MENU ZINFOS
Economie

CTOI: Le développement durable de la pêche au centre des discussions


- Publié le Lundi 23 Mai 2016 à 10:33 | Lu 1176 fois

La 20ème session plénière de la Commission des thons de l’océan Indien (CTOI) se tient jusqu’au 27 mai au parc des expositions à Saint-Denis. Environ 200 participants y sont attendus.
 
Chargée de la gestion des thons et des espèces apparentées comme l’espadon ou le marlin dans l’océan Indien, la CTOI a pour objectif de promouvoir la coopération entre les pays membres afin d’optimiser l’utilisation des stocks et favoriser le développement durable et la conservation.
 
La CTOI analyse donc l’évolution des stocks, coordonne les recherches, adopte des mesures de conservation et suit les aspects économiques et sociaux des pêcheries en gardant à l’esprit les intérêts des États côtiers en développement.
 
C’est la deuxième organisation internationale de gestion des pêches au monde en termes de capture des thons et espèces apparentées.
 
C'est pour cela que la Fédération des pêcheurs artisans de l’océan Indien (FPAOI) compte être "extrêmement vigilante sur les résolutions qui seront adoptées" lors de cette session plénière. Son objectif : défendre le métier d’artisans pêcheurs.
 
Keith André, président de la FPAOI et pêcheur professionnel artisan seychellois, rappelle dans un communiqué : "Nous sommes plus de 120 000 personnes dans notre bassin maritime à pratiquer, à vivre, à se nourrir de notre pêche artisanale, raisonnée, durable et sélective. Nous entrainons avec nous plus de 400 000 individus qui tirent leurs revenus de la collecte, de la transformation et de la valorisation des ressources halieutiques que nous produisons. Notre métier nous a permis de développer une connaissance fine et opérationnelle des enjeux des pêcheries côtières riveraines en océan Indien".
 
Il réclame entre autre que "ceux qui ont participé à la surexploitation de l’espèce soient les contributeurs à la baisse de ses captures". Jean-René Enilorac, président du Comité régional des pêches maritimes et des élevages marins (CRPMEM) demande quant à lui une réduction du nombre de DCP dérivants des thoniers senneurs.
 
S’en suivra une réunion de la FPAOI les 26 et 27 mai pour faire le bilan des résolutions prises lors de cette session plénière.




1.Posté par Paul le 23/05/2016 19:33 (depuis mobile)

Un beau métier qu'il faut préserver. La coopération regionale prend tout son sens

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes