Société

Cajou euthanasié alors que ses propriétaires le cherchaient à la fourrière?

Vendredi 14 Septembre 2018 - 10:17

Cajou faisait le bonheur de ses propriétaires depuis 4 ans. A-t-il été euthanasié avant le délai réglementaire ? La Cirest n'a pas souhaité répondre
Cajou faisait le bonheur de ses propriétaires depuis 4 ans. A-t-il été euthanasié avant le délai réglementaire ? La Cirest n'a pas souhaité répondre
La fourrière de la Cirest aurait encore fait verser des larmes à Saint-André. Les propriétaires de Cajou, un chien aimé et apprécié du quartier depuis quatre ans, ne s’en remettent pas. Dans un département où des milliers de chiens abandonnés et errants sont euthanasiés dans les fourrières chaque année, comment justifier que ceux qui ont des propriétaires y passent aussi ?
 
C’est le cas de cet animal qui a été capturé par la fourrière le 8 août dernier suite à l’appel d’un habitant excédé par la présence de chiens sur la voie publique. Cajou, que ses maîtres laissaient sortir quotidiennement, est alors embarqué, selon un témoin. On est alors un mercredi.

Le jeudi, une voisine se rend à la fourrière pour récupérer son chien - également capturé le même jour - et avoue avoir vu Cajou. Ses maîtres n’apprennent malheureusement que le samedi que leur chien se trouve à la fourrière. Mais tout va bien, à priori, car la loi prévoit quatre jours ouvrés d’attente avant l’euthanasie d’un chien non réclamé. L’euthanasie devait donc être prévue le mardi d’après.
 
Avec 25 chiens à faire piquer, le vétérinaire avoue "ne pas les regarder"
 
Mais lundi, alors que les propriétaires se trouvent à la fourrière de Champ Borne dès la première heure, pas de Cajou. Les agents de la fourrière ne savent pas où il se trouve et le vétérinaire qui a procédé à l’euthanasie "habituelle" du vendredi n’a pas remarqué de chien correspondant à cette description… mais avec 25 chiens à faire piquer ce fameux vendredi 10 août, il avoue "ne pas les regarder".
 
Si Cajou a été euthanasié avant le délai des quatre jours ouvrés, la faute incombe à la Cirest. Elle n'a répondu ni aux sollicitations des propriétaires ni aux nôtres. Mais si Cajou a été embarqué ce jour-là, c’est parce qu’il était sans surveillance sur la voie publique. Et si la fourrière n’a pas pu contacter ses maîtres, c’est parce qu’il n’était pas identifié. Deux actes illégaux en France ; les associations de protection animale ne cessent de le répéter. Et la famille de Cajou en paye malheureusement aujourd’hui le prix.
Soe Hitchon - soe.hitchon@zinfos974.com
Lu 22824 fois


Du plus récent au plus ancien | Du plus ancien au plus récent

51.Posté par sylvain le 21/09/2018 10:55

@50.Posté par Lilly. je partage votre indignation. C'est honteux, pauvre chien qui ne méritait pas la mort. C'est révoltant et je me demande aussi comment le véto qui lui a donné la mort peut-il avoir la conscience en paix. C'est franchement choquant et dégueulasse.

50.Posté par Lilly le 20/09/2018 16:49

C'est ce qu'il m'est arrivé il y a 20 ans à la fourrière de St Paul ... A l'époque les puces n'existaient pas, mon chien était tatoué, mais il avait l'habitude de sauter le portail de temps en temps. Malheureusement la fourrière l'a attrapé un vendredi et n'a même pas attendu le lundi. Nous sommes allés le vendredi soir à la fourrière mais il avait déjà été euthanasié... C'est une honte.

49.Posté par Solutions le 20/09/2018 07:22

Le délais a bien ete respecter, bcp de commentaires viennent de metropole, renseigner vous, il y a des dérogations outre mer. Ensuite que dire des 300 000 chiens erranys ?. Quels solutions proposez vous ?. Qui dis sterilisation dis identification, qui est prêt a mettre son nom face à 300 000 puces électronique. Que dire des attaques sur des enfants, personnes agees, randonneurs ? Ça vous n'en parlez pas. Aller à vos claviers.

48.Posté par eric le 19/09/2018 10:42

même si l'on peut considerer que les propriétaires de Cajou ont fait preuve d'une certaine négligence, la Cirest est fautive car elle n'a pas respecté le délais légal avant cette piqure "sans retour"...

47.Posté par hortensia le 19/09/2018 08:19

si vous aimez votre animal il suffit juste de mettre un collier et médaillon avec inscription au dos de vos coordonnées ! Le mien il en a un et je l'adore et je ne laisse pas trainer !

46.Posté par Modeste le 17/09/2018 14:11

une idée à creuser serait que la fourrière ait son site internet avec dessus la photo des chiens en captivité, ce qui permettrait à tout un chacun de vérifier si son animal est chez eux et aux autres peut être une possibilité d'adoption!

45.Posté par Ti tangue woaf woaf le 17/09/2018 14:09

@ 38.Posté par A-S le 15/09/2018 22:46 (depuis mobile)
P. S: chien en laisse = maltraitance
P.S : (2) : Chien divague = Fourrière - nuisances - KK sur trottoir - et lire post 42
RE: BIEN FAIT

44.Posté par patou le 17/09/2018 11:32

Connerie humaine! Parce que c'est un métier de tuer des animaux tous les jours? Pauvres animaux sur la terre!
Quelle souffrance pour eux! Pourquoi on les traitent ainsi? Et d'abord, pourquoi l'homme serait-il le maître de l'animal? Il est bien trop tard , bien trop tard pour trouver les réponses, je crois...

43.Posté par jean-richard bennala le 17/09/2018 11:08

@ POSTE 41 même chez vous il y a des drogués de la saleté , des hommes qui tuent leurs femmes, des règlements à la kalach pour de la drogue à Marseille, des petits vieux qui restent cloitrés chez eux peur des petits caids qui font le coq devant l'entée des immeubles pour guetter l'arrivée des policiers.Je suis contre toutes formes de violences mais en vous lisant que tout est pire ici, heureusement que la télé existe enquête exclusive capital pour me montrer les dérives en France , vols viols agressions tout est pas mieux là bas non plus, certes il y a un gros boulot à faire chez nous le monde est malade l'humain ne s' y retrouve plus , plus de fraternité , la réunion est à l'image de nos élus nationaux et locaux. bon retour dans votre paradis comme tout est mieux bon vent vent et continuer à rêver d'un monde meilleur

42.Posté par Laurent le 17/09/2018 09:16

@Post 35:A vous lire, il a l'air de vous sembler tout à fait normal que votre chienne s'évade Bah oui, vous comprenez, votre clôture est trop basse, ou votre chienne saute trop haut ... bla bla bla, encore plus d'excuses svp. Un chien c'est une responsabilité, si vous n'êtes pas en mesure de sécuriser votre cour pour accueillir en chien, et bien n'en accueillez pas !! Qui va répondre si votre chien se fait écraser ? S'il se fait piquer ? S'il attaque un enfant dans la rue ? S'il provoque un accident ? Vivement que la loi impose un "permis" de posséder un chien pour que tous les inconscients comme vous ne puissent plus sévir impunément !

41.Posté par SALIAT le 17/09/2018 08:37

La Réunion c'est trop laissée en mode cool , j'ai le temps !!!
Entre les déchets , les chiens de partout et l'alcool ; il y à un grand nettoyage à faire maintenant ! Toutes ces années à ne rien faire et à vivre en mode " j'me fou de tout" , je fais comme je veux sans le respect et le civisme et bien voilà le résultat aujourd'hui !!!
Regarder la Réunion et sa dérive ! Ce n'est plus un exemple du tout ! Un mauvais élève presque partout !!!
Et c'est pas pars que le zoreil reprend l'avion vers la métropole que sa va changer les choses...
Entre les ivrognes et toxicos qui tabassent les vieux ou les femmes , le tableau n'est pas reluisant !
Les élus locaux qui pipotent et ce servent de leur statue pour ce gaver au frais de l'état sans penser à leur peuple et frère comme ils disent si bien quand ils ont besoins de leurs voix !!!
Ridicule de tourner la tête ou de faire la politique de l'autruche .
A la Réunion , le seul moteur et intérêt ; c'est faire du fric ...

40.Posté par christophy le 16/09/2018 14:44

honte à l'humain qui lui a ôté sa vie

39.Posté par aurore le 16/09/2018 09:34 (depuis mobile)

heureusement que certains commentaires sont la pour relever le niveau. oui a la reunion generalement on enferme pas nos animaux h 24.. dans cet article il est question d un chien qui etait aime par sa famille et qui a ete euthanasie hors delais.

38.Posté par A-S le 15/09/2018 22:46 (depuis mobile)

Dire "bien fait" en commentaire traduit parfaitement la connerie de certaines personnes et concernant la fourrière, ils sont peut-être débordés mais niveau éthique...Il y a des choses à revoir !
P. S: chien en laisse = maltraitance

37.Posté par Alain le 15/09/2018 18:38 (depuis mobile)

Non mais candide et . Bernard L''ermite vous vous entender parler ? Donc pour vous, c''est bien fait na !, et le temps des 4jours vous en faite quoi ? 😠😡 La loi c''est pour tout le monde !!! Vous devez être bien seul et malheureux pour parler ainci😡

36.Posté par rolland le 15/09/2018 18:02

@35.Posté par celine . Je suis d'accord avec vous. Vous aimez votre chienne et on sent bien qu'elle n'est pas maltraitée, en cela je vous félicite et je suis de tout coeur avec vous. Mais c'est quand même imprudent quand elle s'évade car tout peut arriver : risque de se faire écraser par un automobiliste, se faire renverser par une moto, un accident est vite arrivé comme on le sait, se faire enmener en fourrière avec le risque de se faire euthanasier, se faire voler, se retrouver entre de mauvaises mains, etc, etc....

35.Posté par celine le 15/09/2018 17:28 (depuis mobile)

Juste pour préciser qu''un chien appartenant à un propriétaire sur la voie publique n est pas forcément laissé à l''abandon. Ma chienne est tout le temps dehors et saute le mur systématiquement. El a besoin de sévader et nest pas maltraitée pr autant

34.Posté par sebastien le 15/09/2018 14:22

@poste32 posté par Modeste. D'accord avec vous. Si on a aussi un minimum de conscience et de coeur, je me demande comment on peut vivre normalement (j'entends se nourrir, dormir paisiblement, se ballader, profiter des loisirs, de la vie tout simplement....) après avoir euthanasié des pauvres chiens, sans scrupule, qui ne demandent qu'à vivre tout comme chacun d'entre nous. Toutes ces tueries, chaque semaine, en fourrière, me choquent énormément. En principe, le rôle d'un vétérinaire est de faire le maximum pour soigner un chien malade, c'est franchement paradoxal. J'avoue que je ne comprends pas même si il y a le fric au bout. Pour ma part, si j'étais véto et que, par exemple, si on me proposerait une "fortune" pour euthanasier des chiens en bonne santé, ce serait un NON catégorique car je n'oserais plus me regarder dans une glace. Quand on sait que le chien a la réputation d'être le "meilleur ami de l'homme", c'est franchement écoeurant. On a aboli la peine de mort en France pour les humains criminels mais elle est toujours en vigueur pour les chiens innocents. deux poids, deux mesures, belle injustice !

33.Posté par Modeste le 15/09/2018 11:16

à Délais légaux outre mer vous voulez passer votre vie à euthanasier des pauvres chiens???? à cause de la négligence d'imbéciles et d'élus qui ne bougent pas le petit doigt alors qu'il aurait été bien de créer des refuges digne de ce nom d'où ces animaux pourront être stérilisés et placés sur le long terme, car l'argent sur cette ile il y en a surtout quand on entend que les collectivités envisagent de racheter les parts de l'Etat pour notre aéroport ....! attendez la fin d'année arrive et ces messieurs dames nos élus vont faire leurs courses de noel avec amis (es) et proches au congrès des maires....mais non tout cela c'est normal et du reste on s'en fout, elle est belle l'image de la Réunion entre les band de cochons, les requins qu'on tuent et l'errance animale! ne venez pas me dire qu'ailleurs aussi......pour excuser notre comportement!

32.Posté par Modeste le 15/09/2018 11:06

être vétérinaire et euthanasier à la chaine des chiens.en bonne santé, juste parce que ces pauvres chiens ont été abandonnés par des pourritures..., là faudra qu'on m'explique leurs démarches à ces vétos...;le fric très certainement ?

31.Posté par Modeste le 15/09/2018 11:02

au lieu d'appeler systématiquement la fourrière, appelez plutôt les associations voir s'ils ne peuvent pas récupérer l'animal, car la fourrière SURTOUT CELLE DE LA CIREST, c'est la mort assurée! alors arrêtons de condamner ces pauvres chiens qui ne sont pas responsables de la connerie humaine!

30.Posté par carole le 15/09/2018 00:30

dans l'article, il est dit, je cite : "25 chiens à faire piquer ce fameux vendredi 10 août, il avoue "ne pas les regarder". Quelle horreur, comment peut-on avoir le coeur à euthanasier des pauvres bêtes qui n'ont pas demandé à mourir. Cela me révolte, je trouve cela choquant, immoral, toutes ces tueries, ces pauvres bêtes ne sont pas des objets, ni des déchets. Faudrait revoir la loi sur l'euthanasie qui ne devrait qu'être exceptionnelle (animal gravement malade incurable qui souffre le martyr....).

29.Posté par Choupette le 14/09/2018 18:19

Qu'est-ce qu'elle faisait à la fourrière, cette pauvre bête ... ???

Ah oui, " ... ses maîtres laissaient sortir quotidiennement ... " pour se dégourdir les pattes et faire ses crottes ailleurs.

Il ne faut vous en prendre qu'à vous-même. Désolée.

28.Posté par Doudou le 14/09/2018 17:52 (depuis mobile)

Cajou est devenu un noix.
Noix cajou.🤣

27.Posté par AIME LES ANIMAUX le 14/09/2018 17:41

@ poste 18, vous croyez que l'euthanasie va arrêter la prolifération des chiens(nes).
Le problème doit être pris à la source. Éduquer et responsabiliser les gens, obligation de faire stériliser et pucer chiens et chats. Arrêtons de faire reproduire les chiennes pour de l'argent.Allez voir sur leboncoin tous les chiots à vendre, qui pour certains, vont peut être finir à la rue car ils n'aurons pas trouvé d'adoptant, alors qu'il y en a plein dans les refuges. C'EST HONTEUX.

26.Posté par OREO974 le 14/09/2018 17:13

Quand on aime son chien, on s'en occupe, on joue avec, on le garde chez soi. Le problème c'est que les gens veulent des chiens mais ne veulent pas les sortir, trop de contraintes, donc on ouvre le portail et il va ch.. chez le voisin ou dans la rue. C'est plus simple y a pas à ramasser.

Moi j'aime mon labrador, je m'en occupe chaque jour, et jamais il ne traîne dans la rue.

25.Posté par @ post 10 Modeste le 14/09/2018 16:35

La CIREST ne fait que son boulot. Si vous n'êtes pas content, vous n'avez qu'à les prendre chez vous tous ces chiens errants....

Moi mon chien je l'adore, il est vacciné, il a son carnet de santé (avec sa photo) et il n'erre jamais dans les rues...

Et il adore aussi son maître...

24.Posté par fredo le 14/09/2018 16:27

Un chien sur la voie publique sans ses propriétaires et sans laisse, ne peut être considéré que comme un chien errant. Comment prouver le contraire, il faudra m'expliquer.
Et franchement il y en a assez de ces gens laxistes. Tu veux un chien, tu le gardes chez toi, tu ne le partage pas avec tes voisins.

23.Posté par pipo le 14/09/2018 16:09

Quand je li les commentaires je pense qu'il y a des coups de piqure qui se perde pour certain!!!

22.Posté par AIME LES ANIMAUX le 14/09/2018 15:29

@ poste 5, il faut faire un signalement auprès d'une association ( ASSEZ 0692399803, ENVOL TOIT 0692268333, CRAPA 0692130180, SPA du Nord 0692308688).
Il ne faut pas laisser ce chien dans une telle souffrance, appelez pour faire un signalement, il faut que toutes les souffrances envers les animaux arrêtes. Si les gens ne sont pas capable de s'en occuper, pourquoi en prendre et surtout pourquoi les martyriser ?
Je suis contre les euthanasies systématique des chiens qui coûtent une fortune et ne servent au final à rien.
Il est préférable de faire des stérilisations ( chiens et chiennes) systématique qui ne coûteront pas plus et qui évitera la prolifération.

21.Posté par margote le 14/09/2018 12:59

Pour jojo l’illettré : ce et pas se , rentrez et pas rentrey, mouchoirs et pas mouchoire. Alors je suis peut être débile mais je sais écrire . Je persiste à cause des chiens en divagation il y a reproduction et encore plus d’animaux en souffrance dans la rue. Article inutile , maîtres coupables, rentrez les mouchoirs , circulez, parlons des assistés , qui faudrait aussi songer à ramasser

20.Posté par EDD le 14/09/2018 14:27

Je suis touchée par la méchanceté gratuite de certains commentaires.
Où est la compassion dans tout ça ?
L'animal ici n'est pas celui qu'on croit !

19.Posté par EDD le 14/09/2018 14:23

L'erreur ou la négligence sont humaines. Le prix est parfois, comme ici, lourd à payer.
En revanche, une institution/administration doit être irréprochable sur le plan de la légalité. C'est la garantie d'une vraie démocratie.

18.Posté par Délais légaux outre mer le 14/09/2018 14:03

Il faut deja verbaliser les propriétaires, je vous rappel que le délais est tt a fais légal, il y a une dérogation pour les départements d outre mer, chien sur la voix pub, sans identification, capturer oui a l Euthanasie, il y a tjr les protecteurs des animaux qui préfèrent les entasser a la Spa qui met jusqu a 8 chiens par boxes de 10m carré, réserver pour 2 chiens, avec 350 000 chiens et chats errants a la reunion, tôt ou tard il faudra aborder les solutions, dont desole de vs choquer mais l Euthanasie en fais parti, en 20 ans la sterilisation seul a ete un flop total, n en déplaise, mais avancer vos arguments réaliste, si jamais certains avancent la sterilisation, je les invites à calculer c. De millions d euros il faut pour la sterilisation, et identification, qui se porte garant pour mettre son nom face à 350 000 puces électronique ?.

17.Posté par mi dit sake mi pense le 14/09/2018 13:47

Jonas ramasse le peu de roquets qui traîne partout, et emmène out case, comme ça zot y sera pas euthanasiés!

16.Posté par boul le 14/09/2018 13:04

ben les propriétaires sont dans le déni ou quoi? c'est entièrement de leur faute si le chien n'est pas pucé.

15.Posté par JONAS le 14/09/2018 10:51

Nous aimons tous les animaux, peut être les chiens plus encore car ils vivent si bien en osmose avec les humains. Et celui ci a l’air particulièrement mignon, et nous sommes très malheureux pour ses maîtres. MAIS la négligence coupable des autorités de tous ordres a permis que les propriétaires de chiens en arrivent à considérer comme normal de laisser leurs chiens divaguer tranquillement jour et nuit. La solution n’est pas forcément l’euthanasie. Ou du moins pas seulement. Ce serait très facile de faire une enquête systématique quand un chien errant est capturé et infliger une GROSSE amende, suffisamment pour être dissuasive. Je suis persuadé qu’on arriverait rapidement à de bons résultats. Mais dans ce domaine comme dans tant d’autres, c’est le laxisme qui prévaut. ET la paresse des autorités.

14.Posté par jojo le 14/09/2018 10:31

votre commentaire et vraimen debile et la vie de se chien on oublie?? rentrey les mouchoire patetique

13.Posté par Buenos le 14/09/2018 12:18

Que les propriétaires irresponsables gardent leurs chiens chez eux au lieu de les laisser vagabonder sur la voie publique, ils n'auront plus à pleurer si leur toutou se fait piquer ou écraser. Par ailleurs, si un chien laissé sur la voie cause un accident ou mord, c'est la responsabilité pénale du propriétaire. A bon entendeur!

12.Posté par Abus le 14/09/2018 12:11

Sérieusement, un chien dehors sur la voie publique, les propriétaires mettent 3 jours pour s'en rendre compte??

Faut pas prendre un chien si on s'en occupe pas. Chien en liberté, non tatoué, sans puce?

Bien fait pour les propriétaires.

11.Posté par dh le 14/09/2018 12:05

"...ses maîtres laissaient sortir quotidiennement..." tout est dit.

10.Posté par Modeste le 14/09/2018 12:00

la CIREST, encore la CIREST, toujours la CIREST.....véritable boucherie cette fourrière !

9.Posté par Frigidaire le 14/09/2018 11:57

C'est bizarre pour une personne qui aime son chien de le laisser "trainer" dans la rue sans tatouage ni puce.

8.Posté par Réveillez vous le 14/09/2018 11:52

"ses maîtres laissaient sortir quotidiennement"

Seul ? sans laisse ? et en plus non identifiable ....
et il s'étonne ??

"Ses maîtres n’apprennent malheureusement que le samedi que leur chien se trouve à la fourrière."
Et il se sont pas inquiété avant ? pas de coup de téléphone a la fourrière ??
Si il sort quotidiennement et ne rentre pas le soir même...quelques recherches sont à faire non ?


Non sérieusement la faut arrêter....trop de négligence des propriétaires la ...

7.Posté par margote le 14/09/2018 09:42

Que ses maîtres laissent sortir régulièrement........ tout est dit. Votre chien n’avait rien à faire dans la rue. Circulez , rentrez les mouchoirs

6.Posté par jeff le 14/09/2018 09:33

en effet la famille est la première responsable... il y a tout le temps des propriétaires d animaux qui laissent ceux ci traîner dehors... c est évidement plus sympa de laisser son chier aller faire ses besoins chez les autres ou dans la rue que chez soit!!! et forcément pas de collier avec médaille ni de puce ni tatouage... bref la mort de Cajou est dû à la stupidité de ses propriétaires en premier lieu !!





5.Posté par Ti tangue woaf woaf le 14/09/2018 11:12

animal qui a été capturé par la fourrière le 8 août dernier suite à l’appel d’un habitant excédé par la présence de chiens sur la voie publique. Cajou, que ses maîtres laissaient sortir quotidiennement, est alors embarqué,

BIEN FAIT.....!!!! RESTE CELUI DE MON VOISIN EN MALTRAITANCE QUI HURLE ET PROVOQUE DES NUISANCES SONORES TOUTES LES NUITS AVEC LE SILENCE DES INSTANCES QUI GÈRENT LES CHIENS MALTRAITES

LES MAIRES DEVRAIENT FAIRE LE RECENSEMENT DES CHIENS DE LEUR COMMUNE ET PUNIR LES MAÎTRES INDÉLICATS


Article R. 1334-31: « aucun bruit particulier ne doit, par sa durée, sa
répétition ou son intensité, porter atteinte à la tranquillité du voisinage ou à la
santé de l'homme, dans un lieu public ou privé, qu'une personne en soit ellemême
à l'origine ou que ce soit par l'intermédiaire d'une personne, d'une
chose dont elle a la garde ou d'un animal placé sous sa responsabilité »
.

4.Posté par coco le 14/09/2018 10:55

Plus on euthanasie et plus on en trouve sur les routes. Il y en a juste de plus en plus, partout. Il suffit de chercher un peu pour comprendre que on déjà a fait mieux ailleurs et que ce qu'on fait nous ne marche pas et ne marchera jamais.
Quand on sera a 10 millions d'euthanasie par an on vous dira "encore un peu plus et ça devrait régler le problème"... La nature va plus vite que le cerveau des décideurs Réunionnais, on ne peux pas la stopper juste la canaliser. Je ne vais pas rajouter que tout ces marchés délégué par les communautés de commune sont bien sur de nature "Copain/coquin" destinés aux différents nervis de services.
Tant d'autres actions avant l’euthanasie automatique sont envisageable, encore faut il avoir envie de chercher et redistribuer les budgets =)

3.Posté par SALIAT le 14/09/2018 10:49

Si vous aimez vos animaux , ne les laisser pas traîner sur la voix publique ! C'est triste peut-être , mais ce fléau local doit être pris au sérieux pour la sécurité de tous. Quand on dit aimer son chien , on ne prend pas le risque d'être un mauvais maître en le laissant finir sa vie sur une route ou sous les pneux des voitures!!

2.Posté par Bernard Lhermite le 14/09/2018 10:47

"si Cajou a été embarqué ce jour-là, c’est parce qu’il était sans surveillance sur la voie publique. Et si la fourrière n’a pas pu contacter ses maîtres, c’est parce qu’il n’était pas identifié"
Tout est dit...fermez le ban.

1 2
Nouveau commentaire :
Facebook Twitter