Revenir à la rubrique : International

Californie : Arrivée probable d’un cyclone alors que 17 personnes ont péri dans des intempéries

Alors que des tempêtes successives ont fait 17 morts dans l'Ouest des Etats-Unis, un cyclone est attendu dans les prochaines heures en Californie. De nombreuses évacuations ont été ordonnées.

Ecrit par Nicolas-Payet – le jeudi 12 janvier 2023 à 06H31

Ravagée par une tempête depuis une dizaine de jours, la Californie a déclaré l’état d’urgence. La ville de Montecito, où résident notamment le prince Harry et Meghan Markle ou encore l’actrice Jennifer Aniston, a été évacuée de la plupart de ses résidents depuis le début de la semaine.

Sur des collines déjà saturées d’eau par les tempêtes, il est tombé entre 30 et 50 centimètres de pluie, provoquant des inondations accentuées par les ravages de l’incendie de 2017 qui privent la région d’une végétation qui stabilise les sols et favorisent les glissements de terrain.
 

Dans le centre de la Californie, un petit garçon de 5 ans a été porté disparu, après que la voiture dans laquelle il se trouvait avec sa mère a été emportée dans un ruisseau voisin. Les recherches pour tenter de le retrouver ont été suspendues en raison des dangers encourus par les plongeurs dans les eaux déchainées et les coulées de boue.

C’est dans ce contexte qu’un cyclone est attendu dans les prochaines heures. Il devrait frapper le nord de la Californie et devrait susciter de fortes chutes de neige dans les montagnes de la Sierra Nevada, selon les services météorologiques américains. De nombreux foyers sont privés d’électricité.

Cependant, les pluies exceptionnelles des derniers jours ne suffiront pas à reconstituer les réserves d’eau en Californie, durement frappée par la sécheresse depuis deux décennies.

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Israël promet une riposte à l’Iran

Le chef de l’armée israélienne a annoncé une « riposte au lancement de ces si nombreux missiles, missiles de croisières et drones sur le territoire de l’État d’Israël. » Une déclaration faite quelques heures avant des prises de position des Etats-Unis et de la Russie en faveur d’une désescalade des tensions.

Australie : Attaque dans une église en pleine messe

Un homme a poignardé plusieurs personnes dans une église en Australie. Parmi les victimes, le prêtre qui était en train de célébrer une messe. Quatre personnnes ont été blessées. L’assaillant aurait déclaré que le prêtre aurait insulté son prophète.

L’Iran saisit un porte-conteneur affilié à Israël : Tensions dans le détroit d’Ormuz

Les Gardiens de la révolution iranienne ont pris le contrôle du porte-conteneur MSC Aries, un navire portugais qui fait partie du groupe appartenant à un milliardaire israélien. Le groupe paramilitaire menace de fermer le détroit, très utilisé pour le trafic commercial. L’Iran a aussi mené des frappes contre Israël ce week-end. Des représailles pourraient continuer à alimenter les tensions.