Archivages - Zinfos974

Ça bouge à RFO

Vendredi 11 Septembre 2009 - 08:07

RFO Réunion a présenté hier sa grille de rentrée. Les téléspectateurs vont rapidement constater de grands changements sur le chaine publique qui, à la fois, connaît une reconstruction en interne du groupe France Télévisions et souhaite anticiper sur l’arrivée de la TNT Outre-mer.


"Cette rentrée 2009-2010 est unique". Benoit Saudeau, le directeur régional de RFO Réunion rappelle que des bouleversements "historiques" agitent la station et son groupe France Télévisions actuellement.
Du coup, aussi bien en interne auprès des 230 salariés locaux où l’inquiétude sur l’avenir survient, que chez les téléspectateurs qui s’interrogent sur la pertinence d’une éventuel nouveau visage, la chaine publique locale, à travers son directeur, Benoit Saudeau, se doit de rassurer.

Hier à l’occasion d’une conférence de presse présentant la grille de rentrée de RFO Réunion, une première partie a donc été consacrée à la reconstruction de France Télévisions. "C’est la première rentrée sous ce signe. RFO est actuellement en train de rejoindre un nouveau pôle de France Télévisions : le 'pôle régional' qui réunit France 3 et RFO.Un pôle qui donne à La Réunion et aux terres ultramarines la place que jamais elles n’ont eu dans l’histoire de l’audiovisuel public français" assure Benoit Saudeau.

"On reconceptualise la proximité"

Cette rentrée est également unique car il ne reste plus qu’un an pour se préparer à la TNT Outre-Mer. "Cette grille que l’on propose est un premier visage de la grille TNT. On reconceptualise la proximité", déclare le directeur régional.
A ce titre, les tranches de programmes ont été retravaillées. Le téléspectateur verra désormais "Le mag" entre 12h et 13h présenté par Rocaya avec le journal télévisé, qui reste à 12h30, intégré.
Le soir, place aux "News" entre 18h30 et 19h30 avec au programme un "dossier de la rédaction" et un court "sport local", suivis du journal télévisé qui sera désormais à 19 heures et présenté par Valérie Filain.  "On ne va pas au devant d’Antenne Réunion par plaisir d’être fontral, nous sommes dans la cohérence d’une relecture et d'une reprogrammation" souligne Benoit Saudeau à ce sujet.

La chaine espère ainsi faire de meilleures audiences que l’année dernière puisqu'elles "n’ont pas été bonnes" admet Benoit Saudeau, ajoutant que, "audience et qualité ne sont pas forcément contradictoires". Il a, par ailleurs, insisté sur la nécessité de poursuivre la coproduction locale.

Il ne reste plus qu’à attendre l’avis de la population à travers les audiences… La réaction des salariés, elle, ne s’est pas faite attendre : la menace d’une éventuelle grève plane toujours au-dessus de la station du Barachois.
Melanie Roddier
Lu 3313 fois



1.Posté par mastercard le 11/09/2009 08:41

Au-delà des circonstances rappelées par Bernard Saudeau, le problème de RFO est récurrent.
1) Chaque directeur ou chaque rédacteur en chef veut imprégner sa marque et les bouleversements succèdent aux bouleversements. Ce n'est pas la même chose à Antenne ou dans des radios locales (Freedom) où la pérennité des équipes de direction assurent une transition douce sans à coups;
2) RFO, qui est service public ne consulte jamais personne ni les auditeurs, ni les acteurs de la vie politique, économique et social et apparemment les syndicats maison. LA direction fait sa petite cuisine et nous livre ensuite ses recettes. Un peu de démocratie interractive est possible sur un aussi petit territoire et serait bien utile;
3) RFO, service public ne se pose pas la question de ce que pourrait être un service d'information à LA Réunion.
Un exemple: à cause de la grippe A, des dispositions sont prises en France pour assurer des cours de remplacement par la télé et la radio lorsque des écoles se ferment. Avec nos 120.000 illettrés il y aurait du travail pour RFO. Elle n'y a pas réfléchi;
4) On nous parle de proximité, de productions pei. Mais le problème n'est pas là. Qui vont réaliser ses productions pei? Qui va-t-on y montrer? Si cela consiste à interroger uniquement des métropolitains comme c'est souvent le cas (il y a eu 4 intervenants métropolitains sur 4 lors du dernier "zot mag") où est la proximité? Je connais autour de moi beaucoup de personnes qui ne regardent plus RFO parce qu'elles ne s'y reconnaissent pas.

2.Posté par HD le 11/09/2009 08:50

LE HIC du NUMMERIQUE! Depuis la diffusion en numérique des programmes sur RFO, (cela fait déja un bail) , Comment expliquez vous Mr SAUDEAU les multiples coupures au cours des diffusions des émissions , notamment sur TEMPO??

Vos personnels sont ils formés et compétents pour utiliser ce type de matériel?
Pourquoi malgré les nombreux courriers de mécontentements n'avez vous pas encore réagit?
Qu'est ce qu'un téléspectateur pour vous Mr SAUDEAU?
Serait -ce uniquement le pauv' couillon racketté par la taxe de la redevance ?

3.Posté par vivalarévolousionne le 11/09/2009 10:42

tant que ça coule antenne raie nion...

4.Posté par Sarah de l est le 11/09/2009 12:27

Moi je regarderai toujours lé zinfos d antenneuuhh reynion

5.Posté par papapio, ni macro ni géniteur payeur le 11/09/2009 14:28

Oui Mastercard: si l'on rajoute à ça la rubrique SUJET TABOU , RFO n'a plus aucun crédit tellement on sait "ses informations" orientées et clientélistes...
M. SAUTRON, avez vous reçu de ordres pour maintenir sous SILENCE COMPLICE les sujets génants pour la Région et ou le Département ? Un commentaire sur le 1er Budget de l'Ile fait en devises sur les Enfants et le massacre Judiciaire et Sociale de leurs Pères ? Non ? toujours pas 15 ans aprés ? La seule vision que se fait FO de la Parité va seulement pour les Femmes alors, comme en Préfecture ?!.. Bravo, quel courage d'homme vous avez...

6.Posté par Erika le 11/09/2009 14:47

Je vois pas trop le changement.

Mettre le Journal de France 2 sur Tele Run et Tempo en meme temps, quelle connerie!

7.Posté par Alatv le 11/09/2009 17:15

Mastercard, je crois que tu vis sur une autre planète ! As-tu eu la chance de voyager dans le monde et de voir l'offre des télévisions ? Certainement pas ! Car tu comprendrais que France télévision et RFo font partis de l'élite des diffuseurs à plus d'un titre : diversité de l'offre (rien qu'à La Réunion le service public propose 4 chaînes : la tv, la radio, tempo et internet le nouvel écran), diversité des contenus : magazines, productions locales, événements, sports.... (antenne propose près de 93% de séries ou téléfilms américains sur son antenne : est-ce l'éducation que l'on veut proposer à nos enfants) ; pluralité de l'information et indépendance des journalistes (c'est le cas à TF1 avec les rapports privilégiés de laurence Ferrari et du Président actuel) ... Bref la liste est longue. C'est sûr il reste encore de simperfections (heureusement sinon la vie serait bien triste), certes nous ne sommes pas encore au niveau de l'excellence de la BBC mais nous nous en rapprochons... Alors tu vois un peu de distance, un peu de recul et de sincérité... car à force de décrier le service public, un pouvoir aura bien l'idée de dire mais finalement pourquoi autant d'offres à La Réunion et on se retrouvera sans rien ?

Maintenant une réponse point par point :
1 - Chacun veut marquer son territoire ? Ah bon Envoyé spécial à près de 20 ans d'exsitence (idem pour Thalassa) je crois d'existence, Parlé o parlé ba fête son 100ème numéro, les journaux d'information n'ont eu de cesse de progresser et de rester des journaux de qualité... donc où se situe l'inconstance ? Ah d'accord les rvd horaires changent mais c'est pour mieux s'adapter aux habitudes de vie qui évoluent !
2- Consultation des auditeurs, téléspectateurs... Ah bon mais les courriers des lecteurs sont lus, vous pouvez vous exprimer sur le forum des sites de FTV, vous pouvez même rejoindre le club des téléspectateurs de FTV (dont je fais parti) qui vous offre pleins de choses et vous écoute !
3 - En cas de pandémie de grippe A le dispositif est prévu avec France 5 et repris à La Réunion donc pas de problème !
4 - Es-tu sûr de ce que tu avances ? On fait le déocmpte entre les arttistes et les acteurs de la vie culturelle ? Les personnalités et élus ?
Allez je suis un téléspectateur passionné, grand voyageur, et vraiment je te le garantis à jouer ce jeu là on se retrouvera avec Antenne Réunion et bon jour les dégats pour notre culture et notre identité !

8.Posté par Caton2 le 11/09/2009 18:06

Brève réponse à HD. Ce n'est pas le numérique qui est en cause mais la diffusion des programmes de RFO Réunion via le satellite depuis Paris. Pour ceux qui ne le sauraient pas, la station du Barachois ne diffuse plus directement ses programmes. Tout passe par Paris. D'où des problèmes techniques récurrents et accessoirement un contrôle absolu des contenus par Paris. Je rappelle que Paris a coupé la diffusion de RFO Guadeloupe lors de récents événements...

9.Posté par papapio, ni macro ni géniteur payeur le 11/09/2009 21:12

"les courriers des lecteurs sont lus, vous pouvez vous exprimer" Ah oui, ça on peut toujours leur envoyer: Appels Tél, Fax, Mails,..autant qu'on en veut, par contre pour les réponses vous pouvez toujours attendre... Voulez vous les accusés de réceptionS des sujets tabous?...
On se croirait à la région, "réécrivez nous" encore... Pfeuuu...
Service Public, pas mensonge public...
% d'hommes succeptibles d'être violents: - de 10%: RFO sur les dents.
% d'Hommes déboutés de l'application de la Parité Educative aux TGI: 85.5%: RFO Rien.

RFO choisi ses thémes arbitrairement, et si vous contestez l'obstruction orientée d'RFO, je vous propose une confrontation avec le rédacteur en chef, dont le compte rendu sera transmi par Zinfos, étant accompagnés, voulez vous ?....

10.Posté par lolita le 11/09/2009 21:58

Fonctionnaires à vie , de vértables employés (ées) municipaux ! ... Un qui travaille... dix qui regardent , avec tous les avantages ! hélàs le bonheur est éphémère ......................Merci sarko !

11.Posté par Lamoukat le 18/09/2009 05:00

On ne parle pas de la grève reportée à lundi et mardi ?

12.Posté par 974Lova le 19/09/2009 21:44

Après avoir lue et relue les communiqués de la CFDT rfo, je comprends mieux maintenant qu'ils aient autant réagi. c'est du vrai n'importe quoi ce qu'il nous raconte ce directeur général là. D'où il vient lui ? il a inventé la poudre avec son "mag" et son"news"? ça s'appelait Midi A zot, télépays, et fil rouge. (excellent d'ailleurs et qui a fait découvrir de vrais talents, Jobert, B. Nativel et d'autres)
il conceptualise la proximité, ça veut dire quoi? que ceux d'avant ils faisaient n'importe quoi, au hasard?
et le POST 7, c'est son adjoint qui écrit et qui se fait passer pour un téléspectateur en plus! il change les horaires pour s'adapter à la vie des réunionnais... bien essayé.... il est là depuis combien de temps et pour combien de temps? encore des gens de passages qui ont tout compris et qui sont venus faire le bonheur des réunionnais malgré eux!

lamentable.

13.Posté par olicone le 29/01/2010 20:27

ça en est où la TNT? zinfos a des nouvelles?
pour la coupe du monde se sera trop juste j'imagine