

La rougeole gagne du terrain… Plus de 7.000 cas ont été déclarés depuis le début de l'épidémie en France en 2008, dont 5.000 en 2010. Ainsi, pour éradiquer l'épidémie, le HCSP préconise désormais l'administration de deux doses de vaccin ROR (rougeole, oreillons, rubéole) - au lieu d'une - pour les adultes nés après 1980.
Dans le calendrier vaccinal 2011, la vaccination des tout-petits reste la même. Une première dose est administrée aux nourrissons à l'âge de neuf mois et la seconde entre 12 et 15 mois. Pour les autres, la première injection du ROR peut se faire à 12 mois, la deuxième entre 13 et 23 mois. Par ailleurs, en raison des épidémies de rougeole dans les crèches, la vaccination est également recommandée chez les professionnels de la petite enfance : deux doses pour les personnes nées après 1980, une dose pour celles nées avant 1980.
Un effort collectif
Le HCSP préconise la vaccination contre la grippe saisonnière pour les enfants dès six mois et les femmes enceintes souffrant d'affections respiratoires, de mucoviscidose, de formes graves d'affections neurologiques et musculaires ou encore de diabètes de type 1 et 2.
Les jeunes de 20 à 30 ans et les parents d’enfants jusqu’à 18 ans sont personnellement appelés à faire les rattrapages sans délai.