (comme le dit si bien Mme Aude)

Les "extrai-vagués" qui moucatent , qui rêvassent , qui tabassent , n'ont qu'à bien se tenir ...
La majorité silencieuse surveille et votera super bien ...

19.Posté par Les traitres de Camatchy sont lâchés le 20/02/2011 10:08

Je constate avec étonnement à quel point vous attaquez un homme avec une telle virulence ! Cela s'explique par 2 raisons essentielles :

1- On vous a acheté, et vous êtes au service de votre maître !
2- Vous avez peur d'être battu ! Vous avez raison car la population a décidé de sanctionner ceux et celles qui sont capables de planter un couteau dans le dos de leurs amis.

J'ai deux questions à vous poser :
1- Quel est le patrimoine de Vira et de Désiré ? Les Saint-André le savent c'est rassurant. Que font leurs enfants ! D'ailleurs doivent-ils vous demander l'aumône ? Rien d'autres à rajouter.
2- Qu'est ce que vos maîtres vous a promis ?

Comme vous constatez les messages d'en haut volent très Bas !! A la hauteur de leurs repérentants !

Eh Fruteau, son salaire, son patrimoine ? Ah oui vous avez décidé de trahir la volonté populaire c'est à dire diviser les voix de droite pour le faire rélire...encore par défaut....faîtes attention de ne pas vous brûler de nouveau...


Un sage.

20.Posté par GROS PATATE le 20/02/2011 10:33

Mr CAMATCHY avec toute le respect ke mi dois a ou écoute a moins ou a été élu au conseil régional pou aide toutes les réunionnais sans distinction droite, gauche qu'importe je vous ai rencontré au colosse par un jour de fête je vous ai exprimée mon voeux que m'avez vous répondu dans la ville où sa ou habite nana un homme politike la bas la honte la monte dessus moins devant tout le monde nous té entrain mange Briani ou souvient, toute ou presque mon famille lé à ST ANDRE justement dans out canton alors mon bande famille y attende a ou pou fait montre a ou nout force dans la famille

21.Posté par Saint-André était un exemple de réussite ! le 20/02/2011 10:34

Depuis la départementalisation,
tous les hommes travailleurs, courageux, tenace ont réussi pour la force de leur travail...dont Camatchy...à construire leur vie dignement. C'est un message fort pour nos enfants pour leur dire qu'il ne faut jamais laché, résister aux critiques à la démagogie, aux messonges et surtout à la JALOUSIE DES GENS.

Aujourd'hui je constate, que les réunionnais se bagarre entre eux mais j'amerais leur dire vous vous trompez de cibles.....Alors que nos enfants sont de plus en plus diplômés.....et que 50% de nos jeunes sont surdiplomés.......allez voir dans le privé, dans le publique.....ON NE LES TROUVENT PAS.......Mais où sont-il ? Pourquoi sont-ils victimes aujourd'hui de mépris des récuteurs de viennent de l'extérieur de notre île et qui les méprisent, que les humilient, que les ignorent...qui préfèrent recruter leur homologue.

De grâce le vrai problème à la Réunion ce n'est pas une question de patrimoine, ce n'est pas d'attaquer ceux qui travaillent pour gagner leur vie....le vrai enjeu pour LA Réunionc'est que NOS JEUNES RETROUVENT UNE PLACE DANS LA SOCIETE REUNIONNAISE.

Avec Fruteau, ce n'est pas possible car il déconnecté des vrais problèmes de société, avec Virapoullé ce n'est plus possible depuis qu'il s'entête à vouloir placer sont fils à son succession, et Désiré....c'est qui on l'a jamais vu sur le terrain......Moi et cela n'engage que moi je vois en CAMACHY : un homme serviable, d'expérience, un homme de confiance.

22.Posté par Feroz le 20/02/2011 11:08

Respecter ses engagements est ce que ce ne serait pas d'abord respecter son mandat de conseiller régional pour lequel il a été élu en mars 2010 ?

Et j'en ai autant pour madame Ramassamy.

Cela fait donc presque 1 an qu'ils ont été élus au conseil régional.
Et déjà ils courent un nouveau mandat ...

D'ailleurs qu'est ce qu'ils ont fait à la région depuis un an ? Ils s'ennuient peut-être ?

Imaginez que si d'aventure ils étaient élus ils ne voudront surement pas lacher leur actuel mandat.
Le cul entre 2 chaises alors ? Attention grand écart comme ça lé pa bon.

Tout ça pour dire que je ne voterais jamais pour un candidat déjà élu ailleurs, simple question de principe. Et j'en dirai autant pour des élus de gauche.


23.Posté par nicolas de launay de la perriere le 20/02/2011 11:54

il a pas déjà assez à faire ? l'appel de la gamelle?

24.Posté par sa a mwen sa le 20/02/2011 12:14

Pas d’inquiétude à avoir serge, mr fruteau, nassimah dinedar, voldy et la majorité actuelle du CG ont signé une motion pour la non suppression des postes dans l’éduc Nat. Ils vont pouvoir réintégrer leurs lycées après mars. Avec l’allongement de l’âge de la retraite, ils pensent tout de même à leur plan de carrière. Pour les embauche fruteau lé pas mal non plus un coursier sans permis, un ingénieur sans diplôme, un DGA qui n’a pas le droit d’exercer dans une ville de plus de 50000hts, une chargée de com (ex serveuse dans un bar), le fils de conseiller général de st andré au sdis, la fille à la cirest et j’en passe ….

25.Posté par Le cumul des mandats CG et CR n'est plus d'actualité. le 20/02/2011 14:24

Mes amis, arrêtez de parler de cumul des mandats en ce qui concerne les conseillers généraux et régionaux.
La réforme des collectivités territoriales il y aura une assemblée territoriale avec les mêmes les conseillers à la Région et au Département.

A méditer

26.Posté par loulou le 20/02/2011 15:20

En lisant tous ces commentaires je me demande si on ne se trompe pas d'adversaire et pourquoi cette attaque ciblée tout un coup? On dirait que tout le monde s'accorde pour faire de SERGE CAMATCHY l'adversaire n°1. Quelque part j'ai envie de lui dire "parlez de moi en bien ou en mal mais parlez de moi" Serge je te connais, tu as traversé comme moi toutes les difficultés de la vie, j'ai envie de te dire les chiens aboient la caravane passe. ceux qui te critiquent aujourd'hui seront peut - être demain tes amis, et ainsi va la vie! en tout cas je sais qu'il faut plus que ça pour te décourager. à bientôt mon frère et tiens bon.

27.Posté par JORI le 20/02/2011 15:21

A 25. Tout le monde sait que sans décret d'application la réforme territoriale se sera pas appliquée et rien ne dit que si la majorité présidentielle change d'ici là, cette réforme ne sera pas mise au placard. La vrai réforme pour nous restant l'assemblée unique sans changfement de statut mais en attendant, j'appelle tous les abstentionnistes à s'exprimer dés le 20 mars pour mettre en place un principe qui permettra le renouvellement automatique de la classe politique réunionnaise, le MANDAT UNIQUE. Faisons nous aussi notre révolution en n’attribuant nos voix qu’à celles et ceux qui n’ont aucun autre mandat électif. N’attendons plus quelque chose que certains voudraient voir appliqué mais qu’ils ne veulent surtout pas s’appliquer à eux mêmes. Que les leaders locaux arrêtent de prendre tous les réunionnais pour des couillons, nous avons passé l’âge. ELECTRICES, ELECTEURS, VOTEZ NOMBREUX ET FAISONS NOUS MEME NOTRE REVOLUTION PAR LES URNES EN ADOPTANT LE MANDAT UNIQUE DES MARS 2011. Peut importe le candidat que vous choisirez et à quel parti il appartient du moment qu’il ne possède aucun autre mandat.

28.Posté par nicolas de launay de la perriere le 20/02/2011 16:52

"A ma permanence j'ai reçu 2.200 personnes pour un logement, un emploi, une formation. Ils auraient pu aller à la mairie mais Saint-André est une ville abandonnée aujourd'hui"

potentiel de votants en échange de la résolution de leur problème... pratique ô combien répréhensible non ?

29.Posté par sa a mwen sa le 20/02/2011 19:55

A l’ensemble des partisants de Roland ou de Serge, il ne faut pas se tromper de cible, le seul qu’il faut renvoyer à l’éduction nationale c’est le conseiller général sortant. Absent du terrain depuis des années, aucune rencontre avec ses administrés, aucun projet pour le canton (sauf un trottoir pour faire plaisir a son adjointe et mari). Qui supprime plus de 300 emplois à son arrivée à la mairie, casse les associations qui s’occupent des jeunes de sa communes, qui convoque les employés communaux parce qu’ils ont discuté avec un opposant politique, qui demande une décente de SA police municipal parce qu’une réunion politique s »est tenu chez un commerçant, en plus de la paf. Pire qu’en URSS à l’époque de la guerre froide.et d’après ce que j’ai pu lire ailleurs, paye des billets d’avion pour la chine pour ses groupies et à son fan club pour un France brésil. C’est beau la démocratie à la mode Fruteau. si li voit que li perde l'air à l'approche de sa mise sur la touche li appel nassimah pou donne un coup de main. Après les primaires de mars à droite, la victoire sera meilleure avec serge ou roland, mais surtout à droite.

30.Posté par lolo le 21/02/2011 04:44

Très bonne analyse, j'ajouterai qu'il ne faut pas tomber dans le piège de Fruteau, Fanchin et consorts,ils se sont donner comme objectif d'abattre les deux candidats de la droite au premier tour.Je pense que SERGE et ROLAND doit pouvoir contrôler les quelques supporters un peu excités car le succès est possible et personne ne peut remettre en cause le travail de SERGE. tout seul il a crée l'association Entraide Solidarité Responsabilité, il a mis en place un comité de femmes qui se réuni régulièrement, des actions d'initiation à l'informatique, l'opération post- bac pour les jeunes de St-André, des actions de solidarité envers les familles les plus fragiles et toutes ces actions sans l'aide financière de personne. Il attendait une aide du Conseil Général pour mettre en place un projet pour former des animateurs sociaux sur St-André FRUTEAU et NATIVEL ont fait pression sur Nassima pour rejeter le dossier; ça c'est un crime qu'il faut dénoncer. Quand Serge a pris la décision de s'installer au petit bazar en 2008, personne lui a reproché de quoi que ce soit , il a fait pour répondre à la demande de la population. Il ne pensait même pas d'aller aux élections régionales, son objectif était le conseil général , et depuis, à la Région plus de 150 emplois aidés qu'il a défendu, plus de 20 emplois dans différents secteurs, aucun licenciement à la Région dés son arrivé par apport à FRUTEAU chasseur des têtes à la mairie. Voilà pourquoi je défends Serge et je ne critique pas Roland pour que la démocratie s"exprime , pour que la population puisse choisir entre les deux hommes.Moi même j'ai ma carte de l'UMP, pour les présidentielles je revendiquerais mon appartenance politique à la majorité présidentielle mais aujourd'hui je dois choisir l'homme d'expérience , honnête^te et travailleur pas quelqu'un comme Fruteau...pardonnez moi d'avoir été un peu bavard.SERGE est un ami , ROLAND est un copain.

31.Posté par Feroz le 21/02/2011 08:12

J'allais répondre à 25 mais JORI (27) l'a fait mieux que je n'aurai su le faire.
28 oui c'est vrai ceux à qui on a promis tombent généralement dans le piège, les candidats qui se font très disponibles avant l'élection on ne les revoit généralement plus beaucoup après.

Ils étaient accessibles, tout sourire ... s'ils sont élus ils deviennent hautains et inabordables.

Ils peuvent même alors faire tout le contraire de ce qu'ils avaient promis.
Ils ont un maître pour ça. A un très haut niveau.

32.Posté par Promesse le 23/02/2011 17:00

voilà une bonne adresse pour se détendre et comprendre qui sont vraiment au fond ces candidats à la quette de pouvoir

http://www.youtube.com/watch?v=rx0h3FOEguc&feature=related

33.Posté par tijeannot le 27/02/2011 11:17

ViVe Roland DESIRE ! ca Oui ! Ca c'est un boug!

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter