Courrier des lecteurs

Cachez ce PCR que je ne saurais voir

Vendredi 13 Décembre 2013 - 11:48

Cachez ce PCR que je ne saurais voir
Cette stèle, sise à l'aéroport Roland Garros et qui fait couler beaucoup d'encre, il faut la placer en Creuse, le département des tortionnaires des enfants créoles. Oui , Jean-Pierre Marchau a fait couler la sienne dans son article : Cachez ce crime que je ne saurais voir.

Seulement les paysans creusois vont tomber des nues. Leurs propres enfants sont dans les champs dès l'âge de six ans - et ce fut mon cas dans mes Deux-Sèvres natales. Oserions-nous considérer nos propres parents comme des bourreaux et nous considérer comme des enfants qui ont été taillables et corvéables à merci pour avoir travaillé si jeunes et si souvent dans les champs ? Non, bien au contraire, nous avons appris à aimer le travail et nous avons été aux antipodes de l'éducation actuelle : faire de l'enfant un enfant-roi ! Le travail alors – quand du moins on est en bonne santé – n'est pas tripalium mais occupation. Du reste, les jeunes de ma génération, fils ou filles de paysans, avaient pour ainsi dire leur école maternelle dans les champs et les prés ; aucun n'est sorti de l'école primaire illettré grâce à la bonne méthode syllabique. Ah si notre impayable Peillon savait, lui qui plane souvent au milieu des nuages, sa philosophie aidant !

Il est possible qu'une dizaine de petits Créoles ait été victime de papas nazis. Qu'elle coure donc porter plainte contre ceux-là - seulement - et qu'elle nous dispense de la légende propagée par un film, déclarant tout net que toute la Creuse ou peu s'en faut a été, pour de jeunes Réunionnais, une sorte de territoire nazi sur lequel tout le monde a su fermer les yeux et que le premier des nazis... est Michel Debré, à l'origine de la prétendue déportation.

La stèle a quelques relents politiques ! On le sent à plein nez : le PCR, en misouk, a été le chef d'orchestre et a trouvé de bons petits apôtres pour amplifier le fait historique, devenu par ses soins crime contre l'humanité ! On sait faire monter la mayonnaise dans cette cuisine portoise où l'on adore le gros piment rouge ! Sa lé bon, dirait un goûteur de sauce ! Oui, tout est bon pour ternir l'image de Debré et rehausser par la même occasion celle du grand Komandeur du PCR, qui perd de plus en plus de son aura. Et en s'accrochant à une branche bien vermoulue, notre vert Marchau se laisse volontiers déteindre en rouge ! Qui sait dans la fluctuante sphère politique? Les lendemains peuvent chanter !

Gérard Jeanneau, ex gardeur de vaches sous l'occupation allemande.
Gérard Jeanneau
Lu 1156 fois



1.Posté par kosasa le 13/12/2013 15:06

L'auteur Gérard Jeanneau prend n'importe quel prétexte pour cracher sur le PCR. Soit. Mais piétiner ainsi la mémoire des réunionnais déportés pour ses comérages politiques c'est une honte. UNE HONTE !

2.Posté par Ti kréol le 13/12/2013 15:14

Pour ce qui font semblant de connaître l'histoire de cette déportation de réunionnais, voici :
http://tikreol.re/documentaire-une-enfance-en-exil-les-reunionnais-deportes-dans-la-creuse/

3.Posté par J CADET le 13/12/2013 16:30

C'est le CG qui a érigé cette stèle, qui a fait l'objet d'un concours. le lauréat étant chois par un jury auquel participaient des anciens Enfants de la Creuse. Bref, un ramassis d'inepties. M Jeanneau, restez à garder vos vaches

4.Posté par Carton rouge le 13/12/2013 17:55

Depuis quand marchau, écolo, est-il au PCR ? Faut penser à la maison de repos, Gérard...

5.Posté par Gérard Jeanneau le 13/12/2013 18:04

J. Cadet, il semble bien que le CG est en phase avec le PCR et le PS, malgré quelques turbulences en raison des municipales qui se profilent. Il y a bonne entente, et si bonne que Dame Dindar était favorable à la MCUR ! Voilà ! le ramassis d'inepties tombe à l'eau.

Mon propos vise avant tout l'oeuvre de fiction qui a été réalisée. Il y a eu des ratés et même gravissimes, je n'en doute pas; et je le dis dans mon article ! D'où l'emploi d'un terme fort NAZI. Relisez mieux, cher ami.

Sur le nombre de déracinés – plus de 1500 - il y a eu probablement de beaux succès. Le film ne montre que quelques Réunionnais maltraités – un dizaine - avec, de leur part, quelques phrases évasives. On ne sait pas s'ils ont porté plainte et contre qui. Une des rares personnes nommées est Debré. C'est tout. On sent que c'est lui, le nazi, le responsable de tous les maux ; et c'est dans l'optique du PCR. Un témoignage ne doit pas être flou, mais précis et documenté. Pourquoi ne pas pas donner les noms des tortionnaires creusois que l'on a dénoncés à la police ? Il n'y a pas, que je sache, d'amnistie en leur faveur !

Un peu de lecture de Témoignages : Nout zournal pou son par la bien aprésyé so lévènman galman é pou sak la obliyé, mi rapèl azot tout sak nout parti la fé pou dénons la déportasion bann zanfan La Rényon. Nou la vi sa konm in komansman pou la réparasion, pars la pa zordi, la pa domin i fodra réparé sak nout zénès la sibi. 


J. Cadet doit bien se rendre compte que la « déportation » vue par le PCR exclut toute réussite !!!

L'affaire est entendue ! L'objectivité n'est pas au rendez-vous !

Ataleur ... pour d'autres inepties à balayer !

6.Posté par Gérard Jeanneau le 13/12/2013 18:23

A J. Cadet !

Je n'ai plus de vaches à garder. Je suis donc à votre entière disposition ! N'hésitez pas ! Nous allons affiner notre raisonnement. Merci de votre aimable contribution.

7.Posté par Gérard Jeanneau le 13/12/2013 18:55

A Carton rouge !

Marchau, écolo, est membre de l'Alliance. Il est donc de la chapelle de Vergès, sans être du PCR !

La maison de repos, c'est pour bien plus tard ! Je te laisse la préséance !

8.Posté par fatigue le 13/12/2013 23:40

Gérard tu es intoxiqué par tes propres âneries, tu affirmes sans aucune preuve que "Marchau, écolo, est membre de l'Alliance. Il est donc de la chapelle de Vergès, sans être du PCR !"
"Membre de l'Alliance", c'est quoi ça ?? C'est pour ça qu'il s'est présenté contre Pierre Vergès aux législatives ? Va te coucher, tu es très, très fatigué, Gérard, l'heure de la retraite approche

9.Posté par Gérard Jeanneau le 14/12/2013 09:41

A Fatigue (8)

L'Alliance est la grosse succursale de la petite société PCR - petite, depuis le départ d'Huguette Bello. C'est compris ? Mon langage imagé te donne peut-être des migraines; alors retourne dans une petite classe du primaire pour une bonne mise à jour.

Ataleur !

10.Posté par Creus, creuse, l''''idéologie marxiste ambiante est creuse le 15/12/2013 03:52

Le vrai visage de tous ces gens de gauche est répugnant, immonde, ignoble et nous rappelle le temps de " la bonne vieille dictature communiste" chère au coeur des admirateurs de Staline .

Voila en quoi se résume l'idéal ssossialisste :

La promotion des plus veules et des plus carriéristes,
la haine du talent sous toutes ses formes,
la population qui s'accommode malgré ses récriminations,
la logique du moindre effort qui envahit tout,
le discours idéologique auquel personne ne croit qui remplace la réalité.


le ssossialissme est l' exact opposé de la civilisation .

11.Posté par ndldlp le 28/12/2013 23:40

à vouloir minimiser la réalité pour se donner bonne conscience, on en oublie l'essentiel. le vécu individuel, le ressentiment individuel.. et surtout.. la honte des politiques de l'époque, locaux .. sans oublier le débri debré que certains sont venus chercher.

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie

Dans la même rubrique :
< >

Dimanche 25 Août 2019 - 10:39 Bolsonaro, menteur ?