Revenir à la rubrique : National

Calais : Violences policières à l’encontre de migrants

Une vidéo a été publiée sur internet par l’association Calais Migrants Solidarity où l’on voit des migrants en route pour le Royaume-Uni être victimes de violences policières à Calais (Pas-de-Calais). Tourné le 5 mai dernier, le film montre des CRS asperger des migrants de gaz lacrymogènes et les rouer de coups de poing et de […]

Ecrit par SI – le mardi 12 mai 2015 à 16H24

Une vidéo a été publiée sur internet par l’association Calais Migrants Solidarity où l’on voit des migrants en route pour le Royaume-Uni être victimes de violences policières à Calais (Pas-de-Calais).

Tourné le 5 mai dernier, le film montre des CRS asperger des migrants de gaz lacrymogènes et les rouer de coups de poing et de tonfa.

Avec cette vidéo, Calais Migrants Solidarity veut montrer « l’ordinaire de la brutalité policière à l’encontre des candidats au passage entre Calais et l’Angleterre, qui tentent de se dissimuler dans les camions ».

Contactés par le quotidien régional La Voix du Nord, les syndicats de police jugent ces images insuffisantes. Pour Ludovic Hochart (UNSA-Police),  « une nouvelle fois, on n’y voit que des bribes de vidéos. En général, quand on les voit au complet, la légitimité des interventions est démontrée« .  

Même son de cloche du côté d’Unité-SGP-Police-FO. Ces images prouvent que « les migrants n’ont plus peur des policiers : avant, il suffisait de mettre pied à terre pour qu’ils partent. Désormais, quand on les surprend dans les camions, ils ne veulent plus bouger« , indique Gilles Debove.

Les images tournées par Calais Migrants Solidarity seront envoyées au défenseur des droits, Jacques Toubon.

En 2012, le prédécesseur de ce dernier, Dominique Baudis, déjà alerté par des cas de violences policières, avait donné raison aux associations de de défense des migrants. « Au regard de la multiplicité des témoignages recueillis et malgré les dénégations des fonctionnaires, le Défenseur des droits estime que ces faits sont avérés », écrivait alors Dominique Baudis.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique