MENU ZINFOS
Société

Caf : Un demi-milliard pour l’inclusion et l’insertion durables, des milliers de projets soutenus


Des milliers de projets et des milliers de Réunionnais ont bénéficié du demi-milliard d’euros investi par la Caf entre 2018 et 2022. Pour cette nouvelle mandature, les priorités sont la création de crèches d’entreprises et la réhabilitation du Village des Sources à Cilaos.

Par Stéphane Pierrard - Publié le Jeudi 27 Janvier 2022 à 14:17

Hier, l’heure était au bilan de la mandature 2018-2022 pour la Caf (Caisse d’allocations familiales). Le conseil d’administration s’est réuni à 28 reprises durant cette mandature "pour agir sur le champ de l’inclusion et de l’insertion sociales et professionnelles durables". "L’inclusion de tous, l’égalité des chances, la lutte contre la pauvreté et l’insertion ont en effet été les priorités du Conseil d’administration*", souligne le président Henry-Claude Morel (FDSEA). Ainsi, un demi-millard d'euros a été investi durant cette mandature pour soutenir des milliers de projets. "Des milliers de Réunionnais ont pu voir une amélioration de leur vie", insiste le président du Conseil d’administration.
 
La mandature a permis de rattraper le retard de La Réunion par rapport à la métropole sur le nombre de places en crèches pour les enfants. "Pour cette nouvelle mandature, la création de crèches d’entreprises pour une meilleur conciliation de la vie professionnelle et la vie familiale est prévue. Un appel à projets sera lancé. Notre autre priorité est le tourisme social avec la reconstruction du Village des Sources à Cilaos", précise le directeur de la Caf Réunion, Frédéric Turblin. Des travaux de remise en état doivent être réalisés pour le Village des Sources. Un budget de 7 millions est nécessaire pour la rénovation du lieu et 3 millions ont déjà été versés par la Caf. La livraison est prévue pour fin 2023.
 
1.400 places de crèches créées
 
Sous la mandature 2018-2022, 1.400 places en crèche ont été créées. Entre 400 et 500 nouvelles places devraient voir le jour cette année. Ainsi 7.334 places de crèches pour la petite enfance sont soutenues par la Caf. De plus, 23 classes passerelles dans 12 communes ont vu le jour, et le Bébé bus, une micro crèche itinérante pour les territoires situés dans les écarts, a rencontré un franc succès, en proposant la prise en charge d’enfants un jour par semaine. Un dispositif primordial pour la sociabilisation des plus jeunes.
 
Pour parvenir à ses objectifs, la Caf dispose du schéma départemental de service aux familles qui fournit le cadre structurant et est en lien avec des conventions territoriales globales signée avec des communes. Cinq sont déjà signataires, couvrant les 3/4 de la population. Pour 2022, l’objectif est d’atteindre les 100 %.

7000 personnes bénéficiaires du Rsa en moins
 
La conférence de presse d’hier a été aussi l’occasion de tirer le bilan sur le Rsa. Depuis la recentralisation du dispositif en décembre 2020, la Caf assure l’orientation de l’ensemble des demandeurs du Rsa (plus de 20.000 bénéficiaires orientés dans le mois). "Ainsi, près de 90 % des familles monoparentales accompagnées par la Caf ont signé un contrat d’engagement réciproque et sont accompagnées de manière dynamique par les travailleurs sociaux", indique la Caf. Autre donnée satisfaisante : 7.000 personnes ne sont plus bénéficiaires du Rsa en un an et 8.000 personnes supplémentaires sont bénéficiaires de la prime d’activité sur le même laps de temps.

Dans un communiqué publié le 13 janvier, la Cour des comptes rapportait que le Rsa touche près de 100.000 foyers à La Réunion, soit 230.000 habitants.  Au moment du rapport, l’orientation des bénéficiaires du Rsa était géré par le département. "Principal minimum social distribué (679,3 M€ en 2020), le Rsa permet de réduire le taux de pauvreté monétaire de la population (38 % en 2017 contre 14,5 % au niveau national)", indiquait la Cour des comptes. 

Et d’ajouter : "L’orientation des bénéficiaires du Rsa par le département demeure perfectible. Si la caisse d’allocations familiales (CAF) et le département n’évaluent pas les résultats de leurs actions sociales, Pôle emploi suit les sorties à l’issue du parcours professionnel. L’accompagnement des bénéficiaires, qu’il soit social par le département ou professionnel par Pôle emploi reste pénalisé par les importants flux annuels d’entrée dans le dispositif".
 

* En plus de Frédéric Turblin, directeur de la Caisse d'allocations familiales de la Réunion, des membres du Conseil d’administration composé de représentants des syndicats et des familles, des organisation patronales patronales et de personnes qualifiées étaient présents à la conférence de presse. Ainsi, le 3ème vice président, Jean-Luc Smith (CGT), le 1er vice-président, Phillipe Poudrouc (CFT-FO) ont participé à la présentation du bilan, tout comme la présidente de la Commission d’action sociale Maryvonne Quentel (CFDT).




1.Posté par Ouais... le 27/01/2022 14:40

Je n espère qu une chose, que cela servent à réellement à l insertion. Qu il n y aura pas trop de magouilles, que les personnes elligible en profitent,pour sortir de ce revenu de transition. Qui n enrichit que le commerce, qui a briser les dignité. Conduit à une simili satisfaction de ça situation (quand on a CV qui n est pas epais, on essaie plus à force de c être fait jetter). Mais le plein emploi est une chimère. N empêche si pas trop de corruption, les gens pourraient avancer. Seulement si les organisme jouent le jeu, j espère que zinfo suivra le dispositif et en parlera...

2.Posté par Ma sonnerie le 27/01/2022 14:40

50% de population pauvre... à quand des allocations indexés sur le différentiel de coût de la vie des produits alimentaires.. et non le 7,1% proposé par les tartuffe de l'insee et repris religieusement par la pref'...

3.Posté par Sait-il de quoi il parle au moins ? le 27/01/2022 14:47

Ce Président pot de fleur m'intrique.

Sait-il de quoi il parle au moins ?

L'inclusion.... Monsieur Le Président de quoi s'agit-il vraiment ?

Encore un "élu bordage" sans compétence aucune en matière de politique sociale , d'insertion et d'inclusion. C'est son Directeur qui doit rigoler

Dites-nous

4.Posté par zartrouv le 27/01/2022 15:22

argent public
a nous classe moyenne nou lé baisé meme
VIVE LEPEN

5.Posté par France... et caf le 27/01/2022 15:48

Heuresement que la Réunion est un departement francais... car autrement les créoles suceraient les cailloux de leur ile...
Merci a l'état francais de faire du social.. toujours du social... pour acheter la paix sociale...

6.Posté par communiste le 27/01/2022 12:55

Le problème, c'est que les hommes de notre siècle ont complètement perdu le sens des valeurs. Les hommes, comme les animaux, ont besoin de leur chez-soi, et c'est un droit naturel.
Dans un bon royaume comme au Tonga , les jeunes ont droit à un terrain des 16 ans, pour construire une maison simple, et cultiver de quoi manger.
On devrait tous avoir notre morceau de terre gratuit, pour construire notre maison , c'est la base de la politique, et c'est rendre le citoyen responsable et indépendant.
Malheureusement, les personnes qui font de la politique, sont totalement à côté de la plaque, totalement déconnecté.....et même le peuple ne sait même plus qu avoir un morceau de terrain, c'est son droit le plus sacré, et le devoir des états envers ses citoyens.......mais tous les politiciens sont totalement impliqués dans la spéculation immobilière....et on est les dindons de la farce .
L homme est devenu une créature mutante totalement perdu .... l avarice et l l'accaparement des richesses par notre poignée d elus font de nous, honnêtes citoyens, des esclaves .

7.Posté par Ouais... le 27/01/2022 17:40

Post 5 :caf le 5 France...etcaf
Je ne vous contredirer pas on est français, les reunionnais les vrais pas les deux has been qui vous parlent pour vous agacer d indépendance. Pouvez vous m expliquer pourquoi le plein emploi est impossible ? Et contredirez vous un article du monde sur l apport des outres mer à notre mère patrie adoré ? (je vous laisse le soin de le trouver). Savez vous à quoi sert le réservoir de chômeurs ? (sociologie) pouvez vous expliquer, pourquoi l homme a besoin de critiquer son semblable différent de lui ?( Psychologie)

8.Posté par anou kan nou dessandant des bassins. le 27/01/2022 17:44

a nou ni enfou !!! i empèss ' pa nou dessandant des bassins !! dé a pèt un tête dan' fon des bassins kan nou sa dan'ne sentié des bassins !! kar a nou dessandant des bassins pou a fé un pissa dans des bassins kan nou apprécie. la ravine des bassins lé gadiamb pou nou timoun i apprécie pissa dans des bassins.

9.Posté par joey staff croisé cochon 974 le 27/01/2022 17:56

que demande le peuple ! BBBBBBBBBBBBBBBBBBBBOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMbééééééé !!!

10.Posté par kaf à caf ! le 27/01/2022 17:59

tan mié pliss dé social... i mette zépinard dan'noute maloya é dan'nne chouchoute la kour.

11.Posté par Pascale le 27/01/2022 20:02

Le pire dans tout ça c'est que les gens vont croire que tout cet argent c'était pour aider les pauvres!!!! Ah lala... quand j'étais dans une misère totale, je peux vous assurer que la caf, les CCAS... n'étaient pas la pour m'aider au contraire... ces gens la s'ils peuvent vous enfoncer un couteau dans le dos et vous marcher dessus quand vous êtes à terre ils le font... sans aucun scrupule..............................

12.Posté par Papapio, "Pére Amor" le 27/01/2022 20:02

Surtout gardez de l.argent pour REMBOURSER LES PÈRES SAISIS DE FORCE pour la VENTE DE LEURS ENFANTS aux JAFs....

La CAF qui se substitue à la Justice ILLÉGALEMENT... Et continue à saisir alors que les Enfants sont majeurs et autonomes depuis longtemps...

N.est ce pas M.TURBLIN

13.Posté par Papapio, "Pére Amor" le 27/01/2022 20:03

Surtout gardez de l.argent pour REMBOURSER LES PÈRES SAISIS DE FORCE pour la VENTE DE LEURS ENFANTS aux JAFs....

La CAF qui se substitue à la Justice ILLÉGALEMENT... Et continue à saisir alors que les Enfants sont majeurs et autonomes depuis longtemps...

N.est ce pas M.TURBLIN ?!

14.Posté par Lidiot le 27/01/2022 20:03

Tout cela est dû bidon...c'est du manger cochon !

15.Posté par Pour 7... le 27/01/2022 20:11

MACRON (pour une fois... une chose juste !!!) a dit... : LES AIDES SOCIALES COÛTENT "UN POGNON DINGUE" ET "LES GENS SONT TOUJOURS PAUVRES"
A méditer No 7 !...

16.Posté par DOGOUNET le 27/01/2022 20:37

OTE kréol-la-kour, ti koné pa ton bonher de gratter'dk !

17.Posté par communiste le 27/01/2022 22:54

Le grand problème de la Caf , c'est qu elle applique la vision négative que les bourgeois ont envers les pauvres, c'est à dire rendre les pauvres responsables des impôts des riches, donc les pauvres doivent être " emmerder " ..... limitation des voyages, exclusion des Ccas si on ne passe pas régulièrement alors que ça ne sert à rien, des amendes de folie ( ils me réclament plus de 9000 €, car j'ai été en voyage trop longtemps, et que mes parents m ont envoyé 80 € par mois et je n ai pas déclaré ce cadeau de Noël échelonné , ....un petit plus dérisoire , alors que je suis sdf depuis plus de 25 ans ......car tout est fait a la reunion pour que les loyers et prix des maisons augmentent.....car nos elus ne construisent rien, et nous interdisent de construire.....c'est nos maîtres et nos propriétaires.
Alors ils ne veulent pas que l on parte voyager.....c'est eux qui doivent rafler nos allocations logement de 250 €, ainsi que la moitié de notre RSA , soit encore 250 €.....pour leurs donner.......c'est ça la priorité de nos politiciens.....on doit les enrichir !
Les rsa , ont est pourtant de très bon citoyen , car ne peux que manger avec le peu d argent des aides....donc on ne pollue pas...... ces nos gros bourgeois d hommes politiques qui polluent !
Ils y a vraiment de quoi faire une RÉVOLUTION !
Les pauvres sont coupables, les riches les accusent.....l avarice rend les riches bornés et dangereux......ils nous dominent , nous exploitent....et rendent les pauvres responsables !!

18.Posté par Ouais... le 28/01/2022 05:33

Post 15 je vous renvoie à mon post 1. Vous n avez aucune réponse . Si c est pour citer macron, moi aussi j'ai YouTube, les questions que je pose à ce poste, sont de vrais questions qui ont des réponses, juste pour jauger le mec.

19.Posté par Ouais... le 28/01/2022 08:30

Poste 15 il a aussi dit qu'il y a ceux qui ont réussi et ceux qui ne sont rien, j ai un certain nombre d entreprise,un parc immobiliers. Je ne sais pas s il s adressait à moi. Vous râlez pour un petit pourcentage prélevé sur votre salaire, moi j en paie des tonnes. Je suis heureux de le faire, c est le contrat. Le remettre en question c est remettre la république en question et cela la loi ne le permet pas. Je voudrais bien l y voir l autre Zouaves...

20.Posté par billout le 29/01/2022 10:38

des escrocs corrompus.

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie









 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes