Revenir à la rubrique : Société

Cajou euthanasié alors que ses propriétaires le cherchaient à la fourrière?

La [fourrière de la Cirest]urlblank:https://www.zinfos974.com/CIREST-La-fourriere-fait-piquer-un-chien-qu-une-dame-comptait-sauver-A-qui-la-faute_a130026.html aurait encore fait verser des larmes à Saint-André. Les propriétaires de Cajou, un chien aimé et apprécié du quartier depuis quatre ans, ne s’en remettent pas. Dans un département où des milliers de chiens abandonnés et errants sont euthanasiés dans les fourrières chaque année, comment justifier que ceux qui ont […]

Ecrit par zinfos974 – le vendredi 14 septembre 2018 à 10H17

La [fourrière de la Cirest]urlblank:https://www.zinfos974.com/CIREST-La-fourriere-fait-piquer-un-chien-qu-une-dame-comptait-sauver-A-qui-la-faute_a130026.html aurait encore fait verser des larmes à Saint-André. Les propriétaires de Cajou, un chien aimé et apprécié du quartier depuis quatre ans, ne s’en remettent pas. Dans un département où des milliers de chiens abandonnés et errants sont euthanasiés dans les fourrières chaque année, comment justifier que ceux qui ont des propriétaires y passent aussi ?
 
C’est le cas de cet animal qui a été capturé par la fourrière le 8 août dernier suite à l’appel d’un habitant excédé par la présence de chiens sur la voie publique. Cajou, que ses maîtres laissaient sortir quotidiennement, est alors embarqué, selon un témoin. On est alors un mercredi.

Le jeudi, une voisine se rend à la fourrière pour récupérer son chien – également capturé le même jour – et avoue avoir vu Cajou. Ses maîtres n’apprennent malheureusement que le samedi que leur chien se trouve à la fourrière. Mais tout va bien, à priori, car la loi prévoit quatre jours ouvrés d’attente avant l’euthanasie d’un chien non réclamé. L’euthanasie devait donc être prévue le mardi d’après.
 
Avec 25 chiens à faire piquer, le vétérinaire avoue « ne pas les regarder »
 
Mais lundi, alors que les propriétaires se trouvent à la fourrière de Champ Borne dès la première heure, pas de Cajou. Les agents de la fourrière ne savent pas où il se trouve et le vétérinaire qui a procédé à l’euthanasie « habituelle » du vendredi n’a pas remarqué de chien correspondant à cette description… mais avec 25 chiens à faire piquer ce fameux vendredi 10 août, il avoue « ne pas les regarder ».
 
Si Cajou a été euthanasié avant le délai des quatre jours ouvrés, la faute incombe à la Cirest. Elle n’a répondu ni aux sollicitations des propriétaires ni aux nôtres. Mais si Cajou a été embarqué ce jour-là, c’est parce qu’il était sans surveillance sur la voie publique. Et si la fourrière n’a pas pu contacter ses maîtres, c’est parce qu’il n’était pas identifié. Deux actes illégaux en France ; les associations de protection animale ne cessent de le répéter. Et la famille de Cajou en paye malheureusement aujourd’hui le prix.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Le service public en grève pour les salaires ce matin

L’intersyndicale CFDT – CFE CGC – CGTR – FO – FSU – SAIPER – Solidaires – UNSA appelle les agents et contractuels du service public et de la territoriale à manifester ce matin à partir de 9h à Saint-Denis et Saint-Pierre. Après les importantes mobilisations contre la réforme des retraites, l’interrogation sur la capacité à reprendre le combat demeure.

Tourisme : Nouveau nom et nouvelle formule en vue pour l’IRT

Lors d’une conférence de presse à l’occasion de la semaine des métiers du tourisme, le président de l’IRT, Patrick Lebreton, a confirmé que fin mars, le Département et la Région vont délibérer sur la fusion de cette dernière avec la FRT (Fédération réunionnaise du tourisme). Devant les bons chiffres de l’année 2023, les acteurs du secteur veulent capitaliser sur cette dynamique pour renforcer la présence de l’île à l’international.

La playlist de la rentrée

Les artistes réunionnais n’ont pas chômé depuis ce début d’année. Tour d’horizon non exhaustif des sorties musicales de 2024.

Cilaos : Route fermée dans le secteur d’Îlet-Augustin entre 20h et 6h

Le CRGT vous rappelle que sur la RN5 Route de Cilaos un éboulis s’est produit dans le secteur d’Ilet Augustin la semaine dernière, et par mesure de sécurité en attendant la réalisation des travaux de purges programmés en fin de semaine, la route sera de nouveau fermée uniquement dans ce secteur de 20h à 6h.