Revenir à la rubrique : Société

Calendrier pré-établi du Ramadan: « ça va peut-être se faire à la Réunion »

Évolution notable cette année à l'occasion du Ramadan 2013 pour la communauté musulmane de France. Si la mesure peut faire débat pour certains, le président du Conseil régional du culte musulman (CRCM) de la Réunion estime que la question d'une date connue à l'avance par l'ensemble des fidèles pourrait aussi être adoptée à la Réunion dans les années à venir.

Ecrit par zinfos974 – le lundi 08 juillet 2013 à 17H35

« Le problème ne s’est pas posé pour nous à la Réunion car cette modification en métropole est notamment liée aux discordances qu’il peut y avoir entre les différentes fédérations existantes », explique Houssen Amode, président du CRCM de la Réunion.

En métropole, le CNCM a arrêté son choix sur la base d’un calendrier lunaire pré-établi fixant le début du ramadan au 9 juillet. « Pour nous, cette année, nous continuerons à observer de façon coutumière et traditionnelle ». Les milliers de fidèles scruteront le ciel à compter de la fin d’après-midi de ce 9 juillet.

La différence notable avec l’hexagone tient à « l’étroitesse du territoire réunionnais » où une unité de culte prévaut. « En métropole, il y a différentes fédérations avec des mouvances par exemple tunisiennes, algériennes, turques,… ».

Concernant cette grande nouveauté qui voit donc les musulmans de France connaître à l’avance le jour du démarrage du ramadan, Houssen Amode garde la relative neutralité qui doit être la sienne. « A titre personnel, je n’ai pas d’a priori. C’est vrai qu’il y un peu de magie dans cette incertitude », fait-il remarquer.

Mais le président du Conseil régional du culte musulman nous confie que cette approche scientifique du ramadan pourrait aussi être appliquée à la Réunion. « On n’est pas à l’abri que ça se fasse comme cela ici aussi dans les années à venir. Ca va peut-être se faire à la Réunion », lance-t-il. Selon lui, si cette décision venait à être adoptée sous nos cieux, elle devra « être partagée ». Pour l’instant, « il n’y a pas eu de débat particulier sur le calendrier pré-établi à la Réunion. Il y a des tenants des deux positions : ceux qui disent que ça peut être calculé scientifiquement. D’autres restent attachés à la méthode traditionnelle », conclut-il.

Entre 60 et 80.000 musulmans à la Réunion

En attendant de voir cette évolution peut-être gagner notre département, entre 60 et 80.000 musulmans (soit moins de 8% de la population réunionnaise)- « il n’y a pas de chiffres officiels » – scruteront le ciel à partir de mardi soir. En fin connaisseur, Houssen Amode entrevoit le début du ramadan plutôt le 10 ou le 11 juillet.

La Réunion compte 37 lieux de culte. Si les mosquées et leurs minarets sont les plus visibles, d’autres lieux moins exposés sont constitués de salles de prières. « A leur arrivée vers 1850, les premiers musulmans constituaient une communauté essentiellement urbaine. Maintenant, les lieux de culte se trouvent aussi dans les écarts comme à la Plaine des Cafres ou la Plaine des Palmistes », aussi surprenant que cela puisse paraître.

90% des musulmans de la Réunion (indiens musulmans, comoriens, maghrebins de métropole) sont des sunites. Les 10 autres sont chiites qui « possèdent » quatre mosquées dont celle qui tutoie la pyramide inversée au Moufia. Parmi eux, trois branches distinctes existent. On retrouve les imamites, les bohras et les ismaéliens.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique