MENU ZINFOS
Santé

Ca bouge à l'hôpital d'Enfants...


L'Association Saint-François d'Assise a ouvert les portes du laboratoire d'analyse du mouvement à la presse ce matin. La vocation de cet établissement est d'assurer une meilleure prise en charge de l'enfant présentant une pathologie neurologique...

Par Ludovic Robert - Publié le Lundi 16 Février 2009 à 12:30


Les parents d'enfants présentant des pathologies neurologiques sauront désormais vers qui se tourner. En gestation depuis 3 ans, le Laboratoire d'analyse du mouvement (Hôpital d'Enfants de Saint-Denis) permet une approche plus précise, entre autres, des déficiences motrices cérébrales.

Ce laboratoire, développé par le médecin François Mette (spécialiste de médecine physique et de réadaptation), représente une véritable avancée dans le domaine d'étude de la mobilité chez les enfants malades.

Auparavant, l'examen clinique était trop imprécis pour évaluer l'ensemble des composantes biomécaniques du mouvement et permettre avec certitude les indications thérapeutiques. Sur ce point, le directeur de l'association Saint-François d'Assise, Bernard Vaysse indique que "cet outil permet une analyse complète en vue d'un épisode chirurgical... Si l'on prend l'exemple de la chirurgie multi-étagée (association des corrections orthopédiques osseuses aux allongements musculaires et tendineux en un seul temps chirurgical), c'est une véritable avancée de la technologie. Enfin, une collaboration existe déjà entre le laboratoire et le Centre hospitalier départemental Félix Guyon".

Quelle est la vocation d'un laboratoire d'analyse du mouvement ? Cet établissement est dédié à l'évaluation du mouvement par des mesures vidéo, cinématiques, cinétiques, électromyographiques. Plus précisément, le laboratoire permet aussi l'analyse de l'équilibre, des données temporo-spatiales et des appuis lors de la marche.

Selon le Directeur de l'Association Saint-François d'Assise, Bernard Vaysse, "si on avait pas cet équipement, on serait obligés d'envoyer les enfants en Métropole pour analyser les pathologies de ces derniers. Avec cet équipement, on peut intervenir directement sur les enfants en vue d'une intervention locale...".

Le rôle de la Technopole est aussi primordial. En effet, cette dernière est en lien direct avec l'association Saint-François d'Assise qui souhaite faire évoluer cet outil pour les enfants. Selon la chargée de communication de la Technopole de la Réunion, Cathy Permacaoudin, "c'est pour ces raisons que la Technopole de la Réunion a été sollicitée. En tant qu'acteur du développement économique et technologique dans le domaine de la santé à la Réunion, la Technopole va accompagner l'association Saint-François d'Assise dans la recherche de partenaires financiers et fédérer les différents acteurs scientifiques et les cliniciens...".


Docteur François Mette
Docteur François Mette



Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes