MENU ZINFOS
Société

CTVD de Pierrefonds : Les niveaux de lixiviats dépassent la limite autorisée


Une inspection du Centre de traitement et de valorisation des déchets (CTVD) de Pierrefonds a eu lieu le 9 septembre dernier. Dans la majorité des casiers où sont stockés les déchets, les niveaux de lixiviats sont dans le rouge.

Par - Publié le Mercredi 4 Novembre 2020 à 09:10 | Lu 3191 fois

CTVD de Pierrefonds : Les niveaux de lixiviats dépassent la limite autorisée
240.000 tonnes de déchets sont enfouis chaque année dans le CTVD de Pierrefonds. Ces déchets stockés sous terre engendrent des lixiviats, un liquide produit par la fermentation naturelle et l’eau de pluie. Chargés de matières organiques et d’autres éléments notamment chimiques, ces lixiviats sont une source de pollution des sols et des eaux. 

Lors d’une visite réalisée le 9 septembre, les autorités ont constaté un niveau élevé et non autorisé de lixiviats dans la majorité des casiers d’enfouissement. Les niveaux importants "jusqu’à 13m de haut dans certains casiers, présentent un risque majeur de rejet dans le milieu naturel et d’instabilité des massifs de déchets", alerte la préfecture. 

Autre manquement observé : "le bassin BEP2 contient toujours des lixiviats en attente de traitement". Le syndicat mixte Ileva, mise en demeure le 23 octobre, dispose d’un an pour se conformer à la réglementation et à ses frais. 

Par ailleurs, du 26 octobre au 27 novembre 2020, le Syndicat mixte de traitement des déchets des micro-régions Sud et Ouest a lancé une enquête publique sur le projet de Pôle Déchets Sud. Le projet comprend notamment la construction de chaudières d’incinération de combustible solide de récupération préparé à partir des déchets.


Prisca Bigot
En charge de la région sud de l'île, j'ai la main verte, le pied marin et la tête dans les nuages.... En savoir plus sur cet auteur


1.Posté par Pascale le 04/11/2020 08:18

Miam... ça doit être super de se baigner en ce moment dans ce jus sucré... :) et s'allonger sur la plage ensuite pour se bronzer au soleil... :)

2.Posté par ah,ahah, le 04/11/2020 08:26

est ce un scoop?
Depuis toujours , les élus se foutent bien des déchets , on entasse ,on entasse et je suis certains que certains ont dû rêver à ce qui se faisait à NY ( qui se fait peut-être encore) où on allait juste jeter les déchets au large dans d'énormes barges...
Il suffit de survoler la décharge d'ailleurs pour apercevoir la belle couleur marron de la mer au niveau de la décharge ( même quand la rivière St Etienne ne coule pas) on voit bien que ce joli liquide s'écoule de la décharge!!!

3.Posté par Système mafieux... le 04/11/2020 08:30

Systeme pourri...par nos irresponsables locaux depuis le temps..sa deborde..! Pour justifier incinérateur sa tombe top..

4.Posté par Yaboss le 04/11/2020 09:41

Ce qui nous aurait étonné c'est que ce type de solution pr nos déchets ne cause aucune pollution. Après ce constat quel solution considérant le retard pris sur la problématique déchet que toute l'île ?

5.Posté par Juliette CARANTA-PAVARD le 04/11/2020 10:10

*Beurk, BEURK !!!

*Au secours !, au secours !, au secours !, etc..., etc...

6.Posté par MôvéLang le 04/11/2020 11:10

Ileva devra se mettre au norme à ses frais. Explication :
Ileva n'a pas d'autres solutions que de se mettre au norme et à ses frais, mais. Explication de '' à ses frais '' :
Ileva paierai tout de sa poche, mais, les contribuables feront généreusement un appoint pour combler le trou, avec ou sans leur consentement.

7.Posté par Merci qui ? le 04/11/2020 12:20

Merci les Ecolos qui bloquent l'unité de valorisation D'ILEVA à coups de procès depuis 10 ans. Sans eux ce serait déjà fait et on n'aurait pas ce problème.

8.Posté par Poupou le 04/11/2020 15:47

Les incinérateurs sont notre unique solution
Et contrairement aux idées reçues c est un exellent système.

9.Posté par Ma sonnerie le 04/11/2020 17:47

Qui est l'incompetent.. Michel ?

10.Posté par lol le 04/11/2020 19:22

une honte!! est on en france?

11.Posté par Ulrich le 04/11/2020 20:58

Une unité de valorisation aurait depuis longtemps réglé ce problème.
Seulement voilà, les écolos bloquent le projet avec leurs c...ies.
Heureusement que ce projet va enfin se réaliser à Pierrefonds ! Cela aurait dû être mis en oeuvre depuis long time !

12.Posté par bobo ECOLO le 05/11/2020 08:32

Merci pour se commentaire ecolo du poste 2
Depuis toujours , les élus se foutent bien des déchets , on entasse ,on entasse et je suis certains que certains ont dû rêver à ce qui se faisait à NY ( qui se fait peut-être encore) où on allait juste jeter les déchets au large dans d'énormes barges...


Je pense pas au élus, mais je pense à chaque citoyen et écolo qui prônent l'environnement et qui aujourd'hui sait dire que non et continue à polluer (déchet sauvage, mauvais trie via le bac jaune) et merci aux entreprises qui multiplie les déchets avec des emballages superflues. Tous sa pour dire que avant de venir critiquer proposons comme ILEVA d'idée qui minimisera notre impacte sur notre environnement. Pensons un peu à l'avenir de nos enfants.

13.Posté par Simple Réunionnais Lamda le 05/11/2020 10:14

"MADAME C ARANTA PAVARD" (post 5 ): !:

UNE SEULE PETITE QUESTION QUI ME TURLIPE DEPUIS LONGTEMPS :
DE TOUTE EVIDENCE? VOUS EXÉCREZ NOTRE¨ ÏLE ET SEMBLE T--IL AUSSI , SES HABITANTS . . . POURQUOI DONC Y RÉSIDEZ VOUS DEPUIS Si LONGTEMPS ??? On connait tous vos déboires et malheurs - VOUS les avez souvent racontés : en quoi la Population de l'île est -elle responsable des situations que vous avez vécues ? ? ? VOUS SAVEZ bien que vous trouverez - FACILEMENT - la région du monde où couler des jours heureux pour le restant de votre vie ! ALORS ? ? ?

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes