MENU ZINFOS
Courrier des lecteurs

Ça bouge aux Antilles et ... à Marseille, mais pas à La Réunion


Par Pierre BALCON - Publié le Mardi 21 Avril 2015 à 11:48 | Lu 1390 fois

Ça bouge aux Antilles et ... à Marseille, mais pas à La Réunion
Les  statistiques  sur le tourisme aux Antilles françaises  montraient  que ce secteur était insuffisamment exploité puisqu'il ne pèse que 4 à 5 points des PIB régionaux de Martinique et de Guadeloupe, contre 20 % à 50% pour les archipels anglophones voisins. En outre, les deux îles françaises, qui accueillent chacune environ 650.000 visiteurs par an, vivent essentiellement des touristes venant de métropole, quand le reste de la Caraïbe bénéficie d'une clientèle internationale.  

Pour ce faire, les Antilles françaises se sont  mobilisées en misant sur la culture :

En Martinique, les opérateurs privés sont en pointe avec la Fondation Clément, devenu le premier lieu d'exposition pour l'art moderne et contemporain sous la houlette de Bernard Hayot.

En Guadeloupe, le secteur public a pris les choses en main. Ainsi François Hollande inaugurera à Pointe-à-Pitre le 10 mai, jour de commémoration de l'abolition de l'esclavage, la préfiguration du Mémorial ACTe, équipement muséographique consacré à l'histoire de l'esclavage. Cet équipement  sera aussi un élément majeur de rénovation du front de mer, comme l'a été le MuCem pour Marseille. Né de la volonté du conseil régional, ce lieu d'exposition, mais aussi de conférences, centre de recherche, et espace dédié à la création contemporaine, sera ouvert au public le 5 juillet. Il entend rayonner sur toute la Caraïbe et drainer les croisiéristes. Le musée a acquis 500 pièces dans le monde entier : témoignages, objets de la vie quotidienne, œuvres d'art…

Son budget s'élève à 68 millions d'euros (30 apportés par l'Etat, 13 la région, et 17 l'Europe).  
Malgré des moyens limités (un budget de fonctionnement de 4,5 millions d'euros avec 35 personnes) le Mémorial ACTe entend tisser des liens avec des institutions phares du monde entier et mise sur 150.000 à 200.000 visiteurs par an. 

Et  chez  nous  à La  Réunion , que  faisons-nous ?

Le  tourisme  ne représente  qu'une part  infime  de notre création de richesse. Bizarrement nous  ne disposons pas  des chiffres  publics  sur la valeur  ajoutée  créée  par  ce secteur  et sa  contribution  à  notre PIB. Nous  savons  simplement  que la  dépense  totale  des touristes  ( qui  n'est pas  la  VA  nette )  est  à peu  près  de 160 M€ /an soit  1 % de  notre PIB

L'INSEE  nous alerte  aussi  régulièrement   sur la  baisse  continue  de  la fréquentation touristique . Orientée à plus de 80 % vers le marché métropolitain, le tourisme souffre c'est vrai de la crise économique qui perdure en France. La destination affronte également une crise liée aux attaques de requins, fortement relayées par les médias. 

Mais ces arguments  suffisent  ils   à   justifier  notre  inertie .

Cette crise ébranle l’un des atouts majeurs de la destination Réunion et devrait   donc   nous  mobiliser  au  delà  de la simple  remise  en question du  comité  du  tourisme .

Ceux  qui  pour des raisons   politiciennes   ont  hier  fait  capoter    notre Maison des  Civilisations  , - dont le  coût et le  budget  de fonctionnement  étaient  à  peu  près  équivalents  à ceux  du  projet Guadeloupéen-  ,  et  pour certains   lui   ont préféré  un aquaparc ,  une   improbable  Cité  des Arts   ou  une  médiathèque sans  livres  qui va enlaidir  pour  100 ans la  ville de Saint Paul devraient  s'interroger  sur la pertinence de leurs  choix.

Pierre BALCON 

 





1.Posté par moukate le 21/04/2015 14:57 (depuis mobile)

Et alor tan mieux félicitations!t b enleve toute domoune si l'île tier toute requin comme sa touristes saura à laisse quand zot i vien!

2.Posté par 974 le 21/04/2015 17:18

Nous Nora cas être original, mais ces peines perdu car la fameuse élite réunionaise i en fout de nout gueule...à part la mer et la montagne,kossa band touriste i apprend sur l'histoire de son peuplement, sur l'authenticité de son band culture,sur la diversité qui fait que la réunion lé telle que li lé aujourd'hui.... niétte nada na point rien qui lé fais!!!!zot i prêfer entretenir la miser social comme sa band i suce l'argent créole....dans tout sa tête ou va fais croire amwin na point un projet po fait relance l'économie réunionaise....

3.Posté par paille en queue le 21/04/2015 18:59

parce qu'en Martinique et en Guadeloupe les gens ne se laissent pas marcher sur les pieds et on su garder leur coutumes..leurs cultures..leur histoires...à la Réunion tt ça se perd les touristes ne viennent que pr les plages...les sport de glisse...le sports extêmes et ne s'intéresse plus vrmt à la culture Réunnionnaise...avant les touristes s'intéresser aux traditions...au plats locaux...à la musique local ! maintenant ce n'est plus le cas...

4.Posté par KLD le 21/04/2015 20:47

vu du balcon , c'est sur c'est pas faux . bon , je sorts .

5.Posté par creole 78 le 21/04/2015 22:40 (depuis mobile)

Et des billets d'avions on en parle pas malheureusement

6.Posté par Pat 974 le 21/04/2015 23:10

pat974
La diaspora Antillaise est très trés puissante.
J'ai vu Hayo dans le texte. Sa grande surface locale ne serait-elle pas en conflit avec ces employés?
Ou me trompe-je...?
ICI on a fait le choix de miser sur une MEGA structure " la NRL"
CETTE ROUTE COÛTERA AU BAS MOT 2,5 MILLIARDS D’EUROS et tous les dépassements du budget initialement prévu seront supportés par les contribuables réunionnais qui sont actuellement parmi les plus endettés de France. La dette
régionale se monte à 4225 euros par foyer fiscal en 2010. Si on y ajoute la dette du département, le cumul des deux aboutit à une dette de 8709 euros par foyer fiscal imposé, ce qui place La Réunion en tête des territoires français endettés.
Voila la différence entre les Antilles et nous au détriment de nos cultures par celle de faire venir des touristes pour voir comment nous nous sommes super endettés.

7.Posté par paille en queue le 21/04/2015 23:52

KLD t trop drôle pffff....va surfer une vague en attendant!

8.Posté par KLD le 22/04/2015 00:14

ben , non 7 , j'ai plutôt était windsurfeur ( y a longtemps......je me fais vieux ....) et un peu le grand large , (ça , ça fé du bien ....mais il ya longtemps aussi )

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes