MENU ZINFOS
Faits-divers

"Ça ne me dérange pas d'aller en prison, comme ça on efface l'ardoise"


Par - Publié le Mercredi 18 Mars 2020 à 18:03 | Lu 4669 fois

Deux jeunes hommes, Cédric D. 22 ans et Jordan L. 23 ans, étaient présentés cet après-midi devant le tribunal judiciaire de Saint-Denis pour des faits de vols commis en réunion dans un local d'habitation le 15 mars dernier. À première vue, ils semblent bien se connaître si on s'en rapporte à leur complicité à la barre. En réalité, Cédric D. n'est autre que le neveu de Jordan L. malgré une différence d'âge de 1 an. 

Après une journée plutôt tranquille, ils décident d'aller faire le tour des grosses maisons dans le quartier de Bois-de-Nèfles à Saint-Denis histoire de "voir s’il n'y a pas quelques business à se faire" disent-ils. Ils finissent par trouver une maison paraissant inhabitée et pénètrent à l'intérieur sans effraction en remontant un des volets roulants. Ils font leurs petites emplettes avec l'idée d'embarquer le maximum de choses dans la voiture qui est dans le garage. 

Au final, les deux hommes, dérangés par l'alarme, s'enfuient par le jardin

Dans le même temps, la fille des propriétaires est informée du déclenchement de l'alarme par la société de surveillance et se rend sur les lieux avec un ami. À son arrivée, ils entendent du bruit à l'étage et comprennent que les voleurs sont toujours là. Au final, les deux hommes, dérangés par l'alarme, s'enfuient par le jardin. La police ayant été alertée les interpelle rapidement avec l'équivalent de 108€ en Dollars. Ils reconnaissent les faits et se montrent coopératifs lors des auditions. 

Avec un casier plutôt chargé, Jordan L. avoue que "s'il faut rentrer en prison, ça ne me dérange pas" quand on lui évoque une peine alternative. Son neveu lui, moins chargé au niveau des condamnations, va plus loin, expliquant "ça ne me dérange pas d'aller en prison, comme ça on efface l'ardoise, le sursis, ça tombe trop". Ils avouent de concert "voler pour revendre" et indiquent avoir pris les Dollars "pour les échanger". 

Ce n'est pas si grave, car on a volé des personnes qui ont de l'argent 

"On peut voir le caractère normal de leur façon d'agir, il y a une volonté de voler. C'était consciencieux, préparé, ils sont entrés sans effraction. Ils avaient l'intention de voler la voiture et mettre les biens dedans. En garde à vue, ils disent même : "Ce n'est pas si grave, car on a volé des personnes qui ont de l'argent ! On ne vole pas les pauvres comme nous ! Je vous demande 6 mois de prison pour Cédric D. et 1 an de prison pour Jordan L. ainsi qu'un maintien en détention pour les deux" requiert la procureure. 

Avec un comportement quelque peu désinvolte qui n'a sans doute pas échappé au tribunal, le tonton et son neveu sont, sans beaucoup de surprise, reconnus coupables des faits de vol. Maintenu en détention, Jordan L. passera les 2 prochaines années en prison accompagné pendant 18 mois de Cédric D. 


Regis Labrousse
Faits-diversier Passionné par tout ce qui vole, j'ai eu la chance de pouvoir effectuer une longue... En savoir plus sur cet auteur


1.Posté par MôveLang le 18/03/2020 18:17 (depuis mobile)

Pas un ptit travail d''intérêt général histoire de payer les 2 ans et les 18 mois de vacances au club de ces lascars ?

2.Posté par Titi974 le 18/03/2020 20:19

C’est toujours ça de gagné...

3.Posté par Kiki le 18/03/2020 21:24 (depuis mobile)

Que voulez vous ? Toutes ces richesses extérieures à vu d''nez comme ça... ils en sont pas à leur 1er essaie. Je ne cautionne pas leur acte. Mais quel malfrat ne serait pas tenter ? Et pourtant la Run c''est pas Manille, Bombay...

4.Posté par Targie le 19/03/2020 01:10 (depuis mobile)

Et puis post 3 en deçà de leur côté " Robin dans les bois" il y a des violeurs d''enfants qui prennent moins que ça... aller comprendre

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes