MENU ZINFOS
Courrier des lecteurs

Cafeco 214 : « Le projet de traité transatlantique est à l’oeuvre »


RDV à « L’ArbraDélis’ » Mardi 23 Février 2016, de 18h à 20h30, 1 Place Sarda Garriga (Barachois) Tel 0262 56.96.22.

Repas partagé ensuite pour ceux qui désirent continuer à échanger

Par JMT97400 - Publié le Jeudi 18 Février 2016 à 11:07 | Lu 166 fois

Par Bruno BOURGEON, président d’AID

Le traité transatlantique est le projet de mise en place d’un grand marché entre les USA et la Communauté Européenne. Ce texte est très important car il va apporter des bouleversements considérables, qui peuvent remettre en cause 50 années de lutte sociale et de combat politique, remettre en cause toutes nos manières de vivre, puisque il touche tous les aspects de la vie.

Il engage de manière fondamentale cinq points clés :

1°) la justice sociale : les normes sociales américaines sont quasi-inexistantes, les USA n’ayant signé que 2 des 199 conventions sociales issues de l’Office International du Travail ; Les négociations portant sur les normes sociales risquent d’être mises à mal d’un point de vue européen.

2°) l’économie européenne est menacée. Prenons l’exemple des marchés publics, où les PME européennes, premier gisement d’emplois, ne seront pas de taille à lutter contre les PME américaines d’un tout autre calibre

3°) la transition écologique, au travers de la demande d’adéquation des normes sanitaires et alimentaires, ne semble plus être à l’ordre du jour

4°) la politique énergétique sera déstabilisée : le sous-sol européen appartient aux états, pas le sous-sol américain ; deux conceptions s’opposent.

5°) la démocratie est en danger. 28 gouvernements européens élus par leur peuple respectif ont missionné la commission européenne pour négocier ce traité dans le plus grand secret. Les parlements nationaux sont informés, mais pas consultés. A fortiori la population. De plus, il sera impossible de revenir en arrière, certaines clauses interdisent la renégociation ultérieure.

Le processus de normalisation est irréversible Nous en déduisons la nécessaire mobilisation citoyenne. Une action aura lieu le 25 février prochain avec Attac : "Allô le PS ? Pas d’ISDS", contre le système d’arbitrage privé entre états et entreprises transnationales, toujours à l’avantage de ces dernières. Mais aussi les communes, afin d’essayer de briser le secret des négociations, car chaque fois qu’une commune manifestera son opposition, cela se saura, et mettra un peu plus l’accent médiatique sur ce projet opaque de traité.

Dr Bruno Bourgeon, président d’AID
La suite sur :http://www.aid97400.lautre.net/spip.php?article1417



Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes