MENU ZINFOS
Courrier des lecteurs

Calendrier scolaire: un débat faussé dès le départ


Par Marie-Hélène DOR - Publié le Jeudi 5 Mai 2016 à 07:54 | Lu 107 fois

Calendrier scolaire: un débat faussé dès le départ
Un groupe de travail s'est réuni mardi 3 mai au rectorat pour discuter du futur calendrier scolaire pour la période 2017-2020. Il aurait pu être l'occasion de préparer un véritable débat sur un sujet dont l'enjeu se situe bien au-delà de la seule question du découpage de l'année scolaire. Le choix d'un calendrier est en effet déterminant pour les conditions de travail des élèves et donc pour leur réussite scolaire.

L'occasion d'engager enfin une vraie consultation sans parti pris a malheureusement été manquée puisque seules les propositions proches du calendrier métropolitain ont été jugées recevables au regard des critères imposés en amont par le rectorat.

Ainsi donc, pour la première fois dans notre académie, les acteurs et partenaires de l'Éducation Nationale n'auront même pas simplement la possibilité de débattre d'un calendrier alternatif au modèle mixte proche du calendrier national.

Le débat a été faussé par une méthode anti-démocratique refusant catégoriquement de reconnaître nos spécificités. C’est une mascarade, un simulacre de consultation auquel nous avons assisté, la proposition d'un calendrier adapté aux contraintes et spécificités locales ayant été purement et simplement écartée pour les consultations à venir.

Pourtant cette proposition, qui tient compte du climat, de la géographie, du rythme biologique (rythmes scolaires 7/2), anticipatif pour les études post bac, qui fait des propositions pour la transition du passage d’un calendrier à l’autre (en partenariat avec les universités), vise à répondre aux particularités de notre académie qui font que les élèves sont placés dans de très mauvaises conditions d'apprentissage pendant une partie de l'année du fait des fortes chaleurs mais aussi à cause d'une coupure en décembre-janvier qui est un non-sens pédagogique.

D'autres considérations ont prévalu qui s'écartent de l'intérêt exclusif de l'élève ; C’est pour ces raisons, que nos organisations ont décidé de quitter la table des discussions.

Pour la FSU Réunion Pour le Sgen-CFDT Pour la FCPE
Marie-Hélène DOR, Didier Hoarau, Daniel AMOUNY

 



Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes