Revenir à la rubrique : Société

Ça chauffe entre Nassimah Dindar et les TOS du collège Leconte de Lisle !

Dans un courrier daté du 26 août, le département a sèchement répondu aux grévistes du collège Leconte de Lisle de Saint-Louis. Selon la présidente du Conseil Général, la situation de ce collège serait "tout à fait satisfaisante". En outre, Nassimah Dindar met clairement la pression sur les grévistes et évoque "de possibles sanctions disciplinaires". Le courrier a largement fait réagir la CGTR Educ’Action.

Ecrit par zinfos974 – le lundi 29 août 2011 à 18H45

Ce matin, le personnel TOS (techniciens, ouvriers de services) du collège Leconte de Lisle de Saint-Louis s’est mis en grève. Ils réclament d’être reçus par Nassimah Dindar [(Lire ici).]url:http://www.zinfos974.com/St-Louis-En-greve-les-TOS-du-college-Leconte-de-Lisle-veulent-rencontrer-Nassimah-Dindar_a31680.html La réponse n’a pas tardé du côté du Département puisque Nassimah Dindar est longuement intervenue à ce sujet sur les ondes radiophoniques. Par Ailleurs, Patrick Corré, le secrétaire Général de la CGTR Educ’Action a reçu aujourd’hui une réponse officielle du Conseil Général. Le courrier est daté du 26 août et signé par délégation. C’est Bachil Valy, le vice-président, qui s’y est collé. Il fait référence à un courrier de la CGTR Educ’Action en date du 7 juin 2011 concernant une demande supplémentaire au collège Leconte de Lisle.

Une invitation transmise la veille par e-mail

Comme par hasard, cette réponse intervient le jour ou commence la grève. D’emblée, le courrier fait référence à une invitation à rencontrer le mercredi 24 août 2011, le vice-président chargé des ressources humaines. Cette invitation intervient alors que le prévis de grève avait déjà été déposé par les syndicalistes. Le Département reproche à Patrick Corré de ne pas avoir honoré cette invitation. L’intéressé a immédiatement régi en envoyant à son tour une réponse au Département : "Permettez nous de souligner que votre invitation nous a été transmise par mail la veille, le 23 aout à 15h30 et ce pour une réunion prévue pour le lendemain 9h00. Convenez que c’est un peu… court comme délai. Nous avons tout de même pris soin de contacter vos services pour leur signifier notre indisponibilité. Nous observons que notre demande d’audience a été faite début juin et que votre invitation est intervenue prés de 3 mois (le 24 aout 2011) après notre sollicitation officielle et de multiples mails de rappel de notre part face au silence de votre collectivité. (…) Aussi, nous reprocher de ne pas avoir obtempéré à votre invitation expresse, faite dans la précipitation la plus totale, alors même que vous avez pris 3 mois pour enfin nous répondre nous semble pour le moins exagéré, pour ne pas dire pas très sérieux ".

Concernant la dotation en personnel, le département estime que "la situation du collège est tout à fait satisfaisante au regard du référentiel de gestion qui est de 8.3 Équivalent Temps Plein (E.T.P). D’après le département, l’effectif actuel est de 8.74 ETP " et ce chiffre devrait être amélioré prochainement suite à l’arrivée d’un emploi aidé.

Des pressions du département sur les grévistes

Évoquant notamment la jurisprudence en matière de grève, la réponse du Département a également pris une tournure plus menaçante et juridique. Extraits : "Je vous rappelle également que les grèves perlées , c’est-à-dire la mauvaise exécution du travail, consistant notamment à s’abstenir de remplir une partie de ses missions, est considéré comme une faute par le juge administratif (…) je tiens à vous confirmer que le principe en vigueur dans la fonction publique territoriale est celui de la stricte proportionnalité entre la durée de la grève et la retenue sur salaire (…) si des agents devaient ne pas accomplir telle ou telle tâche relevant de leurs fonctions, ils s’exposeraient comme vous le savez, à des sanctions disciplinaires pour refus d’obéissance hiérarchique et manquement à l’obligation de servir", souligne Nassimah Dindar. En d’autres termes, la présidente du conseil Général menace clairement les grévistes, une façon comme une autre de remettre en cause le droit de grève.

La CGTR Educ’Action réagit

Évidemment, Patrick Corré a longuement réagi à cette prise de position : "Sur un ton martial, vous concluez sur de possibles sanctions disciplinaires et manquement à l’obligation de servir (…) C’est en toute parfaite connaissance de cause et des textes en vigueur que les agents ont fait grève aujourd’hui, (…) Enfin sachez que nos collègues, en tant que grévistes responsables, ont parfaitement conscience et savent qu’ils vont perdre la partie de leur salaire au titre de la stricte proportionnalité des jours et heures grevés".

En conclusion de son courrier, Nassimah Dindar dit compter sur les grévistes pour qu’ils contribuent "à respecter ces règles indispensables à la continuité du service public". On peut penser, vu mode de communication choisi, que la grève devrait être reconduite dans les prochains jours.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

1.200 Pétrels de Barau échoués sur toute La Réunion

Durant ce mois d’avril, les Pétrels de Barau juvéniles prennent leur envol pour la première fois, tentant de rejoindre la mer pour aller se nourrir. Chaque année, nombre de ces oiseaux marins endémiques et protégés s’échouent avant d’atteindre le large. Cette année, le nombre d’échouages est beaucoup plus élevé que prévu.

APEBA : Une marche conviviale ce dimanche en faveur de la protection animale

L’association APEBA organise une randonnée familiale dans la forêt de l’Etang-Salé ce dimanche à partir de 9h, en présence de bénévoles, de partenaires, mais aussi de chiens à l’adoption. Un événement qui vise à « soutenir le combat contre la maltraitance et l’errance animales à la Réunion ».

« L’octroi de mer : c’est n’importe quoi ! » selon l’UCOR

L’Union des Consommateurs de La Réunion (UCOR) publie une lettre ouverte critiquant l’octroi de mer pour son impact sur le coût de la vie et exige sa suppression immédiate, ainsi que le financement des communes et de la région par l’État, pour protéger le pouvoir d’achat des Réunionnais.

L’explication derrière les boules de feu dans le ciel

Aux alentours de 5h30 ce matin, de nombreux Réunionnais scrutant le ciel ont pu apercevoir des points lumineux, décrites comme “des boules de feu” par les internautes qui ont diffusé les images de ces “OVNI”. Explications.