MENU ZINFOS
Courrier des lecteurs

Café : On ne vous dit pas tout


(Les mille et un mystères ignorés du café)

Par François-Michel Maugis - Publié le Vendredi 24 Février 2023 à 14:21

Amusez-vous à demander à un patron de bar ou de restaurant, si le café qu’il vous propose est un Arabica ou un Robusta. Dans 90% des cas, il n’en sait rien. Il y a pourtant une différence énorme de prix, de qualité et surtout, de conséquence sur votre santé. L’un est doux et parfumé, l’autre risque de vous donner des palpitations cardiaques. Explications :

Le café arabica est un café plus ou moins fruité et aromatique, issu de haute altitude tandis que le café robusta est puissant, amer, terreux issu de basse altitude. L'arabica et le robusta sont deux espèces botaniques originaires d’Afrique qui sont les plus cultivées dans le monde. Cependant, il existe une très grande diversité de caféiers dans le monde entier. Les caféiers appartiennent au genre Coffea qui compte près de 80 espèces et plusieurs centaines de variétés différentes. Les espèces de caféiers les plus répandues et les plus cultivées sont le Coffea arabica et le Coffea canephora. Et, oh, première surprise, c’est ce dernier qui es plus généralement appelé « Robusta ». Pourquoi cette dissimulation, vous allez vite le savoir.

Le café arabica provient d'une variété de caféier la plus répandue au monde. Il tient son nom arabica de la péninsule arabique. En effet, le Yémen a été la première région dans laquelle l’arabica a été consommé et dégusté en tant que boisson comme nous la connaissons aujourd'hui. Il existe près de 200 types d’arabicas classés en sous-espèces comme le bourbon, catuai, maragogype, typica, timor, caturra, mundo novo, etc…

L’arabica se distingue par sa grande finesse, ses arômes plus développés et plus diversifiés que ceux du robusta ainsi que sa faible teneur en caféine. Les variétés les plus célèbres de café sont :

> Le Bourbon cultivé au Brésil, au Moyen-Orient, en Inde et en Indonésie;

> Les variétés Catuai, Caturra et Typica cultivés en grande partie en Amérique latine;

> Le Moka d’Ethiopie et du Yémen est un nom générique intégrant une grande diversité botanique;

> Le Blue Mountain de Jamaïque

L’arabica : un café fragile de haute altitude

Le caféier, originaire d’Ethiopie, est un arbre frêle qui pousse lentement dans les hauts plateaux, entre 800 et 2000 mètres d'altitude. Il craint les zones climatiques rudes et préfèrent les températures entre 15 et 24°C. Le caféier arabica a également besoin de beaucoup d’humidité et d’ombre. C'est pour cette raison que l'on retrouve souvent de grands arbres au milieu des plantations afin de les protéger du soleil et de conserver l'humidité ambiante. L’arabica est souvent associé à de grands arbres fruitiers plus grands afin d’apporter ombrage et revenus aux petits producteurs. L'arabica est cultivé sur des terres riches en acides et en minéraux, éléments essentiels qui contribueront à ses futurs arômes incomparables. Il fleurit après chaque saison pluvieuse et son fruit nécessite neuf mois pour mûrir. Il donne alors des grains de café ovales de couleurs verdâtres à jaunes. Le café arabica représente 70% de la production de café mondiale. Les cinq plus grands pays producteurs de café arabica sont le Brésil, la Colombie, le Mexique, l'Ethiopie et le Guatemala.

Le café Arabica est côté à la bourse de New-York deux fois plus cher que le robusta. Voilà sans doute la raison de tous ces mystères et ces petites cachotteries des marchands de café, ainsi que l’ignorance des autres. Pour conquérir le marché juteux du café, on mélange presque toujours le cher Arabica avec une dose plus ou moins importante du Robusta bas de gamme.

On peut d’ailleurs se demander aussi, quelle est la différence entre la variété Bourbon cultivée au Brésil et notre célèbre Bourbon pointu de La Réunion ? Comme pour la vanille, le marché des matières premières agricoles semble bien opaque   …   au détriment des planteurs et au profit des négociant !

SOURCE :  https://www.ekita-cafe.com/difference-cafe-arabica-robusta-c1200x70455



 

François-Michel MAUGIS


http.www.assee.fr




1.Posté par A mon avis le 24/02/2023 18:02

" On peut d’ailleurs se demander aussi, quelle est la différence entre la variété Bourbon cultivée au Brésil et notre célèbre Bourbon pointu de La Réunion ? "

C'est la réponse à cette question qui aurait été intéressante.

2.Posté par Kayam 🖊 le 25/02/2023 08:54

M'sieu, M'sieu !

Nous avons des pieds d'café dans le jardin. C'est de l'Arabica que nous avons je pense ; en beaucoup mais vraiment. Dans des pots, plantés à divers endroits, je donne gratuitement et les propose aux personnes avec qui je m'entends bien. Très jolies graines ovales rouge grenat .
Et puis aussi de Bourbon pointu. 1 c'est sûr, 🤔2 ? Les fleurs sont en petites grappes et tassées sur elles-mêmes, blanches et les graines sont + petites que L'Arabica.

Pour les 2 qualités quand nous en avons : nous en buvons en tout fait main : cueillette, "décalage" > quand on enlève la petite pellicule : je trouve pas le mot --- séchage, grillage (sur feu d'bois), préparation pour en boire.
Chez nous, c'est gratuit et le goût du café péi c'est de la terre à la tasse ! 😋☕️ -- et si vous allez à une terrasse de café, pour goûter du café péi, il faut payer !🤑

3.Posté par polo974 le 26/02/2023 11:49

À propos du robusta (wiki): """ Il est aussi utilisé dans le café instantané et dans des mélanges pour espresso, afin que sa mousse caractéristique, la crema, puisse se former. """

What else ( comme dirait l'autre... )

Les gens sont assez cons pour acheter du café en capsule qui coûte 10 fois plus cher au kilo, pollue 10 fois plus et fait 10 fois plus de bruit à passer... (10 étant un minimum)

4.Posté par Kayam 🖊 le 26/02/2023 13:19

A mon avis
La réponse se trouve dans la lecture du marc de café 😇

5.Posté par A mon avis le 26/02/2023 18:45

@ 3.Posté par polo974
@4.Posté par Kayam 🖊

Alors, il faut adopter le café turc (ou à la turc) !
Très simple à préparer, préserve le vrai goût et l'arôme du café et on peut lire (si on veut 😊 ) dans le marc au fond de sa tasse ! 🍵🍵

P.S. : le café en capsule est vraiment la plus stupide invention en matière de consommation, mais elle fait la joie des publicitaires, et des marchands de matériel, matériel qui se décline en une infinité d'appareils et de formes, de couleurs et composition de capsules, capsules dont la pub, bien entendu vante son recyclage, donc son côté écolo ! On fait vraiment avaler (à tous les sens du terme) n'importe quoi au consommateur !

6.Posté par Levrai Dufaux le 26/02/2023 19:58

Je ne jure que par le Robusta! Un grand bol après le footing du matin avec une pincée de miel. Je sors de chez le cardiologue. Pas de problème! A soixante treize ans j'ai un coeur de jeune homme!. Alors Robusta ou Arabica il convient de mener une vie sans excès pour être en bonne santé. "Mens sana in corpore sano".

7.Posté par polo974 le 27/02/2023 21:17

5.Posté par A mon avis le 26/02/2023 18:45

C'est sûr que je préfère le café à la turc que les WC à la turc...

Trêve de connerie.

Je trouve que ces ptains de capsules sont la personnification de l'égoïsme.


6.Posté par Levrai Dufaux le 26/02/2023 19:58

""" une pincée de miel """
Je demande à voir...

(Perso, c'est café sans sucre depuis loooongtemps)

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie









 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes