MENU ZINFOS
National

Calais : Violences policières à l'encontre de migrants


Par SI - Publié le Mardi 12 Mai 2015 à 16:24 | Lu 785 fois

Une vidéo a été publiée sur internet par l'association Calais Migrants Solidarity où l'on voit des migrants en route pour le Royaume-Uni être victimes de violences policières à Calais (Pas-de-Calais).

Tourné le 5 mai dernier, le film montre des CRS asperger des migrants de gaz lacrymogènes et les rouer de coups de poing et de tonfa.

Avec cette vidéo, Calais Migrants Solidarity veut montrer "l’ordinaire de la brutalité policière à l’encontre des candidats au passage entre Calais et l’Angleterre, qui tentent de se dissimuler dans les camions".

Contactés par le quotidien régional La Voix du Nord, les syndicats de police jugent ces images insuffisantes. Pour Ludovic Hochart (UNSA-Police),  "une nouvelle fois, on n’y voit que des bribes de vidéos. En général, quand on les voit au complet, la légitimité des interventions est démontrée".  

Même son de cloche du côté d'Unité-SGP-Police-FO. Ces images prouvent que "les migrants n’ont plus peur des policiers : avant, il suffisait de mettre pied à terre pour qu’ils partent. Désormais, quand on les surprend dans les camions, ils ne veulent plus bouger", indique Gilles Debove.

Les images tournées par Calais Migrants Solidarity seront envoyées au défenseur des droits, Jacques Toubon.

En 2012, le prédécesseur de ce dernier, Dominique Baudis, déjà alerté par des cas de violences policières, avait donné raison aux associations de de défense des migrants. "Au regard de la multiplicité des témoignages recueillis et malgré les dénégations des fonctionnaires, le Défenseur des droits estime que ces faits sont avérés", écrivait alors Dominique Baudis.





1.Posté par Citoyens le 12/05/2015 17:39

La politique de Hollande

2.Posté par KLD le 12/05/2015 20:21

faire appliquer la loi , c'est une chose , faire brutalement appliquer la loi , c'en est une autre .......

3.Posté par Alpha le 12/05/2015 21:21

Voila la politique des socialiste il sont plus pire que la droite et le changement!!!

4.Posté par KLD le 12/05/2015 22:11

et l'omega ds tout ça ?

5.Posté par citoyen le 13/05/2015 09:15

Et quand les policiers se font menacer physiquement et/ou de poursuite judiciaire quand ils font ou quand ils essaient de faire une reconduite à la frontière qui pourtant est bien en règle ? Qui en parle ?

6.Posté par Harmonie brisée ! le 13/05/2015 12:06

C'est tout de même étonnant que cela n'arrive qu'aux migrants !
Il était une fois un petit bout de terre, ses habitants l'appelaient "Perle de l'Océan Indien", ce fut un modèle reconnu pour son "Bien vivre ensemble". Vous l'aurez tous reconnu puisqu'il s'agit de l'Ile de La Réunion. Elle était il y a encore une quinzaine d'années une ile où l'on pouvait vivre normalement sans avoir à cacher tout ce que l'on possède avec l’espoir de ne pas se faire voler... quand il ne s'agit pas d'agressions de nuit comme de jour, chez soi, en pleine rue, dans les transports en commun de personnes, etc. s'il n'y avait pas eu cette horde de gens, inutiles à la collectivité locale, venus d'ailleurs avec pour seul but : recueillir le maximum possible d'aides sociales. Ah !... oui, excusez-moi... ils ont été "françéizés" ! En revanche, si seulement le législateur voulait bien se donner la peine de nous pondre une loi n'autorisant que deux pontes légales par famille, on ne s'en porterait que mieux !

7.Posté par Jérome le 13/05/2015 19:30

Posté 6. par Harmonie brisée.
Et les braqueurs de la bijouterie armés et cagoulés, ont-ils été "françéizés" ? Et les assassins présumés des gérants de la station service dans le Sud de l'île ont-ils été "françéizés" ?

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes