Revenir à la rubrique : National

Cahuzac, condamné à 4 ans de prison, devrait pourtant y échapper

L’ancien ministre du budget, condamné en première instance à 3 ans de prison et 5 ans d’inéligibilité, a été reconnu coupable de fraude fiscale, de blanchiment et de déclaration mensongère de son patrimoine par la cour d’appel de Paris. Il écope de 4 ans de prison dont deux avec sursis, 5 ans d’inéligibilité, et 300 000 […]

Ecrit par zinfos974 – le mardi 15 mai 2018 à 17H06

L’ancien ministre du budget, condamné en première instance à 3 ans de prison et 5 ans d’inéligibilité, a été reconnu coupable de fraude fiscale, de blanchiment et de déclaration mensongère de son patrimoine par la cour d’appel de Paris. Il écope de 4 ans de prison dont deux avec sursis, 5 ans d’inéligibilité, et 300 000 euros d’amende.

Jérôme Cahuzac pourrait cependant échapper à la prison, sa peine étant aménageable. L’ancien ministre avait avoué au juge avoir peur de la prison, il a été entendu. Son avocat, Eric Dupond-Moretti, a mis en garde la cour contre le risque suicidaire de son client.

L’affaire avait été révélée par Mediapart fin 2012 : Cahuzac, héraut de la lutte contre la fraude fiscale, avait un compte caché en Suisse. Le Ministre du budget de François Hollande avait tout d’abord nié durant des mois, mais avait été forcé à la démission en mars 2013, avant d’avouer en avril. C’est à la suite de ce scandale que la France s’est dotée du redouté Parquet National Financier et d’une agence anti-corruption. 

Jérôme Cahuzac, chirurgien esthétique de son métier, a été reconnu coupable d’avoir transféré les fonds de son compte en Suisse (600 000 euros) à Singapour via des sociétés immatriculées à Panama et aux Seychelles. Sa ligne de défense n’a jamais changé, il affirme avoir agi pour le compte du mouvement politique de l’ancien Premier ministre Michel Rocard, constituant un « trésor de guerre », ouvrant son compte en Suisse en 1992.

Dans les années 90, la clinique d’implants capillaires du chirurgien Cahuzac était florissante, il fallait placer l’argent, il le mit donc au chaud en Suisse, quand sa femme (devenue depuis ex-femme) en plaça sur l’île de Man. Le patrimoine caché dans des paradis fiscaux du couple Cahuzac est estimé à 3,5 millions d’euros.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Jean-Luc Mélenchon sera à La Réunion pendant une semaine

Le fondateur du parti La France Insoumise doit arriver à La Réunion durant ce dimanche de Pâques. Il devrait passer une semaine entière sur l’île. Jean-Luc Mélenchon est aussi avant-dernier sur la liste LFI aux Européennes qui se déroulent en juin.

Gala de Muay Thaï le 30 mars à Sainte-Marie

La « Fight Collision » de la Muay Thaï Academy se déroulera le samedi 30 mars au gymnase de Flacourt à Ste-Marie. Une team réunionnaise et une équipe italienne vont s’affronter en K-1 Pro.

Rallye : Un gros l’effet Meddy

Meddy Gerville a créé la surprise lors de la première épreuve de la saison 2024. Il s’est classé en deuxième position du rallye de Saint-Leu après avoir réalisé trois scratchs. Le crooner pilote pourrait devenir le plus sérieux concurrent au sextuple champion de La Réunion, Thierry Law-Long. Une performance qui a ravi son équipe appelée « L’effet Meddy ».

Thierry Law-Long remporte le premier rallye de la saison

Le sextuple champion de La Réunion a démarré la nouvelle année comme il a terminé la dernière. Thierry Law-Long a dominé le rallye de Saint-Leu de la tête et des épaules. Meddy Gerville, qui prend en main une nouvelle voiture, a été le seul à être en mesure de concurrencer le Chinois Volant.